Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Niveau débutant : petit large bande Tang Band W3-871S

Message » 08 Déc 2015 0:17

Salut à tous!

Voici une petite réalisation facile et pas chère que j'ai faite pour m'entraîner avant d'attaquer la construction de mes Prima.

Je voulais une toute petite paire d'enceintes pour ma fille. Seule exigence de sa part : "je les veux roses avec des paillettes!!" Bon ben OK! :bravo:

Je suis parti sur un petit large bande Tang Band en 3" sur lequel j'ai trouvé un tuto très simple ici : http://vikash.info/audio/W3-871S/index.asp

Initialement paru sur Zaphaudio

Petite boite facile à faire, en médium de 15mm pour moi, feuillure pour encastrer le HP et un bornier à l'arrière. Le filtre est très simple aussi.

J'ai voulu essayer une finition "correcte" avant de me lancer sur l'autre projet avec une finition plus sérieuse.

Du coup, sur celles-ci, assemblage à la colle simple, affleurages à la défonceuse, 2 passes de bouche pores, ponçage, enduit, ponçage, apprêt (2 couches avec ponçage intermédiaire), 2 couches de peinture avec égrainage et enfin un vernis pailleté pour faire plaisir à ma poulette! :D

Et voici en photos:

Image

Image

A côté de mes futures Prima version colonettes:
Image

Le petit 3" Tang Band:
Image

Le filtre, fixé au fond de la caisse:
Image

Après apprêt :)
Image

Image

Après 2 couches de peinture et application d'un vernis pailleté:
Image

Image

Image

Image

Image

Et voici monté et terminé! Les potes hypsters diraient que "c'est très girly"

Image

Image

Image

Image

A l'écoute: pas mal! :lol:
Bon, faut pas en attendre des miracles, mais c'est plutôt sympa à l'écoute. Dans l'aigu c'est pas mal, mais peut devenir un peu fatigant à volume élevé (mais elles sont pas faites pour ça non plus). Dans le bas, y'a pas grand chose. Pour obtenir un peu de grave, j'ai augmenté les basses sur le correcteur de tonalité de l'ampli, et ma fois ça en sort un peu quand même! Ca encaisse même les watts de manière étonnante!

En comparaison directe avec les B&W M1 que j'utilise actuellement dans mon salon, c'est un chouille moins bien partout, sans être super éloigné non plus. Les M1 sont un peu plus présentes dans le médium/bas médium. Mais ces M1 sont des 2 voies avec un petit boomer de taille supérieure!

La seule autre comparaison que je pourrais faire, c'est avec un kit Logitech Z4500 que j'ai dans ma chambre. Les satellites embarquent des HP large bande du même genre. La comparaison s'arrête là, ces petites enceintes sont laaaaaaaargement supérieures à l'écoute, en tous points!

Enfin, le coût du truc: environ 85€ de HP (27€ pièces environ) et filtres, plus le médium et peinture!

Enjoy!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 08 Déc 2015 10:15

Superbe !

Ta fille a de la chance d'avoir un papa qui voit comme elle la vie en rose :ohmg:

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Déc 2015 10:57

Merci Daniel !

La vie en rose, oui! :lol: Mais elles iront dans sa chambre hein!! Dans le salon, c'est une paire de Prima en petites colonnes qui prendront place!

Nico
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 14 Déc 2015 15:04

Faut oser le vernis rose pailleté mais c'est top pour une chambre de fille ça !

J'ai deux filles; je m'inspirerais peut être un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Déc 2015 18:28

Belle réalisation !

Tu pense que ca peut être utilisé comme rappel arrière pour un 5.1 ?
freijojo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:57
  • offline

Message » 15 Déc 2015 1:02

Kro a écrit:Faut oser le vernis rose pailleté mais c'est top pour une chambre de fille ça !

J'ai deux filles; je m'inspirerais peut être un jour :wink:


Tu m'étonnes!... Elle est hyper contente de ses "super écouteurs de musique"!! :lol:

freijojo a écrit:Belle réalisation !

Tu pense que ca peut être utilisé comme rappel arrière pour un 5.1 ?


Oui absolument! Mais peut-être serait-il pas mal de partir sur la taille du dessus en 4"?
Ou peut-être que passer sur une caisse en Bass-Reflex apporterait un peu plus de capacités dans le bas du registre?

A voir... Je vais avoir une paire ou deux à faire dans le même esprit (bhé oui, j'ai pas qu'une fille!!), je vais essayer différentes variantes! :)

Exemples avec le même HP :
http://www.faktiskt.se/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=57893
http://www.oaudio.de/Lautsprecher-Selbs ... usatz.html

Avec le 4" toujours chez TangBand:
https://sites.google.com/site/taterwork ... whetstones
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 15 Déc 2015 20:44

Merci pour ton retour, bonne continuation pour la suite :wink:
freijojo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:57
  • offline

Message » 02 Jan 2016 13:40

Petit retour après une longue période de rodage, ça sonne quand même bien mieux! ;)
Avec mon petit caisson Rel Quake, ça donne un ensemble très sympa à l'écoute!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message