Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 3 voies actives / choix des HP

Message » 21 Déc 2015 1:00

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution pour créer une 3 voies de bonne qualité et je bute un peu sur la sélection du HP de grave, registre que je ne souhaite pas rater. J'écoute tous les styles de musique, et j'aime particulièrement les piano-concerto (je suis pianiste, mais pas virtuose hein... :siffle: )

J'envisage le projet :
- en filtrage actif (corrections et filtrage par convolution),
- sensibilité >= 92dB souhaitée, petits amplis...
- en médium, ce sera Fostex Fe166EN que j'ai déjà, en clos dans 10L,
- en tweeter, pourquoi pas le XT25TG30 ou un ruban pour plus d'originalité (mais là aussi, vos avis sont les bienvenus;-),
- TMW ou MTW, avec 1 HP de 25cm pour le grave, en clos si possible,
- le grave aura sa caisse dédiée, peut être également les 2 autres (sinon ils apprendront à cohabiter :-)

J'avais envisagé 2 woofers un peu plus petits en alternative, mais côté prix je ne pourrai pas suivre, ce pourquoi je reste sur 1 seul HP pour le grave (budget grave < 250€ pour la paire).
Prévu pour une pièce dédiée d'un peu moins de 22m² avec sous-pente, je n'ai pas de problème lié au WAF.
Trouver un 25 de qualité pour le clos me semble compliqué mais avant de céder au bassReflex, je préfère être sûr de ne pas avoir d'autre option.

Merci d'avance pour vos contributions !
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 21 Déc 2015 1:50

TMW, jamais MTW (enfin sinon t'a intérêt à couper le woofer super bas)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 21 Déc 2015 10:08

Bonjour

Difficile à trouver les HP permettant de travailler en clos...
Mais faut pas lacher : j'ai moi même fait ma paire d'enceinte, des deux voix, en clos et c'est vraiment pas mal : les garves sont secs, tendus, toujours très propres et bien présents malgré tout.
J'utilise un SEAS CA22RNX, 22 cm donc.
Regardez le SEAS CA25RFX http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/seas/CA26RFX-8.pdf et vérifiez qu'il peut bien s'utiliser en clos.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 23 Déc 2015 20:17

Bonjour
Un 10' en clos permettant 92db de rendement sur une plage 80/300hz cela parait mission impossible

Proche des 90db il y a le hivi d10.8 et le sbacoustics sb23nrx...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2015 0:39

Bonsoir,

Oui, après plusieurs simulations, j'en arrive à la même conclusion. En plus, le clos demande davantage de puissance côté ampli et je n'en n'ai pas beaucoup. Je ne peux pas non plus partir sur du caisson amplifié.

Je vais partir sur du bass-reflex et travaillerai le group-delay avec la convolution.
Un candidat : le Monacor SPH-255 dans 46L @36Hz, 91dB de sensibilité.

Pour l'instant, c'est le mieux placé mais je ne trouve pas beaucoup de réalisations avec ce HP, ce qui ne me rassure pas. C'est nécessaire d'avoir une idée de comment faire le bas pour construire le haut, je voudrais faire une "intégration" esthétiquement réussie des deux caissons...

Merci à ceux qui ont/vont participer ;-)
Et joyeux Noël
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2015 1:14

Sans vouloir dénigrer les monacor, il existe d'autres hps plus modernes et plus qualitatifs à prix similaires, je pense notamment à la série discovery chez scan-speak (26W/8534G00); je ne l'ai toutefois pas simulé...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2015 9:31

Bonjour Agno,

Un beau bébé ce Scan-Speak qui demande quand même entre 127L (Bessel) et 140L (QB3) en Bass Reflex pour s'exprimer pleinement :o .
Par contre, ça descend bien plus bas :siffle: et c'est même plus intéressant en terme de prix.
Dans un litrage plus mesuré (74L), la simulation rapide du petit frère 22W est similaire en réponse au Monacor (on gagne une taille et ça coute encore moins cher).
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2015 11:51

aznowicz a écrit:Bonjour Agno,

Un beau bébé ce Scan-Speak qui demande quand même entre 127L (Bessel) et 140L (QB3) en Bass Reflex pour s'exprimer pleinement :o .

Dans la recherche d'une charge, il n'existe rien de moins pertinent que de se fier aux seuls alignements conventionnels.
Le 26W/8534G00 dans 50L, amortissant sur parois, accord 26Hz: F3 = 35Hz et encore pas mal de sous-grave:
26w8534g00 dans 50L.png

dans 70L, accord 24Hz: f3 = 30.8Hz et beaucoup de sous-grave:
26w8534g00 dans 70L.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2015 13:35

Bonjour,

Merci Agno pour votre calcul.
Je n'avais pas utilisé Unibox jusqu'à présent, mais essentiellement les outils en ligne de Dominique Pétoin.
Sur la base de ces derniers, dans 73.4L@22.3Hz, 1 seul évent de 8cm de diamètre est déconseillé car sa surface est considérée trop faible pour passer le SPL maxi du HP (35 cm de longueur). Mais bon, un p'tit compromis sur le SPL maxi et c'est réglé...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 24 Déc 2015 13:59

aznowicz a écrit:Bonjour,

Merci Agno pour votre calcul.
Je n'avais pas utilisé Unibox jusqu'à présent, mais essentiellement les outils en ligne de Dominique Pétoin.
Sur la base de ces derniers, dans 73.4L@22.3Hz, 1 seul évent de 8cm de diamètre est déconseillé car sa surface est considérée trop faible pour passer le SPL maxi du HP (35 cm de longueur). Mais bon, un p'tit compromis sur le SPL maxi et c'est réglé...


Les calculators comme Unibox sont très pratiques pour modéliser tous les critères, volumes, accords, sections et longueurs d'évents en fonction d'une puissance maxi donnée, etc... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 1:33

Bonsoir,

Que pensez-vous du Seas CA26RE4X / H1306-08 ?
Utilisé en clos dans les Modulus, je reste sur la position du BR dans 55L : alignement Bessel avec accord à 27.7 Hz.
L'avantage que j'y vois c'est au niveau de l'évent : plus court, donc il résonnera plus haut et me laissera plus de marge pour le couplage en actif avec le Fostex. De plus, belle sensibilité de 91dB.

Bref, sur le papier c'est vraiment bien... même si un peu plus cher :-?

Bonnes fêtes !
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 01 Jan 2016 11:50

Bonjour et Bonne Année à tous !

Le choix étant arrêté pour le grave (SB Acoustics SB34NRX75-6) dans un caisson clos, je sollicite vos avis sur le choix du tweeter.
Bonne sensibilité attendue (92-94dB), pas forcément besoin de couper très bas car le médium sera un large-bande.
J'ai trouvé de mon côté le Vifa XT25BG, je poursuis mes investigations.

Merci !
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2016 12:00

aznowicz a écrit:Bonjour et Bonne Année à tous !
Le choix étant arrêté pour le grave (SB Acoustics SB34NRX75-6) dans un caisson clos,


... "arrêté" pas tant que ça, à priori ça pourrait être compliqué à raccorder avec le Fostex :zen:

Sur la base du modèle 26W/8534G00, j'ai les options suivantes :
- 1xHP en BR (pas mon option favorite, je préfèrerais du clos) ;
- 1xHP en Clos : je présume "grave de qualité", mais va falloir du "jus" côté ampli ;
- 2xHP en Clos en // : gain théorique en sensibilité ;

Si ce candidat est toujours risqué pour le raccord avec le Fostex, l'idée d'un HP relais pour le haut grave en 18W ou 22W est-elle bonne ?

Merkiiii
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2016 12:50

aznowicz,

tu passes d'un hp à un autre sans réellement expliquer tes choix successifs; en dehors de la sensibilité intrinsèque d'un woofer, sa charge sera très importante en terme d'efficacité dans le grave et sous-grave, souvent plus que sa seule efficacité; ensuite: à quel critère penses-tu lorsque tu parles d'une difficulté de raccord avec le fostex?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Jan 2016 15:52

Bonjour,

Confirmation du SB Acoustics, merci à Wilaudio et Agnostic1er pour leurs conseils (en MP).
Je continue la quête du tweeter ultime :bravo:
Acoustiquement...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message