Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Ummagumma81 et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Riton39, HC et simu dynamique-multi surround 7.1

Message » 17 Nov 2015 18:48

la 7éme place est là!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105308.jpg
j'ai fais les appliques ciel étoilé...
c'est gadget en fait, je suis pas sur de l'utiliser trop peu de lumière pour des appliques mais bon ça bouche les trous et ça uniformise les panneaux:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105432.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105332.jpg
prochainement les 2 caches de chaque côté de l'écran, la moquette en bas des panneaux.
ensuite finition de l'estrade.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 21 Nov 2015 19:33

une petite photo de l'avant avec les caches droit et gauche:
Image
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:04

salut, j'ai envie de rajouter des enceintes d'effets au plafond, mais je m'interroge...
après recherche:
http://www.son-video.com/Guide/tout-sav ... ome-cinema
pour une config Système Dolby Atmos 7.1.2 il faut une amplification sur 9 canaux.
ce que fait mon SC L 88.

donc je dois placer les enceintes au plafond dans l'axes des frontales et légèrement sur l'avant de la zone d'écoute, c'est bien ça ?

je ne comprend pas la doc et le surround 11.1 ça veut dire quoi?

De plus sur l'arrière, il y a un bornier en plus soit visiblement de quoi faire un Système Dolby Atmos 7.1.4

j'envisage d'acheter rapidement 4 enceintes de plus dans la même série que celle d'effet arrière que j'ai déjà et qui marche parfaitement bien!
http://www.electrodepot.fr/enceinte-nov ... r-comments

pour le placement tous le monde respecte l'alignement avec les frontales?
ou y a t'il d'autre consignes?

merci de vos avis.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:21

Je n'en reviens toujours pas du tarif de tes enceintes !!! Je pense que cela doit être le record du forum entre la taille de l'écran et le prix des enceintes.

Maintenant, en termes de rendu, tu as l'air bien satisfait, non ?

Un ami qui a de modestes moyens envisage une petite salle HC dans son sous-sol, je pense bien lui conseiller ces enceintes, tout au moins au début...

Bravo encore !!!!

Tu aurais d'autres photos de ta salle ? Parce que les vidéos, c'est pas très pratique pour bien voir les choses....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Déc 2015 2:04

c'est clair que ma salle est certainement une des plus low cost du forum! :)
peut être un low cost ++ quand même :)

Et bien oui je suis plutôt content, je suis pourtant assez critique quand même, mais c'est plutôt pas mal.
le tarif des enceintes et le résultat que cela donne est assez hallucinant.
je pensait moi aussi commencer avec ça, mais finalement j'espère qu'elle dureront longtemps, car je vais finalement les garder , le son me satisfait, et je n'aurait pas les moyens de mettre plus avant longtemps...

le son est très correcte et jusque là personne ne m'a dit que le son était pourri, au contraire !!!
j'ai eu droit a des remarques même très positive.

bon il y a bien quelques défaut, mais c'est franchement pas cata, et je suis même pas sur que ce soit les HP, la salle n'est pas parfaite, la clib non plus je pense.
justement , je ne suis pas encore bien sur du calibrage de l'ampli.... j'ai l'impression qu'il fait des trucs étranges...
les courbes sont bizarres et j'ai du mal a comprendre.

bon bref.


le son me plait bien et depuis Star wars 7 au ciné, le son Atmos ," la bulle ", "l'enveloppement des effets ", j'ai trouvé ça vraiment top , un vrai plus d'avoir le son en haut !!

donc vue le tarif des enceintes, , en gros 4 X 40 € je vais me faire un gros plaisir ! pas trop chère, je vais pas m'en priver, l'ampli semble le faire.
donc demain je vais dévaliser un Electrodépot de 4 HP !

tu veux quoi comme photo? je te ferais ça ;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 23 Déc 2015 8:19

Ca me rapelle quand j'ai commencé à m'équiper sans trop de moyens et l'essentiel est que tu sois satisfait du rendu de ta salle :wink:
Tu as une bonne base ce qui ne t'empèche par la suite de revendre et d'acheter du matos plus performant :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 23 Déc 2015 9:11

Je suis peu intervenu sur ton post et elle est agréable comme salle, bonne continuation :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Déc 2015 10:54

Bah en fait, je voulais avoir quelques photos générales de la salle, vue de l'arrière, vue de l'avant, vu sur les panneaux, etc....( les liens du début sont morts, le post du 21 novembre ne contient aucune photo ...)

J'en ai retrouvé dans mes archives, cela me donne une idée quand même. Vraiment sympa de disposer d'un tel espace !

Sinon, je n'ai pas bien compris cette histoire de poutre de Waren, à quoi cela sert-il ?
Dernière édition par agassi le 23 Déc 2015 12:00, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Déc 2015 11:43

riton39 a écrit:c'est clair que ma salle est certainement une des plus low cost du forum! :)
peut être un low cost ++ quand même :)

Et bien oui je suis plutôt content, je suis pourtant assez critique quand même, mais c'est plutôt pas mal.
le tarif des enceintes et le résultat que cela donne est assez hallucinant.
je pensait moi aussi commencer avec ça, mais finalement j'espère qu'elle dureront longtemps, car je vais finalement les garder , le son me satisfait, et je n'aurait pas les moyens de mettre plus avant longtemps...

le son est très correcte et jusque là personne ne m'a dit que le son était pourri, au contraire !!!
j'ai eu droit a des remarques même très positive.



Content que cela te plaise. :bravo:

Je préfère 1000 fois cette démarche plutôt que d'inverstir dans du matos bien plus chère et en négligeant le traitement acoustique de la salle.

Il te sera beaucoup plus facile de changer les enceintes que de refaire ta salle. :grad:

Ce type d'enceinte, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles, la partie aigu avec le piezo, c'est bofbof. Quant au grave, on ne sait pas bien mais relayé par un caisson de basse, ça devrait le faire.

Et ton écran, 4m, là je dis bravo.

Et fait gaffe à la calibration auto, je ne ferais pas confiance à ce genre de procédé. Tu connais les distances, tu en 3 identiques à l'avant, tout le reste est le même produit. Les niveaux devraient être facile à régler.

J'ai pas vu, t'as quoi comme caisson ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Déc 2015 13:12

Les aigus sont en effet pas au top d'un HP de grande marque, mais ça reste très correcte quand même .
Je dirai qu'une bande son de film ne fait pas trop ressortir cette signature sonore particulière à ces HP .
La poutre sert à supporter l'étagère du matos, ampli , lecteur BR...
Elle repartie la portée importante et la charge.
La calibration est pas simple, via l'ampli, je ne suis pas sur de la fiabilité.
Par exemple il trouve par moment des inversion de phase sur des surrounds...
Les courbes partent en vrac....
Entre symetry et all channels, c'est bien différent.
Je vais essayer de tout remettre en normal sans calibration, mais je sais pas trop comment faire
..
Ok pour les photos. ;)

Le caisson m'a été prêté par un amis, c'est un produit de marque , j'ai plus en tête, je vous donnerai l'info.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 23 Déc 2015 18:59

j'avais creusé mon choix histoire d'avoir des avis, et visiblement ce n'est pas forcément une mauvaise solution
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

j'ai fais un petit saut chez Elctrodépot et j'ai acheté les 4 dernières enceintes .
visiblement c'est une fin de série, ils remplacent le produit par une autre ref.
ils ont déjà remplacé la grosse par une enceinte bien moche en moquette, je trouvais celle là plus "cinéma " .
pour ma part j'ai 11 HP de cette gamme. 7 petites et 3 grosses pour l'avant.

je vais devoir réfléchir à la fixation au plafond, c'est assez lourd.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 23 Déc 2015 19:24

riton39 a écrit:j'avais creusé mon choix histoire d'avoir des avis, et visiblement ce n'est pas forcément une mauvaise solution
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php


Oui, j'ai déjà lu cet article. Mauvaise solution, je ne sais pas. Si on veut être objectif, il faudrait avoir quelques mesures. On a pas ça, il y a que ton avis. C'est pas un problème, c'est ton installation et ça te convient, super. Rien ne t’empêcheras de faire évoluer ton installation.

Fini ta salle et profite. Une fois la tête dans le film, je mets de côté cette aspect critique, je préfère de loin me faire absorber par le film.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Déc 2015 21:21

c'est sur ce n'est que mon avis, je vais certainement m'équiper petit à petit d'un micro de mesure et essayer de sortir des trucs avec REW.
mais c'est juste par curiosité, et passion, découvrir un peu plus l'acoustique et pourquoi pas améliorer ce que j'ai là, c'est peut être encore possible d'optimiser la salle.

pour le reste je me fait plaisir tous les 2 jours en moyenne , voir plus et c'était ça mon objectif!
une fois dans le noir devant mes 4 m d'écran , le son , je trouve ça top !! c'est une vrai réussite.
c'est bien le but !

j'arrive à me contenter de ce que j'ai , c'est déjà énorme.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Déc 2015 20:16

Concernant les enceintes au plafond, je vais donc les positionner dans l'axe des enceintes avant, ce qui fait qu'elles seront à 1 m des murs latéraux.
mon plafond est en pente, faut il mettre les enceintes parallèles au plafond, donc incliné vers les spectateur ?
celle de devant à la limite c'est peut être pas trop important car elle va du coup être incliné face au spectateur, par contre les arrière vont être inclinées et diffusent contre le mur arrière...
je doit la redresser ou prévoir de quoi le faire ?

faut il aussi les incliner vers le centre de la pièce ou non?

je trouve que du coup les enceintes sont peut être loin latéralement des spectateurs....
les enceintes ce trouveront à peine au dessus des siège latéraux.
c'est suffisant pour bien "arroser" les spectateurs?

Edit:
visiblement elles sont inclinée vers le centre:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4QrQMIJjAC
merci d'avance.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Déc 2015 21:58

salut,
j'ai mis en place 2 des 4 enceintes de mon dernier achat low cost.
j'ai finalement opté pour un montage assez simple.
4 vis placo et 2 chaines.
je vis les chaines pour les maintenir en utilisant 2 vis de la grille .
ensuite fixation sur les maillons au plafond.

je vais recouvrir la chaine de gaine je pense, et aussi mettre un crochet et une rondelle noir sur chaque cheville au plafond .
je vais aussi revoir mon éclairage plafond en doublant les spots, 2 autres de chaque coté et ceux en place plus au centre de la salle .

le calibrage de l'ampli est vraiment étrange, il m'indique 4.72 m entre les HP et le micro... ??? alors que le reste est ok, c'est très étrange.
du coup je sais pas trop quoi faire.

j'ai vérifier au sonomètre ( Android ) les niveaux de la cal, c'est bon, les distances aussi, sauf les HP plafond, j'ai corrigé manuellement.
j'ai rapidement testé sur Oblivion, c'a apporte un petit plus , ça fait une bulle de son tout autours , c'est cool !
j'ai besoin de tester et de découvrir le truc sur plus de film .
je suis en Pure Directe , visiblement c'est ce qui donne le meilleur résultat.

je devrais fixer les 2 HP avant, mais j'ai un doute sur mon ampli, je suis pas sur qu'il soit capable d'alimenter 2 autres HP, je comprend pas la doc...
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Après quelques semaine de test, je pense faire quelques modif.
je pense que je vais orienter les HP arrière vers le centre de la position d'écoute , je pense qu'ils sont trop écarté et plus tellement sur le cercle virtuel qui oriente le son vers le centre de ce cercle.

ensuite une petite inclinaison vers le bas pourrait aussi améliorer la perception.
mais je suis assez satisfait des effets arrières .
les effets sont plutôt bon, comme j'ai maintenant le son au plafond je pense que de diriger les HP latéraux légèrement vers le bas pourrait apporter un plus .

je n'ai pas encore posé la moquette noir entre les panneaux des mur et le sol, car je trouve pas ça beau .
je vais faire un parement déco du style panneaux schroeder 3d :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... cQrQMIPDAJ
très fin en bas et en haut de ces panneaux muraux, là ou il y a des plaques de medium naturel, je vais recouvrir par des panneaux plus haut pour diffuser légèrement.
tous ça noir bien sur.
j'aimerais bien les mouler pour le haut sur le principe des plaques de plastique chauffé puis moulé par aspiration:
https://www.youtube.com/watch?v=naKizSAvTZI

vos avis ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron