Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 18 Déc 2015 19:06

-JFK- a écrit:Hello,

Merci pour ta réponse, comment savoir si les masses des cartes et sont au même potentiel que la masse du chassis ??
Donc comment savoir si les cartes sont prévu pour être à la masse du châssis ?
J'ai vu pas mal d'image de montage avec des chassis alu, d'autre en bois, j'ai lu ici aussi parfois qu'il faut utiliser des entretoise métal, puis ensuite en nylon...
Je suis un peu paumé !

Haskil dans son poste du 06 Jan 2007 15:07 indique qu'il faut prendre des entretoises nylon...


c'est à toi de veiller à l'équipotentialité de la masse en reliant les différents éléments concernés.

Pour les modules, les pastilles sont isolées du plan de masse car la sortie est flottante. les entretoises nylon peuvent convenir. Cependant la carte étant isolée, il est donc important de limiter le couplage carte/châssis en les fixants parallèle à la masse (châssis) pour réduire au maximum la surface de couplage...

En revanche pour les cartes alimentions, il faut vérifier si les pastilles sont reliées à la masse des circuits (multimètre). Si c'est le cas, des entretoises métalliques sont préférables pour assurer une meilleure immunité.

Pour essayer de comprendre le principe, les termes utilisés et pouvoir trier les informations que tu peux lire dans la jungle des forums, je ne peux que t'inviter à lire des sujets traitant de compatibilité électromagnétique (CEM). Le lien de ma signature en est un parmi d'autres...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Déc 2015 19:38

Bonjour à tous,
Sympa ce déterrage du Gemincore !!!

Mise à la terre :
- Le coffret métallique doit raccordé au fil vert/jaune de la terre via le connecteur IEC en un point unique (près du connecteur IEC).
- Les modules d'alimentation/softstart et d'amplification doivent être installés dans le coffret à l'aide d'entretoises isolantes (nylon) et si possible de vis nylon.
- Seuls les modules d'alimentation doivent être raccordés depuis leur bornier "hearth" au point unique de terre du coffret. Pas de jonction au boitier avec des entretoises conductrices !
- Les prises d'entrée RCA/CINCH doivent être isolés du coffret. Leur masse doit être raccordée au module d'amplification mais, attention, pas au coffret.
- Le point froid (bornier "-" ou noir) de sortie des modules d'amplification n'est pas au potentiel "0V" et ne doit en aucun cas être relié au coffret (à la terre), ni au "-" de l'alimentation. Donc, veillez aussi à bien isoler les bornier de sortie HP du coffret. Dans le cas contraire, destruction assurée des modules d'amplification !!!

Je tiens ces recommandations des concepteurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer à maintes reprises.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 18 Déc 2015 20:29

Domi_78 a écrit:Bonjour à tous,
Sympa ce déterrage du Gemincore !!!

Mise à la terre :
- Le coffret métallique doit raccordé au fil vert/jaune de la terre via le connecteur IEC en un point unique (près du connecteur IEC).
- Les modules d'alimentation/softstart et d'amplification doivent être installés dans le coffret à l'aide d'entretoises isolantes (nylon) et si possible de vis nylon.
- Seuls les modules d'alimentation doivent être raccordés depuis leur bornier "hearth" au point unique de terre du coffret. Pas de jonction au boitier avec des entretoises conductrices !
- Les prises d'entrée RCA/CINCH doivent être isolés du coffret. Leur masse doit être raccordée au module d'amplification mais, attention, pas au coffret.
- Le point froid (bornier "-" ou noir) de sortie des modules d'amplification n'est pas au potentiel "0V" et ne doit en aucun cas être relié au coffret (à la terre), ni au "-" de l'alimentation. Donc, veillez aussi à bien isoler les bornier de sortie HP du coffret. Dans le cas contraire, destruction assurée des modules d'amplification !!!

Je tiens ces recommandations des concepteurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer à maintes reprises.



Il faut juste tempérer un peu les recommandations puisque la version officielle "montée" ne les respectent pas ! Aucun nylon à l'horizon...

Image

Comme je l'ai dis plus haut et comme tu le soulignes à juste titre, les sorties sont flottantes, il ne faut pas connecter le 0v de sortie au châssis directement, c'est la seule précaution réellement importante. Pour les RCA d'entrée, il reste toujours possible d'ajouter une connexion 0V/châssis en supplément, à travers une petite capacité de quelques nF et ce pour compenser les désagréments d'une entrée asymétrique.
Mais la on est déjà dans l'optimisation...

On remplacera également le mot "terre" par "conducteur de protection" ce qui évitera les amalgames... :wink:

Mon seul regret sur ces modules : que la version 2 ne soit jamais sortie publiquement... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Déc 2015 20:50

On se fait un "kickstarter" pour demander une production de la version 2 ???

Sinon, seule la pastille à droite du bormier de la carte d'alim est reliée à la terre. Aucune autre ne l'est, même sur la carte d'ampli.
J'en déduit donc que c'est entretoises nylon partout pour mon cas, car j'en ai !
Je vais compartimenter les transfo pour les "blinder" vu que je ne trouve pas de capots qui peuvent les accueillir...

Je vous poste des photos quand c'est fait, ou c'est trop vieux comme sujet ?
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2015 22:17

Bonsoir anthonylm3,
anthonylm3 a écrit:Mon seul regret sur ces modules : que la version 2 ne soit jamais sortie publiquement... :roll:

J'ai eu entre les mains des protos de V2 de ces modules Gemincore (Frédérik et Nicola me les avaient présentés comme tel). Je ne sais pas si nous évoquons la même chose.
Il s'agissait en fait du même module que celui que nous connaissons à la différence que ce proto devait délivrer une puissance de 400W en le "suralimentant". Pour produire cette puissance sans surchauffe, il était enchâssé dans un radiateur et scellé à la résine. CL3, l'époque, pour se diversifier de l'audio et répondre à une demande d'étude, tentait une incursion dans l'insonorisation active de cockpit de moteur de yacht. CL3 n'a pas su surmonter des problèmes de fiabilité mécanique. En effet les composants peuplant ces modules ne résistaient aux contraintes physiques des vibreurs électromagnétiques auxquels ils étaient adossés.
Les spéc. de ces modules "boostés" étaient tout aussi remarquables que ceux que nous connaissons Mais il fallait aussi trouver de nouvelles ressources financières pour mener à bien ce projet. Le refus d'octroi d'une subvention de l'ANVAR leur a été fatale.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 18 Déc 2015 22:23

Merci Domi pour ces précisions.

Pas vraiment d'intérêt...
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Déc 2015 22:28

Bonsoir JFK,
-JFK- a écrit:-"Pas vraiment d'intérêt...

Certes, ce ne sont que des souvenirs... mais pourquoi ne pas les partager.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 19 Déc 2015 1:24

Pardon de m'être mal fait comprendre. :oops:

Pas vraiment d'intérêt pour nous audiophile que d'avoir 400w, c'est à dire plus de puissance que la V1 si la qualité sonore n'est pas améliorée.
400w... Pour quoi faire si ce n'est de la sono...?
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Déc 2015 3:07

-JFK- a écrit:On se fait un "kickstarter" pour demander une production de la version 2 ???

Sinon, seule la pastille à droite du bormier de la carte d'alim est reliée à la terre. Aucune autre ne l'est, même sur la carte d'ampli.
J'en déduit donc que c'est entretoises nylon partout pour mon cas, car j'en ai !
Je vais compartimenter les transfo pour les "blinder" vu que je ne trouve pas de capots qui peuvent les accueillir...

Je vous poste des photos quand c'est fait, ou c'est trop vieux comme sujet ?


Je mettrai au moins une entretoise métal pour la pastille concernée, histoire de référencer le 0v correctement...

Pour les photos tu peux y aller, ça réveillera ce post ! :wink:
Personnellement je suis entrain d'intégrer un DAC TC BMC-2 dans le même boitier que mes GEMINCORE. 1 boitier multi-cartes, plus de connexions externes entre les 2, plus de connecteurs RCA ou XLR, tout en direct et une seule alimentation ! de quoi défrayer la chronique... :mdr:
Dernière édition par anthonylm3 le 20 Déc 2015 3:45, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Déc 2015 3:28

Domi_78 a écrit:J'ai eu entre les mains des protos de V2 de ces modules Gemincore (Frédérik et Nicola me les avaient présentés comme tel). Je ne sais pas si nous évoquons la même chose.


J'ai eu nicola au tel une fois, il me disait que le V2 (ou V3), était plus puissant en effet mais aussi beaucoup plus indépendant par rapport à la charge...(Facteur d'amortissement de 1million) Le HP était manoeuvré avec une rapidité incroyable et revenait en place encore plus brièvement.

Le projet était prêt, il fallait juste l'industrialiser. Il devait aussi être utilisé pour des calculs de cartographies terrestres.
Je ne sais donc pas si c'est du même proto que l'on parle. Je pense qu'il existe mais pas dans le monde audio...
Le binôme semble avoir changé de registre : :idee:

http://sltfrance.com/groupe-slt/mariage-de-competences
Dernière édition par anthonylm3 le 20 Déc 2015 18:14, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 20 Déc 2015 7:51

Bonjour anthonylm3,
anthonylm3 a écrit:...(Facteur d'amortissement de 1million)...

Tu me rafraichis la mémoire. Effectivement, nos 2 compères m'avait aussi avancé cet argument sur le FA.
Ce projet consistait à immuniser le matériel de cartographie sous-marine embarqué contre le bruit du moteur du bateau...
Merci pour le lien SLT. Pas de nouvelles de Frédérik Dézé. Je connaissais bien l'équipe. J'allais souvent leur rendre visite en voisin lorsque CL3 était installée à Pontoise.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 29 Déc 2015 10:37

Bonjour, j'essaie de marier mon gemincore à un conrad johnson pv8 que j'aime beaucoup. Le résultat est presque top mais il y a deux petits problèmes, déjà ça souffle et ça m'énerve entre les morceaux, et je ne peux utiliser le préamp que sur le 5 premiers % du volume... Est ce que diminuer la puissance de mon ampli réglerait ça? J'ai deux toriques de 500va 35v, par quoi est ce que je devrait les changer pour diminuer la puissance sans perdre en qualité ni en dynamique?
asagem
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Oct 2015 16:14
  • offline

Message » 29 Déc 2015 16:49

asagem a écrit:Bonjour, j'essaie de marier mon gemincore à un conrad johnson pv8 que j'aime beaucoup. Le résultat est presque top mais il y a deux petits problèmes, déjà ça souffle et ça m'énerve entre les morceaux, et je ne peux utiliser le préamp que sur le 5 premiers % du volume... Est ce que diminuer la puissance de mon ampli réglerait ça? J'ai deux toriques de 500va 35v, par quoi est ce que je devrait les changer pour diminuer la puissance sans perdre en qualité ni en dynamique?


Hello,

Tu peux passer à des transfo de 30V pour diminuer la puissance de l'ampli, mais je chercherais plus à diminuer le niveau de sortie de ton préamp.
As-tu essayé avec un autre préamp ? Ca souffle toujours ?

Sinon, voici pour le miens, que je viens juste de finir, je peux difficilement faire plus compact ! (L330xH80xP230mm)
Pas le moindre buzz ou souffle dans les enceintes, juste les transfos qui vibre un peu, mais rien de méchant... Une solution contre ces vibrations ?
Image
Image
-JFK-
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Avr 2005 13:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Déc 2015 17:56

j'ai un Gemincore diy qui tourne depuis pas mal d'années.... faudrait que je le rouvre à l'occasion. Transfo unique et alim achetée chez ???? ( ma mémoire me fait défaut )

le seul truc qui m'a toujours fait un peu peur, c'est l'absence de module de protection en sortie :siffle:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 30 Déc 2015 1:12

-JFK- a écrit:Hello,

Tu peux passer à des transfo de 30V pour diminuer la puissance de l'ampli, mais je chercherais plus à diminuer le niveau de sortie de ton préamp.
As-tu essayé avec un autre préamp ? Ca souffle toujours ?

J'ai bien essayé sur d'autres préamps moins puissant en sortie, ça souffle pas et je peux un peu plus utiliser le potard de volume mais c'est juste que celui la fait vraiment de la belle musique. Mais bon c'est peut être pas le bon tout simplement.
asagem
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Oct 2015 16:14
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis



cron