Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos vinyles préférés

Message » 12 Déc 2015 11:59

Bonjour à tous,

Ce post a dû certainement déjà exister sous un autre titre mais je ne l'ai pas trouvé en faisant une recherche par mots clés.
Que le modérateurs me pardonnent donc si c'es tel cas..

Etant un inconditionnel de ce support (non je ne veux pas relancer de guerre stérile, je laisse leur galette irisée à ceux qui la chérissent et leurs fichiers aux dématérialistes) j'ai pensé que nous pourrions nous improviser critiques pour les meilleurs de nos disques.

Le but est de faire partager nos disques noirs préférés en indiquant leur référence précise et pour quelle raison.
interprètes, qualité d'enregistrement, du pressage, souvenirs etc..
Cela permettra de nous constituer en quelque sorte une base de donnée spécifique à notre forum et de repérer le pépites lorsque l'on chine. :D

Chacun est bien évidemment libre de décrire un ou de nombreux disques si les références sont données.

Je me lance donc en ayant choisi un disque par catégorie, à savoir pop-rock, classique, jazz et français.
J'ai privilégié des disques originaux aux rééditions ca creux que je vais citer mettent la pâtée aux rééditions que j'ai pu écouter.

Dans la catégorie Jazz, un des meilleurs de ma collection:
Wes Montgomery "Full House" recorded live at Tsubo-Berkeley, California"
Riverside RLP 94-34
Johnny Griffin au Ténor Sax, Winton Kelly au piano, Paul Chambers à la basse et Jimmy Cobb à la batterie
Et oui il s'agit de 4 des musiciens de Miles! enregistré dans un petit club de Berkeley en juin 1962 qui la nouvelle s'étant propagée es devenu bondé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire au point qu'ils ont ouvert le sports et mis de la sono dehors. d'où le titre qui veut aussi dire un un full aux as au poker.
Lea qualité des musiciens et des titres est superlative pour un disque qui vous emporte et que l'on peut réécouter mille fois.
Enregistrement magique, présence palpable. Un must !

Français:
Le très célèbre Melody Nelson de Monsieur Gainsbourg
Philips BIEM 6397 020
Une véritable expérience sensorielle tant cette bande son est envoûtante.

Classique:
Rimsky-Korsakoff "Scheherazade"
RCA Living Stereo 640.503
Pierre Monteux dirige le London Symphony Orchestra
Il y a de très très nombreuses interprétations et éditions de ce tube (pour ne pas dire tarte à la crème) classique mais,outre le portrait de femme fatale qui orne sa pochette, ce disque que l'on trouve de temps en temps est d'une superbe qualité, tan ten terme d'inteprétation que de qualité d'enregistrement et de pressage.

enfin, en pop rock:

Le "Abbey Road" des Beatles
Je l'ai en pressage français puisque le distributeur est Pathé Marconi (et pas directement EMI) sous le références BIEM C 062-04243
Je ne sais pas sa date de sortie mais le disque a encore son étiquette de prix qui était de 22 francs..
Ayant une édition Sacem du même disque, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit.
il fait partie des disques que je fais écouter quand "un visiteur" souhaite découvrir mon système.
La polyphonie par exemple dans "Because" donne des frissons.

Et voilà!
à vos claviers!

PS : Attention aujourd'hui journée spéciale Franck Sinatra sur France musique avec toutes les émissions de la journée qui lui sont dédiées et deux concert inédits ce soir à partir de 20 heures , alors à vos magnétos (analogiques voire numériques... :D )
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2015 15:44

Hello,

bin chapeau bas, moi j'arrive pas à me décider, c'est pourquoi quand j'entre dans ma salle je ressors 3heures plus tard.

pour moi le meilleur, c'est à chaque fois celui qui se trouve sur la platine, puisqu'à cet instant j'ai choisis celui-là.

sans cela, je possède ceux que tu cites (pour le Beatles, une autre version, mais tirée du master original), je te rejoins,

j'ajoute en classique:
Tchaikovsky The Ouverture "1812" Previn avec le LSO 1973, ai version MFSL Japon

Pop Rock,
une belle prise de son,
Supertramp, crisis? wath crisis et breakfast in America MFSL aussi

en Jazz, des pressages rares du festival de Montreux, je les aimes, mais leurs principales qualité n'est pas forcément la prise de son.

voili voilou.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 12 Déc 2015 17:10

Hello Didius_63!

En fait, c'est pareil pour moi mais il faut bien commencer..
J'ai environ 6 000 vinyles et le tri est dur :D
J'ai vu ton matériel et nous avons des références communes.

En ce moment sur la platine: Mouloudji "Un jour tu verras" Fontana Stéréo 826.539 QV
20 cents d'euros lors de ma dernière chine.
Une fois décrassé, à part quelques stigmates de l'âge (c'est pareil pour moi..) il es sublime (pas pareil pour moi.. :D )

Jamais pensé aux tubes?

analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2015 19:14

Hello JLV,

ma discothèque n'est pas si bien fournie, juste env. 3300 pièces, alors cela reste plus simple de faire un choix pour la soirée :roll: :mdr: ,

pour le tube, oui, j'y ai pensé, et j'ai écouté,
mais j'ai tout de suite craqué pour le darTZeel, à cause de son pouvoir de reproduction à volume modéré et faible, même si cela n'est pas ainsi qu'il fonctionne le plus souvent.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 13 Déc 2015 17:03

Bonjour à tous,
Pareil, je n’arrive pas à me décider, mon choix d’aujourd’hui serait certainement différent de celui d’hier ou celui de demain.
Alors pour aujourd’hui je dirais

en JAZZ
Johnny HODGES et BILY STAYHORN
Verve V6-8452,
matière, présence, pure magie.
ou
Le coffret TBM Blow up,Midnight sugar, Misty, un incontournable du jazz japonais
mais peut-être aussi BEN WEBSTER At the renaissance
Analogue Productions AP3011
qui mets une claque au même en Cd gold.

En CLASSIQUE
BERLIOZ La symphonie fantastique par Dutoit et l’orchestre de Montréal.
Decca ‎– 414 203-1
Jamais entendue version plus dynamique, habitée jusque dans ces silences, une interprétation phénoménale à mon goût.
Il y aurait aussi aujourd’hui la version contestée de la SYMPHONIE PATHÉTIQUE de TCHAIKOVSKY par Fritz Reiner et l’orchestre de Chicago.
RCA Victor Red Seal ‎– LSC-2216,
prise de son de 1958 où l’on se demande ce que le numérique à bien pu apporter de plus au sentiment d’émotion.

En POP/ROCK
Je ne me lasserai jamais de ce SUPERTRAMP Crime of the Century
A&M Records ‎– AMLS 68258
qui ridiculise ma version MFSL UDCD GOLD par l’ambiance, les micro informations révélatrices de l’ambiance, l’aération et la dynamique du vinyl par rapport à la l’édition numérique.
Et d’accord avec toi JLV, les BEATLES mais lequel ? Abbey Road ? Let it be ? Sgt. Pepper’s ?

En fait il y en a tellement BACH, BEETHOVEN, MALHER, CHOPIN, MILES DAVIS, BARBARA, CREEDENCE, BOB DYLAN, RADIOHEAD, D'ANGELO AND THE VANGUARD,

je crois qu’il nous faudrait partager une liste des 100 disques que l’on apporterait sur une île déserte, mais 100 disques suffisent-ils ?

Bonne journée

Aurelien
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 13 Déc 2015 19:39

C'est vrai que c'est difficile, il y a eu tellement de belles choses.

Cela dit, dans la vrai vie, il arrive que l'on soit obligé de faire un choix. Donc, s'il ne devait en rester qu'un, alors ce serait celui-là, pour sa variété harmonique, son inventivité, rarement égalées :

David Bowie --> Ziggy Stardust ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Déc 2015 23:20

C'est bon le post démarre!! :D

Merci à vous premiers contributeurs.

@Aurélien, je suis d'accord pour le Ben Webster "At the Renaissance" en double 45 c'est une tuerie.
J'ai écouté ce soir le double 45 de Dave Brubeck "Time out" pareil, il nous transporte dans un club d jazz.
Je crois que je vais m'offrira le Crime of the Century.

@Itofa, Il faut que je réécoute ce Ziggy Stardust. J'ai eu une période Bowie mais c'est il y a bien bien longtemps.
J'écoutais à cette époque là du Talking Heads...

Dans le disques à emporter sur une île déserte (ave électricité quand même) je prendrais quelques Gould (les variations évidemment, mais aussi les Toccatas vol 1 et 2 et le clavier bien tempéré) et Harvest de Neil Young, et plein d'autres mais c'es tour plus tard :D

Bien à vous,

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2015 23:23

@Didius_63, Je vois que les Supertramp rencontrent un vif succès puisque cités 3 fois en quelques posts.

C'es vrai que les choix sont difficiles car il y a des trésors dans nos discothèques.

Bien à vous,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Déc 2015 0:07

On se ferait une liste de 100 disques que l'on reviendrait le lendemain pour en ajouter un autre et ainsi de suite. :D :D :D
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 16 Déc 2015 21:58

Pas de soucis sur cette proposition :D

Je viens de mettre sur la platine Jeff Beck " Wired" CBS 1976 Epic EPC 86012 avec notamment "Goodbye Pork Pie Hat" et ça déménage.

En ce moment, Horace Silver Quintet Blue Note 84110 "The Tokyo Blues" superbe!!

A vos claviers mordiou :D

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Déc 2015 8:54

Image

Le plus cher (enfin, le haut du panier !) :hein:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Message » 19 Déc 2015 14:05

@52gege

Ok Led Zepp :D
des disques, des références!!

analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2015 17:40

52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline



Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message