Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Auto-Calibration et son micro (position,nombre de points...)

Message » 18 Déc 2015 10:57

Bonjour, je profite de ce post pour poser une question concernant l' outil de calibration automatique, pour moi il s'agit du procédé propriétaire de Yamaha sur mon RX-A2040, j'ai comme enceintes 2 biblio B&W686 + 1 centrale B&W HTM62 S2 + 2 surround B&W MT50 + Sub B&W PV1D (je vais bientôt passer en 7.1 avec 2 B&W MT50 supplémentaires).
Donc quand je fais une calibration le RX-A2040 déclare toutes les enceintes en GRANDE, est ce que ce fait est normal ?
J'aurai tendance à dire Oui vu les caractéristiques des enceintes :charte: Le vendeur du "Serpent-son" m'a dit qu'il fallait impérativement faire confiance au RX-A2040 et ne rien toucher des réglages calculés Sur notre forum bien aimé les amis me disent qu'il vaut mieux mettre toutes les enceintes en PETITE avec fréquence de coupure à 80 ou 90 Hz. Je suis bien sur d'accord avec eux mais je trouve incroyable qu'un appareil reconnu comme le Yamaha série Adventage :siffle: calibre de cette façon et je me demande si le fait de mettre les enceintes en PETITE ne dénature pas l'auto-calibration faites sur une base d'enceintes en GRANDE
GT-RUN
 
Messages: 179
Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
Localisation: Charente-Maritime
  • offline

Message » 18 Déc 2015 11:00

Heu... Et si tu testais ce qui te convient le mieux... :siffle: :wink:

Si la calibration déclare tes enceintes en LARGE, c'est qu'elles ont certainement de bonnes capacités.
Déclarer les enceintes en SMALL permet de soulager l'amplification, ce qui peut permettre d'avoir un meilleur rendu SI ton caisson est capable de supporter le surplus de basse que ça va lui engendrer.

Cela dit, perso, je déconseille de couper à 80hz, mais plutôt à 60hz.

A tester de toute façon en fonction de ta pièce, de ton matos et de ton ressenti.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Déc 2015 12:19

Le créateur de Audissey (une autre auto-calibration bien connue) l'a expliqué très clairement:
- La calibration détecte le type d'enceintes et techniquement c'est a 99% une small.
- En effet une "large" doit descendre a 20 Hz, et ca ne court pas les rues.
- Les clients ayant des grosses colonnes type Focal 948 ou Klipsch RF7 ont tous "gueulé" parce que leurs enceintes etaient reconnues en "small", "non mais une RF7 c'est pas une petite enceinte boudiou :grr: "
- Donc les constructeurs d'amplis ont, sous la pression client, décidé de passer en "large" des enceintes qui n'en sont pas, plus de plaintes clients mais des résultats qui sont moins optimaux :ko: .
- Sa recommandation, que je soutiens a 100% c'est "Repasser toutes les enceintes en small et laisser les fréquences de coupure choisies par l'autocalibration"

@GT-RUN, tu es dans ce cas, tes enceintes sont des "small".
Suivre cette recommandation ne va rien dénaturer, au contraire, le résultat devrait être meilleur que la calibration "faussée" que te propose l'ampli par défaut :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Déc 2015 12:25

Pas mal de personnes ayant de grosses colonnes (mon frère a eu les RF7) les ont déclaré en small :thks:
Reste à déterminer la coupure, il faudrait pour cela lire des fréquences glissantes, partant de 120Hz à 10Hz par pas de 10Hz ou 5Hz, lorsqu'il n'y a plus de son sur une fréquence X, on coupe juste au dessus.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Déc 2015 12:36

Fafa a écrit:Heu... Et si tu testais ce qui te convient le mieux... :siffle: :wink:

Si la calibration déclare tes enceintes en LARGE, c'est qu'elles ont certainement de bonnes capacités.
Déclarer les enceintes en SMALL permet de soulager l'amplification, ce qui peut permettre d'avoir un meilleur rendu SI ton caisson est capable de supporter le surplus de basse que ça va lui engendrer.

Cela dit, perso, je déconseille de couper à 80hz, mais plutôt à 60hz.

A tester de toute façon en fonction de ta pièce, de ton matos et de ton ressenti.


Ok Merci, j'ai déjà testé et mon ressenti est plutôt favorable à LARGE, par contre je n'ai essayé que SMALL coupé à 80 HZ 8) Donc sur ton conseil je vais tester SMALL coupé à 60 HZ
GT-RUN
 
Messages: 179
Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
Localisation: Charente-Maritime
  • offline

Message » 18 Déc 2015 12:44

@GT-RUN, tu es dans ce cas, tes enceintes sont des "small".
Suivre cette recommandation ne va rien dénaturer, au contraire, le résultat devrait être meilleur que la calibration "faussée" que te propose l'ampli par défaut :wink:[/quote]

:bravo: Merci Pasender
GT-RUN
 
Messages: 179
Inscription Forum: 15 Jan 2009 9:25
Localisation: Charente-Maritime
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:00

Bonsoir,
Petit déterrage,je suis possesseur d'un Marantz SR7011 ,si il n'y a qu'un point d'écoute ,est-il utile d’effectuer les huit point de calibration ou un seul peu suffire?
Ce que je veux dire c'est que je suis seul au centre de mon canapé quand je regarde un film ,donc est ce que 8 mesures sont utile.

Bonne soirée
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:02

Oui car la moyenne peut aider à pondérer les incidents significatifs vs les incidents singuliers.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:04

Plus précisément jacko?
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:06

Est ce que l'on ne perd pas en précision?
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:30

L'analyse (mesures) prend en précision car justement le système dispose alors de plusieurs "échantillons" permettant de déterminer la correction à faire.

On réduit aussi l'incidence d'une mauvaise mesure ou d'un incident isolé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:33

jacko a écrit:L'analyse (mesures) prend en précision car justement le système dispose alors de plusieurs "échantillons" permettant de déterminer la correction à faire.

On réduit aussi l'incidence d'une mauvaise mesure ou d'un incident isolé.


Cela fait une moyenne, toujours plus juste qu'en une seule mesure :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:34

Ca dépend aussi du système d'auto-correction.

Soit il y a une simple moyenne.
Soit il y a une pondération par analyse statistique.
Soit on peut intervenir manuellement et ajuster la pondération de chaque mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Nov 2018 14:01

Merci,pour ma part c'est Audissey xt32
sll33
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Oct 2008 9:35
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message