Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Garder mes caisses et changer HP/filtre pour descendre la FC

Message » 05 Déc 2015 21:41

Si tu retournes les caissons, mets les parpaings dessous pour gagner un peu plus en hauteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2015 22:29

La position d’écoute est au milieu de la pièce sur la largeur (et de la longueur ?) c’est-à-dire sur un noeud pour tous les modes axiaux impairs. C’est donc normal d’avoir un creux vers 40 Hz qui correspond certainement au mode fondamental 010 ou 100. Si le mode suivant la longueur est en cause, bouger les caissons dans le sens de la largeur ou la hauteur ne changera rien au problème ou bien :wtf: À moins qu’un truc m’ait échappé, je n’ai pas tout lu :-? Une remarque 3 x 40 = 120 Hz le ventre à 120 Hz est sans doute lié à la même dimension que celui qui provoque le trou à 40 Hz.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Déc 2015 22:52

J'avais essayé sur room sim en montant les caissons. Malheureusement bachibousouk a raison ça change pas grand chose.

Une question est sans réponse. L'impact aux places arrières tu l'as ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2015 23:07

Perso , je continue à penser que le creux a 40 n est pas responsable du manque d impact ...
Une solution pour lineariser la reponse serait éventuellement de mettre un 4645 dans l angle arrière droit ( si ca rentre !) mais ça peut poser d autres pbs

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Déc 2015 1:12

on est nombreux à penser que l'impact se situe autour de 80Hz, disons 60-100 Hz pour etre large, le 40Hz et le 120Hz ne sont donc, à priori pas responsable, pour autant le 25Hz est trop fort, le 40 trop faible et le 120Hz trop faible aussi, pourtant le 80Hz est plutôt pas mal, je ne vois au manque d'impact ressenti par kbil que l'explication qui consiste à donner au mot "impact" le sens de "grondement puissant", le 40Hz et en dessous (jusque 10Hz) représente souvent le tremblement de terre, la grosse explosion, le vrombissement qui fait trembler les murs et les fauteuils et non plus le tambour, la batterie et le "beat" qui fait vibrer le plexus (comme dans une musique ou le film wiplash).
un 60-100Hz qui explose, sec et rapide, autour de 100db, donne l'impact.
selon les mesures de kbil, le 60-100Hz est sec et rapide, le waterfall dans cette région n'a pas de gros trainage, trainage qui diminue grandement cette sensation de "kick", bien au contraire, ça descend droit et vite, donc tout ce qu'il faut pour obtenir un "impact" correct, surtout avec 2 JBL sur-dimensionnés.

pour mieux cerner ce que tu ressens comme un manque d'impact kbil, il faudrait que tu réussisses à décrire quelle région du grave te fait ressentir un bel impact, pour mieux voir ce qu'il manque à cette région au point d'écoute.

kbil, réussis-tu à mesurer 100db sans pb autour de 80hz ? alors que au dessus de 200Hz tu es autour de 85db ?
si oui, tu dois bien avoir un bel impact ??? :wtf:
ça doit faire un beau "kick" ... propre et sec.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Déc 2015 1:17

Visiblement, mon message n'est pas passé, je te le redonne avec les photos qui j'espère passerons cette fois :

Le problème ne vient pas forcément que tes murs soit absorbant, mais plutôt que la géométrie de ta pièce génère naturellement le creux à 40Hz. Tes mesures confirment qu'il y a bien un creux à cause du rebond de la fréquence. Sur l'image ci-dessous, je t'ai mis en rouge le comportement de la fréquence sur toute la pièce. Il y a le même phénomène en direction du plafond :

Image

Et celui en partant du mur intermédiaire, dont le creux que tu indique se trouve à environ 1/3 de la longueur (2x 20Hz = 40 Hz ...) :

Image

D'après toutes les photos que tu montres, tu as misé uniquement sur l'absorption en usant de laine de roche. Pour briser le creux, essaye de mettre, derrière les fauteuils du fond autour du vidéo projecteur, un ou plusieurs panneaux de bois qui traîne dans un coin de manière à envoyer le rebond de l'onde dans une autre direction. J'ai repris le plan de ton home et je t'ai mis la position des ou du panneau en jaune.

Solution 1 :

Image

Solution 2 :

Image

Solution 3 :

Image

Solution 4 :

Image

Et d'autre encore, jusqu'à trouver le bon compromis, bien entendu si cela fonctionne et correspond à ton problème ...
tournevis92
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:09
Localisation: 73
  • offline

Message » 06 Déc 2015 11:26

WhyHey a écrit:
pour mieux cerner ce que tu ressens comme un manque d'impact kbil, il faudrait que tu réussisses à décrire quelle région du grave te fait ressentir un bel impact, pour mieux voir ce qu'il manque à cette région au point d'écoute.
Pour savoir où cela se situe, il faudrait en avoir eu :ko:

kbil, réussis-tu à mesurer 100db sans pb autour de 80hz ? alors que au dessus de 200Hz tu es autour de 85db ?
si oui, tu dois bien avoir un bel impact ??? :wtf:
ça doit faire un beau "kick" ... propre et sec.
Je vais comment pour avoir du 100dB autour de 80Hz ?
Un EQ et Q sur cette fréquence ?

Avec du recul, je me demande si je ne devrai pas avoir la zone 20Hz-100Hz avec plusieurs dB au dessus du reste des fréquences (120Hz-20KHz) ?
Et non pas aligné sur le même niveau ...

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2015 11:33

tournevis92 a écrit:Visiblement, mon message n'est pas passé, je te le redonne avec les photos qui j'espère passerons cette fois :

Le problème ne vient pas forcément que tes murs soit absorbant, mais plutôt que la géométrie de ta pièce génère naturellement le creux à 40Hz. Tes mesures confirment qu'il y a bien un creux à cause du rebond de la fréquence. Sur l'image ci-dessous, je t'ai mis en rouge le comportement de la fréquence sur toute la pièce. Il y a le même phénomène en direction du plafond :

Image

Et celui en partant du mur intermédiaire, dont le creux que tu indique se trouve à environ 1/3 de la longueur (2x 20Hz = 40 Hz ...) :

Image

D'après toutes les photos que tu montres, tu as misé uniquement sur l'absorption en usant de laine de roche. Pour briser le creux, essaye de mettre, derrière les fauteuils du fond autour du vidéo projecteur, un ou plusieurs panneaux de bois qui traîne dans un coin de manière à envoyer le rebond de l'onde dans une autre direction. J'ai repris le plan de ton home et je t'ai mis la position des ou du panneau en jaune.

Solution 1 :

Image

Solution 2 :

Image

Solution 3 :

Image

Solution 4 :

Image

Et d'autre encore, jusqu'à trouver le bon compromis, bien entendu si cela fonctionne et correspond à ton problème ...


Il va falloir que je vérifie cela en mettant quelque chose derrière le canapé, mais je n'ai pas un grand écart avec le mur, je peux aller jusqu'à environ 25cm (au pif), cela laisse peu de place.

Merci tournevis92 pour ton aide :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2015 15:03

J'ai fais des essais avec 2 plaques de medium de 3mm chacune, cela vaut ce que cela vaut mais je pense qu'on peut déjà se rendre compte d'un éventuel impact sur les fréquences.

2 plaques derrière le canapé du fond:
Image
Image
mauve = courbe brut
bleu = avec 2 plaques


1 plaque derrière le canapé du fond, à gauche:
PAS DE PHOTO, MAIS J'AI LAISSE CELLE DE GAUCHE UNIQUEMENT

Image
mauve = courbe brut
jaune = avec 1 plaque


2 plaques l'une derrière l'autre sur l'ouverture pour aller dans le local technique:
Image
Image
mauve = courbe brut
vert = avec les 2 plaques l'une derrière l'autre


Si ma bidouille pour faute de ne pas avoir de planche digne de ce nom pour faire ces essais est bonne, dans ces 2 endroits cela n'impact pas la zone de 40Hz, uniquement à 120Hz.
D'ailleurs avec 2 plaques derrière le canapé je pensais que le creux allait diminuer pour cause de réflexion et non pas d'amortissement, et bien c'est le contraire ... :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2015 16:16

A 40 Hz la longueur d’onde vaut 8,50 m ! Ce n’est pas avec des motifs de quelques décimètres de profondeur que tu vas modifier le comportement du champ stationnaire. Ce que tu dois vérifier maintenant, c’est si les creux à 40 et 120 Hz sont liés à un mode axial suivant la longueur ou la largeur de ta pièce. Je pencherai plutôt pour la largeur. Pour le vérifier, il suffit simplement de déplacer le microphone selon la largeur, si cette dimension est concernée le creux va se déplacer. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le creux à 40 Hz est toujours présent, ça signifie que c’est la longueur qui est concernée par ce mode.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Déc 2015 16:21

C'est sur la longueur
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:31

Bachibousouk a écrit:A 40 Hz la longueur d’onde vaut 8,50 m ! Ce n’est pas avec des motifs de quelques décimètres de profondeur que tu vas modifier le comportement du champ stationnaire. Ce que tu dois vérifier maintenant, c’est si les creux à 40 et 120 Hz sont liés à un mode axial suivant la longueur ou la largeur de ta pièce. Je pencherai plutôt pour la largeur. Pour le vérifier, il suffit simplement de déplacer le microphone selon la largeur, si cette dimension est concernée le creux va se déplacer. Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le creux à 40 Hz est toujours présent, ça signifie que c’est la longueur qui est concernée par ce mode.

:) :-? 8)
Bachi



J'ai essayé de mettre en place le procédé de tournevis92, j'ai bien dit que je ne savais pas si c'était réellement représentatif avec mes plaques de medium de 3mm, en tout cas j'ai vu que la courbe ne bougeait pas d'un poil à 40Hz, mais cela bouge à 120Hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:37

Je remet les creux aux 3 fauteuils de devant et sur le canapé à l'arrière:

AVANT:
Image


ARRIERE:
Image



Et Kro a raison, sur le siège de droite et du centre le creux à 40Hz est toujours présent, à gauche il se déplace à 50Hz au lieu de 40Hz.
Par contre sur le canapé à l'arrière il disparait, cela serait donc en longueur, d'où les essais de tournevis92 juste au dessus.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:38

Connaissant la réponse des 4645 à leur place actuelle ( qui est la meme pour les 2 ) , un moyen efficace de lisser la bande de fréquence des caissons serait de placer un des 2 caissons a un autre endroit de la salle où sa réponse permettrait une sommation plus plate des 2 caissons ....

Pour connaître cette place , tu pourrais retirer un des 2 caissons et le placer à la position d écoute à hauteur d oreille ( pas évidemment je le concède ) , et faire des mesures avec le micro à différents endroits de la salle susceptible de pouvoir loger le caisson : la bonne place serait celle où la réponse permet de combler au mieux les creux de la réponse du premier caisson . Ainsi la réponse sommée des 2 caissons sera plus linaire .

Le pb de cette solution est que tes fronts descendent peu , obligeant les caissons à monter et donc à être localisables . Un alignement avec les fronts plus délicat , les 2 caissons étant bien éloignés dont un à distance de la façade ...

Akim , tu devrais aussi essayer d appliquer un boost de qq dBs dans la zone 70-90 avec un Q de 5-6 ( grave typé très sono ) , juste pour voir si c est ce ressenti que tu recherches ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:44

Ne pas oublier aussi que le grave dans les basses fréquences , va devenir mono ... Il faut donc tenir compte aussi de la réponse sommée des canaux qui pourra être plus linéaire de part les creux et bosses distinctes entre canal

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Enceintes