Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Fluidité tv (saccades), aide au choix petite tv

Message » 02 Nov 2015 18:28

c'est une 100Hz elle a le motion+ j'ai pu manipuler la 48" en magasin....les 50Hz comme ma J5500 n'ont que le Led Clear Motion censé améliorer la netteté lors des mouvements.

La 6300 a aussi l'auto depth enhancer qui améliore aussi la profondeur de l'image.
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:35

kvm2140 a écrit:n'y a t il pas une erreur chez Darty (Samsung n'indique pas la fréquence de la dalle (!), simplement le "pqi800Hz") : est ce bien une dalle 100Hz et non 50 ?


Oui c'est une erreur de Darty, car le J6300 est bien en dalle 100/120hz native.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:56

merci à tous les deux, je suis rassuré :wink: (et la logique est sauve)

venant d'un cathodique à l'image bien profonde, l'auto depth enhancer m'avait aussi attiré...
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:46

Bon, je suis allé regarder l'UE32j6300 en "vrai" (magasin)

- Le plus de l'écran courbe : on a moins l'impression de "prendre l'image dans la figure" que l'écran plat, surtout à courte distance

- Le moins, et ça me dérange : ça déforme quand même bien les lignes horizontales (surtout sur une "petite" diagonale, j'ai regardé les très grand écrans c'est moins flagrant me semble-t-il), ce qui est un peu un comble, la perfection de la géométrie étant un avantage des tv actuelles par rapport aux cathodiques...(ceci dit sur mon Sony c'est déjà excellent pour un CRT)

Du coup, je suis un peu embarrassé (Philips??? aucun retour dessus, il est très récent) . Il existe en Allemagne (Amazon et autres) un modele Samsung très proche (même esthétique, auto motion plus...) et plat : UE32j3250 ("pqi"600 au lieu de 800...à mon avis ce sont les mêmes bases)

http://www.samsung.com/de/consumer/tv-a ... J6250SUXZG

Mais comment cela se passe avec Samsung France en cas de panne pour un appareil acheté en Allemagne ???

Ah, cette mode des tv incurvées (je dis "mode", car je pense que, comme la 3D, ça passera)...sans ça, je fonçais pour le Samsung, sans hésiter (il a manifestement une bonne image)

En parlant de saccades, il y avait un videoprojecteur en démonstration à 750 euros qui projetait un film : ça saccadait (et pas qu'un peu) dans tous les sens sur les panoramiques et autres...épouvantable !!! :grr: (dommage car je trouve le rendu du videoprojecteur plus naturel que celui d'un écran plat) je n'en suis pas revenu....
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:58

Je me suis finalement décidé pour un achat : le Samsung UE32j6200, qui n'est pas vendu en magasin en France, mais dans le Benelux et sur deux sites français. Il semble être la version plate du UE32j6300 mais avec "pqi 600" au lieu de "pqi800" je ne sais donc pas si c'est exactement la même dalle...mais il donne de bons résultats notamment le noir qui est bien profond pour le cinéma et m'a favorablement étonné (à part de très petites fuites dans les coins, trop faibles pour distraire pendant un film)

A part certains cas (emission top gear notamment mais je crois que cela vient de l'origine américaine de certaines de leurs émissions : 60hz...) la compensation de mouvement "auto motion plus" réglable fait un travail satisfaisant.

Mais j'ai une surprise sur la qualité d'image (dois-je ouvrir un post séparé?)

Sur les grandes surfaces de couleurs et de luminosité mouvantes, j'ai un tres net "colour banding" (je pense qu'il s'agit de cela après avoir fait des recherches), c'est à dire qu"au lieu d'avoir des nuances progressives et uniformes, j'ai des séparations abruptes sous forme d'anneaux concentriques. Heureusement, cela ne se produite pas trop souvent.
Cela se voit par exemple sur les murs d'appartement, ou sur le fond rouge / orange de "Alcaline" (France2, voir photo)
le pire cas : l'écran rouge (FR2HD ou SD) "France2 présente"...de "dans quel éta-gère" (également photo)
NB : tuner hors de cause car défaut constaté en direct sur l'excellent tuner de la télé et j'enregistrais en même temps sur le graveur de disque dur Panasonic recevant le signal d'un tuner TNV CGV Etimo1T (les photos sont issues de cet enregistrement)

J'ai constaté la même chose sur mon écran d'ordinateur (un très vieux écran Dell et une UC récente performante MSI) mais égal ou moins fort sur les mêmes images provenant de la même source (via une clé d'acquisition USB), aussi, vu le progrès technique (?), je suis surpris de retrouver cela sur une télé actuelle qui fonctionne pourtant parfaitement, et sur le cas de l'écran rouge cité, je trouve cela dur à avaler :( (particulièrement le coucher de soleil de la dernière photo)

Mon cathodique Sony est actuellement démonté en attende de pièces, je ne peux donc pas comparer ce point particulier mais, comme les saccades, ce défaut ne me disait absolument rien jusqu'à présent...

Pensez-vous que cela soit "normal" compte tenu d'un niveau de gamme (400 euros 32 pouces "full HD") modeste de ce téléviseur, j'ai cru lire ici et là que c'était assez inhérent aux LCD LED (contrairement à l'OLED) je pose aussi la question car je ne suis pas très chaud (surtout avec un produit "import") pour commencer une valse avec un SAV de plus ou moins bonne foi...et éventuellement un échange avec résultat "loterie"...


Image

Image

Image
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 03 Déc 2015 18:39

eh bien, devant tant de réponses, j'en déduis que ma télé est "normale" ! :D
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 20 Déc 2015 0:50

kvm2140 a écrit:eh bien, devant tant de réponses, j'en déduis que ma télé est "normale" ! :D


mes souhaits : 32 pouces, attentif à la fluidité et aux noirs, image naturelle

- ayant vu pas mal de TV en magasin, j'ai évité le Samsung à cause des couleurs qui ont tendance à saturer un peu : "ça se règle" dit-on et je le souhaite pour vous

- malgré la réputation de noirs pas terribles sur les dalles LG, j'avais trouvé le modèle LF630V le plus convaincant de tous, à part ...

- ... le Sony 32W705C :

* il n'y a absolument aucun effet de saccade ni de flou et ce sans le mode mouvement (qui baisse sérieusement la luminosité), p. ex. les scènes mouvementées avec travellings restent tout-à-fait fluides et lisibles dans leurs détails
* les couleurs sont très naturelles, aucune saturation malgré une très large palette bien contrastée, et jusqu'à présent, je n'ai vu que des nuances bien continues, sans ces effets d'à-plat des images ci-dessus
* les noirs sont vraiment bien noirs (j'avais l'habitude d'une plasma Panasonic et ne perd rien en profondeur des noirs ni en fluidité avec cette Sony LED), les niveaux de gris sont très subtils ce qui rend les scènes sombres croustillantes (p. ex. les Nazgûls) et qui offre de fabuleuses séances en N&B (p. ex. Orphée de Cocteau) en mode expert d'usine, couleurs chaudes2.
* rien à redire pour les blu-ray, c'est un sans faute. Crainte pour les DVD, notamment des films qui datent un peu ou des séries type Columbo. Eh bien, déception en premier lieu, le piqué n'est absolument pas naturel, on voit bien que c'est du traitement numérique ajouté à une image de moindre définition, il se créé des sortes de fourmillements. Mais il suffit de passer en mode Cinéma pour retrouver une image parfaitement naturelle certes plus lissée, mais avec en bonus une sensation de détail et de précision, réellement enthousiasmant ! On est étonné par la luminosité et le contraste alors qu'on a une image si douce, wow.

il faut donc fouiller un peu dans les menus en fonction du support visionné : ce menu qui n'est pas un modèle du genre, c'est un peu confus au début mais on s'y fait. Juste dommage qu'il y ait tant de touches sur la telco et que seulement quelques-unes servent

si on navigue un peu sur le web, cette TV ne récolte que des mentions "5 étoiles", et ça se comprend :love:
le son est très souvent critiqué : il n'est pas si mauvais que ça en réalité

disons, que par rapport aux "données techniques" dont vous avez parlé plus haut et que je ne conteste pas, je témoigne de ce que voient mes yeux :wink:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 20 Déc 2015 15:11

Dommage que je ne l'aie pas su avant car au départ c'est précisément ce modèle qui m'intéressait !!

Merci pour votre compte rendu qui est éloquent, car ce que vous décrivez correspond exactement aussi à mes propres critères (image typée plasma/cathodique "douce" et "progressive"...et tout ce qui va avec et que vous décrivez très bien)

Mais comme il est dépourvu du Motionflow de Sony (puisque celui-ci n'est désormais hélas propos qu'à partir du 43 pouces chez eux) je l'avais rayé de ma liste car en magasin, tous les téléviseurs saccadaient terriblement sur travelings et génériques : peut-être alors est-ce du aux néons de l'éclairage, je ne vois pas d'autre explication si le votre n'a pas ce problème sans aucun système de compensation

Le Samsung a de nombreux règlages pour les couleurs mais, dans mon cas j'ai une teinte jaune/verte dans les noirs (cheveux, zones des sourcils, etc) désagréable et la seule solution sera de passer par une calibration car avec les réglages "basiques" de dosage des couleurs je ne suis pas arrivé à l'éliminer (alors que pour le reste j'ai trouvé des règlages très satisfaisants et en HD il a une très belle image...même si trop "chirurgicale", ceci aussi me déplait de la part de cette marque) mais le peu que j'ai essayé pour la calibration avec le logiciel HFCR, je n'avais pas deux fois les mêmes courbes, mais je débute...

La gestion/compensation de mouvements chez ce Samsung est disons...surprenante...(avec une particularité relevée sur un essai d'un site anglo saxon et qui est aussi présente sur le mien, mais hélas je n'ai pas noté le lien) je ne pense pas le garder longtemps même s'il a d'indéniables qualités par ailleurs , mais pour 400 euros ce n'était pas une grosse dépense, c'était plutôt un essai de LCD une première pour moi, avant de trouver mieux quand j'en aurai les moyens

Je pense, issu des TV CRT, que les meilleures marques de téléviseurs sont Sony et Panasonic, même avec les configurations "magasin" ce sont eux qui ont l'image la plus naturelle je trouve (il y avait aussi Philips avant, mais depuis leur passage en Chine pour moi c'est fini, ne serait-ce que niveau "fiabilité" : voir les déboires d'usagers sur ce forum) donc j'ai hate que Sony sorte des Oled (il en fait déjà en moniteurs pro...capables même de sortir du balayage progressif ! Mais mieux vaut être millionnaire...et le taille maxi est 24 pouces...mais je préfère une "petite" image parfaite à une ""grande" avec des défauts, car je n'ai pas de point fixe pour regarder la tv chez moi, je peux facilement me rapprocher)

Au niveau mouvements, vous n'avez vraiment aucun problème avec certains téléfilms diffusés en SD sur la TNT ?? j'ai un exemple précis réçent : "la femme de glace" diffusée un vendredi soir...c'était tout simplement irregardable sur mon téléviseur (sorte d'effet "stroboscopique" sur tous les mouvements rapides des bras, des mains, des cheveux...comme s'ils étaient décomposés) et ce n'est pas du à la réception qui est parfaite (aucun décrochage ni gel ni pixelisation : je suis en face de la tour Eiffel...) non, c'était bien du au contenu et à sa restitution, car une émission débat en direct qui fut diffusée juste après passait nettement mieux sur les mêmes types de mouvements humains
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 20 Déc 2015 18:18

kvm2140 a écrit:ce que vous décrivez correspond exactement aussi à mes propres critères

c'est pourquoi j'ai apporté mon témoignage :wink:

kvm2140 a écrit:Mais comme il est dépourvu du Motionflow de Sony (puisque celui-ci n'est désormais hélas propos qu'à partir du 43 pouces chez eux) je l'avais rayé de ma liste car en magasin, tous les téléviseurs saccadaient terriblement sur travelings et génériques : peut-être alors est-ce du aux néons de l'éclairage, je ne vois pas d'autre explication si le votre n'a pas ce problème sans aucun système de compensation

franchement je ne sais pas trop quoi dire en-dehors de mon petit CR
ce modèle 32 pouces est doté de la, je cite Sony : technologie X-Reality PRO, Motionflow X
https://www.sony.fr/support/fr/product/KDL-32W705C
https://www.sony.fr/support/fr/content/ ... W705C/list
dans le menu, il y a un tas de réglages concernant les noirs, les détails, les couleurs, mais concernant la fluidité, je n'ai trouvé qu'une option qui s'appelle "mode mouv. LED". Celle-ci assombrit de beaucoup l'image et quand on augmente la luminosité, on perd la profondeur des noirs. Comme je ne vois aucun manque de fluidité SANS cette option, je ne l'utilise pas.

kvm2140 a écrit:des Oled

quand ce LED Sony détecte des noirs, il bascule réellement sur du noir noir, c'est hallucinant, la sensation est encore plus marquée que sur plasma.
il le fait avec beaucoup de nuances dans des plans complexes jusqu'au noir total et c'est 100% noir sur les plans de transition, fonds de générique, bordures, ... sans aucune trace d'éclairage

kvm2140 a écrit:Au niveau mouvements, vous n'avez vraiment aucun problème avec certains téléfilms diffusés en SD sur la TNT ??

là, je ne peux pas répondre, je ne rentre qu'en HDMI à partir du lecteur DVD/BluRay ou du PC, usage ciné et concerts uniquement
en SD, le mode Cinéma fait des miracles
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 21 Déc 2015 0:38

c'est étonnant que la doc Sony parle de "motionflow" car votre modele ne l'a pas, en témoigne le fait qu'elle n'apparaisse pas dans les menus (il y avait même une pétition d'un utilisateur pour la voir apparaitre)

Mais si le résultat est bon, au moins vous évitez l'effet "camescope" (sur Samsung il ne se manifeste qu'en poussant assez loin la "reduction de vibrations" au delà de la moitié et sur un film cinema c'est effectivement détestable (on à l'impression de se retrouver dans un studio!!), par contre en contenu video ça passe relativement inaperçu selon les cas)

Pour le "mode mouv led" (insertion d'images noires) je vous rejoins : sur le mien ça n'apporte absolument rien niveau fluidité (mais il est tellement lumineux que je peux sans probleme compenser la perte dans ce domaine en remontant le rétroéclairage de 2 crans) du coup je ne l'utilise plus ; ce qui est "amusant" c'est que je ne perçois aucun scintillement lors de cette insertion d'images noires, alors que certains usagers ne le supportent pas...alors que, de mon coté, je suis hyper sensible aux saccades et à toute irrégularité de mouvement !!!
kvm2140
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Oct 2015 16:10
Localisation: Puteaux
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message