Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoann2004 et 50 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier HomeCinema, j'hésite

Message » 21 Déc 2015 10:21

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour recueillir les avis de personnes expérimentées en Hifi / HC afin de m'aider à faire le bon choix pour l'acquisition de mon premier système. Je cherche un système à la fois Hifi et HC, j'ai d'ores et déjà fait des séances d'écoutes et mon choix s'oriente vers des enceintes Focal Aria couplées à une amplification Yamaha. Mon système me servira à 60% du temps en Hifi et 40% en HC. J'ai une écoute largement plus forte en Hifi qu'en HC. La zone d'écoute en HC est de 30 m² (coin salon), et en Hifi c'est plutôt 80 m² (coin salon + salle à manger + cuisine = grande pièce ouverte).

Je pense investir dans une paire de colonnes Focal Aria (926 / 936 / 948, mon choix définitif n'est pas encore fait), la central Aria CC900 et pour les arrières, non pas les Aria SR 900 ou les biblio Aria 906, mais deux Focal Dôme Flax (même technologie de haut parleur que les Aria). Pourquoi ce choix ? Car un positionnement plafond est idéal dans mon cas, et aussi car je n'ai pas besoin d'un gros rendement en HC.
Côté électronique, je pense m'orienter vers un Yamaha RX-A1050 / 2050 / 3050, mon choix sera guidé par la paire de colonnes que je choisirai).

Mes questions :
-Pensez-vous que l'association Aria et Dôme Flax ne pose pas de problème ?
-Est-ce qu'avec l’électronique Yamaha envisagée, je pourrai faire le bon réglage pour adapter la puissance envoyée aux enceintes arrières vs les colonnes avants + centrale ? Il ne faut pas que le son arrière soit noyé par les avants + central.
-Pensez-vous qu'avec les aria 948, je puisse me passer d'un caisson de basse ?
-Que pensez-vous de l'association Focal Aria + Yamaha ?
-Si je me limite à l’électronique Yamaha 1050, mais que je m'oriente vers les Aria 948, vais-je réussir à en tirer pleinement le potentiel ou vaut-il mieux que je reste sur les Aria 926 ?

Merci d'avance pour vos avis.

@+

Nicolas
nicolas.vest@gmail.com
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Déc 2015 9:55
  • offline

Message » 22 Déc 2015 14:31

nicolas.vest@gmail.com a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour recueillir les avis de personnes expérimentées en Hifi / HC afin de m'aider à faire le bon choix pour l'acquisition de mon premier système. Je cherche un système à la fois Hifi et HC, j'ai d'ores et déjà fait des séances d'écoutes et mon choix s'oriente vers des enceintes Focal Aria couplées à une amplification Yamaha. Mon système me servira à 60% du temps en Hifi et 40% en HC. J'ai une écoute largement plus forte en Hifi qu'en HC. La zone d'écoute en HC est de 30 m² (coin salon), et en Hifi c'est plutôt 80 m² (coin salon + salle à manger + cuisine = grande pièce ouverte).

Je pense investir dans une paire de colonnes Focal Aria (926 / 936 / 948, mon choix définitif n'est pas encore fait), la central Aria CC900 et pour les arrières, non pas les Aria SR 900 ou les biblio Aria 906, mais deux Focal Dôme Flax (même technologie de haut parleur que les Aria). Pourquoi ce choix ? Car un positionnement plafond est idéal dans mon cas, et aussi car je n'ai pas besoin d'un gros rendement en HC.
Côté électronique, je pense m'orienter vers un Yamaha RX-A1050 / 2050 / 3050, mon choix sera guidé par la paire de colonnes que je choisirai).

Mes questions :
-Pensez-vous que l'association Aria et Dôme Flax ne pose pas de problème ?
-Est-ce qu'avec l’électronique Yamaha envisagée, je pourrai faire le bon réglage pour adapter la puissance envoyée aux enceintes arrières vs les colonnes avants + centrale ? Il ne faut pas que le son arrière soit noyé par les avants + central.
-Pensez-vous qu'avec les aria 948, je puisse me passer d'un caisson de basse ?
-Que pensez-vous de l'association Focal Aria + Yamaha ?
-Si je me limite à l’électronique Yamaha 1050, mais que je m'oriente vers les Aria 948, vais-je réussir à en tirer pleinement le potentiel ou vaut-il mieux que je reste sur les Aria 926 ?

Merci d'avance pour vos avis.

@+

Nicolas


Bonjour Nicolas,

J'ai bien pris connaissance de votre demande.

Concernant la surface d'écoute, seule la surface totale ouverte est représentative (volume d'air total à mettre en pression).
L'association Aria - Dôme Flax ne pose aucun problème sur le plan des timbres. Les Dômes Flax seront légèrement sous dimensionnées pour suivre en dynamique les 3 enceintes avant, mais cela pourra tout à fait convenir.
Le choix de l'amplificateur se portera de préférence sur les modèles Yamaha RX-A2050 et RX-A3050 en termes de puissance.

Vous pouvez effectivement vous passer d'un caisson de grave bien que ce dernier reste une voie spécifique qui améliorera toujours considérablement le rendu. Mais sans subwoofer, l'ampli HC produira le grave. Le Yamaha 3050 serait alors plus adéquat.

Enfin, si vous vous limitez au Yamaha 1050, il vous faudra un subwoofer pour exploiter pleinement le potentiel de votre système et si vous voulez écouter les bandes sonores de film à fort niveau sans risque. Rien à voir ici avec la reproduction musicale Hifi car les bandes sonores des films sont artificiellement boostées et la demande de puissance crête en grave est considérable. Il en sera de même avec les Aria 926 ou 936 sans subwoofer.

N'hésitez pas à vous rapprocher de notre Support Technique Home Audio pour toute demande complémentaire : support.home@focal.com

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année ! :wink:
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 23 Déc 2015 17:46

Bonjour Nicolas,

Lors de mes ecoutes j'avais très nettement preferé les Aria 948 pour la qualité de leur basses et leur "presence" ( c'est d'autant plus important qu'en hifi pas de caisson... ) , etant donné la surface couvrir les 926/936 semblent un choix respectable mais qui offrira moins de présence que les 948.

J'ai aussi eu des domes flax en surround qui ont fait un super boulot , personnellement je préfère l 'assise des colonnes donc j ai revendu les dômes , mais ce sont de superbes enceintes pour les effets , il n' y aura pas de déception de coté la.

Concernant le caisson , comme le dit très justement le CM de Focal , difficile de faire sans en HC meme si les 948 descendent très bas ... en théorie il est possible de configurer ton ampli pour faire du 5.0 et donc de renvoyer le canal LFE sur tes enceintes principales mais au prix d'une puissance qui ne sera accessible qu'avec des blocs d'amplification. Pour obtenir des basses très profondes a un niveau qui soit en adequation avec la bande son du film il faut envoyer une quantité de courant phénoménale pour secouer fortement les 4 boomers de 21 cms des 948 , c'est pour cela que les caissons qui convienne a ta surface d'ecoute comprennent des amplis integrés de 300 à 1000 watts.

Concerant les electroniques , j'avais essayé du denon , dy Yamaha et de l'Onkyo , tous ces ampli propose une calibration acoustique de ta pièce pour ajuster les niveaux.

Le TX RZ900 d'Onkyo est l ampli qui m'a donné la plus grande satisfaction en Hifi , peut etre aussi a cause de son transfo de puissance surdimensioné ; en HC c'est le 2050 qui l'emportait d'une courte tête. L'onkyo à été le meilleur compromis à mes oreilles , mais si j'avais eu un budget plus conséquent j'aurais pris un Yamaha 3050 pour le HC et un ampli HIFI avec des bloc de puissance pour les 948.

A mon humble avis le 1050 sera trop juste ; j'ecoute mes 948 sur mon Onkyo dans 25m² soit 5 m² de moins que la surface préconisée par focal , on pourrait penser que mon ampli est surdimensioné pour ma surface , en HC ca se discute , en HIFI par contre pas du tout , il faut beaucoup beaucoup de puissance sur un ampli HC , pour entendre les instruments respirer sans altérer la spatialisation dès qu on monte un peu le volume , c'est d'ailleurs tout l’intérêt des bloc de puissance en HIFI.

Avant l'Onkyo j'avais un petit Pionner ( VSX920) a 7X140W ce qui s'est revelé etre très insuffisant en Hifi pour 25m² et pourtant j'utilisais des cobalts plus petites que les Aria, donc 80m² je n'imagine même pas...

Pour ma part je te conseillerais très fortement une écoute en Auditorium , mais sache tout de même que ces 948 sont de magnifiques enceintes qui demandent quand meme un ampli puissant pour s'exprimer à leur plein potentiel.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline


Retourner vers Je débute