Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Changement de configuration ou opimisation

Message » 14 Déc 2015 18:05

Bonjour à tous.
Donc voila tous est dans le titre ou presque,je viens aussi apporter le maximum d'info sur mes attentes.
Je vais détailler par paragraphe afin que cela soit plus clair.

1) Le support (CDs,vinyles)
J'apporte une trés grande inportance au choix du support (album) en faisant des recherches sur google principalement le forum Steve Hoffman et DrDatabasse.
Pour le premier il faut parfois écumer les 40 ou 50 pages pour un album ce qui est un peu déroutant.
Pour le deuxiéme cela reste subjectif mais fiable dans l'enssemble.

2) Le style
Pas de régles hormis le classique et le Jazz.
Pour les principaux :
Radiohaed(2000'),Pink Floyd(70'),Prince(toute période),Cure,David Bowie (70/80),Depeche Mode (90/2010),Dire Straits,Joe Jackson,Duran Duran,INXS,Genesis(periode Collins),Peter Gabriel,Kate Bush,Talk Talk (toutes période),King Crimson,Michael Jackson,Portishead,Simply Red,Supertramp,Tears For Fears
Voila pour les grandes lignes.

3)Lieu,positionement et condition d'écoute.
La piéce à une superficie de 24m2 le point d'écoute fait 3m par 3m ouvert sur le reste de la piéce.
j'écoute à peu prés 3h de musique par jour,à peu prés 1h30 (2 albums par jours à peu prés) sur mon systéme principal ou chaque disque est choisis minutieusement.

4)Les enceintes
Comme stipulé dans ma signature ce sont des Kef Iq30 que j'ai choisis un peu par hasard en occasion.
La signature sonore me plait,je ne dirais pas qu'elles sont neutre,elles ont leur personalité.
Les points négatifs (ceci reste subjectif elles restent bonne malgré tous)
-Signal un peu broullon lorsque plusieurs instruments interviennent.
-Les basses sont bien la mais il leur manque un petit quelque chose (ce sont des biblios!!!!)
-Manque de présence général.
(Constat fait sur le Yamaha)
D'un point de vue général j'en suis satisfait elles représentent se que j'attendais du son anglais.(fin et raffiné)

J'ai eu précédement des Triangle Comete,en bref c'est froid ennuyeux pas de basses pas de présence.........niveau design cela me convenait parfaitement!!

5)L'ampli
D'abord connecté à un Cambridge audio 540R trés bon ampli musicale (pour un ampli Hc),celui ci souffrant de divers probléme de fiabilité j'ai du m'en séparé.
Je l'ai trouvé trés (peu étre trop) doux avec mes kef manquant de dynamisme mais ne manquant pas de réserve l'enssemble restait cohérent.

Le Yamaha,au début je l'ai trouvé trés fade (une horreur) il s'est ouvert avec le temps,le rodage des amplis existe-il??
J'en suis globalement satisfait.De plus j'ai trouvé la sortie phono trés bonne ce qui n'est apparement pas le cas pour tous les amplis actuels.

6)Mes attentes:

Je me pose pas mal de questions sur ma configutation je suis un peu perdu voici quelques pistes j'ai du mal à me décider.

1)Changer l'ampli :
peut étre un vinatge

2)Changer les enceintes (et l'ampli) budget 2000€
Les JMR Bliss me tenterai bien (1300€ il ne reste plus grand chose pour l'ampli et lecteur CD)
J'habite en Charente maritime et les auditoriums ne copurent pas les rues.

3)Ajouter un caisson (budget 600€)
J'ai eu un Velodyne cht8r mais celui ci était trop galére à utiliser.

Je crois que j'ai fais le tour par avance merci.
clement22
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Sep 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:00

clement22 a écrit:
2)Changer les enceintes (et l'ampli) budget 2000€
Les JMR Bliss me tenterai bien

Garde ton ampli yamaha et mets le maximum dans les enceintes.
Puisque tu parles de JM Reynaud, pourquoi ne pas partir sur une colonne comme l'Euterpe suprême ?

Euterpe suprême : http://www.jm-reynaud.com/jmr/produit.p ... %20value=1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Déc 2015 19:41

L'euterpe est à 2450€ j'explose le budget et l'ampli risque détre limite :wtf:
clement22
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Sep 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Déc 2015 9:50

Bonjour,

Dans un premier temps, je changerai les enceintes, car je reste persuadé que c'est de là que vient toute la différence. Et pour plus de grave, des colonnes seront mieux. Un caisson de basses, c'est des câbles en plus, de la complication...
Une voix qui me parait très bonne, des colonnes Melin Audio : http://www.melin-audio.com/enceintecolonne/index.html
J'ai eu l'occasion de les écouter à plusieurs reprises, habitant à Digne les Bains comme l'entreprise Melin Audio : elles sont vraiment excellentes, très équilibrées et méritent une véritable attention. A ce prix, elles surpassent, et de loin, bon nombre d'enceintes concurrentes.
Et l'ampli Yamaha AS500 les fera bouger sans problème.

raph
Dernière édition par raph04 le 15 Déc 2015 11:56, édité 1 fois.
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 15 Déc 2015 11:51

clement22 a écrit:L'euterpe est à 2450€ j'explose le budget et l'ampli risque détre limite :wtf:

Ton ampli ne posera aucun problème pour alimenter ce type d'enceinte.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Déc 2015 13:40

Je ne changerai que les enceintes et prenez des occasions (en prenant votre temps, vous trouverez de supers occasions). J'ai mis 2 000 € dans les enceintes et j'en suis plus que satisfait. Je ne suis pas près d'en changer (sauf si je me retrouve dans un petit appartement) surtout que les modèles actuels similaires plus récents de la même marque sortent maintenant à plus de 20 000 €.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 15 Déc 2015 14:07

Merci pour ces informations je vais me renseigner pour les meluns.
Cela tombe bien je pensais garder mes kef pour le bureau.

Je vous tiens au jus,j'aurai le financement pour Janvier mais rien ne presse pour l'achat.
Si vous avez d'autres pistes je suis tout ouïe :thks:
clement22
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Sep 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:27

clement22 a écrit:Merci pour ces informations je vais me renseigner pour les meluns.
Cela tombe bien je pensais garder mes kef pour le bureau.


Oui, il faut appeler Monsieur Melin et, si vous pouvez, rendez-vous dans son atelier pour les écouter où vous pourrez vous y rendre avec votre ampli.
Ça vaut vraiment le coup de s'y pencher !

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:01

Hello!!

Me revoila avec le budget final qui sera de 800€.
Avec le budget je ne sais plus trop ou aller :
-Caisson
-Biblio
-Colonne

Dans un futur proche je compte investir dans un DAC,lecteur CD voir casque.
clement22
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Sep 2008 9:32
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:18

Finalement j'ai investi dans l'achat d'un caissson SVS SB1000

Image
Image

Pour le test j'ai branché le caisson sur la sortie LFE étant donné qu'il possède le raccordement par bornier,ne serait-il pas plus judicieux de l'utiliser?

Pour les réglages :
- A 80hz pour les CDs anciens (années 80) le caisson apporte un appuie non négligeable avec le potard du volume à 14h.
Pour les CDs récent (plus fort mais pas forcement mauvais pour ce testé) le caisson couvre les basses des enceintes (qui elles sont bonnes) et le caisson devient présent à l'oreille.

- A 50hz (au minimum sur le caisson) pour les CDs anciens (années 80) le caisson se fait entendre à 14/15h mais il donne des à coups et donne un résultat perfectible et une scéne sonnore déséquilibré.
Pour les CDs récent (plus fort mais pas forcement mauvais pour ce testé) le caisson apporte une continuité avec une scéne sonore plus ouverte avec le potard de volume du caisson à 12h

Dans tous ça j'ai du mal à trouver un bon compromis si je doit me lever toutes les 10 minutes pour faire des réglages de phase et volume cela va devenir contraignant.
J'ai acheté le caisson pour avoir une continuité dans le grave et non masquer les basses qui sont bonne.

:thks:
clement22
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Sep 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message