Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute des JBL DD66000 + open DRC chez un particulier.

Message » 06 Déc 2015 0:13

Philippe, tu oublies de dire que la 9500 est loin d'être simple à mettre en oeuvre pour en tirer toute la quintessence.

Même s'il faut quand même un peu d'optimisation, celle pour la 66000 est bien plus simple, car elle s'adresse au "grand public" ... certes quelque peu ...argenté ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2015 9:30

D’autre part, le bas médium des voix devient moins grasseyant.


Lu dans le compte rendu de Syber lorsque l'enceinte est corrigée par JL OHL. Le phénomène est classique et perceptible sur les voix d'homme lorsqu'on fait monter les 38, et là il n'y en a qu'un.
Avec 2 38 en parallèle que devient le bas médium?
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:05

Syber,

Tu avait ecouté chez Frahlt le Divatech Mac 3, est ce comparable ou totalement éloigné ?


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:11

GG14 a écrit:
D’autre part, le bas médium des voix devient moins grasseyant.

[youtube][/youtube]
Lu dans le compte rendu de Syber lorsque l'enceinte est corrigée par JL OHL. Le phénomène est classique et perceptible sur les voix d'homme lorsqu'on fait monter les 38, et là il n'y en a qu'un.
Avec 2 38 en parallèle que devient le bas médium?



C'est bien pour cela que , le fait de couper la compression plus bas est important.

De même, il s'agit ici d'un filtrage passif. Le second boomer coupé à 150hz en 6db/oct, il ne s'arrête pas à 700 hz, lui. Il doit monter au delà de 1,2/1,3khz ce qui ne manque pas d'empâter la restitution

les 2x38 cm en parrallèle jusque 500/550hz, on a pas ce phénomène.

Avec leur filtrage passif, ils auraient dû, à mon avis se contenter d'en faire une pure deux voies ( tenant compte du fait également que le tweeter relayant la compression à 20khz ne doit pas s'entendre beaucoup) qui aurait évité ces quelques petits défauts même si l'écoute d'une DD66000 reste jubilatoire.

Mais globalement par rapport aux tiennes, la DD66000 apporte l'ampleur, un punch terrible et un niveau dans le grave totalement hors norme qui se paye sur l'autel de la précision qui est meilleure sur ta tsm2.

Avec une configuration bien pensée en 2x38 cm on a les deux mondes en même temps.
Dernière édition par Iorn le 06 Déc 2015 10:20, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:14

itofa a écrit:Philippe, tu oublies de dire que la 9500 est loin d'être simple à mettre en oeuvre pour en tirer toute la quintessence.

Même s'il faut quand même un peu d'optimisation, celle pour la 66000 est bien plus simple, car elle s'adresse au "grand public" ... certes quelque peu ...argenté ...



Non louis, c'est l'inverse.

La K29500 est une pure deux voies avec une coupure à 650hz.

L'impédance chute un peu bas mais avec un ampli digne de ce nom, il n'y a pas de soucis

Par contre la DD66000 de part la configuration de ses 38 cm va poser plus de problèmes. Il faudrait pouvoir filtrer le second boomer en actif pour bien le régler alors que l'on est pas du tout obligé de le faire sur la K29500.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:16

Pour avoir vécu longuement avec des 4435 ,plus modestes et de conception moins élaborée , je constate que la pérennisation de l'usage d'un 38 cm qui monte trop haut conduit aux mêmes réserves qu'autrefois.Le médium n'a pas la même transparence et la même agilité qu'un excellent 25 cm qui assure de 200 à 1000 Hz le service optimal.
A l'époque, faute de trouver une 4345 et n'aimant pas trop les 4343 ,j'avais ajouté ce fameux 2123H au prix d'une triamplification active et là , la relative lenteur du bas-médium n'était plus qu'un lointain souvenir..
En plus , le 2123H drivé par du 300B avait une qualité de timbre qu'aucun transistor pêchu (indispensable avec le 38cm) ne pouvait procurer.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:19

oui en fait la DD66000 est en quelque sorte une 4435 modernisée avec une compression 2"
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 10:54

gil2b a écrit:Syber,

Tu avait ecouté chez Frahlt le Divatech Mac 3, est ce comparable ou totalement éloigné ?


Gil


Chacune à ses qualités et ses défauts. Dans mon souvenir, le Mach 3 avait une scène sonore peu précise et plate. C'est l'inverse avec les Everest où une seule voie reproduit de 700 à 20000 Hz. Les Everest génèrent une scène précise et en 3D avec de la hauteur. Le disque de la chorale d'enfants où j'étais présent lors de leur enregistrement, était très bien restitué avec une rangée d'enfants debout et les voix ayant mué situées derrière sur une estrade. Toujours dans mon souvenir, le grave du Mach 3 avait plus d'impact que celui des Everest. Il faut dire que la surface émissive du grave du Mach 3 est conséquente ! Dans les deux cas, en tenant compte des locaux de tailles similaires de l'ordre de 50 m², il n'y a pas d'effet de projection comme on s'imagine que c'est systématiquement le cas dès que l'on aborde le sujet des enceintes à pavillon. Pour ce qui est de comparer la véracité des timbres dans le medium aigu, j'avoue que l'écoute du Mach 3 est un peu lointaine et que de l'eau a coulé sous les ponts. Dans mon souvenir, c'était également très bon ; plutôt doux dans les deux cas.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 12:14

Bon, ben en lisant Iorn et Michof, je crois que pour l'instant on va garder nos MKII avec leurs 2123H installé en série ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2015 12:46

En filtrage passif, il y a bien d'autres défauts sur les 4344 et 4345 ;)

rien n'étant parfait en ce bas monde :roll:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 13:06

effectivement, tout est question de compromis. Pourquoi plus ce choix qu'un autre, seul JBL peut répondre.

Pour ma part, je les trouve vraiment excellentes. :love:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 06 Déc 2015 13:56

Iorn a écrit:En filtrage passif, il y a bien d'autres défauts sur les 4344 et 4345 ;)

rien n'étant parfait en ce bas monde :roll:

Je rappelle une fois encore que je suis en actif ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Déc 2015 18:56

je ne parlais pas obligatoirement des tiennes ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Déc 2015 19:55

:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

CR d'écoute du système Everest de Robert

Message » 07 Déc 2015 16:21

J'avais eu déjà en 2014 le plaisir d'entendre les enceintes Lansing Everest DD 66000 de Robert, dans son local de 49 m2 légèrement traité .

Mon impression avait été fort bonne, et en particulier un effet de relief 3D  incontestable signait non seulement une excellente enceinte mais aussi une installation réussie question qualité du local et positionnement.

Notons que les précédentes enceintes de Robert dans ce même local étaient des Lansing 4344 Mk2.

Je ne reviendrais pas sur la description des enceintes du système, fort bien faite par Syber, y compris les modifications du pincement de celles ci, réalisé après avis de Jean Luc Ohl, Syber et moi même. J'ajouterais seulement que la distance d'écoute était d'environ 4,80 m : cette distance importante étant autorisée par la grande taille du local jointe au tissus des murs, comprenant 2 sous couches de molleton et des tapis.

Mais j'étais curieux d'entendre le résultat du travail de mesures et corrections FIR de Jean Luc Ohl sur une enceinte, à filtrage passif strictement de série (sans filtrage actif à l'aspect usine à gaz :mdr: :wink: ).
En ce qui concerne les chambres de compression, je n'avais jamais vraiment entendu un résultat excellent à mon avis (hormis le Studio de Lelouch avec les enceintes Meyersound) sur une enceinte «de  série ».
En chambre de compression mises en œuvre avec talent mais sans enceinte achetée « toute faite » j'avais par contre entendu les systèmes absolument TTHG du Belge Olivier :D :D ou de GG 14 :D :D en Normandie.
Je ne reviendrais pas non plus sur les CD de mes enregistrements connus servant de tests.

Après le CR initial de Syber des critiques théoriques , parfois non dénuées de fondement, ont été formulées sur ces Everest DD 66 000, par exemple le fait que le médium soit coupé très haut (700 Hz) . Mais justement il était d'autant plus instructif de se rendre compte de l'effet des corrections FIR de JLO . Et je me dois de dire que la pertinence de celles ci « lissent » bien des problèmes qui existent effectivement sur l' Everest non traitée. En particulier le bas médium, partie en théorie plus faible sur un HP de 38 cm coupé haut.

Et ce n'est pas tout, la convolution (à la fois correction des amplitudes sans rotations de phase et corrections des phases) accroit considérablement à la fois l'ampleur de reproduction sonore et la focalisation des sources...ce qui est en principe antinomique, sauf FIR bien réglé.

Assis dans le canapé la scène sonore devient magistrale, et on oublie la reproduction sonore pour un plaisir pur :D :D .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Déc 2015 16:34, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message