Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Quel réglage pour METRIX OX 710D ?

Message » 11 Déc 2015 20:36

Bonjour,

J'ai acquis un vieux oscilloscope analogique et en l'allumant j'ai découvert les deux lignes qui correspondent aux deux canaux d'entrée inclinées vers le haut à droite, telles que sur la photo jointe :
http://perso.numericable.fr/data.analysis/METRIX_OX710D.jpg

Je précise, que j'ai trouvé un manuel de l'appareil dont, à mon avis, la partie concernant les réglages concerne ces quatre pages :
http://perso.numericable.fr/data.analysis/reglages.pdf

La question est la suivante :

1 ) Avec lequel de ces réglages je peux remettre les deux lignes à l'horizontal ?
2) J'ai l'impression de voir un léger effet de flickering sur ces lignes, avec quel réglage je peux le faire disparaître ?

Merci d'avance.

PM.
PaulHack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2015 20:20
  • offline

Message » 12 Déc 2015 1:47

Je pense que c'est R603 : rotation de la trace!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 12 Déc 2015 18:33

Bonjour,

Merci monsieur, c'était bien le réglage en question ! En revanche, maintenant que j'ai aligné les traces sur les lignes de l'écran, l'une des deux traces montre un flickering et instabilité de la trace : c'est celle du bas. La trace du haut est stable.

C'est visible sur cette vidéo : http://perso.numericable.fr/data.analysis/flickering.3gp

Y a-t-il un réglage quelque part qui permet de stabiliser le flickering de la trace ?


Merci d'avance.
PaulHack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2015 20:20
  • offline

Message » 12 Déc 2015 21:36

Bonjour,

Peut-être de mauvais contacts ou soudures sèches!Est-ce que ça change si tu bouges les réglages du canal concerné?Si c'est le cas,il faudrait peut-être mettre un coup de bombe genre KF F2 sur les contacts!Observez les soudures à la loupe et refaire celles qui paraissent douteuses!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 17 Déc 2015 15:08

Bonjour,

Merci pour votre idée. J'ai effectivement ouvert l'appareil et j'ai trouvé les choses suivantes :


1) Il est probablement nécessaire de vérifier les soudures. Vous avez donc raison !

2) L'appareil contient un certain nombre de condensateurs électrolytiques. De bonne mémoire, j'ai lu un document émanant d'un vieux réparateur TV anglais qui conseille de ne pas s'embêter et commencer par changer TOUS LES CONDENSATEURS ÉLECTROLYTIQUES présents dans les vieux appareils. L'oscilloscope a plus de 20 ans, les condensateurs électrolytiques doivent être pratiquement tous KO ( secs) .
Un indice de plus, ce flickering de la trace du bas que vous pouvez voir sur la vidéo peut fort bien provenir d'un ripple issu d'un électrolyte défaillant.
Plus j'y pense, plus ça me paraît évident.

Enfin, au moins de vouloir passer par la case restauration, je n'accepterai plus de vieux appareils comme ça. A ce titre, j'ai pense à un passage systématique :D de toute mes PCB des appareils anciens par un nettoyeur à ultrasons. Mais, je n'ai aucune expérience avec ça. J'ai vu un appareil à ultrasons ici :

[url]http://www.aliexpress.com/item/PS-50-A-14-L-Ultrasonic-Cleaner-Washing-Basket-Digital-Control-Ultrasonic-Washing-Machine-glass-washing/32328913739.html?spm=2114.01010108.3.113.yBcHMZ&ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_3_79_78_77_82_80_62,searchweb201560_1
[/url]

Si quelqu'un a une expérience avec le nettoyage des PCB par les ultrasons, je suis preneur !

Cordialement,

Paul.
PaulHack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2015 20:20
  • offline

Message » 17 Déc 2015 17:43

Je ne crois pas qu'un nettoyage aux ultra-sons soit une bonne solution!L'objet à nettoyer doit tremper dans un liquide (de l'eau en général).Ce qui n'est pas très indiqué pour de l'électronique!Mais on doit pouvoir utiliser d'autres fluides de préférence non conducteurs!Il existe des bombes de nettoyant pour circuits électroniques,mieux adaptées à mon avis,mais il faut toujours faire un essai pour s'assurer que le fluide ne va pas dissoudre certaines pièces!Si vos circuits ne sont pas vraiment sales,ça ne sert à rien!Refaites les soudures qui paraissent douteuse,nettoyez les différents contacts à la bombe contact et changer éventuellement les chimiques,mais à moins que l'appareil n'est pas été sous tension depuis très longtemps,ils sont peut-être encore bons!Pour info,'ai un oscillo qui date de 1983 avec les condos d'origine et je n'ai pas de problème!J'ai juste passé un coup de bombe contact un fois sur les différents commutateurs et les potentiomètres!Quelquefois il faut bouger un peu les potentiomètres ajustables car il peut y avoir de l'oxydation sous le curseur,mais il faut bien repérer leur position auparavant ou avoir le manuel de service pour refaire les réglages!J'ai aussi de vieux amplis des années 80 avec condos d'origines qui sont toujours bons (testés au ESRmètre).Mais c'est vrai que de mettre des chimiques neufs partout,ça rassure!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 17 Déc 2015 19:51

Bonjour ,

Merci pour votre point de vue. J'ai juste trouvé cette pub : http://www.cpix.fr/outils-de-reparation-iphone-ipad-samsung-galaxy/540-cleanser-ipa-nettoyant-isopropanol-liquide-de-nettoyage-ultrasons-des-cartes-meres-iphone-ipad-ipod-samsung-galaxy-.html .

Il y est dit explicitement, que c'est pour les PCB avec les composants. Regardez les images jointes. C'est à vérifier, mais ça m'a l'air correct.

En ce qui concerne les électrolytes de mon oscilloscope, le produit a été dans un placard pendant dix ans. Le remplacement n'est ni compliqué, ni exceptionnellement onéreux. Je le fais pas seulement pour me rassurer, je subodore que le défaut du tracé vient de là !

Pour les ultrasons, je collecte les informations et je reste à l'écoute.

Cordialement,

Paul.
PaulHack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2015 20:20
  • offline

Message » 17 Déc 2015 21:09

Effectivement ce produit peut être utilisé en cuve à ultra-son,d'ou ma phrase plus haut "On doit pouvoir utiliser d'autres fluides de préférence non conducteurs".Ce qui est le cas avec ce produit!Néanmoins je continue à douter de l'utilité de cette solution pour remettre en état cet oscillo!A moins d'avoir besoin de cette cuve à ultra-sons pour d'autres applications,à 197$ ça fait un peu cher pour retaper cet oscillo qu'on peut trouver en bon état sur Ebay pour 120€!Enfin c'est vous qui voyez!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 17 Déc 2015 21:26

Merci pour votre réponse.


Le produit c'est une chose, le nettoyeur ultrason une autre, figurez-vous que j'ai trouvé un schéma rigolo :

http://perso.numericable.fr/data.analysis/Nettoyeur.pdf

Le prix est peanuts ! Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Paul
PaulHack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Déc 2015 20:20
  • offline

Message » 17 Déc 2015 22:44

Aucune idée!Dans le principe ça doit fonctionner mais l'efficacité,je ne sais pas!Si vous aimez bien bricoler,vous pouvez toujours essayer!Tavernier était un auteur sérieux!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 24 Juin 2021 19:05

Bonjour,
Le sujet date mais ce n'est que lorsqu'on est intéressé que l'on tombe dessus, comme en paléontologie !!
Bref, j'ai récupéré 2 oscillo Métrix OX710D et un OX710C. Comme dans le msg de PaulHack, j'ai la trace horizontale Ya et Yb partent légèrement vers le haut, à droite. La solution donnée par Grand_Floyd est d'agir sur R603 : rotation de la trace. Mais où se trouve R603 ?
Merci.
bipemn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 24 Juin 2021 19:53

Rebonjour,
En fait, je viens de trouver. Dans la doc de l'oscillo, c'est indiqué à la page 17 (pratiquement à la fin). Comme, je l'avais démonté, j'ai vu la résistance variable à côté d transfo. Je joins 2 photos pour ceux que ça intéresse. Il s'agit pour le OX710D de la R103 et non R603.
Image
bipemn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:04

bipemn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:05

Image
Image
bipemn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 25 Juin 2021 13:37

Bonjour,
Je rectifie, pour le OX710D, c'est bien R103.
Le R603 serait pour le OX710C suivant une planche de repère du circuit imprimé supérieur (planche 8). Pourtant sur une doc des composants, il est bien indiqué R103 - 47KΩ.
bipemn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Juin 2021 18:50
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations