Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, FDDRT, FLASHMINO, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jeano33, LeBarr, lolo05, Minorswing, SJ, Taisetsu458, tovarich007, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème secteur

Message » 07 Déc 2015 20:00

Bonsoir.
Ayant déménagé il y a quelques mois, Je me trouve confronté à un problème avec mon réseau électrique.
Lorsque mon système hifi fonctionne et que j'allume un interrupteur dans la maison, le son se met en sourdine pendant environ une seconde puis revient à la normale.
Y a t'il un danger pour les électroniques et comment y remédier?
Mes éléments sont branchés sur une barrette secteur wireworld matrix 2 .

Cordialement

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 08 Déc 2015 0:44

Bonjour,

parasite dû à l'étincelle de l'interrupteur
filtre type Schaffner à l'entrée de l'install, apu parasites

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2015 8:43

Merci Michel

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 08 Déc 2015 19:09

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une explication ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:18

Bonjour,

une explication à quoi ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2015 5:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,

une explication à quoi ?

Michel...


Une explication sur le phénomène ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 09 Déc 2015 11:29

CD CONCEPTION a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

une explication à quoi ?

Michel...


Une explication sur le phénomène ?

Si tu parles du problème soulevé par Babar 750:
Tu as un contact (thermostat par ex.) en série dans un circuit de nature inductive (le moteur du compresseur)
L'ouverture de ce contact va provoquer un petit arc électrique (étincelle). Cet arc est un plasma instable qui rayonne beaucoup d'énergie sur un spectre très large.
Une partie du rayonnement se propage sous forme d'ondes radio, et une autre induit des courants parasites dans les fils voisins (couplage principalement inductif).
Ces courants peuvent se propager par conduction assez loin dans le réseau, selon les deux modes (différentiel et commun).
Leur composante HF n'a aucun mal à traverser les capacités parasites des appareils côté secteur (principalement le transfo d'alim) et aller perturber des circuits un peu sensibles.
L'idéal serait bien sûr d'agir à la source, mais avec un peu de chance la solution du petit filtre en entrée marche souvent.
Ceci répond-t-il à ton interrogation?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2015 12:28

Bonjour,

et si c'est pourquoi le son se met en sourdine, il faudrait analyser le schéma
est-ce qu'il y a un muting trop sensible ?
on n'en sait rien
en tout cas, le filtre empêchera le parasite d'arriver où il ne faut pas

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2015 13:20

Merci Robert.

Une autre question...

Depuis que j'ai installé chez moi des ampoules LED's, j'ai constaté que tous les interrupteurs, rattachés à ces dernières, faisaient un arc électrique plus ou moins important selon la quantité d'ampoules branchées sur le circuit. Les baisses de tension visible sur la luminosité des éclairages sont devenues fréquentes aussi dès lors qu'un autre circuit d'éclairage est mis en route...chose que je n'avais jamais avec des ampoules à incandescence.

Bien sûr cette charge est retransmise par les enceintes mais pas de manière systématique.

Ce phénomène serait-il lié au cos phi trop faible (inférieur à 1) de ces ampoules à LED's ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 09 Déc 2015 15:02

CD CONCEPTION a écrit:Merci Robert.

Une autre question...

Depuis que j'ai installé chez moi des ampoules LED's, j'ai constaté que tous les interrupteurs, rattachés à ces dernières, faisaient un arc électrique plus ou moins important selon la quantité d'ampoules branchées sur le circuit. Les baisses de tension visible sur la luminosité des éclairages sont devenues fréquentes aussi dès lors qu'un autre circuit d'éclairage est mis en route...chose que je n'avais jamais avec des ampoules à incandescence.

Bien sûr cette charge est retransmise par les enceintes mais pas de manière systématique.

Ce phénomène serait-il lié au cos phi trop faible (inférieur à 1) de ces ampoules à LED's ?

C'est une possibilité, mais je ne sais pas comment sont pilotées ces Led.
Souvent, quand on veut alimenter un petit appareil avec un peu d'électronique dedans, on utilise un redressement directement sur le 230V qui débite sur une capa en tête. En aval, il y a une régulation et un petit transfo HF attaqué par un petit onduleur, lui aussi HF.
Une manière d'éviter un transfo 50 Hz, encombrant et coûteux.
L'ennui est qu'à la mise sous tension presque rien ne vient limiter le courant de charge de la capa, d'où les arcs. C'est le cas sur les chargeurs de tablettes et de téléphones. Et bien sur avec le redressement capa en tête, le facteur de puissance est mauvais (le cos phi, et surtout le facteur de forme)
Mais encore une fois ce n'est qu'une hypothèse.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Déc 2015 18:07

Concernant l'utilisation d'un filtre schaffner.
Doit on en positionner un en amont de la barrette secteur ou un en amont de chaque élément hi-fi?
Si oui trouve on des barrettes secteur à prix abordable équipées de ces filtres?

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 10 Déc 2015 10:53

babar750 a écrit:Concernant l'utilisation d'un filtre schaffner.
Doit on en positionner un en amont de la barrette secteur ou un en amont de chaque élément hi-fi?
Si oui trouve on des barrettes secteur à prix abordable équipées de ces filtres?

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk


Les barrettes équipées de filtres, ce n'est pas toujours très sérieux. Et souvent cher.
Pour moi, il vaut mieux mettre un vrai filtre, d'une marque connue et pro (comme Schaffner)

L'idéal est que le filtre soit le plus près possible de l'appareil protégé sinon le câble qui va à l'appareil est toujours susceptible de capter des perturbations se propageant en aérien.

Je te suggèrerais d'essayer de protéger uniquement l'appareil perturbé.
Ensuite si ce n'est pas suffisant, essaye de mette le filtre en amont (ou dans) d'une barrette standard. (les barrettes dites "audiophiles" c'est du pipeau)

Et en dernier ressort , un filtre par appareil et au plus près, mais uniquement si les autres solutions ne marchent pas.

Attention: ces filtres demandent pour fonctionner une terre correcte. (au moins pour les filtres de mode commun)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:40

Petit témoignage qui rejoint le soucis, quand j'avais passé quelques temps dans un studio à Nîmes, le thermostat bien usé d'un frigo qui date de l'époque de la RDA ( bien vieux, donc ) faisait des grésillements affreux dans les enceintes pendant 5-10 secondes avant de couper. Apparemment, la force de placage des deux contacts étant trop faible avant leur séparation définitive faisait un faux-contact. Et évidemment, impossible de démonter l'ensemble pour nettoyer les pastilles. J'ai donc dû supporter le soucis.

Les enceintes étaient branchées sur un ampli Logitech pas cher, doté d'une alimentation découpage. Très sensible aux moindres perturbations faut-il croire !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2015 10:12

Subway2400 a écrit:Petit témoignage qui rejoint le soucis, quand j'avais passé quelques temps dans un studio à Nîmes, le thermostat bien usé d'un frigo qui date de l'époque de la RDA ( bien vieux, donc ) faisait des grésillements affreux dans les enceintes pendant 5-10 secondes avant de couper. Apparemment, la force de placage des deux contacts étant trop faible avant leur séparation définitive faisait un faux-contact. Et évidemment, impossible de démonter l'ensemble pour nettoyer les pastilles. J'ai donc dû supporter le soucis.

Les enceintes étaient branchées sur un ampli Logitech pas cher, doté d'une alimentation découpage. Très sensible aux moindres perturbations faut-il croire !

Classique: tu aurais pu régler (provisoirement) le problème en disposant un petit circuit RC (genre 100 ohms, 0,1 µF ) directement aux bornes du contact en question ou sur la prise du frigo (moins efficace)
Petite bidouille...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2015 10:38

Un petit circuit RC, c'est comme un antiparasite installé sur un tube fluo ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message