Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 15 invités

Les produits RudiStor : de très belles écoutes au casque

Message » 17 Déc 2015 22:28

cladane a écrit:Bonjour le forum,

Une comparaison qui serait intéressante je dirais entre le Rudi RP8K-VT, le RP3K-SS et le KING avec le LCD-4 et le HE-1000.
Quelques différences technologiques d'amplification avec des similitudes comme les deux hybrides. Vue US contre Italie.


Bonsoir à tous,

Et on peut même rajouter, pour le comparatif de ces amplis, le casque ODIN, qui est, il me semble, assez sensible à la qualité de l'ampli en amont.
Que vaut le King par rapport au RP8K-VT (deux amplis hybrides), en particulier sur le LCD4 et l'Odin ? j'espère que Pierre, pour commencer avec lui, nous le dira prochainement :)

(NB : le King d'Audeze a intérêt d'être (très) bon, car à mon avis, les Italiens qui utilisent (et fignolent) cette technologie d'amplis hybrides depuis maintenant 10 ans, avec même l'essai d'une version XXL expérimentale full symétrique de 18 kg, avec 8 tubes ECC82 en pré-ampli (rudistor RP 2000-V8) il y a quelques années, ont peut-être pris un peu d'avance ?)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2015 20:11

Bonjour à tous,

Pour le LCD4 et le King, je crains que nous ayons à attendre un bon moment Eric..

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:47

Bonsoir tous,

Concernant le Rudi SS, comment se compare-t-il à des produits genre GSX-mk2 ou Schiit ragnarok et consorts dont les prix sont d'ailleurs voisins ?
Comparé au RP 030 ? Symétrique d'ailleurs....

Quelques retours ? Des infos sur les transistors de sortie ? Type...
Puissance ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2015 9:56

Bonjour Claude,

je pense que personne ne pourra vous répondre dans la mesure ou le RP3K-SS est tout nouveau, il n'y a en a que deux en France, c'est moi qui les ai et leurs numéros de série sont : 001 et 002..... !
Reçus il y a seulement quelques jours.
Je ne peux pas vous répondre quand à sa comparaison face à un GSX que je n'ai jamais écouté.
Je peux vous dire par contre que le RP030 est bien mieux timbré qu'un Cavalli Liquid Gold, ça c'est sûr.
Par contre le Liquid Gold est plus pêchu et mieux tendu dans le bas.
Mais...Mr Rodolfo Stor a abandonné les alimentations à découpage de la série RP030 / RPX-308 / RPX38 , pour des transfos toriques de grande dimension dans sa nouvelle série "absolute pure".
Je suppose que ce soin plus "adéquate" à un matériel haut de gamme, est l'explication d'un grave pour le coup magnifique de tension et de profondeur sur les RP8K-VT (hybride) et RP3K-SS (transistors)
Du coup les RP8K-VT et RP3K-SS, sont nettement meilleurs que le RP030 en terme de reproduction des basses tout en conservant les magnifiques justesse et richesse de timbre bien connues des électroniques RudiStor.
Mais ce n'est pas tout. Ils sont également plus transparents, plus dynamiques et plus résolvants. C'est assez net.
On pouvait reprocher au RP030 ses carences dans le grave, mais à présent la toute nouvelle conception des amplis de la gamme "absolute pure" fait en sorte que ces deux appareils sonnent magnifiquement de l'extrême grave au sur-aigu.
Et franchement, pour en revenir à la discussion asymétrique / symétrique....Rudi a fait le choix de revenir à un montage asymétrique. Et comme c'est pas un peintre, je suppose qu'il a ses raisons et qu'il sait ce qu'il fait.
Les transistors de puissance sont de TIP3055. je viens d'ouvrir mon RPK3-SS pour regarder.
Aucune idée sur la puissance. Trop juste pour bousculer un Abyss correctement, mais largement suffisante pour mon Odin, mon Dharma D1000 et en fait, je pense, la quasi totalité des casques du marché.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Déc 2015 10:38

Bonjour Pierre,

Je retiens que la dernière génération des amplis Rudistor, avec transfos toriques, serait à la fois plus pêchue et transparente, tout en conservant de beaux timbres, que l'ancienne génération d'amplis Rudistor.

Sinon, je confirme que la puissance du RP8K-VT, estimée à environ 1 Watt sur 35 Ohms, est plus que suffisante pour écouter l'Odin ; avec son gain de 12 dB, j'écoute l'Odin généralement à une position du potentiomètre de volume de l'ampli vers 9 h ; rarement 10 h. Cet ampli est effectivement à la fois pêchu, transparent et très naturel dans la reproduction des timbres, avec l'Odin.
Le Luminare, en comparaison, sonne plus comme un ampli à tubes, c'est à dire avec une écoute un peu plus chaude et ronde, des timbres un peu plus épais, une bande passante subjectivement un peu moins large (aux fréquences extrêmes), mais aussi avec un peu moins de transparence et un peu plus de coloration (pas désagréable) du grave et de l'aigu. La dynamique est également très bonne, quoique perçue comme différente du fait de la petite différence de tonalité entre les deux amplis ; le RP8K-VT étant "plus droit", il me semble..

Sinon, pour toi, quelles sont les différences d'écoute entre le RP3K-SS et le RP8K-VT ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2015 12:22

Elles sont subtiles mais audibles.
En fait c'est toujours la même rengaine pour ce qui concerne les amplis à transistor vs les tubes ou Hybrides :
Le RP3K-SS (transistors) est un peu plus détaillé, un peu plus incisif et un peu plus tendu en bas.
Le RP8K-VT (hybride) arrondi un peu les angles en haut, est un peu plus doux et offre un peu plus de matière aux timbres.
Les deux offrent la même qualité de transparence. le RP3K-SS est un peu plus "ouvert" alors que le RP8K-VT est un peu plus "fluide".
Le niveau global des deux est équivalent, juste une question de complémentarité avec les casques et de goûts personnels.
Seuls de très grands amplis comme le Viva Egoista 845 allient les qualités à la fois des meilleurs transistors et des meilleurs tubes ou hybrides.
L'avantage du RP8K-VT et de son montage hybride, est qu'il ne sonne pas comme un "tout" tube, mais qu'il se rapproche beaucoup du son du RP3K-SS en l'agrémentant d'un peu plus "d'épaisseur"
Contrairement au RP8K-VT et en dépi de leur fonctionnement en pure classe A, le RP3K-SS bénéficie d'une dissipation de la chaleur extrêmement bien réfléchie et reste froid même après une journée complète de mise sous tension.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Déc 2015 12:35

Pierre PAYA a écrit:Elles sont subtiles mais audibles.
En fait c'est toujours la même rengaine pour ce qui concerne les amplis à transistor vs les tubes ou Hybrides :
Le RP3K-SS (transistors) est un peu plus détaillé, un peu plus incisif et un peu plus tendu en bas.
Le RP8K-VT (hybride) arrondi un peu les angles en haut, est un peu plus doux et offre un peu plus de matière aux timbres.


C'est ce qui m'avais semblé lors des écoutes au salon de la haute fidélité. J'avais beaucoup aimé l'hybride.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Déc 2015 13:59

Merci pour les retours sur le SS et l'hybride.

Je prendrais bien un SS pour mes écoutes peut-être pas symphoniques mais plutôt les Concerti piano/violon. L'atténuation dans les aigus de l'hybride m'orienterait plus vers le SS.

Et le DHarma sur le SS ? J'ai lu un compte-rendu enthousiaste par des commentateurs que j'apprécie (ils m'avaient orienté sur l'Egoista avec Superfred21):
http://headphone.guru/the-dharma-d1000- ... hievement/
Le Wells Enigma est au prix du Rudi SS.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2015 14:38

C'est certainement une très belle association, si vraiment tu la prend j'aimerais vraiment avoir ton retour. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Déc 2015 14:44

Concernant Wells d'ailleurs, Pierre serait-il intéressé par l'import ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2015 14:57

C'est un ampli de malade!!!! :love: :love: :love:

SPECIFICATIONS Wells Enigma

Phone impedance: 4 to 2000 Ohms
Power output: 50w/channel at 8 ohms, 25W/channel at 32 Ohms
1.8W/channel at 600ohms
Distortion: <0.006% at 1Khz at .1W to 100W at 4 Ohms
Frequency Response: +/-0.25db from 10Hz to 50Khz
Signal to Noise ratio: -103 db at full power
Input Impedance: 50K Ohms
Input Sensitivity: 85 mv
Gain: 30 db
Voltage: 110v, 120v, 220v, 230v, 240v at 50/60 Hz
Inputs: 1 pair RCAs
Outputs: 1 pair Neutrik combo ¼ inch/XLR outputs
Dimensions: 12.25” x 14” x 5” 16” x 14” x 8” shipped
Weight: 20 lbs. 23Lbs. shipped

$3699.00USD

with XLR inputs

$4000.00USD
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:43

Bonjour à tous, pour l'Odin, il ne faut pas trop s'obnubiler sur la puissance de l'ampli ; la qualité de l'ampli est à mon avis plus importante que sa puissance brute (sur 35 Ohms).

Un (très ) bon ampli de seulement 1 Watt de puissance sur 35 Ohms (comme le RP8K-VT et probablement aussi le RP3K-SS) suffit largement.

En effet, l'Odin, avec sa sensibilité de 104 dB / 1 mW a quasiment 20 dB (19 dB) de sensibilité de mieux que l'Abyss (85 dB / 1 mW)

L'Odin peut (en théorie) se contenter d'un ampli 100 fois moins puissant que l'Abyss (de rendement (sensibilité) 19 dB plus faible).

Donc, un ampli de seulement 1 Watt par canal, avec l'Odin (de sensibilité 104 dB / 1 mW) correspond en niveau sonore reproduit à un ampli de 100 Watts par canal !! avec l'Abyss (de sensibilité 85 dB / 1 mW).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:49

Ce n'est pas aussi mathématique dans la réalité, car je me souviens que sur le VIVA 845 lors d'une comparaison direct entre le HE-6 et l'ODIN la différence de positionnement du motard n'était que du 1/4 voir 1/3.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:54

Oui, pour la puissance, tu as raison Eric.
Après, plus on en a, plus ça ouvre et plus ça tape fort en bas.
Ne pas négliger avant tout la justesse des timbres (c'est en tout cas ma priorité), ce que donnent les amplis RudiStor en dépit de leur puissance modeste.

Claude,

L'importation de Wells m'intéresserait, bien sûr. Comme celle de Woo Audio et d'Eddie Current
je vois que Wells Audio a 5 distributeurs, ce qui signifie que c'est jouable.
Je vais y réfléchir. Le problème est que si je ne rectifie pas le tir, si je continue sur ma lancée, je vais finir par me retrouver qu'avec seulement des amplis à prix inabordables pour beaucoup !!! :wtf:

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 23 Déc 2015 15:56, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:55

yacine60180 a écrit:Ce n'est pas aussi mathématique dans la réalité, car je me souviens que sur le VIVA 845 lors d'une comparaison direct entre le HE-6 et l'ODIN la différence de positionnement du motard n'était que du 1/4 voir 1/3.


Il avait son casque au moins ? :ane:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message