Hello à tous,
Bon, mis à part les soucis du D310, le QLS, lui, va très bien. Et je trouve enfin le temps de vous faire un petit CR.
Comparer et comparerJ'ai donc comparé cet ampli à mon actuel Xindak PA-M(II) qui est un intégré analogique de 2x80W dont les 20 premiers sont en classe A. Et avant d'aller plus loin, je suis obligé de préciser ce que j'entends pas "comparer". En effet, les deux technologies étant très différentes, je ne peux pas comparer directement les deux amplis. Le Xindak a une entrée USB mais pas le QLS, et inversement, le Xindak n'a aucune autre entrée numérique tandis que le QLS n'a aucune entrée analogique. Donc fatalement, je suis obligé d'introduire d'autres composants pour réaliser les tests. Du coup, je ne peux pas simplement parler d'un ampli à 350€ qui en remplace un à 2'000€ (c'est le prix de vente du Xindak en France), mais d'un ensemble.
Comparaison en numériqueDonc, pour écouter un flux numérique et le comparer au QLS, j'utilise mon DAC Rega, qui n'est pas un haut de gamme, mais qui se débrouille raisonnablement bien, aux mesures et à l'écoute. Il a une petite tendance chaleureuse qui avait était identifiée par Stereophile et potentiellement expliquée par les mesure de John Atkinson, et qui se traduit notamment par un grave un poil exagéré. Donc, dans cette configuration, c'est l'ampli Xindak et le DAC qui sont comparés au QLS, augmentant encore le prix (de mémoire il vaut environ 800€, à ajouter donc au prix du Xindak).
Sur le DAC Rega, j'utilise deux sources, l'USB avec de la musique sur le PC et mon vieux CD Orpheus en drive avec sa mécanique Philips CD-Pro (sortie coax sur le DAC). Généralement les sources se valent. Je n'ai pas testé avec des fichiers haute résolution simplement parce que je n'en ai presque pas, donc j'ai fait les comparaisons avec mes CD de référence habituels et que j'utilise depuis des années (visibles
ici).
- Rega, QLS, Xindak, Orpheus
Côté QLS, comme il n'a pas d'entrée USB, j'utilise encore une fois le Rega qui a heureusement deux sorties coax et optique, ce qui me permet de récupérer le flux numérique issue de l'USB pour écouter les fichiers issus du PC sur le QLS. Sinon, je branche également le CD Orpheus en coax sur le QLS (j'ai malheureusement perdu mon câble XLR sinon j'aurais bien testé l'entrée AES/EBU).
Enfin, j'ai également comparé le QLS avec un ampli Rega Brio (environ 750€) branché sur des enceintes biblio Focus Audio FP50, avec comme source unique une bête Apple Airplay. Là, la comparaison directe est possible, puisque la Airplay peut aussi bien sortir de l'analogique que du nunérique.
Comparaison en analogiqueBon ben là c'est facile, je n'ai pas pu faire cette comparaison. Comme le QLS n'a pas d'entrée analogique, je ne peux pas brancher mon préamp phono (ni même utiliser le convertisseur intégré de mon Orpheus), or j'aime bien écouter un peu de vinyl. Ce n'est pas un test discriminant, c'est vrai, mais bon j'ai été idiot de ne pas acheter également le petit boitier
Qa01 à 60€ ce qui aurait permis un comparaison plus complète.
Bref...Désolé pour la longue introduction, mais je vais aller plus vite.
Cet ampli QLS est réellement étonnant comme bien d'autres l'ont dit avant moi. C'est vraiment une sonorité haut de gamme et l'association avec des enceintes me semble facile. Il n'a pas vraiment de mal à bouger mes grosses Montana EPX.
Il donne une très bonne impression de puissance et tient très bien le grave. Tout le reste du spectre est très bon, belle stéréo, bonne spacialisation, beaux timbres, une très bonne "musicalité". Compte tenu du prix de l'appareil, c'est simplement inespéré.
Les deux seuls défauts manifestes que je lui trouve aux écoutes, c'est d'abord un manque de profondeur. L'ampli "présente" la musique, mais il ne met pas l'auditeur "dans" la musique. Dans ce cadre, il est moins entraînant que mon ensemble Rega/Xindak, mais au tarif, impossible de vraiment le lui reprocher. Pour le reste, on joue dans la même cours, en un poil moins chaleureux, c'est tout, et ce n'est pas forcément un défaut. Le Xindak étant un ampli fortement polarisé en classe A, on attribue souvent de la "chaleur" à ce genre de montage, ce qui ne me semble pas le cas. C'est plutôt le DAC Rega qui arrondit les angles, quand je le compare au convertisseur intégré de l'Orpheus. En clair, le QLS est aussi "bon" que le Xindak (bien plus cher) sur bien des critères.
Le second défaut, plus gênant, que je trouve sur le QLS, c'est que s'il est très bon lors d'écoutes à faible volume en gardant une excellente définition, je trouve qu'il se désunit trop vite avec la puissance. On perçoit alors comme de la crispation, ou comme un énervement dans la musique. J'ai attribué ça à de la distorsion et c'est à partir de là que je suis allé voir la doc technique de la puce.
J'en avais déjà parlé sur le fil du D310, mais la ditorsion des deux puces TAS5162, que le QLS utilise, monte relativement vite par rapport à la puissance:
- Distorsion vs puissance TAS5162 en mode PBTL
Malheureusement, je ne connais pas la nature de cette distorsion qui pourrait avoir des composantes gênantes à un niveau trop élevé car Texas Instrument ne donne pas plus de mesure. Mais toujours est-il qu'à l'écoute, dès que je monte le niveau, et sans aller chercher du "réaliste", je ressens presque tout de suite cette crispation du message sonore. En poussant plus, ça devient même vite fatiguant. Dans les mêmes conditions, le Xindak conserve ses performances et l'écoute à fort volume n'est pas gênante.
Du coup, je comprends pourquoi certains d'entre vous qui écoutent à très fort volume ou qui ont des enceintes très gourmandes peuvent ressentir cette verdeur dans la musique, alors que d'autres pas. Pour moi, il y a vraiment une dégradation rapide avec la monté du potentiomètre (à partir de 20 sur l'afficheur).
Rega Brio vs QLSBon ben là on va faire très vite, l'association DAC intégré de l'Airplay et Rega Brio s'est rapidement faite ecrasée par le QLS utilisant la sortie numérique de l'Airplay. Là en plus, le QLS révèle bien plus de choses et tient largement mieux le bas du spectre (même s'il est limité avec les Focus Audio). Il est aussi bien plus doux et moins "rêche" que le Rega, qui fait vraiment brute épaisse à côté.
Cela dit, je retrouve le défaut de sonorité gênante en poussant le volume. Ce n'est vraiment pas un problème dans mon cas car je n'écoute jamais ce système fort, donc le QLS a très avantageusement remplacé le Rega dans ce cas.
Note par rapport au D310Malheureusement je n'ai pas pu faire la comparaison avec le D310, mais ce dernier m'a semblé, pour le peu que je l'ai écouté, de la même trempe sonore que le QLS. Et si le D310 donne une moins bonne impression de puissance (et ça ne doit être qu'une impression puisque sur le papier, il fait la même puissance quand il est équipé de la puce TAS5631B), il ne semble pas se désunir aussi vite que le QLS. Il pourrait donc être une alternative très intéressante et c'est bien pour ça que j'insiste à en récupèrer un fonctionnel.
- Distorsion mieux maîtrisée du D310
- QLS-007.jpg (89.76 Kio) Vu 1152 fois
ConclusionPour ce qui me concerne, je trouve les performances impressionnantes compte tenu du prix. Ce n'est pour autant pas un ampli universel qui écrase tout sur place, mais avec des enceintes de bon rendement et/ou sans vouloir atteindre des niveaux importants, c'est franchement très bon.
Ce type d'ampli va donc faire très mal au bas et moyen de gamme existant et je suis bien content d'avoir testé ça... puisque le QLS a renvoyé le Rega Brio à la cave