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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute des JBL DD66000 + open DRC chez un particulier.

Message » 13 Déc 2015 22:57

Comment est ce que l'on égalise l'acoustique d'une pièce sans traitement acoustique pourrait être une autre question
Iorn
 
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Message » 13 Déc 2015 23:29

le hasard fait parfois (rarement je te le concède) bien les choses... :siffle:
baldabiou
 
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Message » 14 Déc 2015 10:48

hé oui ...
Iorn
 
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Message » 14 Déc 2015 16:43

JIM a écrit:Ce serait intéressant de savoir quelle est la part apportée par la convolution, c'est à dire, la part des corrections à phase linéaire et leurs impacts sur l'écoute face une égalisation simple à phase minimale ?

Car c'est bien ce que permet la convolution au delà du simple égaliseur.


Salut JIM :D

Nous n'avons pas entendu une comparaison auditive directe entre égalisation simple et la convolution à phase linéaire mesurée via l'OpenDRC.
Toutefois on a pu voir une courbe de correction des phases : avec et sans. ...Je vais donc la publier ....
Igor Kirkwood
 
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Message » 14 Déc 2015 16:47

primare21 a écrit:Question de de néophyte:

qu'est ce qu'une correction FIR?
Plus qu'une correction avec un équaliseur?
Comment cela ce met en oeuvre?

Merci du compte rendu, il y en a peu sur ces enceintes..



En simplifiant :

-Toute correction de courbe de réponse d'une enceinte ou tout filtrage actif ou passif provoque des rotations de phase .
Sauf si ces corrections sont effectuées en FIR à phase linéaire.

Le filtrage FIR s'oppose au filtrage IIR équipant la majorité des enceintes.
Igor Kirkwood
 
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Message » 14 Déc 2015 17:40

Bonjour,

Merci pour ce sujet fort intéressant et qui permet de plus de remettre à sa place Gerg Timbers.
alpacou
 
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Message » 14 Déc 2015 18:04

Bonjour igor,

Ce que j'ai compris de l'intervention de ohl:
1 - égalisation classique dans un premier temps, cad, correction de l'amplitude à phase minimale basée sur la mesure MMM. La phase minimale est donc corrigée en partie.
2 - Plusieurs mesures monopoints (interprétation pour ne pas prendre en compte les rotations de phase liées au local) pour corriger la phase, forcément à phase linéaire. Apport spécifique de la convolution.

La phase est corrigée totalement dans le grave ?
Entre les phases 1 et 2, il y a une différence audible ?
JIM
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Message » 14 Déc 2015 18:36

Merci ohl et igor pour m'avoir répondu :wink: JIM a posé les questions suivantes donc je vais suivre ça avec intérêt :mdr:
wakup2
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Message » 15 Déc 2015 23:13

JIM a écrit:Ce que j'ai compris de l'intervention de ohl:
1 - égalisation classique dans un premier temps, cad, correction de l'amplitude à phase minimale basée sur la mesure MMM. La phase minimale est donc corrigée en partie.
2 - Plusieurs mesures monopoints (interprétation pour ne pas prendre en compte les rotations de phase liées au local) pour corriger la phase, forcément à phase linéaire. Apport spécifique de la convolution.
La phase est corrigée totalement dans le grave ? Entre les phases 1 et 2, il y a une différence audible ?

Ce n'est pas tout à fait ça : les mesures et l'égalisation ne sont pas successivement faites en phase minimale puis en phase linéaire.
Les mesures sont faites globalement et le calcul est global : la correction basée sur MMM donne une correction à phase minimale et la phase moyenne mesurée permet de calculer l'excès de phase à appliquer en convoluant entre elles les corrections. C'est presque simple ;)
ohl
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Message » 16 Déc 2015 14:11

Merci pour les infos.
JIM
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Message » 20 Déc 2015 14:22

96 db/octave, ce n'est pas vraiment du haut-rendement. La question que je me pose à propos de cette enceinte est celle de l'opportunité d'utiliser une chambre de compression pour obtenir le même résultat qu'une enceinte à rayonnement atmosphérique directe. Un tel résultat, nécessité vraisemblablement par la moindre sensibilité des deux 15'', implique que le filtre répartiteur de fréquences bride d'environ 10db la chambre pavillonnée. Mon expérience m'incite à penser qu'il est très difficile et dommageable pour la qualité de son rendu de modifier la courbe de réponse d'un moteur pavillonné précisément à cause du niveau de la restitution qui amplifie d'autant les effets des moindres retouches en gommant les nuances ou en accentuant les impulsions du message sonore. Cela en donne une image simplifiée qui est pour moi un peu la marque de fabrique des enceintes JBL. Cordialement Olivier

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Le daim
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Message » 20 Déc 2015 14:51

Le daim a écrit:96 db/octave, ce n'est pas vraiment du haut-rendement. La question que je me pose à propos de cette enceinte est celle de l'opportunité d'utiliser une chambre de compression pour obtenir le même résultat qu'une enceinte à rayonnement atmosphérique directe. Un tel résultat, nécessité vraisemblablement par la moindre sensibilité des deux 15'', implique que le filtre répartiteur de fréquences bride d'environ 10db la chambre pavillonnée. Mon expérience m'incite à penser qu'il est très difficile et dommageable pour la qualité de son rendu de modifier la courbe de réponse d'un moteur pavillonné précisément à cause du niveau de la restitution qui amplifie d'autant les effets des moindres retouches en gommant les nuances ou en accentuant les impulsions du message sonore. Cela en donne une image simplifiée qui est pour moi un peu la marque de fabrique des enceintes JBL. Cordialement Olivier

heu ....
j_yves
 
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Message » 20 Déc 2015 18:21

heu ....
Vous faites le contraire de ce que votre citation prétend !!.......................
domaud
 
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Message » 20 Déc 2015 22:53

Le daim a écrit:96 db/octave, ce n'est pas vraiment du haut-rendement. La question que je me pose à propos de cette enceinte est celle de l'opportunité d'utiliser une chambre de compression pour obtenir le même résultat qu'une enceinte à rayonnement atmosphérique directe. Un tel résultat, nécessité vraisemblablement par la moindre sensibilité des deux 15'', implique que le filtre répartiteur de fréquences bride d'environ 10db la chambre pavillonnée. Mon expérience m'incite à penser qu'il est très difficile et dommageable pour la qualité de son rendu de modifier la courbe de réponse d'un moteur pavillonné précisément à cause du niveau de la restitution qui amplifie d'autant les effets des moindres retouches en gommant les nuances ou en accentuant les impulsions du message sonore. Cela en donne une image simplifiée qui est pour moi un peu la marque de fabrique des enceintes JBL. Cordialement Olivier


Que l'on soit en actif ou en passif, quand il y a un seul 38cm raccordé à la compression, il est obligatoire de réduire le gain sur la compression .
il est également quasiment obligatoire de la linéariser sous peine d'avoir une réponse en cloche ( vrai pour une très grande majorité de couple compression/pavillon)
Sur votre système vous faites donc exactement la même chose.
Le rendement en lui même n'est pas un gage de qualité

La jbl dd66000 est une enceinte de qualité équipée de hp de très haute qualité largement comparable par exemple à la tad td 4001
Iorn
 
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Message » 20 Déc 2015 23:54

Le "rendement" est quand même lié á la dynamique par rapport á l'amplificateur utilisé. De ce point vue si on veut atteindre les niveaux sonores réalistes demandés par la Haute Fidélité sur des instruments à percussion et face à leur enregistrements. Il faudra de très gros amplificateurs si on a des enceintes dont l'efficacité est de 86db/W/m ( c'est deja même pratiquement impossible)
Enfin...c'est ce que j'avais cru comprendre. :)
Peut-on considérer des enceintes avec des sensibilités si peu élevées comme des produits de qualités se réclament de la Haute Fidélité...?
Dernière édition par wuwei le 21 Déc 2015 0:01, édité 1 fois.
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