Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, gege27, kondor001, ThomasBuzet, wipeout2097 et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hifi salon - ensemble Audio Note !

Message » 23 Nov 2015 10:47

- EDIT AU 26/07/2017 -
Mise à jour de l'installation et passage à du Audio Note.
Voir post en page 2 : post179272546.html#p179272546



Bonjour,

J’ai le plaisir de vous présenter ma modeste petite installation orientée à la fois Hifi et HC. Section dédiée oblige, je me concentrerai bien sûr ici sur la partie Hifi.

Mes éléments sont somme toute d’un niveau modeste : 2 KEF R300 alimentées par un intégré Creek Evo 50A.

Il y a 3 ans, je possédais des enceintes colonnes Cabasse plutôt entrée de gamme ; j’ai fait le pari de choisir des bibliothèques, d’un niveau de gamme toutefois un peu plus élevé, en la personne des KEF R300. Il faut dire que ni à l’époque, ni maintenant que nous venons d’emménager dans notre maison fraîchement construite, je n’ai eu à sonoriser 40 ou 50 m². Mon salon fait aujourd’hui un peu moins de 30 m² et est ouvert sur une cuisine américaine. Je ne regrette absolument pas ce choix et adore ces KEF, aussi bien en termes de look et que de coloration musicale.

Jusqu’à il y a peu, mes 2 KEF R300 étaient alimentées par un modeste Yamaha R-N500 qui m’avait surtout intéressé pour ses capacités réseau (Airplay, etc.). J’ai plutôt aimé le son, même si comme souvent chez Yamaha (en entrée de gamme tout du moins), le son est analytique mais tranchant, avec une certaine dureté.

Voulant monter en gamme, je m’étais d’abord orienté vers un Roksan Kandy K3 puis, en second choix, vers un Creek. Résidant en Nouvelle-Calédonie, impossible de réaliser des écoutes comparatives. Rien à se mettre sous le pavillon dès qu’on sort des standards courants. J’ai donc dû me fier davantage à mes yeux (par de la lecture de magazines, de sites et de forums) plutôt qu’à mes oreilles.

Grâce à l’illustre modérateur de cette section (il se reconnaîtra – Atomheart pour ne pas le citer ! ^^) j’ai failli acquérir un Roksan Kandy K3, mais la vente n’a pas pu se faire. Je me suis donc tourné vers la seconde option, le Creek Evo 50A. Le même Atomheart m’a alors dégoté une super affaire, un Creek à vendre d’occasion. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur dont le sérieux et le côté méticuleux se sont avéré remarquables. J’ai vraiment eu beaucoup de chance. Le Creek a donc fait 22.000 km, je l’ai reçu vendredi dernier, comme neuf !

Pas de DAC dans le Creek (la carte DAC Ruby sera peut-être un futur achat), je me suis rabattu sur un DAC Cambridge Audio Magic100. Il me va très bien, hormis le fait qu’il n’a pas de télécommande.

Le DAC était obligatoire car toute ma musique est entièrement dématérialisée, en FLAC et FLAC HD. J’utilise bien sûr Foobar2000 (avec un skin iTunes que je trouve super). J’utilise bien sûr les pilotes ASIO du Cambridge Audio, inutile de passer par les pilotes génériques Asio4All. Côté PC, inutile à mon sens d’avoir une bête de course vu l’usage : un petit Intel NUC (avec quand même 256 Go de disque dur SSD et 8 Go de RAM). Par contre toute la musique est stockée sur un NAS Synology incorporant 2 disques durs de 2 To en Raid 0.

Pour piloter ma lecture, une application géniale : MonkeyMoteHD, qui permet de parcourir et jouer toute sa bibliothèque musicale sur une tablette. L’interface est vraiment bien fichue, avec notamment la possibilité de visualiser les pochettes d’album en HD.

Depuis l’arrivée du Creek, clairement, la musique a fait un bon très en avant. J’entends le même côté analytique qu’avec mon Yamaha, mais le son est comme entouré de douceur. Autre très grosse différence, la réserve de puissance est à mille autre pareil. Pourtant le Yamaha R-N500 est annoncé à 2 x 80 watts de mémoire, là où le Creek développe 2 x 55 watts. Merci le transformateur torique. Je n’avais encore jamais vu l’évent arrière de mes KEF bouger comme ça.

Bref, pour l’instant énormément de plaisir.

A l’avenir, peut-être un traitement acoustique de la pièce qui à mon goût sonne encore de manière un petit peu trop brillante.

Si vous avez des tuyaux, remarques, observations, critiques, n’hésitez pas, je suis preneur de tout ! :)

A bientôt.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Law0179 le 27 Juil 2017 13:59, édité 2 fois.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:52

Belle install , très sobre.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Nov 2015 19:00

j'adore ! très design tout ça !
plaisir d'écoute et plaisir de la vue ! rien de tel :bravo:
Arrrghl
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Oct 2015 20:19
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 23 Nov 2015 19:29

Law0179 a écrit:
Grâce à l’illustre modérateur de cette section (il se reconnaîtra – Atomheart pour ne pas le citer ! ^^) j’ai failli acquérir un Roksan Kandy K3, mais la vente n’a pas pu se faire. Je me suis donc tourné vers la seconde option, le Creek Evo 50A. Le même Atomheart m’a alors dégoté une super affaire, un Creek à vendre d’occasion. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur dont le sérieux et le côté méticuleux se sont avéré remarquables. J’ai vraiment eu beaucoup de chance. Le Creek a donc fait 22.000 km, je l’ai reçu vendredi dernier, comme neuf !




Pourvu que jmaudio ne passe pas dans les parages et lise des propos tels que "l'illustre modérateur" :zen: ,sa jalousie envers mon "illustre personne" en souffrirait une nouvelle fois :siffle:

Bon après tu charries hein :P et tu vois tu as bien fais de ne pas m'écouter en partant au final plutôt sur ce Creek qui te donne toute satisfaction et grand plaisir...En aurait il été de même avec le Roksan Kandy K3 :wtf: (tiens tu n'as qu'a l'acheter tu pourras nous dire :hehe: )


Ta pièce en tout cas est très belle et les R300 blanches se marient a merveille avec cet intérieur :bravo: ...il te reste -et on en a parlé un peu sur le topic que tu as ouvert en partie installations home cinema- a désormais sans doute potasser a comment améliorer l'acoustique de ta pièce tout en ne sacrifiant en rien le côté esthétique des choses si ce dernier point est important.


Merci a toi en tout cas d'avoir ouvert un sujet dans la partie installations haute fidélité
et donc dédié a la hi-fi alors que tu avais deja présenté ton système hc et de jolie manière sur un autre fil :thks:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Nov 2015 19:51

:love: :love: :love:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 23 Nov 2015 22:09

Belle installation et belle pièce baignée de lumière :love:
Tu t'es fait un système démat avec tout sous la main, c'est le top !

Pour ton "problème" de brillance tu gagnerais peut-être a mettre un tapis plus grand non ? Ou alors c'est la photo qui donne l'impression qu'il est petit....
Après c'est sur que carrelage + grande baie vitrée ça mérite peut être à réfléchir à une amélioration...

Par contre, c'est quoi qui sort de dessous le meuble ?

Davidas
davidas94
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Oct 2013 16:02
Localisation: un petit village près de Bordeaux (33)
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:43

C'est vrai que le Creek m'enchante, mais il est vrai aussi que je n'ai aucune idée de ce que l'association Kandy + R300 auraient donné.
Dans les deux cas on reste dans le monde des k... :hein: ---> ok je sors...
Mais je n'ai aucun regret : j'adore le type de son que j'obtiens de cette associaciation, j'ai fait une super affaire (moins cher qu'un Roksan) et de toutes façons le Kandy ne pouvait être livré à Nouméa.

Oui, ce WE j'essaierai d'ouvrir un topic sur la partie dédiée à l'acoustique. Ça et l'amélioration du contraste restent mais deux prochaines aventures, avant de remettre la main au portefeuille pour acheter le reste des éléments.


atomheart a écrit:
Law0179 a écrit:
Grâce à l’illustre modérateur de cette section (il se reconnaîtra – Atomheart pour ne pas le citer ! ^^) j’ai failli acquérir un Roksan Kandy K3, mais la vente n’a pas pu se faire. Je me suis donc tourné vers la seconde option, le Creek Evo 50A. Le même Atomheart m’a alors dégoté une super affaire, un Creek à vendre d’occasion. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur dont le sérieux et le côté méticuleux se sont avéré remarquables. J’ai vraiment eu beaucoup de chance. Le Creek a donc fait 22.000 km, je l’ai reçu vendredi dernier, comme neuf !




Pourvu que jmaudio ne passe pas dans les parages et lise des propos tels que "l'illustre modérateur" :zen: ,sa jalousie envers mon "illustre personne" en souffrirait une nouvelle fois :siffle:

Bon après tu charries hein :P et tu vois tu as bien fais de ne pas m'écouter en partant au final plutôt sur ce Creek qui te donne toute satisfaction et grand plaisir...En aurait il été de même avec le Roksan Kandy K3 :wtf: (tiens tu n'as qu'a l'acheter tu pourras nous dire :hehe: )


Ta pièce en tout cas est très belle et les R300 blanches se marient a merveille avec cet intérieur :bravo: ...il te reste -et on en a parlé un peu sur le topic que tu as ouvert en partie installations home cinema- a désormais sans doute potasser a comment améliorer l'acoustique de ta pièce tout en ne sacrifiant en rien le côté esthétique des choses si ce dernier point est important.


Merci a toi en tout cas d'avoir ouvert un sujet dans la partie installations haute fidélité
et donc dédié a la hi-fi alors que tu avais deja présenté ton système hc et de jolie manière sur un autre fil :thks:
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 24 Nov 2015 12:46

Bonjour Davidas, et merci pour ton retour.
Le truc qui sort c'est tout simplement le récepteur Bluetooth de mon clavier /souris :wink:

davidas94 a écrit:Belle installation et belle pièce baignée de lumière :love:
Tu t'es fait un système démat avec tout sous la main, c'est le top !

Pour ton "problème" de brillance tu gagnerais peut-être a mettre un tapis plus grand non ? Ou alors c'est la photo qui donne l'impression qu'il est petit....
Après c'est sur que carrelage + grande baie vitrée ça mérite peut être à réfléchir à une amélioration...

Par contre, c'est quoi qui sort de dessous le meuble ?

Davidas
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 11 Déc 2015 18:49

Après quelques semaines d'écoutes Kef et Creek quel est ton ressenti?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2015 11:43

atomheart a écrit:Après quelques semaines d'écoutes Kef et Creek quel est ton ressenti?


Hello Stéphane,

Et bien écoute je trouve le son toujours aussi bon.
J'ai poussé l'ampli dans ses derniers retranchements sur le morceau opératique de la BO du 5e élément. J'adore ce morceau que je trouve top démo entre la voix de la chanteuse puis dans la seconde partie quand tous s'accélère. L'ampli s'est arrêté avec écrit sur l'écran : "overheating" :lol: Ça a duré 4 ou 5 minutes puis il s'est remis en fonction.

Le seul truc c'est que maintenant je focalise sur ce qui m'apparaît toujours comme le point faible : l'acoustique de ma pièce et son côté encore trop brillant.
Du coup j'ai commencé la lecture de ce très long sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-1800.html

Au détour d'un lien je me suis lancé de manière simple sur des calculs savants... :charte: qui m'ont fait calculer des sabines. Bref au final si mes calculs sont bons j'ai encore environ 2 sec de brillance... là aussi si mes calculs sont bons il faudra qu'environ 1/3 du mur avant et du plafond soit traité avec des panneaux absorbants...

Voilà j'en suis là... :lol:
Et toi alors ?

Bon WE.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 13 Déc 2015 0:05

Law0179 a écrit:
Le seul truc c'est que maintenant je focalise sur ce qui m'apparaît toujours comme le point faible : l'acoustique de ma pièce et son côté encore trop brillant.
Du coup j'ai commencé la lecture de ce très long sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-1800.html

Au détour d'un lien je me suis lancé de manière simple sur des calculs savants... :charte: qui m'ont fait calculer des sabines. Bref au final si mes calculs sont bons j'ai encore environ 2 sec de brillance... là aussi si mes calculs sont bons il faudra qu'environ 1/3 du mur avant et du plafond soit traité avec des panneaux absorbants...

Voilà j'en suis là... :lol:
Et toi alors ?



Tu vas donc passer "l'acte" avec un traitement acoustique...vraiment une belle décision :bravo: (que j'ai du mal a prendre pour ma future salle hc tant je pars de zéro et qu'il y a faire)

Tiens nous au courant a propos de tes avancées et recherches pour le plaisir de découvrir ce que tu as fais et en plus cela peut être utile a d'autres :idee:

Mais en attendant on se calme sur le potard hein :zen: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2015 1:08

Disons que la décision trotte dans ma tête...

Mais ce n'est pas si simple (comme toujours) :
- il faudra que je trouve des panneaux absorbants couleur taupe car j'ai aussi toujours en projet de peindre les murs en taupe pour les séances de HC... ;)
- et puis en parcourant le sujet évoqué précédemment, j'ai aussi appris que parfois on se lance dans ce type de projet, on achète des traitements, pour au final ne gagner quasiment rien... j'avoue que ça me freine un peu aussi. Je n'ai pas envie de faire tout ça pour rien. Il faudrait que je prenne le temps de faire un essai en mettant déjà un truc absorbant au plafond et derrière les enceintes afin de vérifier si j'entends déjà une différence.

J'ai également regardé s'il y avait des acousticiens en NC... j'en ai trouvé 2 ! mdr ... j'essaierai d'appeler d'abord, avant de passer à l'acte. Une petite prestation de service / conseil me coûtera toujours moins cher que d'investir dans les panneaux acoustiques.

Oui oui, calmos sur le potard ! mdr ! c'était vraiment avant tout pour tester, en conditions normales hifi et même HC je suis loin de mettre le volume à ce niveau.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 14 Déc 2015 3:19

arf...un simple rideau beige un peu épais replié côté baie vitrée et tester une planchette de bois rigide sous les pieds d'enceintes qui doivent glisser à chaque coup de basse? Belle installation en tout cas.
rougerie2006
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Mar 2011 10:40
Localisation: Rio
  • offline

Message » 14 Déc 2015 9:31

Bonjour Rougerie,

Merci pour ton retour pertinent, cat j'avoue que je n'avais pas pensé à la planchette de bois sous les enceintes. Comme j'ai déjà des pointes de découplage je ne pensais pas qu'il y avait des améliorations possibles à ce niveau.

Quant au rideau beige, je vais d'abord essayer d'entendre une différence avec une couverture ou quelque chose du genre. Je me demande juste, de manière très concrète, comment je vais faire tenir ça le temps d'une petite heure pour essayer :wtf: :hein:

Merci encore, je ferai un retour.

rougerie2006 a écrit:arf...un simple rideau beige un peu épais replié côté baie vitrée et tester une planchette de bois rigide sous les pieds d'enceintes qui doivent glisser à chaque coup de basse? Belle installation en tout cas.
Law0179
 
Messages: 316
Inscription Forum: 15 Mar 2006 3:32
Localisation: Océan Pacifique
  • offline

Message » 14 Déc 2015 12:12

Salut Law,

22000 km... c'est aux antipodes... mais t'es où exactement ?? 8)

Concernant ton acoustique "trop brillante"... effectivement, augmenter la surface et l'épaisseur du tapis au sol... rideaux et doubles rideaux (épais) sur ta baie vitrée serait une solution à la fois WAF et esthétique !!

Commences déjà par là, après tu verras...

Maintenant, si cela ne s'avérait pas suffisant... perso, je ne suis pas fan de ces solutions "soit-disant" professionnelles que sont les dalles pré-moulées...

Pourquoi... car elles coutent généralement très cher et sont plus des diffuseurs que des absorbants !! Qui plus est, ces mousses sont bien souvent issues de produits pétrolifère...

Il existe d'autres solutions plus bio, moins chère à l'arrivée pour se fabriquer des panneaux absorbants... vraiment absorbants !! :mdr:

Laine de mouton:

http://www.terredelaine.fr/index.htm


Ou laine de bois:

http://www.isonat.com/isolation/isonat- ... x-h_1.html

Dans les deux cas, tu trouveras des panneaux/rouleaux plus ou moins fins mais très efficaces... plus naturel que ces P..... de produits très "Stylés" mais à l'efficacité relative. :hein: :grr:

Bien sur, il te faudra bricoler un peu mais fabriquer des cadres, trouver un joli jersey à la couleur appropriée, l’agrafer reste à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche...

Maintenant à toi de voir.

Sinon, je plussoie pour l'ampli Creek... déjà, il y a 20 ans, ces produits affichaient une dynamique bien présente et une belle écoute... donc bon choix !! :wink:

Et bienvenue à toi...

Jean-Marc

Ps: Concernant le modérateur de cette rubrique... je ne ferai aucun commentaire... en effet, je suis un garçon intelligent et cultivé... donc en rien homophobe !! :mdr: :mdr:

Et PAF le chien !! :mdr: :mdr:

:siffle: :siffle: YMCA... Tata tata tata YMCA... :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message