Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Espresso, gailuron, mat35, xplo, zianib2000 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Konnekt 6

Message » 13 Déc 2015 12:25

marcoyz a écrit:Bonjour,
je possede aussi ce konnect 6 et en suis tres satisfait.
Je dois trouver cependant un remplaçant...( car je n'aurai plus de firewire sur mon prochain ordi)
avez vous des suggestions, de restitution similaire en qualité dans le même ordre de prix et qui soit en usb ?
Je pense acheter un fda d802 mais n'ait aucune idée de la qualité du dac intégré a cet ampli.

On peut toujours "créer" un port Firewire sur une tour PC (bus PCI) ou sur un portable (connecteur PCMCIA). une seule question, jusqu'à quand les pilotes seront remis à jour et resteront compatibles avec les évolutions du système d'exploitation?

N'oubliez pas non plus le DAC TC Electronic BMC2, celui que j'utilise, il n'a pas besoin d'ordinateur et peut se connecter sur des sorties Spdif ou Toslink qui peuvent exister sur un ordinateur. Il existe des adaptateurs USB/Spdif qui permettent la connexion.

Stéphane, j'ai une question depuis que j'ai vu tes photos. Tu utilises tes transfos pour dé-symétriser la connexion DAC/préampli, or je ne vois pas sur ton boîtier de prise RCA/cinch. On dirait des prises XLR en entrée et sortie. Je ne comprends pas?

Bon dimanche à tous.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:59

Bonjour à tous,

JACBRU : Stéphane, j'ai une question depuis que j'ai vu tes photos. Tu utilises tes transfos pour dé-symétriser la connexion DAC/préampli, or je ne vois pas sur ton boîtier de prise RCA/cinch. On dirait des prises XLR en entrée et sortie. Je ne comprends pas?


Ce boîtier permet également un raccordement entrée RCA et sortie RCA. Ainsi que l'isolation de deux éléments symétriques entrée XLR et sortie XLR et ici en mariage avec le konnekt 6 en entrée XLR et sortie RCA.
Il permet également un rapport de transformation 1/1 ou 2/1 ou 1/2. Ce qui permet de faire face à toutes les situations d'adaptation de gain !

Donc le châssis comporte en entrée deux fiches XLR femelles et en sortie deux fiches XLR mâles. une photo de la sortie, la psoto de l'entrée est au début du post :
Image
Mon petit astuce c'est le câble réalisé par mes soins qui détermine le mode de raccordement.
Un petit schéma :
Image
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 14 Déc 2015 9:45

M.Big-net a écrit:Ce boîtier permet également un raccordement entrée RCA et sortie RCA. Ainsi que l'isolation de deux éléments symétriques entrée XLR et sortie XLR et ici en mariage avec le konnekt 6 en entrée XLR et sortie RCA.
Il permet également un rapport de transformation 1/1 ou 2/1 ou 1/2. Ce qui permet de faire face à toutes les situations d'adaptation de gain !

Donc le châssis comporte en entrée deux fiches XLR femelles et en sortie deux fiches XLR mâles. une photo de la sortie, la photo de l'entrée est au début du post

Ma petite astuce c'est le câble réalisé par mes soins qui détermine le mode de raccordement.
Un petit schéma :
Image

Le manuel utilisateur du BMC2 propose un schéma de désymétrisation qui me semble correspondre :
TCE_BMC2_08.JPG
Connectique symétrique / assymétrique
TCE_BMC2_08.JPG (8.57 Kio) Vu 949 fois


Même si la base de conversion numérique / analogique parait la même, le BMC 2, DAC de contrôle professionnel, n'a pas tout à fait les mêmes objectifs que l'interface audio Konnect 6, ce qui se constate sur les tableaux de connexion :
TCE_Konnect6_01.JPG
Connexions Konnect 6


TCE_BMC2_07.JPG
Connexions BMC2
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:28

Bonjour à tous,

Le schéma proposé de TC Electronic est une façon de connecter qui met le pôle froid en court circuit à la masse. Ce qui représente un inconvénient majeur que certains ampli OP ne supportent pas et ne laisse rien de présager de bon.
Il vaut mieux si l'on utilise pas de transformateur, de raccorder en utilisant un jack 6,35mm de type 3 contacts et de relier le pôle chaud vers le pôle chaud de la RCA. Et de relier le pôle froid du jack 6,35 mm vers la masse de la RCA. Donc on se retrouve avec la masse du jack 6,35 non-raccordé.
Schéma :
Image
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:39

M.Big-net a écrit:Bonjour à tous,

Le schéma proposé de TC Electronic est une façon de connecter qui met le pôle froid en court circuit à la masse. Ce qui représente un inconvénient majeur que certains ampli OP ne supportent pas et ne laisse rien de présager de bon.
Il vaut mieux si l'on utilise pas de transformateur, de raccorder en utilisant un jack 6,35mm de type 3 contacts et de relier le pôle chaud vers le pôle chaud de la RCA. Et de relier le pôle froid du jack 6,35 mm vers la masse de la RCA. Donc on se retrouve avec la masse du jack 6,35 non-raccordé.
Schéma :
Image

Malgré le schéma proposé par TCE pour le BMC2, ta configuration est-elle transposable aux sorties XLR du BMC2 ?
Comme tu le sais, la dé-symétrisation selon TCE ne donne pas de parfaits résultats avec le BMC2, d'où mon actuel boîtier Samson S-Convert nettement plus satisfaisant à l'écoute.
Samson-SConvert_03.JPG
Samson S-Convert
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:52

JACBRU a écrit:Malgré le schéma proposé par TCE pour le BMC2, ta configuration est-elle transposable aux sorties XLR du BMC2 ?
Comme tu le sais, la dé-symétrisation selon TCE ne donne pas de parfaits résultats avec le BMC2, d'où mon actuel boîtier Samson S-Convert nettement plus satisfaisant à l'écoute.


Je te répond par oui, il suffit d'utiliser :
côté XLR (pin 3) pour véhiculer le pôle froid vers la masse de la RCA et côté XLR (pin 2) pour transporter le pôle chaud à l'âme centrale de la RCA.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 14 Déc 2015 21:56

M.Big-net a écrit:
JACBRU a écrit:Malgré le schéma proposé par TCE pour le BMC2, ta configuration est-elle transposable aux sorties XLR du BMC2 ?
Comme tu le sais, la dé-symétrisation selon TCE ne donne pas de parfaits résultats avec le BMC2, d'où mon actuel boîtier Samson S-Convert nettement plus satisfaisant à l'écoute.


Je te répond par oui, il suffit d'utiliser :
côté XLR (pin 3) pour véhiculer le pôle froid vers la masse de la RCA et côté XLR (pin 2) pour transporter le pôle chaud à l'âme centrale de la RCA.

Merci du conseil, je vais tester, nous en reparlerons.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mai 2016 19:05

Bonjour à tous,

Je souhaite apporter des informations importantes sur ce DAC.
Lors d'écoutes comparatives et de mesures, une découverte sur cet appareil dont on ne trouve aucun schéma sur le net.
Des mesures ont mis en évidence que les sorties jack 6,35 à trois contacts n'étaient pas de vrais symétriques. Je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements :
- Il faut considérer les trois points de raccordement en 1 = masse, 2 = pôle positif et 3 = pôle négatif.
- mesures statiques effectués sur TC Electronic hors tensions : entre 1 et 2 = O Ω, entre 1 et 3 = 235 Ω et entre 2 et 3 = 235 Ω.
Cela montre que le court circuit entre 1 et 2 n'est pas normal.
- maintenant le TC sous tension le court-circuit entre 1 et 2 disparait mais laisse apparaître une valeur de 15 Ω. Ce qui laisse sous entendre un acrobatie technique afin de dé-symétriser tout appareil raccordé sur celui ci.
-essais avec injection d'une fréquence sinusoïdale de 1 kHz à 0dB, là la mesure va mettre un terme à nos doutes. Ici la tension RMS entre 1et 2 = 2,26V et 2 et 3= 2,26V. Et entre 1 et 2 rien !
En théorie je résume au plus simple : nous aurions du relevé entre 1 et 2 ≃ 2,26 V en suite entre 1 et 3 ≃ 2,26V et entre 2 et 3 le double ou ≃ 4,52V ce qui représenterait une vrai sortie symétrique.
Ce point met en évidence que sur la majorité des électroniques pro à bas prix, l'utilisation d'une pseudo symétrie avec résistance.
Les électroniques pros de prix plus élevé l'utilisation de transformateurs "symétriques".
Reste à trouver de vrais symétriques chez les pros plus rares et plus courant en hifi comme le Dac 7 Audio Research qui aux mesures a parfaitement démontré la réalisation d'un étage après conversion en classe A et réellement symétrique.

Cet éclaircissement sur la technologie de ce Dac au prix indécent n'enlève rien à ses capacités musicales.
L'utilisation des transformateurs Lundhal, ici apporte un avantage indéniable: est l'isolation galvanique entre le convertisseur et le préampli.
Ce qui filtre les fréquences supérieurs à 40 kHz donc l'apport est patent.

Cordialement,
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC