Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Choix caméra de surveillance et alarme ?

Message » 09 Déc 2015 20:50

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, j'essaye quand même.


Je voudrai m'équiper en caméra de surveillance je dirai 4 ou 5 pour balayer toute la maison, et pourquoi pas une alarme avec intrusion sur chaque porte fenêtre.
Je ne sais pas s'il existe des packs avec alarme + caméras, ou s'il faut acheter séparément pour X raisons.

Pour les caméras:

Je pensais partir sur du CPL et relier les caméras en ethernet, en WIFI c'est pas terrible je suppose pour la qualité et la fiabilité ?
La BOX est dans une pièce bureau, je ne pourrai pas tirer toutes les caméras en RJ45 pour les relier.
Etant donné qu'il faut de toute façon une prise secteur, autant tirer les 2 câbles ensemble sur chaque prise.
Par contre les câbles risques d'être contraignant niveau esthétique et il le semble que c'est hyper cher ? :-?

La contrainte, mon chat :ko:
Et le prix, comme d'habitude :roll:
Je n'ai pas de NAS ou de BOX Domotique.
Je suis sous MacOS.

Si vous avez des conseils d'achat je suis preneur, comme par exemple:

- qualité nocturne et diurne
- motorisé ou pas + vitesse de rotation
- détection de mouvement
- micro + HP
- enregistrement vidéo/audio (format, ftp, cloud ...)
- alerte sms/mail
- dispositif gratuit si possible
- sérieux de la marque niveau suivi, fiabilité et logiciels
- application pour piloter le tout




Pour l'alarme:

Là je n'y connais rien ... :oops:



Voilà, merci à vous pour vos conseils si vous êtes passé par là :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2015 18:40

Pas d'adepte de la vidéo-surveillance ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2015 20:48

Bonsoir
si si mais j'en suis pas encore là et j'opterais plutôt pour un système à barrières infrarouges genre ça:
http://www.optex-security.com/produits/ ... nfrarouges
Pourquoi ?
parce que les voleurs rentrent même si ça sonne en sachant qu'ils n'ont que qq mn.
les systèmes appelant un organisme ça empêche pas plus à cause de ce que j'ai dis plus haut et s'il sont cagoulés la video ne sert à rien on ne les retrouvera pas.

Si ça sonne avant qu'il pénètre dans la maison ça dissuade un peu plus. Enfin c'est mon avis.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Déc 2015 20:52

Je pense qu'on rentre dans une catégorie de prix pas à la portée du commun des mortels que je suis :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:22

kbil69 a écrit:Je pense qu'on rentre dans une catégorie de prix pas à la portée du commun des mortels que je suis :wtf:


Je te le confirme, on a ce genre de choses au boulot...ça doit valoir les 2 bras et une moitié de jambe :ko:

Je ne pourrai pas t'aider sur ta recherche, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Mais...pour avoir travaillé qq temps il y a bien longtemps dans l'environnement de la télésurveillance avec appel à un PC etc... à part le dissuasif...le gars qui veut rentrer chez toi, il le fera, et si il y a des caméras, il mettra une cagoule, et si il est pas trop abruti il portera des gants, et si il a une ombre d'intelligence, il aura fait ses repérages avant et ne restera pas plus de 5 mn chez toi.

Quant aux alarmes qui sonnent, c'est devenu tellement commun et pénible pour le voisinage qu'aujourd'hui plus personne ne s'en émeut. Moi le premier... J'habite non loin d'une zone artisanale, une des sociétés à son alarme qui se déclenche régulièrement, très régulièrement. Évidemment quand tu arrives sur site l'alarme s'est arrêtée, donc impossible de savoir d’où ça vient. J'ai appelé la Mairie, la gendarmerie, tous le monde s'en contrefous. Bilan : 2 fois par mois l'alarme sonne et personne ne s'en occupe. Ce qui peut avoir la même conséquence sur d'éventuelles autres alarmes...

De mon côté je m’interroge pour mettre des caméra double IP extérieures sur mon NAS...mais pour le moment le budget demeure conséquent (entre 100 et 300€ / caméra).
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:25

Bonjour kbil69,

Perso, j'ai installé chez moi qq caméras IP de la marque HEDEN
http://www.heden.fr/55-18-Cameras-de-su ... Blanc.html

Pas besoin d'ouvrir des ports sur le modem, la caméra fonctionne en connexion sortante sur un serveur HEDEN dédié et tu peux les visualiser sur appli smartphone ou PC (gratuit). En plus, j'ai configuré le FTP pour stocker les photos vers un serveur FTP hébergé dans la maison.
Les caméras sont motorisées et équipés d'un éclairage IR qui marche bien.
Bien sûr, si le secteur tombe, je n'ai plus rien. Mais je suis prévenu dans ce cas par mon alarme (filaire, sur batterie, avec transmetteur GSM).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:50

Kroutch a écrit:
kbil69 a écrit:Je pense qu'on rentre dans une catégorie de prix pas à la portée du commun des mortels que je suis :wtf:


Je te le confirme, on ce genre de choses au boulot...ça doit valoir les 2 bras et une moitié de jambe :ko:

Je ne pourrai pas t'aider sur ta recherche, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Mais...pour avoir travaillé qq temps il y a bien longtemps dans l'environnement de la télésurveillance avec appel à un PC etc... à part le dissuasif...le gars qui veut rentrer chez toi, il le fera, et si il y a des caméras, il mettra une cagoule, et si il est pas trop abruti il portera des gants, et si il a une ombre d'intelligence, il aura fait ses repérages avant et ne restera pas plus de 5 mn chez toi.

Quant aux alarmes qui sonnent, c'est devenu tellement commun et pénible pour le voisinage qu'aujourd'hui plus personne ne s'en émeut. Moi le premier... J'habite non loin d'une zone artisanale, une des société à son alarme qui se déclenche régulièrement, très régulièrement. Évidemment quand tu arrives sur site l'alarme s'est arrêtée, donc impossible de savoir d’où ça vient. J'ai appelé la Mairie, la gendarmerie, tous le monde s'en contrefous. Bilan : 2 fois par mois l'alarme sonne et personne ne s'en occupe. Ce qui peut avoir la même conséquence sur d'éventuelles autres alarmes...

De mon côté je m’interroge pour mettre des caméra double IP extérieures sur mon NAS...mais pour le moment le budget demeure conséquent (entre 100 et 300€ / caméra).




Je sais pertinemment que les voleurs d'aujourd'hui ne reste que 5min, s'ils veulent entrer ils entrent, et ce n'est pas une alarme qui sonne qui les impressionne, donc/mais:
- cela limite le type de voleurs qui rentrent
- cela ne freine pas ceux qui voyagent ou les roms, d'ailleurs d'après les dires ils détiennent le top 1 dans ce domaine, avec des enfants pour faire leur boulot
- tout les voleurs ne mettent pas de cagoule, une camera IP peut dans certains cas être utile (dixit un policier que je connais)
- jumelé à des renforts sur les volets et sur la porte d'entrée, leurs 5min sont bien entamées
- cela limite les cambriolages la nuit, je rappel que c'est un fort pourcentage

Rien n'est inviolable, mais une alarme + renforts + camera IP font descendre les risques de cambriolage, et c'est toujours bon à prendre.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:55

Bugbuster a écrit:Bonjour kbil69,

Perso, j'ai installé chez moi qq caméras IP de la marque HEDEN
http://www.heden.fr/55-18-Cameras-de-su ... Blanc.html

Pas besoin d'ouvrir des ports sur le modem, la caméra fonctionne en connexion sortante sur un serveur HEDEN dédié et tu peux les visualiser sur appli smartphone ou PC (gratuit). En plus, j'ai configuré le FTP pour stocker les photos vers un serveur FTP hébergé dans la maison.
Les caméras sont motorisées et équipés d'un éclairage IR qui marche bien.
Bien sûr, si le secteur tombe, je n'ai plus rien. Mais je suis prévenu dans ce cas par mon alarme (filaire, sur batterie, avec transmetteur GSM).


C'est vrai qu'elle n'est pas chère :P : http://www.grosbill.com/4-heden_camera_ ... _camera_ip

Par contre je n'ai pas de NAS ou de BOX Domotique ni de FTP pour le stockage, ni de PC, je suis sous MacOS.

Je lorgnais sur la D-Link DCS-5222L http://www.ldlc.com/fiche/PB00131128.html
La différence de prix se situe où ? :wtf:

Merci à vous :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:53

Le stockage des images via FTP, c'est la cerise sur le gâteau.
HEDEN fournit aussi l'appli version Apple, j'espère également gratuitement.

Pour moi l'intérêt de ces caméras est dans le cas d'un déclenchement d'alarme. Je peux vite voir si elle est réellement liée à une intrusion.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:12

Cela se passe comment le stockage sur FTP ?
J'aimerai passer directement par le serveur de Heden sans passer par mon modem internet ou par le wifi.

Avec l'Heden CAMERA IP CLOUD V2.4, comment cela se passe pour la détection si on a un chat ? :ko:

De plus, est il possible de sélectionner la caméra que l'on veut pour la détection de mouvement ?
Exemple, une caméra positionnée dans le couloir et quelqu'un va au toilette la nuit, est t'il possible de dire que cette caméra ne doit pas détecter le soir ?
Ou alors il faut supprimer simplement la détection pour la caméra en question ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:32

Sur chaque caméra, tu peux régler un seuil de déclenchement, avec une valeur 1 à 8. Le réglage se fait de manière dichotomique ...
On peut aussi régler des plages de surveillance. Et en option, demander à envoyer des photos sur une boite mail ou en FTP. J'ai essayé le mail mais sans succès, peut-être à cause d'un port non ouvert sur ma box. En FTP, le serveur peut être à l'extérieur. Mais attention de bien vérifier qu'on a le droit de le faire. J'ai fait un essai sur mon compte free, une semaine plus tard mon compte était black-listé :grr: Pas le droit de s'en servir pour faire de la webcam, le support n'a rien voulu savoir et je ne l'ai jamais récupéré ... :adieu:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:42

Il faut donc obligatoirement passer par son modem/routeur si j'ai bien compris, même en connectant les caméra en RJ45 sur des boitiers CPL ?
Je dis ça car mon modem/routeur Numéricable https://assistance.numericable.fr/-Inte ... ml?mat=125 se déconnecte souvent que se soit en Ethernet et par conséquent en WIFI.
J'ai changé une fois de modem, NC m'a renvoyé le même neuf et 10jrs après rebelote :evil:

Et je ne sais pas si j'ai une adresse IP fixe ou changeante :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:01

Autre chose, je pense prendre également l'alarme et les détecteurs:

ALARME: http://www.grosbill.com/4-heden_alarme_ ... _camera_ip

CAPTEUR: http://www.grosbill.com/4-heden_detecte ... _camera_ip


Pour l'arme OK, c'est juste une sonnerie, mais pour le détecteur, à quoi bon en prendre un puisque la caméra Heden en possède 1 ? :wtf:
Je suppose que le détecteur en option est plus sensible et balaye une plus grande surface ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:02

Ton adresse IP change de temps en temps, mais ce n'est pas génant, tu n'as pas à la connaitre. Tu ne te connectes pas de l'extérieur à ta box. tes caméras se connectent à un serveur, ton appli aussi, et c'est le serveur qui fait le lien entre les 2.
Si la connexion est perdue, elle se rétablira dans un temps très court.

Tu es obligé de passer par ton modem pour sortir, l'autre solution serait via une carte SIM avec du 3G ou 4G, mais ça va te coûter plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:16

Un détecteur infra-rouge sera beaucoup plus efficace qu'un seuil sur le changement d'image.
Par exemple, j'ai une caméra qui regarde ma cour. Quand le temps change (passage d'un nuage par temps ensoleillé), ça se déclenche.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Domotique