Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 54 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 15 Déc 2015 0:57

Essai en réalisant un câblage propre, peut être que tu n'auras plus de bruit du tout :ane:

Câble blindé entre les RCA et la platine.
Câble aller et retour toujours ensemble et torsader.
La référence électrique est un câble actif est n'est pas la masse mais peut y être raccordée en un seul et unique point.
La carcasse métallique est la masse et ne doit en aucun cas faire transiter du courant en dehors de potentiel défauts électriques.
Faire transiter les fils sur la masse.
Eviter les raccordements en étoile.
Croisement des fils à 90°, encore plus quand il s'agit de croiser un "puissance" et un "signal"
Liaisons les plus courtes possibles (en respectant les règles du dessus).
Faire en sorte que toute les parties métalliques soient bien en contact franc ... typiquement, l'anodisation de l'aluminium est isolante, le contact n'existe que par la vis de montage alors qu'il devrait exister entre les éléments assemblés.

Après ça, faut retester pour savoir ce qu'il peut y avoir comme problème autre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Déc 2015 1:30

Suit bien les préconisations de Dagda,mais est-ce que tu as ce grésillement si tu débranches un des câbles de modulation?Il se peut que tu ai une boucle de masse à ce niveau!J'ai eu aussi un grésillement et quand je débranchais un des câble ,il disparaissait!La seule solution que j'ai trouvé après bien des essais,a été de mettre 2 alimentations séparées!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Déc 2015 2:10

Merci , comme je l'ai dit c'était juste un câblage à l'arrache pour voire comment ça sonnait avant de m'investir plus sur cet ampli.
la terre n'est même pas reliée et j'ai mis le neutre au pif, donc le champ d'investigation est large.

sur un de mes UP c'était juste une inversion neutre phase.
demain j'y met le scope pour voire si c'est pas du 50Hz.

juste par curiosité je voudrais bien voir le câblage de l'un de vos amplis. Les photos sont toutes inaccessibles dans les premières pages.

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 15 Déc 2015 10:57

Voici une photo de celui que j'ai réalisé!Il y a 4 modules F5 car il doit alimenter les voies médium et aigu d'un système stéréo triamplifié d'un ami!Il y a 2 alimentations à découpage SPMS500 2 x 24V et 2 cartes de protection CC.Il était encore en phase de mise au point sur la photo,d'ou des résistances sur les entrées,qui ont été supprimées par la suite.Il y a 2 condos MKS4 4,7µF sur une des alims mais aufinal il y en a aussi sur l'autre.!Il est câblé en fil rigide cuivre/argent,isolé Téflon et les entrées sont en XLR.Au final chaque alim alimente 2 canaux et il y a une voie médium et une voie aigu sur chaque paire de canaux,pour des raisons de bruits amoindris!Le courant de repos est de 500mA sur chaque canal,ce qui a permis de monter l'ensemble dans un coffret normalement prévu pour un ampli stéréo!La température monte aux alentours de 45°C!

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Déc 2015 12:23

Tu aurais même pu améliorer la chose en torsadant les fils entre eux.
De ce fait, tu abaisses la capacité parasite, mais surtout, tu limite les surfaces de boucle de masse, surtout si c'est bien plaqué sur une parois.

Oui parce qu'une boucle de masse est inévitable puisqu'il s'agit d'une surface entre un conducteur actif et la masse ... il faut la réduire au maximum, mais tu ne peux pas la supprimer.
Pour aller plus loin, la masse c'est la carcasse métallique.
La référence électrique, couramment appelée "masse" à tord, est un conducteur actif qui doit être traiter de la même manière que le reste des conducteurs actif.
Cette référence électrique a juste une particularité, elle est raccordée (ou pas) à la masse en un point, mais ce point ne doit jamais devenir un point de liaison de toute les références électriques.

La liaison masse / référence électrique doit se faire là où il y a le plus fort courant, donc généralement au niveau de l'alimentation.

Le PE (encore une fois, couramment appelée "terre" à tord) doit être raccordé à la masse en un point différent du point de la référence électrique. Par habitude, on le place à côté de la fiche d'alimentation.
On peut parfaitement décidé de ne pas le raccordé si les parties actives sous tension (phase / neutre) sont doublements isolés et qu'elles ne peuvent pas être mises en contact avec la masse dans le cadre d'une utilisation normale de l'appareil.

La masse n'est pas un conducteur électrique.
Les boucles de masse sont inévitables, il faut juste les réduire le plus possible.
Les boucles entre masses sont favorables, il faut les multiplier.

Les liaisons asymétriques sont a éviter le plus possible.
Si le choix n'est pas possible, dans ce cas, essayer le plus possible de faire une séparation masse / référence électrique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Déc 2015 15:45

Je suis surpris que tu ais opté pour une alim SMPS sur un classe A, je pensais qu'il n'était pas recommandé de tirer en permanence 1A sur une SMPS (chauffe, dégradation de la fiabilité à moyen/long terme). Tu ne crains rien de ce pt de vue ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2015 16:32

D'ou tu détiens cette information?Tirer 1A en permanence sur une alim qui peut en fournir 10 x plus,doit bien la faire rigoler!En tout cas depuis qu'elles sont installées (au moins 1 an et demi),ces alim ne posent pas de problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Déc 2015 16:44

Je ne sais plus exactement, dans des discussions ici ou là, c'est une question que j'ai trouvée soulevée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2015 16:54

androuski a écrit:Je ne sais plus exactement, dans des discussions ici ou là, c'est une question que j'ai trouvée soulevée.


Il est même plutôt bien qu'une smps ait un peu de courant à débiter, car à vide, elle a tendance à être instable, et se met en mode "éco"
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2015 16:59

Le mode "burst" si cher à Alain :lol:
Je me demande si ce n'est pas Thierry38efd qui avait fait cette remarque :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:41

Et papa Nelson il en dit quoi ?

Il met quoi dans ces amplis ce saint homme ?

Ayant déjà eut des soucis avec des alim class D au boulot, moi je préfère monter des gros transfos toriques (audio grade) et des grosses capas, c'est mon choix et le fait que d'autres pensent autrement me fait plaisir car je ne suis pas pour la pensée unique.

du moment que ça sonne juste :D sans bzzzzzzzzzzzzzzz :siffle:

au fait, encore un grand merçi Philby :bravo:

Pat (qui écoute à nouveaux ses UPs).
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 15 Déc 2015 20:36

Salut Pat, content que ça roule pour toi! :wink:

Ce sont de sacrées bestioles que tu as fait!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Déc 2015 21:39

Au contraire, une alimentation à découpage aime avoir un débit constant, et idéalement si ça peut être dans sa meilleur courbe de fonctionnement, c'est encore mieux.
Donc, non, une SMPS en classe A n'est pas du tout déconnant !

La SMPS avec de la classe D c'est plus délicat, car le classe D ne consomme presque rien à vide, et il faut faire gaffe que l'alimentation ne se mette pas en "mode eco" à ce moment.

Je précise un point sur le câblage.
Les "règles de l'art" qui sont encore appliquées à l'audio en 2015, ont été mise en place il y a 50 ans en gros (si c'est pas 60) ... sauf qu'entre temps, les choses ont beaucoup beaucoup évoluées et que ces règles de l'art sont obsolètes, même si il faut admettre que ça fonctionne, quand il y a un problème c'est vite la galère pour le résoudre.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Déc 2015 21:43

patroussea a écrit:Et papa Nelson il en dit quoi ?

Il met quoi dans ces amplis ce saint homme ?

Nelson reste traditionnel avec gros transfos et filtrage CRC.Moi j'ai opté pour les alim à découpage pour une question de prix,de poids et d'encombrement et aussi parce que JIM (sur ce forum) les avait testées et en disait le plus grand bien!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 02 Fév 2016 23:41

Bon voilà après des mois de retard, mon F5 à fait chanter mes enceintes pour la première fois ce soir !

L'alim est dans boitier séparé avec alim double mono avec 2 toriques de 300VA, redressement et première cellule de filtrage RC dans ce même boitier (hifi 2000 format 2U) avec 33000µF pour le rail positif et idem pour le négatif.
Les cartes sont dans un boitier hifi2000 format 4U avec dissipateurs avec une deuxième cellule de filtrage RC avec C=47000µF pour le rail positif et idem pour le négatif.
5 entrées, sélecteur Elma, potentiomètre Cosmos.
Polarisation à 1A, les dissipateurs sont à peine chaud même après 1h de fonctionnement.

Mes enceintes font 92dB de rendement pour une impédence de 4ohms.

J'en suis plutôt satisfait, c'est limpide et détaillé sans être chirurgicale. C'est dynamique. Bref, content.

J'ai les cartes pour me monter un BA-3, je reçois les composants jeudi, on va voir ce que ça donne. Je rappelle que c'est un buffer de puissance piloter par une carte qui fournit le gain. La carte de gain sera alimentée par 2 transfo de 30VA, avec première cellule de filtrage RC avec C=4700µF qui sera dans le meme boitier alim 2U que l'alim de l'ampli. La deuxième cellule RC de filtrage sera dans le boitier 4U avec deuxième cellule RC avec C=12000µF.

J'ai une question cependant. Mon potar est un 47k, mais comment déterminée la valeur optimale de celui-ci ?

Damien
damounet74
 
Messages: 265
Inscription Forum: 23 Juin 2006 20:33
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message