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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 22 Déc 2015 12:31

phile a écrit:
a_romeo_fr a écrit:Ce qui donne au final: I2S > AES (suivant le signal) > SPDIF (BNC/BNC en priorité (sans adaptateur), RCA/BNC en second, RCA/RCA) > Toshlink
Ca c'est la théorie,.

hello a_romeo,
je suis d'accord avec ce classement qualitatif "théorique ".
Mais en pratique ? qqun a t il testé et noté des diff ?

pour ma part, j'arrive à la conclusion que coax = toslink = i2s ; toutes choses égales par ailleurs.
Me reste juste à savoir si l'AES (voire BNC) sont au dessus ?
Merci :thks:


Après pas mal d'essais (écoutes double aveugle avec quatre autres potes audiophiles pour ne pas être seul à juger) nous sommes arrivés à ces conclusions (mêmes morceaux du même CD, en Flac ou direct, sur QA-100 + Monitor Audio Silver 8 + RPi2 Hifiberry(flac) / QA-100 + Monitor Audio Silver 8 + Pioneer PD50(CD / QA-100 + Mezzo Utopia + Micromega CD30):

- le Toslink est inférieur (3 avis sur 5) en comparaison des autres entrées SPDIF
- BNC avec adaptateur = RCA/RCA (1 avis sur 5 à trouver qql. choses de différent)
- BNC "direct" (1, le même a distinguer qql. chose, celui de nous 5 qui a les oreilles les plus "calibrées" donc :lol: )

Pour l'I2S il est plus compliqué de comparer, mais l'écoute issue d'un PS Audio était un brin meilleure (mais là la source peu jouer pour partie), en attendant que je finisse le montage I2S du RPi2 (Et je n'ai pas de source en AES ...)

Dans tous les cas la problématique est que les sorties sur les sources ne sont pas forcément du même niveau (souvent le Toslink ne passe pas plus que 48Khz, car comme déjà signalé par ThierryNK, souvent l'étage de conversion optique est bâclé sur les sources, d'où globalement le fait que le Toslink est moins bon). A l'inverse les sources avec de l'I2S en sortie ont souvent une architecture de qualité.

D'où le fait que pour faire les essais, nous avons mixé les config. pour voir si notre perception était toujours la même (en gros changer source/enceinte et attaquer les entrées du même QA-100).
a_romeo_fr
 
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Message » 22 Déc 2015 12:33

concernant l i2s, je lisais un fil sur les lecteurs réseau ayon, lumin.... de la rubrique "source demat" et quelqu un faisait un commentaire intéressant concernant le fait que la liaison i2s posait soucis parce que les fabricants d appareils ne respectaient pas les preco d usage pour que les spec i2s soient similaires sur tout les appareils en vente, bref un standard qui n est pas standardisé.
A priori ayon déconseille l usage d i2s à cause de cela.
Apres perso je n en sais pas plus.... :wink:
manu54
 
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Message » 22 Déc 2015 12:55

oli42 a écrit:Pas la premiere fois que l'on se plaint de la fameuse claire de chez ICAIRN AUDIO en cas de probleme. Toujours le meme schéma, il/elle fait semblant de ne pas comprendre.
De même, elle/il m'a proposé un discount (ridicule) sur mon prochain achat alors que j'attendais un remplacement.
Je déconseille d'acheter chez ICAIRN

ICAIRN a inventé le Pay and Pray


Franchement j'ai un peu de mal à vous suivre :hein: ... pour une fois que nous avons un(e) chinois qui prend en compte les remarques et surtout la peine de répondre, et lorsqu'on voit depuis l'ancien forum "bleu", mais aussi sur l'autre forum "enceintes", et ici, le nombre d'achats effectués auprès (entre autres) de ce revendeur (et concepteur pour ce qui est du V200), avec un grand nombre de retours positifs qui au contraire "conseillent" l'achat chez la fameuse Claire ...

Certes rien n'est parfait :roll: , mais n'oublions pas qu'il s'agit ici de qql. centaines d'euros ... et d'un modèle économique basé sur le volume et la faible marge ... le tout avec une bonne réactivité, et l'ingéniosité (n'ayons pas peur des mots) dans la conception de matos d'une bonne qualité audio à très bas coûts (eg. du V200 entre autre, le QA-100 n'étant pas d'origine un design "chinois") le ratio est plus que positif.

J'ai moi aussi eu un souçis avec un V200 et du interfacer avec "Claire" ... et alors ... un V200 payé 118€ (promo) expédition inclus ... La Poste française me demandait 38€ pour renvoyer le tout (cad 1/3 du prix d'achat !!!) ... Au final j'ai trouvé à le renvoyer pour 18€ en cherchant bien via transporteur à bas coût et j'ai eu un "avoir" de 118 € pour acheter un QA-100 ... bien content et je n'ai pas demandé le remboursement des 18€ de port ...

On ne peut pas s'attendre au suivi d'un revendeur national margeant (et c'est normal, il fait son business, avec un autre type de clientèle) plus largement, avec des prix de vente conséquents (ceci dit lorsque je vois comment il faut se battre pour faire prendre parfois en garantie auprès de revendeurs ayant pignon sur rue des matos à > 10 K€ ... :cry: )

Ces revendeurs chinois n'ont pas la même marge (par produit vendu) pour rembourser des retours etc. il faut être réaliste. La mentalité asiatique c'est: chaque vente est importante ... après le SAV c'est un concept plutot étranger ... car ils produisent en continue de nouveaux modèles, de nouvelles versions ... Lorsqu'on voit le nombre de release et de batch sur certains modèles, il est évident que ICAIRN et les autres produisent à très large échelle, et que nous sommes une goutte d'eau.

L'Asie est un autre monde, une autre mentalité (jamais dire non, jamais reconnaitre une erreur, répondre à côté etc.) ... mais on sait tout çà en passant commande "là-bas".

Donc mon conseil :idee: : si vous avez un pb, proposez à Claire de lui renvoyer votre matos (à vos frais, on trouve des transporteurs moins cher que La Poste) pour qu'elle l'échange ou pour un avoir sur un autre produit. :zen:
a_romeo_fr
 
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Message » 22 Déc 2015 13:00

manu54 a écrit:concernant l i2s, je lisais un fil sur les lecteurs réseau ayon, lumin.... de la rubrique "source demat" et quelqu un faisait un commentaire intéressant concernant le fait que la liaison i2s posait soucis parce que les fabricants d appareils ne respectaient pas les preco d usage pour que les spec i2s soient similaires sur tout les appareils en vente, bref un standard qui n est pas standardisé.
A priori ayon déconseille l usage d i2s à cause de cela.
Apres perso je n en sais pas plus.... :wink:


Le problème provient du fait que l'I2S est un bus de donnée (standardisé Philips 1986, de mémoire), pour la gestion des échanges au sein d'un équipement (lecteur CD, DVD etc.). Ce n'a jamais était un format de sortie de source, encore moins de codage/connecteur (cf. fil sur les FDAs).

Il n'y a donc pas de connecteur standardisé pour l'I2S en sortie des sources (certains utilisent le connecteur RJ-45, d'autre le connecteur HDMI etc.) et le brochage n'est pas le même sur le même connecteur (cad que le RJ-45 du QA-100 n'est pas forcément utilisé de la même manière que le RJ-45 d'un autre matos etc.) ! D'où le fait que les docs. montrent le brochage et qu'il faille ensuite réaliser son cablage bien souvent sois-même (avec la problématique de qualité des connections etc.).

Ici (et sur le défunt bleu) de nombreux tests ont été faits par Phil, globulelg, ThierryNK etc. montrant la supériorité de l'I2S dès lors que l'ensemble des conditions d'utilisations sont qualitativement remplies (ce qui n'est pas forcément très simple). L'I2S est à l'origine fait pour de courtes distances, donc la qualité du cablage et les masses sont très importantes.
a_romeo_fr
 
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Message » 22 Déc 2015 13:24

a_romeo_fr a écrit:donc la qualité du cablage et les masses sont très importantes.

Oh l'autre ! hé ! En gros tu insinues que mon cablage maison, il est pas bô d'accord, mais si le son via i2s n'est pas meilleur c'est parce que mon super cable il est pas fait correctement ????
OK, il y a quelques semaines, question soudure, j'avais un niveau maternelle, mais hier soir j'étais largement au niveau CE2 ! Pas moins ! :lol:

Plus sérieusement, avec le QA100, le rendu est très bon. Avec l'interface USB et le PC basique en source, c'est un peu "dur", et je chipotte. Avec la carte Edel en source là c'est très bien, fluide et doux etc...
Il me semble que le truc à faire maintenant, c'est surtout d’étalonner les oreilles, pendant qq mois, sur cette base, afin de discerner des "manques".
Car on est nombreux a avoir fait d'énormes bond qualitatif cette année, on a été à chaque fois surpris du gain. Mais là j'avoue, je ne vois pas ce qui cloche. Donc je fais des tests, mais sans chercher qqch de précis.
L'année 2015 se termine, je trouve, bizarrement, sur une impression de fin d'ascension, on profite de la vue et pis voilà. La zik est bonne, une bonne chose de faite.
Les boules... je n'ai plus d'idées de bidouille en tete... je ne ne chipote plus sur le rendu... déprime en vue cet hiver ?... :wtf:
Bon, fetes de fin d'années arrivent, donc sans doute des idées et la niak du tweak reviendront au détour des apéros à venir ! :mdr:
Cdt
phile
 
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Message » 22 Déc 2015 14:10

Hello à tous,

Bon, mis à part les soucis du D310, le QLS, lui, va très bien. Et je trouve enfin le temps de vous faire un petit CR.

Comparer et comparer

J'ai donc comparé cet ampli à mon actuel Xindak PA-M(II) qui est un intégré analogique de 2x80W dont les 20 premiers sont en classe A. Et avant d'aller plus loin, je suis obligé de préciser ce que j'entends pas "comparer". En effet, les deux technologies étant très différentes, je ne peux pas comparer directement les deux amplis. Le Xindak a une entrée USB mais pas le QLS, et inversement, le Xindak n'a aucune autre entrée numérique tandis que le QLS n'a aucune entrée analogique. Donc fatalement, je suis obligé d'introduire d'autres composants pour réaliser les tests. Du coup, je ne peux pas simplement parler d'un ampli à 350€ qui en remplace un à 2'000€ (c'est le prix de vente du Xindak en France), mais d'un ensemble.

Comparaison en numérique

Donc, pour écouter un flux numérique et le comparer au QLS, j'utilise mon DAC Rega, qui n'est pas un haut de gamme, mais qui se débrouille raisonnablement bien, aux mesures et à l'écoute. Il a une petite tendance chaleureuse qui avait était identifiée par Stereophile et potentiellement expliquée par les mesure de John Atkinson, et qui se traduit notamment par un grave un poil exagéré. Donc, dans cette configuration, c'est l'ampli Xindak et le DAC qui sont comparés au QLS, augmentant encore le prix (de mémoire il vaut environ 800€, à ajouter donc au prix du Xindak).

Sur le DAC Rega, j'utilise deux sources, l'USB avec de la musique sur le PC et mon vieux CD Orpheus en drive avec sa mécanique Philips CD-Pro (sortie coax sur le DAC). Généralement les sources se valent. Je n'ai pas testé avec des fichiers haute résolution simplement parce que je n'en ai presque pas, donc j'ai fait les comparaisons avec mes CD de référence habituels et que j'utilise depuis des années (visibles ici).

QLS-008.jpg
Rega, QLS, Xindak, Orpheus


Côté QLS, comme il n'a pas d'entrée USB, j'utilise encore une fois le Rega qui a heureusement deux sorties coax et optique, ce qui me permet de récupérer le flux numérique issue de l'USB pour écouter les fichiers issus du PC sur le QLS. Sinon, je branche également le CD Orpheus en coax sur le QLS (j'ai malheureusement perdu mon câble XLR sinon j'aurais bien testé l'entrée AES/EBU).

Enfin, j'ai également comparé le QLS avec un ampli Rega Brio (environ 750€) branché sur des enceintes biblio Focus Audio FP50, avec comme source unique une bête Apple Airplay. Là, la comparaison directe est possible, puisque la Airplay peut aussi bien sortir de l'analogique que du nunérique.

Comparaison en analogique

Bon ben là c'est facile, je n'ai pas pu faire cette comparaison. Comme le QLS n'a pas d'entrée analogique, je ne peux pas brancher mon préamp phono (ni même utiliser le convertisseur intégré de mon Orpheus), or j'aime bien écouter un peu de vinyl. Ce n'est pas un test discriminant, c'est vrai, mais bon j'ai été idiot de ne pas acheter également le petit boitier Qa01 à 60€ ce qui aurait permis un comparaison plus complète.

Bref...

Désolé pour la longue introduction, mais je vais aller plus vite.
Cet ampli QLS est réellement étonnant comme bien d'autres l'ont dit avant moi. C'est vraiment une sonorité haut de gamme et l'association avec des enceintes me semble facile. Il n'a pas vraiment de mal à bouger mes grosses Montana EPX.
Il donne une très bonne impression de puissance et tient très bien le grave. Tout le reste du spectre est très bon, belle stéréo, bonne spacialisation, beaux timbres, une très bonne "musicalité". Compte tenu du prix de l'appareil, c'est simplement inespéré.

Les deux seuls défauts manifestes que je lui trouve aux écoutes, c'est d'abord un manque de profondeur. L'ampli "présente" la musique, mais il ne met pas l'auditeur "dans" la musique. Dans ce cadre, il est moins entraînant que mon ensemble Rega/Xindak, mais au tarif, impossible de vraiment le lui reprocher. Pour le reste, on joue dans la même cours, en un poil moins chaleureux, c'est tout, et ce n'est pas forcément un défaut. Le Xindak étant un ampli fortement polarisé en classe A, on attribue souvent de la "chaleur" à ce genre de montage, ce qui ne me semble pas le cas. C'est plutôt le DAC Rega qui arrondit les angles, quand je le compare au convertisseur intégré de l'Orpheus. En clair, le QLS est aussi "bon" que le Xindak (bien plus cher) sur bien des critères.

Le second défaut, plus gênant, que je trouve sur le QLS, c'est que s'il est très bon lors d'écoutes à faible volume en gardant une excellente définition, je trouve qu'il se désunit trop vite avec la puissance. On perçoit alors comme de la crispation, ou comme un énervement dans la musique. J'ai attribué ça à de la distorsion et c'est à partir de là que je suis allé voir la doc technique de la puce.

J'en avais déjà parlé sur le fil du D310, mais la ditorsion des deux puces TAS5162, que le QLS utilise, monte relativement vite par rapport à la puissance:

QLS-003.jpg
Distorsion vs puissance TAS5162 en mode PBTL


Malheureusement, je ne connais pas la nature de cette distorsion qui pourrait avoir des composantes gênantes à un niveau trop élevé car Texas Instrument ne donne pas plus de mesure. Mais toujours est-il qu'à l'écoute, dès que je monte le niveau, et sans aller chercher du "réaliste", je ressens presque tout de suite cette crispation du message sonore. En poussant plus, ça devient même vite fatiguant. Dans les mêmes conditions, le Xindak conserve ses performances et l'écoute à fort volume n'est pas gênante.

Du coup, je comprends pourquoi certains d'entre vous qui écoutent à très fort volume ou qui ont des enceintes très gourmandes peuvent ressentir cette verdeur dans la musique, alors que d'autres pas. Pour moi, il y a vraiment une dégradation rapide avec la monté du potentiomètre (à partir de 20 sur l'afficheur).

Rega Brio vs QLS

Bon ben là on va faire très vite, l'association DAC intégré de l'Airplay et Rega Brio s'est rapidement faite ecrasée par le QLS utilisant la sortie numérique de l'Airplay. Là en plus, le QLS révèle bien plus de choses et tient largement mieux le bas du spectre (même s'il est limité avec les Focus Audio). Il est aussi bien plus doux et moins "rêche" que le Rega, qui fait vraiment brute épaisse à côté.

Cela dit, je retrouve le défaut de sonorité gênante en poussant le volume. Ce n'est vraiment pas un problème dans mon cas car je n'écoute jamais ce système fort, donc le QLS a très avantageusement remplacé le Rega dans ce cas.

Note par rapport au D310

Malheureusement je n'ai pas pu faire la comparaison avec le D310, mais ce dernier m'a semblé, pour le peu que je l'ai écouté, de la même trempe sonore que le QLS. Et si le D310 donne une moins bonne impression de puissance (et ça ne doit être qu'une impression puisque sur le papier, il fait la même puissance quand il est équipé de la puce TAS5631B), il ne semble pas se désunir aussi vite que le QLS. Il pourrait donc être une alternative très intéressante et c'est bien pour ça que j'insiste à en récupèrer un fonctionnel.

QLS-007.jpg
Distorsion mieux maîtrisée du D310
QLS-007.jpg (89.76 Kio) Vu 1152 fois


Conclusion

Pour ce qui me concerne, je trouve les performances impressionnantes compte tenu du prix. Ce n'est pour autant pas un ampli universel qui écrase tout sur place, mais avec des enceintes de bon rendement et/ou sans vouloir atteindre des niveaux importants, c'est franchement très bon.

Ce type d'ampli va donc faire très mal au bas et moyen de gamme existant et je suis bien content d'avoir testé ça... puisque le QLS a renvoyé le Rega Brio à la cave :D
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 22 Déc 2015 14:48, édité 4 fois.
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Message » 22 Déc 2015 14:17

:bravo:

La configuration dans mon profil


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Message » 22 Déc 2015 14:49

Merci pour ton cr,

Je tien a rebondir sur le fait que tu dise que ton QA100 est mis a mal a partir de 20 au volume; et bien mon cher ami, tu a le même QA100 que mon exemplaire qui fait autant de foins :hehe: , c'est exactement pareil chez moi, ça vas jusqu'a 20 et ensuite ce n'est plus écoutable et plus je monte le son jusqu'a 20, plus je ressent cette crispation.

Bref, je suis content d'apprendre que mon modèle n'est pas défectueux car ce que tu dit est exactement ce que je ressent chez moi.

Par contre avec mon autre QA100, je n'ai pas ce problème, je dirais même qu'a partir de 20, on a envie de monter encore le niveau et ça ne bouge pas.

Donc, il y a manifestement quelque chose de différents suivant les modèles.

Je vais refaire des comparaisons de l'un et de l'autre maintenant qu'ils on tourner un peut plus.

A noter tout de même qu'en bi-amp verticale, je ne ressent plus cette crispation et la monter en puissance se fait très bien sans accident.

J'ai tout de même l'impression d'avoir un micro décalage audio du fait que j'utilise les sortie coax et tos de la même source, je n'est pas de splitter pour l'instant; mais ça me semble très petit, je suis incapable de dire quel sortie envoi avant l'autre, mais quelques chose me dérange.

Lorsque j'écoute un seul ampli, je ne ressent pas ce truc comme un micro déphasage.

Toi qui a commandé un schaffner pour ton QA100, j'ai hâte de voir si ce côté acide vas disparaître pour laisser place a un son fluide et naturel comme sur mon deuxième QA100.
TYZZIANO
 
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Message » 22 Déc 2015 14:57

TYZZIANO a écrit:Toi qui a commandé un schaffner pour ton QA100, j'ai hâte de voir si ce côté acide vas disparaître pour laisser place a un son fluide et naturel comme sur mon deuxième QA100.

J'ai fait une erreur à la commande, j'ai choisi des prises sans fusible. Ca m'apprendra à commander avec un taux d'alcool non négligeable dans le sang... :zzzz:
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Message » 22 Déc 2015 15:07

Hello Twin,
super CR !
et merci pour la découverte de ces enceintes Montana EPX. Grosses, mais finalement super élégante je trouve en noir laqué :bravo:
bref, tu y a pensé surement je pense : une biamp s'impose non ?
ces enceintes ont un double bornier d'après ce que je lis. Il sépare les 2 gros woofers du reste med/aigu ?
si c'est le cas, ca devrait le faire non. Car tu dis que la distortion arrive "avant un niveau réaliste" c'est bien ca ? Ton "niveau réaliste" c'est "assez fort" pour etre "dans la musique" ou bien un niveau équivalent à un morceau de piano joué devant toi ?
Cdt
phile
 
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Message » 22 Déc 2015 15:12

Mince alors pour les filtres !!

Sinon regarde voir dans ton QA100 et dit moi de quel coter se trouve les inscriptions sur les petits composant carré gris que l'on peut voir au travers du capot ??

Il y a les même composant dans le fx802.

Dit moi stp de quel coter se trouve ce qui est écrit sur ces composant ??
TYZZIANO
 
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Message » 22 Déc 2015 15:41

moi aussi j ai dis a Clair que l engouement sur les fda dans leur shop vient des forums dont le notre........
a bon entendeur salut.
si nous lui faisons tous remarquer nos problemes, qd il y a soucis bien sur, que nous sommes du forum hcfr elle devrait modifié sa posture :siffle:
manu54
 
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Message » 22 Déc 2015 15:53

Elle est en ligne en ce moment, elle m'as promis une ristourne de 20 dollars après réception des amplis, soit disant elle ne pouvais pas me le faire avant a cause d'un problème de pc.

Ca fait 2h que j'envoi des messages sans aucune réponse de sa part.

Je verrais si elle tien sa promesse ou non :roll:
TYZZIANO
 
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Message » 22 Déc 2015 16:11

Merci pour ce CR, très clair et détaillé :D

Donc si j'ai bien compris tu utilises donc DAC rega qui fait le lien entre ton PC et le QA100. Du coup, cela passe par la puce de conversion du DAC ou pas?

Le test ultime serait une comparaison du Xindac+DAC+PC à un ensemble QA100+drive nano ou aries ou moon+Disque dur
maniolo
 
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Message » 22 Déc 2015 16:18

TYZZIANO a écrit:Donc, il y a manifestement quelque chose de différents suivant les modèles.


Yes, c'est peut être là la clé des différences d'écoutes, et y a pas à tortiller :wink: Il "faut" ouvrir les bestioles et comparer :D ... j'ai posté en début de fil des photos HiRes, mais pas de souçis à refaire et investiguer ... j'ai oublié s'il y avait qql. part un numéro de release ... mais c'est à vérifier asap pour voir s'il y a soit des "versions" officielles différentes, soit des "montages" différents suivant les approvisionnements en composants (plus problématique) ...

Le fait est qu'après mon souçis avec un V200 et la reprise par "Claire" de ce dernier, elle m'a "clairement" indiqué avoir sorti de son emballage et "testé" l'exemplaire du QA-100 qu'elle m'a envoyer ... de là à ce qu'il y est des variations en prod. ou des stocks de release différentes ... :roll:
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