Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

sub sw800v et autres de chez focal

Message » 19 Nov 2015 15:26

salut..envois un sinus via youtube par exemple et colle ton oreille au hp,a l'ampli derrière,tu verras bien d’où sa viens..commence a 35hz doucement... :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Nov 2015 19:24

en fonctionnement mets une oreille près du dsp "night subsonic boost" c est peut etre lui qui vibre j avais eu le problème :grr:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:12

Je viens de tester avec un test tone à 40 hz. :cry:
Tu as raison gus.... Quand j'appuie avec mon doigt sur le rectangle gris autour du dsp, le bruit cesse... quelque chose n'est pas bien serré. De plus, et je sais pas si c'est normal, je pense pas, le caisson est pas étanche. Je sens un fort courant d'air s'échapper à l'intersection de la face avant et du panneau latéral gauche.

Je suis bon pour le ramener... à 650 € le caisson, pas question de laisser ça comme ça
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:17

focal se tire une balle dans le pied en sortant de pareil "cochonerie" a 650 boules....quand tu vois les svs et compagnie,vive le "francais" :zen:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:40

boston76 a écrit:focal se tire une balle dans le pied en sortant de pareil "cochonerie" a 650 boules....quand tu vois les svs et compagnie,vive le "francais" :zen:


650 c'est le prix de déstockage. Prix indicatif c'est 1200 €
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:41

:o ;;;;;; :ane: ;;;;;; :ko: la blague :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Nov 2015 11:34

bonjour

oui c est vrai la qualité de fabrication ( vive le made in France :roll: ) chez focal n est pas toujours top :grr:

j ai acheté mon 800v en juin 2009 , le premier défaut une vis qui ne serrais pas le hp impossible de la serrée car la vis nagée dans le médium en dévissant entièrement le hp je m étais aperçu que chaque vis avait droit a 2 trous côte a côte ce qui affaiblissait le médium ( déjà qu il est pas très dur ! ) ne voulant pas emmener le caisson au sav j y avais remédié en tournant le hp et fait de nouveaux trous dans l ébénisterie ....

puis très peu de temps après je m étais aperçu que le petit bloc dsp émettait du bruit en vibrant ne pouvant plus le remmener au sav j ai démonté le caisson et je me suis aperçu que le petit compartiment qui est sensé isolé le dsp n était pas étanche j y ai remédié avec du joint d étanchéité et plus de bruit parasite mais bon c est inadmissible , j en avais fais part a focal je n ai jamais eu de réponse , voyons si il va se manifester a présent a ce sujet , ça m étonnerais :roll:

a l époque j avais raconté mes déboires sur ce forum et la aussi focal ne c était pas manifesté ...........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:08

Bonjour,

En tout cas c'est fort probablement le même souci que toi hormis les vis. Grosse fuite car ça souffle bien et à 40hz j'étais même pas à un très haut volume genre le potard entre 1/3 et 1/2 avec un gain de +8db sur l'ampli.

C'est ma 1ère déconvenue avec Focal, et nul entreprise n'est à l'abri mais bon, à ce prix le caisson doit quand même faire l'objet d'un test qualité, non ? Je doute for que ça arrive avec des Sopra.... :roll:

Je vais le ramener là où je l'ai acheté. Ils n'ont qu'à se débrouiller avec Focal. Pas le choix, mais c'est chiant....

Sinon, quand il ne vibre pas, j'ai trouvé ce caisson pas mal et il se bonifie vraiment en se rodant... Au sortir de la boîte, j'étais un peu déçu, mais au fur et à mesure il ne fait pas trembler les murs mais il a un grave dynamique et assez musical. Je l'aime bien!
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2015 18:01

oui le hp demande un long rodage pour que les suspensions s assouplissent , le grave devient de plus en plus dynamique et module de mieux en mieux , a part un léger manque d infra c est un bon caisson avec un grave dynamique et musical , mais dommage que leurs tests qualité ne soient pas très fiable , mais pour avoir eu le meme style de déconvenues avec d autres fabricants ( enceintes et électroniques ) focal n est pas le seul dans ce cas :siffle:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2015 10:51

bonjour

un nouveau caisson que je trouve intéressant chez focal , le sub 1000f : charge close , hp 30 cm , ampli 1000w , d après le constructeur il descend a 24 hz a moins 3 db pour un PPI de 1290 euros . si mon rel r-505 vient a me lacher ( les nouveaux rel un peu haut de gamme sont cher ) je m intéresserais de près a ce 1000f .

http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 1000F.html
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Déc 2016 20:24

salut

je déterre ce post ... qqn a ou a entendu le SUB 1000F de focal je ne trouve rien dessus ? pas un test ou un avis .. :(

merci
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:53

Bonjour

Pocesseur tardif d'un SW800V, je confirme l'impression de certain : manque d'infra et pique d'énergie vers les 80 Hz. En réalité c'est plus 70 Hz. Ceci étant lié à de la résonnace.

Après quelques temps d'utilisation (pièce dédiée de 17m² en 11.2 chorus 836 816 806...), quelque chose me chagrine. Mon caisson de salon que j'avais fabriqué en passe bande avec un MTX 30cm descend plus bas en fréquence et le grave est plus sourd, plus pur. Pourtant sur le papier, le SW800 est donné pour descendre à 32 Hz, comme mon caisson de salon. Un truc cloche. Je décide de calculer les paramètres du SW800 en le mesurant en interne (volume utile 28L) et en récupérant les données du HP (Focal 11V5552, c'est écrit dessus). L'évent fait à peu près 8cm de diamètre sur 14 de long. Je rentre tout ça dans mon logiciel de calcul d'enceinte et voilà la surprise ! La courbe à -3dB est à 50 Hz. Le gain culmine à +5,5 dB (d'où la résonnace et le pique d'énergie). On est loin des 32 Hz annoncés!!! C'est un caisson pour la hifi. Focal a privilégié le niveau sonore à la qualité. Et encore même en hifi le manque d'infra est génant.
Je me fais une raison. Après tout je l'ai eu d'occaz. Mais je ne veux pas en rester là. Je sais bricoler. J'ai des outils. Il me reste 2 évents d'anciens projets. Je décide de voir si je peux optimiser le fonctionnement avec le logiciel. Résultat : avec 45L de volume utile (48L avec évent et HP) et un évent de 9,4cm de diamètre sur 32cm, on obtient une courbe de réponse qui est bien plus "haute fidélité". Coupure à 31 Hz est un gain maxi à +1dB (presque pas de résonance, de la profondeur dans les graves). J'ai donc fabriqué le même caisson, mais avec 22cm de hauteur supplémentaire. J'ai mis 5mm d'épaisseur de médium en plus. Le résultat vaut le détour. Enfin du 30 Hz qu'on entend et qu'on ressent sur la poitrine (contrôlé avec émission de sinus via le PC) !! On redécouvre certaines musiques et certaines scènes de film. Le pied !!
Il existe un compromis pour les moins bricoleurs. Sans toucher au caisson, il vous suffit d'allonger l'évent de 10cm. Le gain descend à +3dB et la fréquence de coupure à 42 Hz. De quoi diminuer les résonances et prendre un peu plus de graves.

Donc voilà, ça m'a couté 50€ de fournitures et le résultat est super. Par contre que dire de Focal qui nous communique des valeurs mensongées...

Au plaisir
Casper
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Oct 2017 20:34
  • offline

Message » 05 Oct 2017 22:24

Les magnifiques concessions des enceintes commerciales, tu viens de mettre le doigt dessus ! ;) Après je n'ai jamais vraiment aimé les graves Focal en général, que ce soit au niveau des enceintes ( présent mais un peu mou mou ) ou des caissons ( pas si profond que ça, comme tu dis ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2017 22:05

pour ma part ce caisson n apportait rien face au 836 , son seul avantage et que son boost a 70/80hz faisait qu il tapait plus lors d explosion que mon yam 700.
sur le reste je préférais 100 fois le yam.

par contre a voir pour le sw800 HP , modèle avec une plus grosse amplification , hp différent et bande passante annoncer a 30hz.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 10 Oct 2017 19:50

Les 836 sont données pour couper à 40 Hz. Un peu optimiste aussi je pense (je n'ai pas contrôlé, bientôt), mais beaucoup moins optimiste que les 32 Hz du SW800 qui est plus proche des 45-50 Hz comme indiqué dans mon commentaire précédent. C'est pourquoi certains trouvent, à raison, que le SW800 n'apporte pas une grande pluvalue aux 836. Cela dit, SW800V "spécial" n'est qu'une version plus puissance et je doute fortement des 30 Hz annoncés tout comme des 32 du SW800. Si quelqu'un a pu le tester... Mais vu son prix, je garde mon SW800 modifié :lol:
Casper
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Oct 2017 20:34
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message