Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Création d'un HC avec anciennes enceintes

Message » 08 Déc 2015 10:30

Bonjour,
Je suis complètement débutant. Je voudrais adapter une pièce qui me sert de bureau en pièce home cinema. J'ai prévu de m'équiper avec un videoprojecteur de base mais de bonne qualité (benq 1070 ss doute) et un écran. La pièce fait environ 18 m² avec un recul devant l'écran d'un peu plus de 3 m.
Reste le son ! Je ne veux pas mettre trop cher dans un équipement home cinema mais je voudrais également un son correct. J'avais dabord pensé acheter un pack sony 5.1 bas de gamme. Mais je viens de me rappeler que j'ai des enceintes dans mon salon dont je ne me sers plus (aujourd'hui la musique passe très bien avec un ordi portable et une enceinte sans fil de bonne qualité). Il s'agit d'un ancien équipement : 2 enceintes Elipson de moyenne gamme (son assez neutre) d'il y a 20 ans avec un ampli luxman (j'imagine mal pouvoir l'utiliser car obsolète pour les techno d'aujourd'hui).

Mes questions (nombreuses, merci d'avance pour vos réponses) :
Eest ce qu'il est possible d'utiliser mes enceintes pour mon installation HC ?
Vaut il mieux s'équiper avec un pack 5.1 ?
A part l'ampli, que faut il absolument rajouter aux enceintes (si c'est possible de s'en servir) pour avoir un son HC correct ? (caisson, satellites....),
Niveau ampli, quel ampli me conseiller vous pour un prix très mesuré ? (je ne comprends rien à la technique, est ce que n'importe quel ampli pourra me servir pour du 3D, du bluray...)

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 10:42

Salut, excellente démarche !

Dans ton cas, et pour un système "complet", il te faut un ampli, une enceinte centrale, deux enceintes surround et un caisson. La théorie consiste à dire qu'il te faut une centrale de même gamme que tes Elipson. Bien sûr ça risque d'être difficile à trouver, ou alors peut-être en occasion ?

Quant à l'Ampli, si tes attentes sont raisonnables, un ampli type Marantz NR-1506 pourrait très bien convenir, plutôt fin, musical, suffisamment complet pour y associer tes sources et répondre à de nombreux besoins.

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R1506.html

A mon sens, il vaut mieux y aller progressivement, que de mettre tout son budget d'un coup dans un ensemble d'entrée de gamme.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 11:18

Ca me parait difficile de trouver une enceinte centrale compatible avec les elipson. Est ce que le son sera vraiment "inécoutable" si je prends, en attendant mieux, une enceinte centrale quelconque d'occasion.
Si impossible de trouver une enceinte dans la même gamme que les elipson et qu'il est absolument nécessaire de prendre un ensemble homogène, ne vaut il pas mieux s'orienter (en attendant mieux) vers un kit d'occasion (ou pas) complet pas cher (par exemple kit eltax) ?

Merci
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 11:21

Oui, bien sûr c'est envisageable. Néanmoins il y a quelque ellipson sur le bon coin. Ça peut valoir le coup, surtout qu'elles ne sont pas forcément à des tarifs prohibitifs.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 11:23

Une centrale EC5 à Toulouse pour 100€ par exemple :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 11:32

Oui je viens de voir. N'importe quelle elipson sera compatible avec les miennes ? Ca me parait étonnant, surtout au vu de la différence d'age...
Autre question : pour les satellites, si elles sont nécessaires, la compatibilité avec les elipson est moins importante ?
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 11:39

Pour compléter mon message précédent : je viens de voir mes elipson sur le bon coin : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/887646647.htm?ca=12_s

Si je prends les mêmes pour m'en servi d'enceinte centrale ? Possible ? (bon ça prend un peu de place....)
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 13:35

Il y a compatibilité et compatibilité. Tout est compatible physiquement, il n'y a pas de problème de branchement ou de fonctionnement. Par contre acoustiquement, il est évident que tu ne trouveras pas la centrale qui sonne exactement pareil, à moins comme tu l'as soulevé, de reprendre la même enceinte. Guère pratique. Néanmoins, on peut penser, que la signature sonore qui est souvent propre à chaque marque a été conservée. Et peut-être qu'au final, même si c'est un peu différent, ça ne pose pas de problème insurmontable.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 16:06

Merci pour votre réponse,
Bon, j'ai la possibilité d'avoir une autre paire d'enceinte identiques aux miennes (je viens de me rappeler que mon frère avait acheté les mêmes que les miennes et il ne s'en sert plus; je sais j'ai une mémoire de poisson rouge).
En revanche mon frère a essayé ces enceintes sur un home cinema bas de gamme (SAMSUNG 5200) => ca ne fonctionne pas. Est ce que j'aurai le même problème si j'utilise un ampli comme celui que vous m'avez indiquer ou est ce que ça vient de l'ampli tout pourri du kit que mon frère a acheté ?
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 16:18

Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur un ampli HC. Mais auparavant, il vaudrait mieux les tester sur le Luxman pour être sûr qu'elles fonctionnent :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Déc 2015 16:29

En tous cas les miennes fonctionnent bien. Une différence d'impédance (je ne connais pas celle des enceintes) ne pourrait pas être à l'origine du problème ?
Si ça doit marcher, est ce que la solution de 3 enceintes elipson à l'avant et de 2 satellites (quelconque ?) vous parait correcte ? (peut être un caisson, mais on verra en fonction de ce qui sort des enceintes...)
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 08 Déc 2015 17:12

Je pense effectivement qu'il peut y avoir un problème d'impédance sur la boiboite Samsung. Les satellites ont un rôle moindre en HC, leur "harmonie" est donc moins évidente.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Déc 2015 7:47

Bonjour,
Et avec un ampli de bonne qualité, les enceintes devraient fonctionner normalement ?
goofydu81
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Déc 2015 10:04
  • offline

Message » 09 Déc 2015 9:36

Oui bien sûr
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message