Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sorti d'une autre époque: l'égaliseur (ADC SS-525X)

Message » 08 Déc 2015 2:05

Hello à tous, mode nostalgie inside... Les "anciens" du forum se souviennent peut-être:

Image

Je viens de récupérer un ancien égaliseur ADC (Sound Shaper) SS-525X. Cet appareil m'a fait rêver quand j'étais plus jeune... Aujourd'hui il n'a pas franchement d'utilité autre que de me rappeler une époque analogique maintenant révolue.

Je n'ai pas encore joué avec (il est réglé en mode "flat"), mais apparemment, branché sur mon Rega Brio, il ne semble pas détériorer le rendu, ce qui n'est déjà pas mal.
Pour le moment je me régale de l'égaliseur graphique qui m'hynotise (surtout en écoutant du Pink Floyd qui me paraît particulièrement adapté :D ).

Bref, voici un post un peu inutile mais qui fait du bien au vieux que je suis devenu :P

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 09 Déc 2015 9:25, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Déc 2015 14:36

Bonjour,

un bon égaliseur n'a jamais dégradé un signal
encore une légende urbaine

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:04

Le problème avec ces appareils, c'est qu'on fait souvent un peu n'importe quoi à l'oreille, et qu'a l'époque je revenais toujours avec tous les curseurs à zéro, mes corrections s'avérant encore pire que sans.

Un égaliseur ça se règle avec des mesures et après on y touche plus, ce que personne ou presque ne faisait.
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 08 Déc 2015 18:12

En effet, Celui-ci a un micro externe et un générateur de bruit rose avec une corrections automatique de l'égalisation.
On peut évidemment régler à la main aussi sur les canaux gauche et droite indépendemment (on peut enregistrer 4 réglages différents).
Si j'ai bien compris, on peut aussi appliquer une égalisation sur les éventuels enregistreurs raccordés.

Arf, époque révolue.

Le voilà encore avec le Rega au dessus:

Image

En tous cas, ce qui m'a fait tripper à l'époque, ce fut son grand afficheur qui m'hypnotise toujours autant. C'est en fait l'unique raison de mon achat :D Il y a eu deux versions, une avec leds orange comme le mien et une autre avec des leds blanches.

Mais bon, je vais quand même jouer un peu avec, des fois qu'il arrive à améliorer effectivement le rendu, on ne sait jamais.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 10 Déc 2015 22:40, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:16

Bonjour,

perso, réglé au gout de mes oreilles, mais pas plus de + ou - 3 dB
une fois pour toutes, plus touché, ça me convient à merveille !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2015 0:08

Pareil : j'ai des correcteurs semi-paramétriques sur mes amplis Cabasse et je n'ai pas changé les réglages, effectués à l'oreille, depuis, pfiou ! depuis des années. Quasiment depuis que j'ai les amplis en fait.

J'ai bien essayé de régler les correcteurs à la mesure (analyse en temps réel sur bruit rose avec un Behringer DEQ2496 et analyse sur sweep fenêtré avec un micro de mesure et un soft d'analyse), mais les mesures sont trop difficiles à effectuer correctement et à analyser et le résultat des réglages que j'ai essayés d'adopter à la mesure s'est avérer très décevant à l'écoute.

Par contre, pour régler efficacement et rapidement les correcteurs, je me suis servi de bruit rose, pas de musique. Une sélection de bon disques n'a permis que de confirmer ou d'infirmer les réglages.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2015 0:54

Vos commentaires font plaisir, d'un coup je me sens moins seul :D
Je n'ai pas encore fait le réglage avec le micro, je rentre trop tard le soir de mon taf.
Par contre j'ai récupéré la doc sur le web et j'ai pu comprendre un peu mieux le fonctionnenment du bidule. Du coup c'est déjà mieux sans toucher encore aux réglages de l'egaliseur, et je me réjouis de la suite... Je suis comme un gosse devant un nouveau jouet.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2015 10:14

Moi, j'ai encore celui la !

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Déc 2015 22:43

J'adore.
Par contre ce sont tes réglages actuels? Car ils semblent très différents d'un canal à l'autre.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:05

Je recherche désespérément un égaliseur graphique de bonne taille pour cet effet hypnotisant :hehe: mais on n'en fait plus :cry:

Pour ceux qui ont vu dans la série braeking bad, un moment donné jesse pinkman achète une méga chaîne avec du matériel pro rackable et dedans on y voit un égaliseur graphique qui prend kasi toute la largeur mais impossible de savoir quel modèle ni marque que c'est :(
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:17

Si non il existait dans de grande taille les samson D1500 et D2500, les alesis DEQ230 et DEQ830, mackie quad eq.
De bien bel objet que je verrais bien dans mon instal :love:
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:54

J 'ai possédé exactement ce modèle d' ADC , fin des années 80 :mdr: , sur des Audio Référence 85 , dans une pièce toute en en longueur et un peu petite .

En mode automatique , après captation par le micro , la correction était du genre efficace mais violent , avec finalement trop d'aigu :o !

Attention aussi aux hps :oldy: , si la correction va jusqu' à + 8/10 db sur certaines fréquences et si on écoute fort ...

Les réglages " à l'oreille " sont refaits sans cesse et ça tourne vite à la prise de tête :hehe: ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 11 Déc 2015 0:40

Moins que de changer de câbles toute les 5 minutes quand même :wink:
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Déc 2015 1:22

Bonjour,
Les réglages " à l'oreille " sont refaits sans cesse et ça tourne vite à la prise de tête

ça dépend des gens
perso, j'ai dit qu'une fois trouvé le réglage qui me convient, je ne touche plus
des égaliseurs, tant qu'on en veut ici et à tous les prix :

http://www.thomann.de/fr/equalizer_graphique.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Déc 2015 15:00

mikematrix a écrit:Je recherche désespérément un égaliseur graphique de bonne taille pour cet effet hypnotisant :hehe: mais on n'en fait plus :cry:

Pour ceux qui ont vu dans la série braeking bad, un moment donné jesse pinkman achète une méga chaîne avec du matériel pro rackable et dedans on y voit un égaliseur graphique qui prend kasi toute la largeur mais impossible de savoir quel modèle ni marque que c'est :(

Image
Y a pas mieux en hallucinogène et en plus il fait bien son boulot sur 4 canaux :wink:
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message