Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, jl.dudu, Rascalito et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Double 15"+BMS 4590 ou 18"+15"+BMS 4590???

Message » 13 Déc 2015 19:55

Kro a écrit:Une petit simu des directivités verticales pour des 38 avec un LR4 à 600Hz.

j'ai mis un 38cm seul, deux 38 collés l'un à l'autre, deux 38cm avec un bms2236 entre les deux le tout collé au max et la même chose +5cm.

Faire un volume unique pour dire de gagner l'épaisseur d'une cloison concernant l'entraxe des 38cm c'est a priori léger.

DV config 38.jpg

`
C'est léger mais tu gagnes deux cloisons et pas une seule.... voir 4 si tu fais un coffret pour le pavillon.

Je ne dis pas que c'est le jour et la nuit à cause de cela, mais si on peut l'éviter autant le faire, à mon avis.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:02

A hp théoriquement identique, on se rend bien compte que dans la réalité ce n'est pas vrai ( on connait un gars qui a 6 hp et pas un seul pareil) . Les mettre dans des volumes séparés identiques avec des accord identiques , fait que l'on ne peut pas avoir de résultats identiques.
C'est ainsi
Alors que dans un volume unique ,cela fonctionne.
]


Cela fonctionne (dans un seul volume) mais pourtant ils ne sont pas plus identiques (les HPs) dans un seul volume que dans plusieurs ; il y a une solution de continuité ("c'est ainsi") dans la démonstration : c'est l'Opération du Saint Esprit ? Parce qu'invoquer la qualité supérieure de ton éducation auditive comme argument pour fonder une recommandation d'ordre général, excuse moi, mais dans la hiérarchie des arguments ça se situe encore en deçà de l'argument d'autorité.
Je ne sais pas ce que j'ai ce soir je suis irritable. Allez, salut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:04

En théorie c'est bien, en pratique, quand on avance quelques chose on le démontre, et ça c'est facile :mdr: donc moi aussi je veut bien connaitre et voir tes resultats de ton étude a ce sujet :mdr: as tu donc quelques chose en pratique de vraiment concret a nous proposer afin d'estimer vraiment ce qu'il se passe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:25

wakup2 a écrit:En théorie c'est bien, en pratique, quand on avance quelques chose on le démontre, et ça c'est facile :mdr: donc moi aussi je veut bien connaitre et voir tes resultats de ton étude a ce sujet :mdr: as tu donc quelques chose en pratique de vraiment concret a nous proposer afin d'estimer vraiment ce qu'il se passe.



Le jour où l'on verra le début d'une photo et mesures de chez toi c'est fort possible. sinon tu devras te contenter de ce qu'il y a là. :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:26

androuski a écrit:
A hp théoriquement identique, on se rend bien compte que dans la réalité ce n'est pas vrai ( on connait un gars qui a 6 hp et pas un seul pareil) . Les mettre dans des volumes séparés identiques avec des accord identiques , fait que l'on ne peut pas avoir de résultats identiques.
C'est ainsi
Alors que dans un volume unique ,cela fonctionne.
]


Cela fonctionne (dans un seul volume) mais pourtant ils ne sont pas plus identiques (les HPs) dans un seul volume que dans plusieurs ; il y a une solution de continuité ("c'est ainsi") dans la démonstration : c'est l'Opération du Saint Esprit ? Parce qu'invoquer la qualité supérieure de ton éducation auditive comme argument pour fonder une recommandation d'ordre général, excuse moi, mais dans la hiérarchie des arguments ça se situe encore en deçà de l'argument d'autorité.
Je ne sais pas ce que j'ai ce soir je suis irritable. Allez, salut.


POurtant tu ne l'entends pas ....que puis je dire ...navré :-?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:33

Moi je compte les points est surtout regarde du côté des fabriquant...

Finalement quasiment toutes les enceintes utilisent un volume unique pour charger des hps indentiques qui couvrent les mêmes fréquences :siffle:

Donc je me dis que tout c est ingénieurs doivent pas etre trop couillons non?

Après la théorie nous dis que le montage MTM avec le pav bms ne peux pas fonctionner correctement...
Et pourtant ceux qui ont tester trouvent que ça fonctionne plutôt pas mal.

J ai longuement hésité, et finalement hormis faire comme iron et tester les deux config, je me dis que la solution verticale s adapte plus à mon salon et que si vraiment c était problématique je pourrai toujours passer un montage horizontale.

Aller j essai de finir mes plans :mdr:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:47

Iorn a écrit:
wakup2 a écrit:En théorie c'est bien, en pratique, quand on avance quelques chose on le démontre, et ça c'est facile :mdr: donc moi aussi je veut bien connaitre et voir tes resultats de ton étude a ce sujet :mdr: as tu donc quelques chose en pratique de vraiment concret a nous proposer afin d'estimer vraiment ce qu'il se passe.



Le jour où l'on verra le début d'une photo et mesures de chez toi c'est fort possible. sinon tu devras te contenter de ce qu'il y a là. :lol:



Je te l'ai dit, celui qui veut venir chez moi et le bienvenu :mdr: mais tu t'en tape.....

Mais bon, visiblement tu n'as aucune explication sur ce qui se passe réellement, perso, la seule chose qui m’intéresse ici c'est comprendre le pourquoi du comment et ce n'est pas avec ton attitude qu'on en apprendra plus :mdr: donc j'en reste la, comme d'habitude :mdr:
Dommage quand même......
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:48

wilmo76 a écrit:
Après la théorie nous dis que le montage MTM avec le pav bms ne peux pas fonctionner correctement...
Et pourtant ceux qui ont tester trouvent que ça fonctionne plutôt pas mal.


Quelle théorie dit ça ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2015 20:56

Bien mal informé, tu es, iorn. Ta source est du côté obscur de la force :mdr:

Aucun Hp n'est identique, la tolérance sur les Hps, même chez les grands fabricant est élevée. Après, c'est sur qu'en essayant tel que tu sembles le faire, tu risques de ne pas voir la différence. En mesurant les paramètres T&S, c'est une autre histoire, surtout pour des Hps achetés à plusieurs années d'intervalle.
Donc, exit l'occas pour du MTM.

En effet, dans un MTM, ça a plus d'importance mais la, c'est plutôt la réponse en fréquence dans le médium qui est critique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2015 21:02

wilmo76 a écrit:Après la théorie nous dis que le montage MTM avec le pav bms ne peux pas fonctionner correctement...


Qui a dit ça ?

Et pourtant ceux qui ont tester trouvent que ça fonctionne plutôt pas mal.


Et pourquoi pas ?

J ai longuement hésité, et finalement hormis faire comme iron et tester les deux config, je me dis que la solution verticale s adapte plus à mon salon et que si vraiment c était problématique je pourrai toujours passer un montage horizontale.

Aller j essai de finir mes plans :mdr:


Si tu regardes ma simus tu verras que la directivité est meilleure avec deux hps collés l'un à l'autre plutôt qu'avec un 2236 entre les deux.
Sauf que ça c'est pas LA théorie, c'est un tout petit bout de la théorie.
Si tu fais une config en verticale MTM la directivité horizontale ressemble à celle d'un 38 tout seul, et la direcitivté verticale à celle que j'ai montré.
Si tu fais une config type TSM1 avec les hps collés l'un à l'autre tu as une directivité horizontale comme celle que j'ai montré et en verticale identique à celle d'un 38 seule.

Sauf que là on ne parle que des 38.

Si on ajoute à ça la directivité globale une fois filtré avec le pavillon et l'intéraction avec le pavillon on a globalement un meilleur comportement du MTM vertical que la config TSM1, surtout si on se replace dans le contexte du salon de monsieur tout le monde non traité.
En tout cas ce n'est pas si évident que ça que l'un fonctionne mieux que l'autre.

La théorie c'est modéliser le comportement pour pouvoir prédire ce qui se passe en pratique et l'expliquer. Si le modèle théorique ne rejoint pas la pratique c'est que le modèle est incomplet ou faux.
Dire que la pratique va à l'encontre de la théorie c'est qu'à un moment il se passe quelque chose qu'on ne maîtrise pas.
On ne pas faire de la théorie réductrice comme c'est le cas ici et en tirer des conclusions.

L'oreille exercée va pouvoir détecter des choses qu'on a pas forcément prévues au départ ou mal objectivées via les outils ou la "théorie".
Tout s'explique ou s'expliquera un jour. C'est parfois juste faire preuve de notre ignorance.
L'intérêt de la théorie quand elle suffisamment complète est de gagner du temps sur l'empirisme prôné par Iorn. Ca a fait la gloire des ingénieurs du 19eme siècle, aujourd'hui les avancées de la science, la puissance de calcul des outils informatiques, permettent de pousser la chose autrement.
Par exemple l'emploi de FEA
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Déc 2015 21:36

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 0:32, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 13 Déc 2015 22:00

Il y'a une chose importante quand on fait 1 ou plusieurs caisses, c'est le couplage des event !

invite7, je n'ai pas compris le coup des modes de résonance reporté plus haut en fréquence dans le volume plus important :wtf: c'est l'inverse.
Dernière édition par wakup2 le 14 Déc 2015 0:50, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Déc 2015 22:09

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 0:31, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 13 Déc 2015 22:23

invite7 a écrit:J'arrive trop tard pour donner l'argument que iorn a indiqué déjà.

A la mesure de hp (Clio) j'ai pu effectivement observer de grandes différences. Cela se voit tout de suite par la fréquence de résonance mais aussi le Qts. La mise dans une seule caisse moyenne cela (j'ai pu observer cela avec une mesure, deux TL-1601a remembranés (donc disparates), dans les caisses de réplique de TSM1) et évite des problèmes de réponse différentes entre les quatre caisses qu'il faudrait aussi accorder unitairement bien évidemment.


Sur les différences que j'ai observé et qui pouvaient paraitre importante, une fois simulé, on s’aperçoit que ça ne change pas grand chose sur la charge ou sur la réponse dans une même charge. Un peu comme quand on mesure à chaud et à froid les TS.
Le MTM impose pour moi un minimum d’appairage ou au moins, une vérification de chaque Hp. Tant que l'on utilise un hp dans sa zone de fonctionnement, il y a assez peu de risque, JBL2226, TAD ...
Par contre, une fois dans la pièce, si le positionnement n'est pas symétrique sol/plafond, les variations risquent d'être bien plus importante et la, c'est peut être un plus ou peut être pas d'avoir une caisse commune. Je n'ai pas la réponse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2015 22:32

J'avais cru comprendre qu'avec la hauteur du pav bms, on ce retrouve avec un écartement des 2 15" pas compatible avec la fréquence de coupure basse permise par la bms et son pav.

J ai décidé de conserver les Phl 5050 car il réclame un volume de charge "raisonnable", finalement mes futures enceintes seront de dimension encore acceptable.

De plus j ai fini par trouver le bon rapport évent/correction/descente avec mes Phl.

Je suis très satisfait du résultat, vraiment hâte d écouter ma nouvelle config
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message