Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 970 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 19 Déc 2015 0:27

ça peut aider:
extrat fnac:

Les câbles haut-parleur :

Enfin, sachez qu'un câble HP a un sens, symbolisé par une flèche indiquant le sens du signal, de l'ampli vers l'enceinte

extrait cobra:
Par ailleurs, respectez le sens ampli - enceinte qui est indiqué par le sens d'écriture de la marque sur le câble (la marque indique le sens ampli – enceintes). Respectez les branchements : le plus sur le plus, le moins sur le moins (rouge sur rouge, noir sur noir).

hifissimo:
Le câble a un sens, il est étudié pour véhiculer des signaux dont la courbe a été analysée, aussi il faut respecter le sens ampli – enceinte qui est indiqué par le sens d’écriture de la marque sur le câble. Il faut lire la marque dans le sens ampli – enceintes…

il serait dommage de mettre des fortunes ds le traitement acoustique de passer des heures a calibrer et de ne pas respecter des choses simples ,pour ma part sur de la hifi le test a été sans apel sur les extremes.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2015 0:42

Franchement j'ai du mal à croire à ces histoires de sens pour les câbles HP! Image

C'est un câble en cuivre dans lequel des électrons vont se déplacer pour transmettre un courant électrique. En gros ce que tu nous dis c'est que les électrons savent lire les panneaux de circulation...?! Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Déc 2015 0:50

Le câble a un sens (dans la mesure où le repérage +/- sur son isolant permet de brancher toutes les enceintes en phase), pas ses conducteurs (le courant le traversant est alternatif).
Après, si certains câbles comportent des flèches pour indiquer le positionnement de l'ampli et de l'enceinte, c'est du marketing pur pour les idiophiles qui traquent la petite bête.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Déc 2015 1:28

Ils ont l'air très fort chez hifissimo :ohmg: :mdr:
The guest ce soir, pas mal du tout :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2015 5:17

Ils ont un sens aigu de l'humour, incroyable :ane:

C'est la première fois que j'entends parler de "sens" pour un câble comme si le débit ne pouvait se faire que dans une direction. Et que ce soit de l'alternatif ou continu, ça ne chantera rien.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Déc 2015 6:50

j'ai toujours respecté le sens de l'ecriture,en hifi le cable en sens inverse procure soit des aigues agresifs soit un grave mou ou les deux,c'etait flagrant certe sur un ampli audiomat,,,mais chacun et maitre de son systeme,j'ai mis ces infos car j'ai été surpris du nombre de personne qui ne le respecte pas pour moi et pour avoir fait le test c'est un basic...content d'etre un idiophile ,mais bon toujour mes oreilles :ane: et il y a trop de pointures sur ses posts ....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2015 8:35

Francis a écrit:Le câble a un sens (dans la mesure où le repérage +/- sur son isolant permet de brancher toutes les enceintes en phase), pas ses conducteurs (le courant le traversant est alternatif).
Après, si certains câbles comportent des flèches pour indiquer le positionnement de l'ampli et de l'enceinte, c'est du marketing pur pour les idiophiles qui traquent la petite bête.


Je ne me permettrais pas de parler d' "idiophiles" dans le sens où quelqu'un que ne connait rien à un domaine est bien obligé de faire confiance aux autres (vendeurs, pros, escrocs, etc.). Après pour ceux qui malgré des connaissances plus pointues persistent à vouloir mettre un sens à ce qui n'en a pas, ça me paraît incensé... Un peu comme de vouloir mettre des câbles à 26.000€ la paires de 3m :o , et là j'suis désolé, mais faut quand même être complètement con! :grad:

Pour le reste par contre je suis entièrement d'accord. Le seul sens à respecter c'est + et - !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Déc 2015 11:14

Francis a écrit:Le câble a un sens (dans la mesure où le repérage +/- sur son isolant permet de brancher toutes les enceintes en phase), pas ses conducteurs (le courant le traversant est alternatif).
Après, si certains câbles comportent des flèches pour indiquer le positionnement de l'ampli et de l'enceinte, c'est du marketing pur pour les idiophiles qui traquent la petite bête.

moi j'ai mis tout simplement du fils électrique souple (pour câblage d'armoire électrique) en 6mm2 et 2.5mm2 :lol: :ko:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 19 Déc 2015 12:59

ah c'est pour cela que tu as un son qui sonne electrique :mdr: ,pendant ce temps fred bricole :siffle: .....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2015 15:53

muscle a écrit:j'ai toujours respecté le sens de l'ecriture,en hifi le cable en sens inverse procure soit des aigues agresifs soit un grave mou ou les deux,c'etait flagrant certe sur un ampli audiomat,,,mais chacun et maitre de son systeme,j'ai mis ces infos car j'ai été surpris du nombre de personne qui ne le respecte pas pour moi et pour avoir fait le test c'est un basic...content d'etre un idiophile ,mais bon toujour mes oreilles :ane: et il y a trop de pointures sur ses posts ....

Je suis surpris de voir les réactions suite à mon précédent message...

D'abord, "idiophile" ne vise personne ici, c'est juste un petit jeu de mot dérivé d' "audiophile".

Ensuite, il faut savoir que le domaine de l'audiophilie est un nid d'attrape-nigaud (je ne vise personne :D) où profilèrent une majorité de vendeurs de rêves et autres génies du marketing... tous trè$ intére$$é$ !
On a probablement tous cru un jour (à nos débuts) à certaines de ces inepties, nourries de psychoacoustique et d'illusions auditives, mais il faut parfois faire preuve d'humilité pour remettre en question ses fausses impression et admettre l'incontestable : en dehors du respect de la phase ampli/enceintes (c'est-à-dire du raccordement du + et du - identique sur tous les canaux, rôle du marquage et/ou de la couleur de l'isolant), un câble HP n'a au sens physique ni polarité, ni sens.

Les fils électriques, quels qu'il soient, sont tous fabriqués au kilomètre (voir vidéo) : seul le choix des matériaux (conducteur, isolant) et le positionnement des des multiconducteurs (distance, géométrie) varie.
On part d'un gros fil de conducteur en bobine, qu'on déroule, qu'on étire (pour l'affiner), qu'on isole et qu'on conditionne (association, gainage, marquage).
Après, on peut distinguer 3 caractéristiques électriques du câble réalisé :
- résistance : fonction du matériau du conducteur, de sa section et de sa longueur,
- capacité : fonction de l'écartement des conducteurs, de leur section et de leur longueur,
- inductance : fonction de sa géométrie et de sa longueur (en clair : nulle ou négligeable si on prend soin de ne pas enrouler les longueurs de câbles excédentaires).
Pas de composant électronique semi-conducteur ou polarisé, juste un "bête" conducteur électrique, aux caractéristiques rigoureusement identiques qu'on le mesure par un bout ou par l'autre, qu'il transporte un signal positif ou négatif.
Strictement aucune notion de polarité ou de sens là-dedans !
Toute obstination à continuer à croire le contraire tiendrait à un intérêt commercial, à une pathologie phycho-auditive ou au domaine religieux. :wink:

Parmi la 100aine de vidéos riches d'enseignement de Jipihorn, je vous conseille aussi de visionner la n°30 qui traite du (bi-)câblage.
En vous souhaitant un bon retour sur le plancher des vaches. 8)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Déc 2015 20:04

Francis a écrit:Parmi la 100aine de vidéos riches d'enseignement de Jipihorn, je vous conseille aussi de visionner la n°30 qui traite du (bi-)câblage.
En vous souhaitant un bon retour sur le plancher des vaches. 8)

Ah, merci d'avoir retrouvé ces vidéos. Et l'une d'entres elle, parle du rodage des HP ... très très intéressant.
Je n'ose plus intervenir quand j'entends parler rodage :siffle:



Strictement aucune notion de polarité ou de sens là-dedans !
Toute obstination à continuer à croire le contraire tiendrait à un intérêt commercial, à une pathologie phycho-auditive ou au domaine religieux.

Pour revenir aux câbles, tu es à 100% dans le vrai. +10000
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Déc 2015 20:59

quand je prend un câblé a 8 euros comme le bm400 de chez real et que je l'inverse le son n'est pas le même ,idem avec un mulidine a 6 euros,certes en hifi ,on parle pas de câble hors de prix ,si on vous écoute tous les câbles sonnent pareil alors,ce qui n'est pas le cas ,pourquoi real se prend la tête a indiquer un sens sur des câbles a moins de 10euros ,tout simplement les câbles ils les essayent et donne le sens dans lequel le câble sonne le mieux,mais bon combien on fait l’expérience?
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 19 Déc 2015 21:53

Ouhhh là, je m'absente une journée et je vois que ça discute dur sur mon post !!
Pour une fois que je ne surveille pas les messages.

Bon je ne vais pas rentrer dans cette discussion car je pense qu'elle est sans fin, pour les câbles au sens général.
Il y aura toujours des détracteurs et des défenseurs et chacun aura les arguments pour défendre ses idées.

Bon je vais continuer mon bricolage. Ne vous prenez pas trop la tête quand même !
Non remarque je vais plutôt me mater un film... :wink:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Déc 2015 22:07

muscle a écrit:si on vous écoute tous les câbles sonnent pareil

Ce n'est pas du tout ce qu'on a dit : on parlait uniquement du sens.


muscle a écrit:pourquoi real se prend la tête a indiquer un sens sur des câbles a moins de 10euros

Pour mieux (= davantage) le vendre : aux acheteurs superstitieux, rationalistes, cartésiens, physiciens... :wink:
La petite flêche ne coûte rien en production : un coup de laser de plus ou de moins à la marqueuse, c'est gratuit.


muscle a écrit:tout simplement les câbles ils les essayent et donne le sens dans lequel le câble sonne le mieux

Comment dire...
Image
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 19 Déc 2015 22:49

francis je la trouve super la photo :mdr: c'est ce que fait hificables aussi ,le maxitrans a un sens ,testé ds les 2 sens aussi très bon câble au demeurant ,pour les câbles de modulation idem pour toi francis?
fred mate un film ta pas eu le droit de regarder miss France :ane:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message