Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Bing [Bot], dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 76 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 18 Déc 2015 11:20

Hier c'était remplissage de la scène avant avec la laine de verre.
Une vraie partie de plaisir de manipuler cette laine ^^

C'est donc fait, il ne reste qu'à finir la niche de l'enceinte droite et de plaquer devant...
Prochaine étape ce week end où l'on doit (normalement) finir le placo.

Image
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 18 Déc 2015 12:44

Le placo phonique a un certain intéret esthétique, ca rempli visuellement les murs vides. Par contre, j'ai un doute sur l'effet pour une application homecine, ce placo est essentiellement adapté à limiter la reflection sur une bande de fréquence étroite (c'est du helmoltz) qui gene la communication parlée. Donc utilisée dans les bureau.

Normalement, derrière, on pose la laine sans kraft. Il se peut (à vérifier) que le kraft reflechisse justement sur une des bandes de fréquence ou il devrait absorber.

tu comptes en mettre aussi sur le mur de la scène frontale?

Tu risques de manquer de surface absorbantes et d'avoir une reflexion trop élevée.

Il y avait un post de JPL sur le placo phonique mais je le trouve plus.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2015 17:43

Le placo phonique n'est pas le placo acoustique. Ce n'est pas du tout le même produit, je pense que tu confond.

Justement, l'acoustique est bien là pour "absorber" le son. Son utilisation rentre pleinement dans le cadre de nos exigences.

Du phonique j'en ai mis, mais juste au fond de la scène avant. Ce dernier en effet n'a pas de réele propriétés acoustiques, il ne sert qu'a atténuer le son (idéal pour isoler une pièce dans une maison). Et le son est réfléchi sur lui, ce qui ne m'intéressait bien sûr pas.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 18 Déc 2015 17:48

Tu avances super vite bravo :bravo:

J'ai la même crainte que Nexus, la bande de fréquence d'absorption théorique est très restreinte, trop pour notre application. Tu verras bien à l'écoute si ça te convient ou pas. Au pire vu l'espace disponible je pense que tu pourras toujours ajouter des panneaux absorbants si besoin.

Sinon très bonne initiative d'avoir choisi la 3ème colonne identique. D'ailleurs l'as tu trouvée ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Déc 2015 15:18

C'est en fait le produit qui m'a été recommandé par les pros qui en avaient déjà posé dans salle de concert, restaurants et petites salles de projection.
Parant de là, je me suis dis que cela devait être bon.

En l'état actuel des choses, je pense que ça le sera.
Même si la salle n'est pas finie, on sent clairement que l'atténuation phonique est bien présente.
Alors pour le moment cela reste du ressentie, et pas en condition d'écoute.
On fait les essais en tapant dans les mains, sifflant, et avec une enceinte que j'ai tiré depuis mon salon.
J'imagine qu'une fois fini, avec les joints de placo de fait, puis moquette posée et plafond dalle acoustique, on devrait être sur un résultat convenable.

Après si vraiment cela n'allait pas, je pourrait toujours poser des dalles au mur ou autre même.
Mais si j'ai fais le choix de mettre plus de sous dans ce matériaux, c'est quand même pour avoir du résultat et ne pas me faire ch**** à avoir poser d'autres trucs par dessus ^^

Pour l'enceinte avant non je ne l'ai pas trouvé pour le moment.
Je pense qu'au début je vais y mettre une centrale que j'ai chez moi en rab (une Tangent) et quand je trouverai ma Monitor Audio, je l'y installerai.
Si vraiment je ne trouve pas, bah j'en achèterai une 2ème paire, tanpis...

Sinon on a fini ce matin la scène avant ! Ça rend vraiment bien.
La placo de la pièce est quasi fini, on s'attaque maintenant aux étagères et niches de la bibliothèque.

Tant que j'y suis une petite question (si vous m'avez suivi jusqu'ici), avez vous des conseils sur des patins à mettre sous les enceintes et caissons de basses afin d'atténuer les vibrations ?
Je pensais à des espèces de plaque caoutchouc mais je ne sais pas trop quoi, ni où trouver ça !

Merci
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 19 Déc 2015 16:03

Ca c'est facile, direction le Merlin ou le Rama, et la tu trouves des plaques anti-vibrations de 60x60 prévues pour être placées sous les lave-linge et caissons, a 10€ pièce.
Tu peut facilement les découper a la taille de tes enceintes et caissons, et ca marche très très bien 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Déc 2015 11:32

Parfait, merci !
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 22 Déc 2015 12:04

Hé ben ça avance super vite ici :bravo:
Juste deux ou trois remarques.
Pourquoi ne pas avoir fait l'ossature de ton mur avant en bois. J'ai un petit doute sur la rigidité et la capacité des rails placo à absober les vibrations des enceintes et notamment des deux caissons.
Pourquoi ne pas avoir plus espacé tes enceintes avant droite et gauche. Tu as la place nécéssaire. Je pense que tu aurais gagné en rendu de la scène sonore qui aurait pu être plus ouverte. Ca aurait pu aussi te permettre de mieux espacé les caissons.
Perso, je nai pas fait de niche fermée pour mes enceintes avant car elles sont posées sur des plots béton.
Je pense bien que tu vas pas tout recommencer et que tu as du étudier tout ça avant de te lancer mais nous prenont chacun des options différentes :wink:
Je suis moi aussi en salle dédiée en sous sol avec une configuration quasi identique à la tienne.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2015 12:35

Il est déconseillé d'enfermer les LCR dans des "boites" sinon le mur n'a aucun effet :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Déc 2015 13:53

fanvw a écrit:Il est déconseillé d'enfermer les LCR dans des "boites" sinon le mur n'a aucun effet :grad:

C'est bien pour ça que je n'ai pas fait de niches dans mon mur d'enceintes avant :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Déc 2015 11:43

Salut,
Je souhaitais que les enceintes soient derrière l'écran, donc cela m'imposais aussi une certaine distance entre elles.
Elles sont à 3m l'une de l'autre, ce qui est suffisant tout de même.

Les rails seront normalement, je dis bine normalement, assez rigides.
Ils sont doublés, vissés avec des vis spéciaux, mon ami m'a dit que ça ne bougerait pas.
Il à l'habitude, j'ai envie d'y faire confiance. S'il s'est trompé, il en prendra une ^^
Bon quand on voit en détail comment il m'a renforcé ça, je pense que ça devrait aller.
Puis techniquement, une ossature bois avec du placo, ça ne marche pas. Totalement déconseillé de faire ça.

Pour ce qui est des niches, je pensais que ce n'était pas un soucis.
SI ça l'était, je suis bon pour les enlever, mais ça m'ennuierai beaucoup de péter des journées de boulot !
Au pire je peux toujours faire plusieurs trous dedans (sur les côtés et le dessus) afin de mieux diffuser.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 24 Déc 2015 12:10

Tu fais comme tu veux, mais moi je les enlèverai, tu mets un voile d'hivernage à la place pour que les particules de laine ne tombent pas sur les enceintes . . .

Sinon je le répète le temps passé à mettre ta laine n'a servi à rien, tout ce que tu risques d'avoir c'est des échos sortant de tes niches et crois moi c'est très désagréable :hein:

Et puis c'est en forgeant que l'on deviens forgeron, on a tous fait des erreurs qui pour bon nombre d'entre nous ne les avons jamais citées :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Déc 2015 12:41

biloul a écrit:Salut,
Je souhaitais que les enceintes soient derrière l'écran, donc cela m'imposais aussi une certaine distance entre elles.
Elles sont à 3m l'une de l'autre, ce qui est suffisant tout de même.

Les rails seront normalement, je dis bine normalement, assez rigides.
Ils sont doublés, vissés avec des vis spéciaux, mon ami m'a dit que ça ne bougerait pas.
Il à l'habitude, j'ai envie d'y faire confiance. S'il s'est trompé, il en prendra une ^^
Bon quand on voit en détail comment il m'a renforcé ça, je pense que ça devrait aller.
Puis techniquement, une ossature bois avec du placo, ça ne marche pas. Totalement déconseillé de faire ça.

Pour ce qui est des niches, je pensais que ce n'était pas un soucis.
SI ça l'était, je suis bon pour les enlever, mais ça m'ennuierai beaucoup de péter des journées de boulot !
Au pire je peux toujours faire plusieurs trous dedans (sur les côtés et le dessus) afin de mieux diffuser.


Tes rails vont te servir pour tout fermer en placo, c'est ça ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Déc 2015 15:06

fanvw a écrit:Tu fais comme tu veux, mais moi je les enlèverai, tu mets un voile d'hivernage à la place pour que les particules de laine ne tombent pas sur les enceintes . . .

Sinon je le répète le temps passé à mettre ta laine n'a servi à rien, tout ce que tu risques d'avoir c'est des échos sortant de tes niches et crois moi c'est très désagréable :hein:

Et puis c'est en forgeant que l'on deviens forgeron, on a tous fait des erreurs qui pour bon nombre d'entre nous ne les avons jamais citées :grad:

Je pars pleurer dans un coin.... je te dis pas le boulot que c'était pour faire ça bien :(

Herve, les rails sont là comme ossature oui.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 24 Déc 2015 18:49

Je confirme que nous faisons tous des erreurs. Pour que tu te sente moins seul je t'invite à lire la partie bêtisier de mon post, ça devrait te remonter le moral et ça te fera peut être même rire.
Je pense également qu'il serait vraiment mieux d'enlever les côtés, le fond et le dessus de tes niches pour les raisons cités. Allez courage ! Une fois fait tu seras content car après tu sauras que tu as fais au mieux et tu n'auras pas de regrets.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message