Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 05 Déc 2015 12:11

tournevis92 a écrit:Bonsoir Kbil69,

Tout d'abord, belle salle de cinoche et beau travail. :wink: :bravo:

Après, j'apporte ma pierre à l'édifice :grad: :

- Je procéderais à une autre batterie de mesure, mais cette fois, du côté de l'écran et en reprenant les mêmes distances que ton point de mesure côté siège. Par exemple, si ton micro est à 2m du mur arrière, 1.80m des murs latéraux et 70cm du sol, alors la mesure à l'avant de ta salle se fera avec les mêmes distances, mais du mur avant.

Si tu as une courbe ressemblante avec les creux à 40Hz et entre 150 et 180hz, alors c'est le roomgain de ta pièce qui veut ça.

Toutes pièces a des modes de résonance propre, générant des creux et des bosses.


Merci tournevis92 :wink:

J'ai fais des mesures pour déterminer l'emplacement de ce creux à 40Hz, si j'en ai pris assez et que la méthode est juste, voici la zone où le creux apparait:
Image

J'ai essayé d'ouvrir la porte qui est recouverte de LDR mais cela bouge uniquement au niveau de la fréquence 120Hz, pas en dessous.

kbil69 a écrit:
Micro toujours positionné à 72cm du sol (entre HP et EVENT) pour avoir la même base que les mesures précédentes.

REPRÉSENTATION SUR LE PLAN DE LA SALLE: (rond violet/orange/bleu)
Image

MICRO JUSTE AVANT LA PORTE
Image

MICRO AU NIVEAU DE LA PORTE
Image

MICRO JUSTE DERRIÈRE LA PORTE

Image



Voilà, je pensais essayer de mettre un matelas 1 place (que j'ai dans un placard) à différent endroit de la salle pour voir comment cela bouge sur la courbe, mais je ne sais pas si cette matière n'est pas trop absorbante pour faire ce type d'essais :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 12:56

C'est l'emplacement effectivement que j'ai repéré avec room sim pour le creux à 40hz qui semble lié à la longueur de ta salle et ton emplacement par rapport au mur arrière.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Déc 2015 12:59

Le mur arrière absorbant serait en cause ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 18:16

Pas forcément le fait qu'il soit absorbant. Mais plutôt que la géométrie de ta pièce génère naturellement le creux à 40Hz.

Image


D'après toutes les photos que tu montres, tu as misé uniquement sur l'absorption en usant de laine de roche. Pour briser le creux, essaye de mettre, derrière les fauteuils du fond autour du vidéo projecteur, un ou plusieurs panneaux de bois qui traîne dans un coin de manière à envoyer le rebond de l'onde dans une autre direction. J'ai repris le plan de ton home et je t'ai mis la position des ou du panneau en jaune.

Solution 1 :

Image

Solution 2 :

Image

l'insertion d'image a-t-elle fonctionnée ... :hehe:
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 05 Déc 2015 18:23

J'ai édité :bravo:

Je vais essayé ces méthodes :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 19:24

kbil69 a écrit:Le mur arrière absorbant serait en cause ?


kbil69, peux-tu me dire ce qu'il absorbe ? Quelles sont les fréquences absorbées et de combien ? C'est ça la question qui faut se poser.

Ta pièce est "malade", il faut la soigner. Jusqu'à aujourd'hui, tu as pris des médicaments sans connaitre la maladie. :oldy:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:37

Aucune idée pour ce que tu demandes, je ne sais pas comment procédé.
Quand à savoir comment la soigner, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je n'ai pas fait médecine :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:45

JIM a écrit:Sinon, clairement, une séparation plus légère pour ton local technique aurait certainement apporté un plus mais c'est fait et il faut faire avec.

soit plus légère pour "laisser passer plus loin", soit avec greenglue pour bien absorber: faudrait s'assurer que c'est bien cette cloison qui est "une" cause du trou 40Hz
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:56

Du 40Hz ne s'absorbe pas avec de la greenglue ni avec un matelas.
kbil69, beaucoup d'installations on surement moins de niveau à 40Hz.
Ton manque d'impact vient peut-être de là mais pas certain, écoute sur les sièges arrières si c'est bien mieux.
Par contre , de mémoire, tes caissons avaient un affaiblissement entre 120 et 150Hz et là c'est dommage de ne pas travailler leurs positions vu que, apparemment, les GKF n'avaient pas ce problème.
J'y connait rien, mais si j'étais toi je verrais ce qu'il en ait et de testerais en les remontant par exemple d'un mètre.

Puis écoute de la musique, regarde des films et oublie tes courbes; tu as une belle salle et bien faite. :bravo:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:59

kbil69 a écrit:Ce qui veut dire qu c'est vraiment dans tout l'espace 3D de cette zone qui me donne ce creux à 42.5Hz :-?

Est ce dû à la porte .......
[/quote]
je ne pense pas que la porte puisse etre une cause sérieuse pour faire un si gros trou si large dans l'espace. c'est plus lié à des murs (y compris sol ou plafond, mais à priori ton sol et plafond sont pas en cause car pas à 2m et même dans la hauteur le trou persiste)

le pb si c'est bien la cloison arriere (qui sépare le local technique de la salle) c'est qu'un basstrap n'améliorera pas le pb: pour corriger un trou lié au rebond 1/4 d'onde y a pas 5 solutions:
1: faire un plénum pour absorber le 40Hz (je ne sais pas le calculer ...) ou "refaire la cloison" pour qu'elle soit "quasi transparente"
2: changer de place le/les caisson(s)

c'est parce que j'avais un tel trou 1/4 d'onde que "nous" avns décider de mettre les caissons à l'arrière dans ma salle ... ça c'est avéré payant, la mesure le confirmait quand on placait le caisson à l'arrière.

pour etre bien sur, faudrait pouvoir mesurer à la position d'écoute avec une enceinte, qui descend sous 40Hz, à la position de la cloison, pour voir si le trou 40Hz se résorbe ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:04

thierryvalk a écrit:Du 40Hz ne s'absorbe pas avec de la greenglue ni avec un matelas.
kbil69, beaucoup d'installations on surement moins de niveau à 40Hz.
Ton manque d'impact vient peut-être de là mais pas certain, écoute sur les sièges arrières si c'est bien mieux.
Par contre , de mémoire, tes caissons avaient un affaiblissement entre 120 et 150Hz et là c'est dommage de ne pas travailler leurs positions vu que, apparemment, les GKF n'avaient pas ce problème.
J'y connait rien, mais si j'étais toi je verrais ce qu'il en ait et de testerais en les remontant par exemple d'un mètre.

Puis écoute de la musique, regarde des films et oublie tes courbes; tu as une belle salle et bien faite. :bravo:


Si je dois bouger les caissons, je dois casser toute la scène frontale et racheter un paquet de truc :-?
Idem avec le faux plafond, refaire tout l'avant car il est pris dessus.

Image


Ou alors les tourner de 180° pour avoir le haut du caisson en bas et le bas du caisson en haut ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:08

Idée du soir, tu tourne les caissons de 180°.
Certain de rien, mais ne coute pas cher si ton dos le permet. :mdr:

edit : :grr: Tu as édité .... :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:12

thierryvalk a écrit:Idée du soir, tu tourne les caissons de 180°.
Certain de rien, mais ne coute pas cher si ton dos le permet. :mdr:

edit : :grr: Tu as édité .... :D


Oui, j'ai édité en même temps que ta réponse :ane:

Pourquoi pas les tourner de 180°, mais la différence en centimètre ne doit pas être si changeant que ça :wtf:
Et aussi voir si en les orientant autrement que vers les 3 fauteuils de devant cela ne change pas ce trou à 40Hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:19

Il y a plein de choses à tester, comme par exemple mettre un panneau bien rigide aux 3 endroits qui sont apparemment remplis de laine de roche.
Mais bon, faut se faire une raison, ta pièce a ses dimensions et là on y peut rien.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:24

kbil69 a écrit:Aucune idée pour ce que tu demandes, je ne sais pas comment procédé.
Quand à savoir comment la soigner, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je n'ai pas fait médecine :ko:


Et voilà, c'est le problème. Sans vouloir faire le rabat joie, nous faisons tous du copié/collé sans même savoir pourquoi.
Il y a des mythes, dogmes, vous appelez ça comme vous voulez, mais on fonce tous comme des moutons. On fait tous le 1/3 absorbants 2/3 diffusants, le mur THX qui n’est pas un mur THX, … etc, etc.
Comme tu viens de le dire, tu n’es pas médecin, et c’est bien là le problème. On essaye tous d’être médecin, mais on n’a pas les compétences.
Pourquoi absorber ?
Qu’est-ce que ça soigne ?
Comment absorber à 40 Hz ? Certainement pas avec quelques centimètres de laine de verre, ça c’est sûr !
Tu vois ce que je veux essayer de démontrer.
De plus, ton problème de 40Hz, il existe pour une place bien précise, mais pas pour les autres.
Pour laisser un commentaire positif, malgré toutes nos maladresses, nous arrivons souvent à améliorer grandement le son avec nos traitements. On ne sait pas pourquoi, mais c’est pas si mal. :bravo:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Enceintes