Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027, zen28150 et 21 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nécessité d'un ampli de puissance dans ma config ?

Message » 16 Déc 2015 17:08

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition de superbes Focal Electra 1027s avec la centrale cc1000s aux quelles j'ai ajouté l'ampli RZ900 d'Onkyo.
Pour les surrounds j'ai pour l'instant gardé les S602 de mon ancien pack Jamo S606.

Beaucoup d'entre vous m'ont conseillé (fortement) d'acquérir un ampli de puissance pour driver les Electra.
Pouvez-vous m'expliquer en quelques mots quels seraient les gains significatifs que m'apporterait un tel ampli pour une écoute essentiellement en home cinéma ? Je suppose que c'est un peu plus complexe que des écoutes à fort volume.

Dans mon cas, étant en appartement et jeune papa, les écoutes restent modérées.

Ensuite, si vos arguments sont convaincaints :lol: vers quel ampli devrais-je me tourner ?

J'ai vu le Nakamichi 7 canaux, qui semblent faire l'unanimité (rapport qualité/prix).
On m'a également conseillé l'Atoll AM100se ou AM200se. Le problème c'est qu'il n'a que 2 canaux. Je souhaiterai au minimum 3 canaux pour driver l'ensemble de ma scène avant.

J'attends vos avis/expériences avec impatience !
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 17 Déc 2015 10:46

Bonjour Bosko,

Il est difficile de répondre dans l'absolu s'il faut ou non un ampli supplémentaire pour driver tes Electra 1027... le RZ900 est déjà une belle machine. Mon approche serait d'abord de te faire à tes nouvelles enceintes et ensuite si tu ressent un manque d'envisager l'ajout d'une alimentation supplémentaire (plus musicale ou plus pêchue). :grad:
Je peux te parler de mon cas personnel, j'ai en frontale des Davis Matisse avec la centrale de la même gamme, le tout alimenter par un Onkyo 797 Integra. C'est très bien, mais ayant l'opportunité d'un essai longue durée de 2 blocs poppulse T150 j'ai donc branché ceux-ci sur les frontales et biamplifié la centrale (un bloc stéréo pour les 2 frontale, un bloc pour la centrale). Le bilan est un peu mitigé, les blocs classe D apportent certes plus de rapidité dans le message que l'ampli Onkyo, mais au point d'y consacrer le budget d'achat des 2 blocs je ne suis pas décidé encore. :wtf: :hehe: :siffle:
Dans ton cas si ton ampli te semble un peu "juste" tu pourrais opter pour un situation similaire à la mienne.... avec qu'elle bloc stéréo me demanderas-tu? Là est tout la problématique.
Il est dit qu'avec tes enceintes des amplis des marques Rotel, Onkyo ou Pioneer pourrait être un bon mariage. Mais là seul une écoute pourrait valider tel ou tel solution... avec en plus l'influence des câbles de modulation qui auront également une influence.
Bref bien venu dans le monde de l'optimisation de son installation... :thks:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2015 14:33

Lol merci pour ta participation.
En effet une écoute est la meilleure solution. Ma config me convient c'est sûr. Je ressens juste un "problème" de dynamique un peu trop important à mes oreilles. Pour une écoute à volume modérée, je dois jouer avec le volume entre les moments calmes et forts car les voix de la centrale sont faibles (même en la remontant de 3db).

Problème de dynamique trop importante qu'aucun utilisateur du RZ900 ne rencontre sur le topic dédié. Et que j'ai uniquement sur les formats DTS :wtf:

Je penche donc du côté de mes Electra. D'où mon interrogation sur un éventuel ajout d'un bloc de puissance. Ce "trop" de dynamique vient-elle de mon installation ou simplement du mixage fait en post prod du film ? ...
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 17 Déc 2015 18:30

Pour être certain d'avoir bien compris, ton problème vient du fait que ta centrale est en retrait par rapport a tes frontales? C'est ça?
Peut être que la centrale n'est pas au niveau des frontales en terme de rendement... le câblage est le même également?
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2015 3:32

Oui c'est ça mais uniquement en DTS ce qui n'est pas logique.
La centrale est exactement la même gamme que les frontales donc même rendement.
Les cablages sont les mêmes.
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 18 Déc 2015 15:21

Je ne voudrais pas m'avancer mais ça ressemble à un bug de ton ampli... je ne vois pas en quoi tes frontales alimentées différemment pourraient faire évoluer ta problématique. Dans ton cas il faudrait brider les frontales, ce qui serait un tort à mon avis.
Comment sont-elles déclarées dans l'ampli, mode large ou small? Si en large, peut être qu'en les passant en small cela améliorerait la situation. Les frontales ne recevant plus l'ensemble du spectre tonale elles seraient peut être un peu plus calme? 8)
Question comme ça, cela fait-il longtemps que tu es équipé avec tes nouvelles enceintes? On parle du rodage du matériel, mais il y a un peu aussi de "rodage" à faire sur la personne histoire de s'accommoder de la nouvelle tonalité que peu apporter la nouvelle enceinte? :hein: :siffle:
Sinon la solution la plus simple ce serait d'écouter tous tes films uniquement en Dolby... :ane:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2015 17:28

Merci de ton intérêt mais ce n'est pas une question de réglage de coupure.
Frontales en small coupées à 60hz tout comme la centrale.
Bug de l'ampli je ne pense pas puisqu'au niveau du bruit rose elles crachent toutes pareilles ...
Rodage toujours en cours certes mais je ne vois pas le rapport avec le problème de volume. Elles ont 3 mois ...

Ma question est : Y a-t-il un intérêt à leur mettre un ampli de puissance ?
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 18 Déc 2015 17:41

Je reviens sur ta question donc, l'ampli de puissance dédié aux frontales va certes soulager la demande en courant du transfo et donc peut-être libérer celui-ci pour la centrale mais ce n'est pas certain. En plus l'ajout d'un ampli autre que ton Onkyo pour les frontales pourrait apporter une sonorité différentes entre tes frontales et la centrale et donc accentuer encore plus la différence de rendues entre tes colonnes et la centrale.
Là où je bloque un peu c'est que tu me dit que le problème apparaît plus sur les bandes sonores DTS... on dépasse mes connaissances pour que je puisse t'aider à trancher. Si tes enceintes sont encore en rodage, peut être que ton ressentit vient du fait qu'en DTS l'ensemble du spectre est exploité et que ta centrale qui est encore un peu "verte" à du mal a tout retranscrire... honnêtement je ne sais pas quoi te dire de plus. :hehe:
Si tu as la possibilité de te faire prêter un autre ampli HC, il pourrait être instructif de faire l'essai de tes enceintes sur celui-ci pour voir si le problème persiste. On saurait ainsi si le problème vient de l'ampli ou de l'enceinte.
Voilà, désolé de ne pouvoir t'aider plus. :adieu:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2015 18:20

C'est bien pour ça que j'ai précisé un ampli de puissance 3 canaux :wink:
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 19 Déc 2015 21:20

Je regarde de ci de là les amplis de puissance et je m'intéresse aux gammes Parasound et Primare. Pourquoi une si exorbitante différence de prix entre ces 2 marques ?
Par exemple, le Halo A31 de Parasound qui n'a que 3 canaux est à 4500€ alors que le Primare A30.7 qui a 7 canaux est affiché à 3150€ ...
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma