Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 453 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol - 25m²: terminée !

Message » 05 Déc 2015 10:45

les carreaux de plâtres alvéolaires sont très simples a monter, ils sont bouvets et il ne font que 10cm d'épaisseur donc moins de perte, cela ne vibre pas du tout.
Image
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 05 Déc 2015 10:47

bouvetés, pardons pour la correction automatique :oops:

par contre bien utiliser la colle spéciale ;)
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 05 Déc 2015 11:49

interessant tout cela :)

j'ai un projet similaire , mais je ne peux plus cree de topic :/ je ne sais pas pourquoi
marcus600
 
Messages: 211
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 23:40
Localisation: Reims (rethel)
  • offline

Message » 06 Déc 2015 0:05

Etant en plein chiffrage de tout cela et surtout pour poursuivre mes achats, j'aimerais avoir vos conseils sur les câbles d'enceintes à utiliser. Je pensais partir sur 3 câbles de 20m en 2 x 4mm² pour les enceintes avant, et 4 câbles de 10m en 2 x 2.5mm² pour les surrounds (je prépare ma salle à un passage au 7.1 pour plus tard, voir de suite si ça entre dans le budget). Qu'en dites vous ? Une marque (voir un modèle) a me conseiller ? Quid du câble pour le caisson ?

Merci pour votre aide,
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2015 2:15

Les diamètre de tes câbles de HP en regard de leur destination sont OK . Prendre le moins cher, et ne pas se faire enfumer par les câbles magiques aux prix stratosphériques . Il y a du pur cuivre et aussi du plaqué cuivre (de l'alu recouvert de cuivre avec l’appellation CCA) , bien regarder la description , notamment sur les câbles vendus sur am...n .
Pour ton caisson, je ne sais pas si c'est un passif ( alors 4 mm2) ou un actif (alors câble RCA ).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Déc 2015 8:09

Perso, j'ai pris du 2, 5 mm² pour les 3 LCR, du 1, 5 mm² pour les 4 surrounds et du 4 mm² pour les deux caissons.
Et le résultat est très bon.
je ne pense pas que ce soit les câbles qui fassent la différence mais plutôt le traitement acoustique de ta salle qui va améliorer le rendu sonore.

Pour la question de l'estrade, si tu veux soigné l'avant et lui donné un réel plus fais en une.
Ca te prendra une journée complète mais ça apporte un plus indéniable :

Image

Je n'en avais pas fait sur ma première salle et ne regrette pas de l'avoir fait sur ma deuxième :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Déc 2015 1:00

Salut à tous,

toujours en pleine réflexion pour mon projet, et donc à peu près tous les jours en train de prendre les mesures, planifier l'ordre dans lequel je vais faire les travaux etc, je suis en train de voir en parallèle comment réduire les couts, parce qu'au final ça coute un bras même en le faisant soi même.

Et donc là, j'ai un dilemme, du coup j'aimerais avoir vos avis sur le sujet : l'écran. Initialement, j'étais parti dans l'idée que j'allais me prendre un écran transonore et donc mettre mes 3 enceintes ainsi que le caisson derrière. Or là, j'ai la possibilité d'acheter un écran Lumene 270C à prix canon (250€). J'ai pris toutes les mesures ce soir, et en effet cela passe en largeur avec enceintes colonnes de part et d'autre et ça passe en hauteur, mais avec la centrale sous l'écran, donc à 10 cm du sol (posée sur l'estrade quoi).

Bon, question esthétique, c'est pas extraordinaire bien que les enceintes soient plutot sympa d'un point de vue design. Mais là n'est pas tant la question parce qu'un coffrage est largement faisable (cf la magnifique salle de Kladz, sur laquelle je bave depuis des mois). Le truc, c'est la qualité du son de la centrale du coup : est-ce que cette configuration (la poser au sol) est jouable ou complètement naze ? Parce que bon, si vous me dites que ça passe bien, alors je fais. ça me permettra de faire la salle tout d'abord à moindre cout, de commencer à en profiter, puis de faire le coffrage. Si c'est nul, alors je me fais une raison, mais pourriez vous alors m'indiquer le cout d'un écran Transonore d'une diagonale de 3m10 svp ? (en DIY du coup, parce que sinon je vais vraiment finir par exploser le budget).

Merci,
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Déc 2015 7:43

Mettre ta centrale à 10 cm du sol n'est pas une bonne idée. La plupart de la bande son d'un film passe par cette enceinte d'ou l'intérêt de bien la placer. L'idéal reste quand même derrière un écran transonore. Il faut placer le milieu de ton enceinte à peu près à hauteur de tes aorreilles quand tu es assis à ta position d'écoute. D'autres pourront être plus précis quand à la hauteur de l'enceinte centrale. L'idée est aussi que tes 3 LCR soient allignées au même niveau.
Pour l'écran tu commande une toile ici par exemple :
http://www.cine-screen.fr/catalogue/29337/22182/
Et pour le cadre, tu prends des règles de maçon en alu. Je pense qua c'est la solution qui te coûtera la moins chère pour un écran de 3, 10 m de base.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Déc 2015 17:39

Je n'ai pas vu indiqué l'utilisation que tu allais faire de ta salle (Cinéma et/ou Musique).
Si tu l'utilises exclusivement en Cinéma, je rejoins complètement Darcy dans sa réponse.
Si tu l'utilises également en écoute musicale (Blu-ray concert ou CD/SACD multicanaux), des compromis sont à faire, et sortir les enceintes d'un écran transonore peut avoir un sens.
Et dans ce cas là, comme toi, je trouve que ce qu'a fait Kladz est très réussi.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 16 Déc 2015 1:52

L'utilisation sera principalement cinéma, mais aussi musique et jeux vidéos. Je sais que positionner la centrale à hauteur d'écoute est bien mieux... et que c'est encore mieux si on peut se prendre une centrale identique aux 2 enceintes avant... Juste que là le prix de cet écran que je pourrais acheter me fait réfléchir... Je cherche le meilleur compromis entre qualité générale de la salle et prix. Donc pas simple d'arbitrer quand on a aucun point de comparaison...
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2015 11:19

A mon avis, même si c'est super tentant car le prix est très attractif, fais toi une raison et oublie cet écran (des bonnes occaz se présentent toujours :wink: ). En salle dédiée le truc le plus important (mis à part l'acoustique) ce sont les 3 LCR identiques derrière l'écran transsonnore.
Tu n'es d'ailleurs pas obligé de prendre des énormes colonnes, 3 bonnes biblios peuvent suffirent, dans 90% des cas on coupe les enceintes entre 80Hz et 100Hz...
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Déc 2015 23:25

Ok, alors je vais suivre vos conseils ! Dommage, à ce prix j'aurais bien aimé trouver une solution à peu près bonne histoire de faire une bonne économie là dessus. Tant pis, mieux vaut attendre un peu et partir sur quelque chose de complètement adapté.

Bon, sinon pour toute la partie électricité et chauffage, je vais faire cela avec un très bon ami dont c'est le métier : il passe demain soir pour que nous évaluions un peu tout ce qu'il y a à faire, et certainement démarrer entre noel et le jour de l'an si tout va bien. Derrière, j'enchainerai sur toute la partie isolation thermique et acoustique. Hate de commencer l'aventure !

Voila, pour finir : j'avance aussi sur mes achats de matériel : ampli, caisson et 2 colonnes achetées. J'ai la possibilité de prendre un vidéoprojecteur Panasonic PTAT6000E à 1000€, ce qui est un bon prix, mais bon je me dis qu'il vaut peut etre mieux attendre que la salle soit bien avancée maintenant plutot que continuer les achats...
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2015 14:08

Bon courage,
parany
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Sep 2009 19:44
  • offline

Message » 31 Déc 2015 10:39

Du coup, ça se précise chez moi ! Démarrage des travaux avant hier avec la réalisation des escaliers en béton pour descendre dans le sous-sol (car il y avait jusqu'à présent une pente, qui entrait d'un mètre dans la pièce). C'est quasiment terminé, du coup courant janvier je pourrai m'attaquer à la pièce elle même, avec un premier travail sur la préparation de toute l'installation électrique, passage de câbles, gaines à poser, puis mur à construire.

A part ça, j'ai fait quelques bonnes affaires sur du matériel HC, donc j'ai à ce jour :

- Ampli Pioneer SC-LX59
- Enceintes colonne Focal Aria 926
- Enceinte centrale Focal Aria CC900 (que je dois recevoir dans la semaine, merci à Fredz !)
- Caisson SVS PB-1000
- Raspberry Pi2 pour le multimedia

A coté, j'ai une paire d'enceintes Bibliothèques Pioneer S-81B, un lecteur BR Pioneer et ma Xbox360. Au pire, si à la fin je n'ai plus de tunes pour le reste, je démarrerai avec ça, car pour le moment j'arrête les frais sur le matos image/son : il serait idiot de me ruiner tout de suite avant d'avoir engagé les frais pour la salle elle même. Donc écran+proj+surround+PS4+BR, ce sera à la fin, à moins de faire un vrai coup de fusil entre temps.

Voila, ça va avancer doucement, d'autant que sur certains éléments de l'installation électrique je ne vais pas le faire moi donc je suis tributaire du planning de mon ami qui va prendre cela en charge, mais en tout cas je suis ravi de démarrer plus concrètement l'aventure !
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2015 10:45

Pour préciser un peu l'installation, voici le plan que j'ai fait. Ce n'est pas un plan de puriste évidemment, je l'ai fait sans me soucier de l'exactitude des proportions, mais dans l'absolu c'est assez approchant. A noter que selon toute vraisemblance, finalement je ne vais mettre qu'un caisson histoire de limiter les coûts.

Image
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message