Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, Dirty Vincent, Pyjam et 26 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Doctor Who (BBC 1963–1989) - saisons 1 à 26

Message » 19 Juin 2015 12:23

Le topic pour discuter de la série originelle quasiment inconnue en France de plus de 600 épisodes

Les audiences d'époque de la série.

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who

Boc21 a écrit:TOUT ce qui a été sauvé de docteur Who, l'ancienne série, est ici...
Enjoy :wink:
Ici, le premier épisode avec les Daaaaaaleks.
http://doctorwho-classic.blog4ever.com/ ... the-daleks

Mais pour regarder ça, il faut vraiment une passion qui dépasse largement le cadre d'un amateur de Sf : une curiosité pour l'histoire de la télévision, un intéret pour l'évolution des moeurs...une sorte de voyage d'anthropologue dans les tribues de la Sf d'il y a plus d'un demi-siècle .
Car "l'origine du mythe", c'est du carton pâte vite filmé avec des acteurs du dimanche, un spectacle vite expédié, enregistré sur des bobines sur lesquelles on repasse vite fait (c'est un miracle que tant d'épisodes aient survécus à cette pratique) :oops:
C'est assez... primitif :lol:


Merci du lien ! :D

Personnellement je suis curieux de voir ce que donne les premiers épisodes,et aussi peur de la pauvreté de la qualité de l'image !

Je ne parlais pas que de la version tournée en Vidéo et en direct (et filmée sur pellicule via des monitors vidéo, pour les épisodes qui restent), mais aussi toutes les saisons qui ont suivi avant le reboot soit dans les 26 saisons fin en 1989 d’après IMdb, seule une saison est arrivée en France, diffusée sur TF1 tard le matin, le reste est inconnu en France .

Tu as vu les 26 saisons ou la plupart ?

Il a bien un moment ou la série est devenu intéressante, mais a partir de quelle saison ?
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Juin 2015 15:32

Lors du cinquantenaire de la série, y'a eu pas mal de documentaires avec pas mal de choses à piocher ( par ex "Doctor Who The Ultimate Guide" de 2013 )
Y'a aussi "An Adventure in Space and Time" un film ( fiction et non docu ) sur les débuts de Dr Who.

J'ai les tous premiers épisodes en DVD, la qualité d'image est globalement celle d'une VHS, y'a pas de miracle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Juin 2015 16:52

ogobert a écrit:Lors du cinquantenaire de la série, y'a eu pas mal de documentaires avec pas mal de choses à piocher ( par ex "Doctor Who The Ultimate Guide" de 2013 )
Y'a aussi "An Adventure in Space and Time" un film ( fiction et non docu ) sur les débuts de Dr Who.

J'ai les tous premiers épisodes en DVD, la qualité d'image est globalement celle d'une VHS, y'a pas de miracle...


Tu es un vrai fan a ce que je vois!!!

Il faut avoir une bonne pratique de l'anglais pour vraiment se lancer dans Dr Who et ne pas avoir peur d'avoir autant d'épisodes en retard,

Aucun éditeur français n'a été intéressé, seul les 2 films cinema avec Peter Cushing ont été diffusés , et les films ne sont vraiment pas bons .
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Juin 2015 17:26

Je me suis regardé le 3/4 des épisodes :love:
sur mon LCD HD de grande taille non, ce n'était pas terrible :-?
Mais sur le Liyama 21 pouces en plein écran, à tube, c'est tout à fait visible en plein écran.
De plus, sur le lien que j'ai donné, les sous-titres en français sont tout à fait acceptables.

Ensuite, pour pouvoir regarder ça, à mon sens, il faut soit :

-Etre un fanatique absolu de la série, au point d'être curieux de voir l'origine réelle des Cybermen, Daleks...car si vous l'aimez seulement beaucoup, la nouvelle série, croyez moi sur parole, mieux vaut faire travailler votre imagination lorsque Tenant évoque avec nostalgie la planète des seigneurs du temps ou avec crainte la planète Skaro, ou encore le machiavélique docteur qui y a crée les Daleks
-Avoir plus de 60 ans et être nostalgique de cette époque où on prenait le temps et s'émerveillait d'un rien, même à la TV :idee:
-Avoir une âme profondément anglaise.
-Considérer l'ancienne série comme un matériel d'étude pour affiner votre compréhension des moeurs, en particulier leur stupéfiante évolution tout au long de la série.
Par exemple, la petite fille du premier docteur, toute surdouée et extrèmement intelligente qu'elle puisse être, est considérée et traitée comme une enfant devant être prise en charge, une sorte d'adorable petite dinde dont le destin est de se retrouver enfin soumise à l'homme dont elle tombe amoureuse pour y trouver ses "racines" (dans l'épisode où les Daleks ont envahi la terre, on a un final où le discours du docteur est consternant de machisme crasse aux yeux d'un homme de la fin XIXième siècle, genre "voila maintenant que tu es une femme, ta place est avec ce gars là, tu es encore ma petite fille mais il est temps de devenir une épouse, au revoir et à la prochaine j'ai condamné les portes").
Susan (la petite fille du docteur) est l'exact opposé de Rose, jeune londonienne blonde, peu éduquée mais indépendante, autonome, libre, prenant même affectivement en charge sa mère et son petit ami. Il est évident que les scénaristes ont établi ce contraste volontairement entre la première "compagnon" du docteur et Rose.
-Considérer l'ancienne série comme un matériel d'étude pour contempler l'évolution d'une série TV à travers les années.
-Constater avec stupeur qu'effectivement, en plusieurs décennies d'une série où tout le monde se balade à travers le temps et l'espace, il y a pourtant bien peu d'erreurs : tout reste parfaitement cohérent :o

à partir de quand la série est-elle devenue visible par tout un chacun ? difficile à dire :-?
J'ai apprécié le coté désuet et fauché de la série en noir et blanc, d'autant plus que le "choc culturel" avec notre époque se pose vraiment là :lol:
Dès que la série est en couleur, avec le troisième docteur, le dandy, coincé sur la terre et condamné à aider le brigadier Leslie Stewart, on a une unité de lieu (la terre) qui en fait une série relativement regardable.
Avec évidemment de gros "what the fuck" au niveau des trucages et effets spéciaux mais c'est sympa :wink:

Mais je tiens toutefois à attirer l'attention de l'honnête lecteur sur le fait que pour beaucoup d'entre vous, le complexe du feu clignotant sera tout à fait de rigueur pour vous donner une idée de ce que ces 26 saisons de doctor Whovous feront éprouver :
Vous pouvez regarder un feu clignoter pendant des heures, en attendant impatiemment que pour une fois il se passe autre chose, tout ce que vous arriverez à faire, c'est à en éprouver une sorte de sentiment de dilatation du temps illustrant à merveille les concepts de temps et de durée chers à Bergson.
En 1963, vous pouviez regarder un bête feu clignotant et vivre cette expérience métaphysique pendant des heures.
En 2015, vous pouvez faire la même expérience devant un feu contemporain et constater qu'en un demi-siècle, les scénaristes, électriciens, désigners...présidant à l'élaboration du déroulement narratif d'un feu clignotant n'ont fait strictement aucun progrès : le tout est et reste d'un ennui mortel nous plaçant devant notre finitude à la fois en terme de lieu ou d'espace.
Toutefois, si vous deviez éprouver ce sentiment devant docteur who anciennes saisons, je tiens à vous rassurer sur un point important : là où les concepteurs de feux clignotants ont lamentablement échoué à faire évoluer le concept de leur court mlétrage minimaliste, les créateurs de série TV en général et ceux de Docteur Who en particulier ont accompli des progrès phénoménaux dans tous les domaines.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Juin 2015 11:12

Merci de ce petit speech sur la série .

C'est comme The Avengers tourné a la même époque en vidéo et en direct, on connait surtout les saisons en couleurs, car les premiéres saisons n'ont jamais été doublé et ont été découvert bien plus tard en France en Vo STF, ça a pris un petit coup de vieux.

Dr Who je connaissais de nom a cause d'articles dans le magazine L'écran Fantastique , et bien plus tard j'ai vu une saison avec Tom Baker en Doctor (je ne sais toujours pas quelle saison exacte que TF1 a diffusé, une saison entre 1974 et 1981 ) à partir du 12 mars 1989 sur TF1, j'avais trouvé cela vraiment excellent , tranchant avec ce qu'on voyait a l'époque a la TV, avec une vrais identité même si on sentait que le budget était très limité, l'histoire était incroyablement bien écrite de la vraie SF, pas comme on voit ailleurs un peu trop souvent .

TF1 a vraiment raté son coup, mais diffuser une série vers 7 h 00 du mat c'est la condamner, la diffusion est passé complétement inaperçue .

Aprés je crois que Canal a passé certains téléfilms US .

Je n'ai vu du reboot que les 2 a 3 premiéres saison, j'avais trouvé certains épisodes notamment ceux écrit par Russell T Davies un peu a coté de la plaque, allant jusqu’à une parodie de mauvaise aloi , mais il semblait un peu mieux comprendre l'esprit de la série car ses derniers scripts que j'ai vu était bien meilleur.

Pour revenir a la premiére série, ça se voulait éducatif pour la jeunesse,c'est surement la raison que ça véhicule certaines idées réactionnaires de l'époque sur la place de la femme dans la société anglaise, pour rappeler aux petites filles qu'elles n'ont no future autrement qu'au foyer.
Dernière édition par jhudson le 20 Juin 2015 11:44, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 20 Juin 2015 11:41

Davies a relancé la série et rien que pour ca je lui tire mon chapeau, mais le meilleur scénariste est très certainement Steven Moffat ( à qui on doit aussi Jekyll ou Sherlock et qui a pris la suite de Davies comme show runner depuis 2 ou 3 saison je sais plus :oops: )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 14:32

Trailers de la saison 9





Diffusion sur BBC-1 à partir du 19 Septembre

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 15:54

L'histoire de Dr Who version courte





Et en version longue, fait par des fans

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2015 13:14

Superbe fin de saison, extrêmement forte en émotion et magnifiquement jouée par Coleman et Capaldi. Peut être un poil trop dans la mythologie, en tant que fan on ne s'en plaindra pas mais ca fait un épisode un peu difficile à appréhender pour quelqu'un qui ne connaîtrai pas bien la série.

A noter la participation de Maisie Williams


...

On a aussi des infos sur l'épisode spécial de Noel avec le retour de River Song



J'ai hate, j'adore le personnage

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message