Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, dgohyeres, Sergio-22, smalah, yoli et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

De l'intérêt du DAC (et uniquement du DAC)...

Message » 06 Fév 2015 8:45

Les enceintes sont importantes c'est un fait incontournable, elles ont leurs limitations, elles ne passe pas le signal carré.......c'est indiscutable, incontournable.

En clair, elles font partie de la préhistoire, cela dit, se n'est pas une raison de négliger l'electronique, car elle a une part bien importante, comme la construction de la scene sonore en 3D, tenus du grave, ampleur, fluidité, focalisation, profondeur, largeur de la scene sonore.

Il suffirai que les enceintes tiennent correctement la phase, HP qui ne colore pas de trop, bien fais, bien rigide, fractionnant peut, avec un bon DAC qui a une sortie audio de qualité sans se préoccuper de son âge ni de sa technologie, participe grandement à la construction d'une belle scene sonore avec matière, comme l'exceptionnel MCD7000 Mc de 1985, d'une construction et d'une musicalité analogique exceptionnel.

Se passer d'une bonne source ou dun bon DAC, ce ne sont pas les enceintes qui ferons la belle scene sonore, sans une électronique qui est bien nette et rapide.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:15

+1 et pour une fois que je suis totalement d'accord avec toi :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2015 14:19

Sinon que les enceintes a courbe de phase acoustique plate passent les signaux carrés.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Fév 2015 21:33

Oui, je si je suis un peu extrême c'est que je trouve que le forums sont en général très orientés sur les électroniques (sans parler des câbles ...).

Mon propos est que, les défauts des enceintes ou des pièces d'écoute mesurés sont dans des ordres de grandeur de 1 ou 200% quand les mesures sur l'électrique montrent des rapports d'erreur de l'ordre de 0,1% voir beaucoup mois.

Après ça ne dit probablement pas tout sur tout mais il me parait bien de ne jamais oublier cet immense écart entre ces deux mondes.

J'ai mis plus de 1000€ dans mon DAC et ne nie donc pas l'importance des électroniques. Je la relativise. :siffle:

maxitonic a écrit:Sinon que les enceintes a courbe de phase acoustique plate passent les signaux carrés.


Connais pas, tu as des exemples ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:40

JAVA Alive a écrit:En 2 : ampli neutre (ou coloré selon les gouts mais attention on se lasse à la longue) qui "tienne" les enceintes, adapté à leur rendement, à la taille de la pièce et au volume sonore souhaité. Amortissement, puissance, etc. Un trop petit ampli sur de trop grosses enceintes par exemple ne tiendra pas les graves qui vont devenir trop présents, baveux, trop ronds, pas secs et précis.!


Au sujet de la restitution des basses :
- une self en série désamortit le HP, donc la meilleure config permettant à un bon ampli de "tenir" les HP, pour reprendre tes termes, (facteur d'amortissement) est de filtrer avant amplification : filtrage actif. Quand on monte le niveau, et si bien sur les caisses sont très rigides, la différence est nette. Ça tape, l'énergie du son est restituée...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC