Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

a l aide pour drive reseau/streamer :Raspberry Pi 2

Message » 24 Déc 2015 16:32

hello tout le monde :D

Sur les conseils d'un cher confrère forumeur je viens de commander ces objets connectés a vil prix, certains les connaissent bien moi c etait de lecture lointaine......

Comme je suis un noobie de la mort je suis en pleine découverte, j aurais donc besoin de vos lumières :ohmg:

ma config:

Raspberry pi2 + carte son

http://www.banggood.com/Specific-HIFI-D ... 83213.html

http://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Proce ... sperry+pi2


Image


voila une mauvaise traduction :mdr:

Ceci est une carte d'extension conçu pour Raspberry Pi A + B + conçu HIFI spécifique DiGi +, adopte la puce numérique société Wolfson haut de gamme, en utilisant l'interface 12S, supporrt 16 à 24 formats de données audio et la technologie avancée de réduction de bougé pourrait contrôler la période Intribsic gigue dans 50ps RMS, le degré réductrice est élevé, supportting méthode de matériel de contrôle du volume, et l'utilisateur peut coopérer système de lecteur audio pour mettre en place leur propre lecteur HIFI réseau après l'utilisation de la carte d'extension, il est commode que cette carte d'extension fournissent également deux interfaces de sortie fibre (S / PDIF) et coaxiale (RCA) pour dispositif externe, l'utilisateur peut se débarrasser de la puissance du PC, démarrer lentement, le bruit d'alimentation et ainsi de suite

et une alim dédié que laozi ma conseillé :

alimentation (5V) de qualité pensée pour l audio de chez iFi :

https://www.musicdirect.com/shoppingcart.aspx

voila on verra bien, pour l audio en usb, s une interface xmos usb/spdif devrait ameliorer le tout, enfin peut etre.

Restera a trouver le soft qui va bien, ergonomique, polyvalent (upnp, dlna, lecture dd et streamer deezer, qobuz)

Les soft:

volumio, le plus connu, stable, daphile like pour processeur arm

https://volumio.org/
Dernière édition par manu54 le 27 Déc 2015 13:05, édité 8 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 24 Déc 2015 17:34

J'utilise un tel assemblage avec bonheur surtout depuis que j'ai changé l'alimentation lambda pour une iFi iPower en 5v. Il est inutile et même contre productif d'utiliser les sorties USB, la carte Hifiberry branchée au DAC avec un bon cable numérique donne d'excellents résultats.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Déc 2015 18:47

Super, je viens de la commander, cher les frais d envoie...... :siffle:
qu est ce que tu utilises comme soft, j y connais pas grd chose en faite, je sais qu il y en a plusieurs, volumio, openelec runnaudio etc........
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 25 Déc 2015 1:47

j'utilise Volumio qui est très stable.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Déc 2015 20:51

Merci laozi
J ai editè mon post avec tes informations.

Qu est ce qu a apporté cette alimentation de chez ifi par rapport a celle de base.

Pourquoi avoir choisi volumio, il existe d autres solutions comme openelec.....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 25 Déc 2015 22:55

manu54 a écrit:Qu est ce qu a apporté cette alimentation de chez ifi par rapport a celle de base.

Cette alimentation que j'ai essayé sans m'attendre à de grands changements a tellement apporté en transparence que j'ai eu vraiment du mal à le croire au début. Son prix étant relativement modique pour une optimisation hifi, ce n'était pas un sacrifice que d'essayer. Je ne regrette pas une seconde ce petit investissement. Je songe à en acheter une deuxième en 9v pour le deuxième TPLink de mon pont optique.
manu54 a écrit:Pourquoi avoir choisi volumio, il existe d autres solutions comme openelec.....

J'ai essayé Volumio, Moode et RuneAudio, tous les trois provenant d'une même base. Volumio est la plus stable chez moi, jamais de plantage. J'ai installé Volumio après avoir lu cet article : http://www.computeraudiophile.com/content/638-geek-speak-raspberry-pi-hifi-here/ où tout est expliqué pas à pas. (et c'est idem avec Moode ou RuneAudio).
Je n'ai pas encore essayé Openelec.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Déc 2015 0:19

Cool pour ton lien et tes reponses je vais y aller....

openelec semble être une version de xmbc, genre kodi, très ergonomique mais je n en sais pas plus

je suis entrain de me documenter, mais mon manque de recul fait que je ne comprends pas encore tout.

je suppose qu on doit installer un os (je me demande si il n est pas fourni avec la pi2) et que volumio est un soft comme un autre ou est ce que volumio est suffisant comme par exemple daphile sur un nuc.
j ai telechargé noobs qui permet la mise en oeuvre pas pas du rasberry et des periph

je vois qu il existe un nouvel os avec un graphisme appelé jessie, l as tu essayé ?
http://www.framboise314.fr/jessie-la-no ... st-sortie/

perso ce que je souhaite faire c est lire mes flac qui sont du le disque amovible qui est connectée a ma freebox + streamer deezer ou j ai un compte premium mais aussi peut être qobuz si je change de dealer :mdr: et pecher les bonnes radios sing sing, ledjam, linn jazz....

volumio permet il cela ?

ou dois je installer un navigateur (lequel) est aller chercher deezer sur internet qui est la meilleur version, bien meilleur que les appli android/ios voir meme celle que j ai sur la wdtv hd qui sont de mon point de vue moyenne.

Bonne soirée
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 26 Déc 2015 8:12

Volumio, Moode ou Runeaudio sont des OS dédiés à installer sur une micro SD card sur laquelle le RPi démarre. Rien d'autre à ajouter. On accède à l'interface de l'OS sur le RPi via un navigateur web depuis n'importe quel ordi sur le même réseau interne ou bien via une application pour tablette en wifi.
Les trois ci-dessus proposent de plus pléthore de radios mais aucune ne proposent pour le moment Qobuz.
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Déc 2015 13:38

question bebete, j ai un clavier ps3 bleutooth qui est normalement universel, penses tu que je puisse contrôler le rasberry/volumio directement avec celui ci branché en hdmi sur la tv ??
j ajoute bien sur un dongle bluetooth sur la framboise.

Par contre deezer avec volumio, je ne suis pas sur qu on y accède
je n ai vu qu AirAudio pour android pour l avoir, dommage ma tablette est un ipad.

par contre j ai lu ceci ici

https://www.raspberrypi.org/forums/view ... er#p861359

I had exactly the same requirements (deezer, tunein radio, streaming from backend server, etc.)

I have found that the combination of squeezelite and jive lite (both based on Logitech's open source squeeze player) fit perfectly. Squeezelite is for headless audio streaming, live lite is an optional graphical interface that works with raspi touch screens.

They are included in 2 raspberry pi pre-built packages that are really easy to install:

- max2play
- piCorePlayer

Both packages support most sound cards from hifiberry, iqaudio (I use both in my setup), cirrus logic and others (check first, of course).

I could not make the touch interface of jive lite work with piCorePlayer, but it still works well as a display. With max2play everything works fine (some tweaking required). You can also hack it together yourself on raspbian or arch Linux if you are so inclined.

The squeezelite/jive lite combo adds up to something that has much more functionality than what I expected. In fact, it is the best and most flexible multi-room audio streaming system I have ever seen, including commercial ones.

Here's a list of what you get:

Interface:
- touch interface on raspi using jive lite
- remote control on Mac/PC/linux with jive lite or squeeze player (also provides playback)
- apps on iOS and android: squeezebox controller and ipeng
- web interface for playback (provided by Logitech media server)
- web interface for configuration (with max2pay or piCorePlayer)

Multi-room audio:
- cast to raspi, pc, Mac, Linux, iOS, android players
- cast from raspi, pc, Mac, Linux with Logitech media server or squeezecast
- choose which source to use with each player
- play separately on each player, or sync any players to play the same thing
- very responsive to remote control (stop/start/volume change execute almost without lag)

Streaming services:
Streaming services can be added to the system with squeezeplay "apps". For this you need a Logitech account though (it is free). The following services are available:
- Deezer
- Spotify
- Tidal
- Tunein radio
- SomaFM
- SHOUTcast
- ... and many other less known services

This adds up to the best and most versatile home music setup I've ever used, or in fact ever seen :) you can use headless players, players with display and touch interface, any computer you already have, and integrate them into a single system wich you can remote control from anywhere, your phone, a pc you work on, anything. You can stream from any source you have. The interface is nice too. For each player, you can chose what sound quality you want, whether you want digital or analog output, amped or not amped, etc (of course, this is a flexibility afforded by the pi itself, not the software, but the software supports your choices). Heck, you can build a dedicated wall-mounted remote control for the entire setup wit the pi and a touch screen (which is my next project, and a quite simple one - I just need to buy a touch screen for one of my existing pi-s and install max2play on it to run jive lite only).

Hope this was helpful.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 12:57

Laozi, si tu n es pas en vacance, petite question

j ai lu ton pas a pas, intéressant, mais j ai quelques petites questions :

- la solution volumio semble très stable comme tu disais, très qualitative un clone de daphile pour ARM mais avec le ripper de cd en moins et pas de pluggin deezer

Cependant j ai cru comprendre que dans ses gènes, volumio etait openhome avec la fonction
upmpdcli.conf . Ce que je ne sais pas c est si par defaut je peux l utiliser avec une appli openhome comme lumin ou est ce qu il faut aller bidouiller une variable de upmpdcli, par exemple la mettre a 1. je pourrais faire streamer deezer.

- est que je peux créer plusieurs environnements avec plusieurs cartes sd pour faire des essais sans détruire la solution précèdent.

-j ai lu plusieurs fois sur des forums, que l on chargeais un soft sur carte sd et dans d autre je lis le flasher, je suppose que le process est différent ?
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 13:27

manu54 a écrit:Laozi, si tu n es pas en vacance, petite question

j ai lu ton pas a pas, intéressant, mais j ai quelques petites questions :

- la solution volumio semble très stable comme tu disais, très qualitative un clone de daphile pour ARM mais avec le ripper de cd en moins et pas de pluggin deezer

Cependant j ai cru comprendre que dans ses gènes, volumio etait openhome avec la fonction
upmpdcli.conf . Ce que je ne sais pas c est si par defaut je peux l utiliser avec une appli openhome comme lumin ou est ce qu il faut aller bidouiller une variable de upmpdcli, par exemple la mettre a 1. je pourrais faire streamer deezer.

- est que je peux créer plusieurs environnements avec plusieurs cartes sd pour faire des essais sans détruire la solution précèdent.

-j ai lu plusieurs fois sur des forums, que l on chargeais un soft sur carte sd et dans d autre je lis le flasher, je suppose que le process est différent ?

Volumio n'a rien à voir avec Daphile ... Volumio est basé sur MPD et peu éventuellement devenir un client upnp avec avec upmpcli
Daphile est une distribution spécifique x86 qui inclus LMS et squeezelite
ce qui s'en rapproche le plus pour R-Pi sont des distributions comme PicorePlayer (mais qui ne comprends que la partie player (squeelite , émulation d'une squeezebox) que j'utilise avec bonheur sur 2 vieux R-Pi B et qui est d'un stabilité exemplaire ((quasiment un an sans reboot)
je crois qu"il existe des distributions qui integrent LMS mais je ne les utilise pas (LMS tourne sur mon NAS)

on ne flashe rien sur le Pi ...
tout est sur la carte sd ... en effet avec plusieurs cartes µSD tu auras autant de configs, version, distris différentes que de cartes
tu eteins le pi tu changes la carte tu rallumes le pi ... tout a changé!!
l'utilitaire Win32DiskImager permet non seulement d'installer une image sur une carte mais aussi de faire des fichiers images du contenu d'une carte donc de sauvegarder et restaurer une version ou une config
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:07

merci jean yves!
quand je disais qu il se rapprochait de daphile c etait plus une analogie, bien sur volumio est basé sur mpd
concernant le flashage je parlais sur carte sd, pas sur pi. mais dans certains topic le terme flashé était plusieurs fois utilisés certainement parfois mal utilisés
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 14:18

Pour ma part, j'utilise max2play, car avec picoreplayer j'avais des problèmes de craquements.
Je suis branché en hdmi sur mon Ampli HC (Yamaha RX-V667, Enceintes Jamo S606). Gagnerais-je à y apporter un hifiberry ?


Sinon, je lorgne sur l'ampli amp+ pour équiper d'autres pièces, mais :
1) Se met-il en veille automatiquement, s'il n'y a plus de son qui sort ?
2) Quelles enceintes seraient adaptés pour avoir un minimum d'audiophilie ?
3) peut-être brancher un raspb sur une enceinte active ? Mais j'aimerai une coupure automatique aussi...


Et enfin, est-il possible d'envoyer un son en bluetooth sur le raspberry ? Car ma femme a napster sur son android, et il n'y a pas le plugin pour les squeezebox...
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 27 Déc 2015 15:02

"ce qui s'en rapproche le plus pour R-Pi sont des distributions comme PicorePlayer (mais qui ne comprends que la partie player (squeelite , émulation d'une squeezebox) que j'utilise avec bonheur sur 2 vieux R-Pi B et qui est d'un stabilité exemplaire "

si picoplayer c est juste un player il faut donc installer un os style jessie, rasbian etc avant, je suppose.....

"je crois qu"il existe des distributions qui integrent LMS mais je ne les utilise pas (LMS tourne sur mon NAS)"

j ai une freebox, difficile de lui collé LMS, enfin il me semble
je vais regarder ce qui existe avec LMS, je ne connais pas, j en ai souvent entendu parlé en bien, si je peux récupérer deezer avec mon abonement prenium par ce biais cela m irait bien.

"l'utilitaire Win32DiskImager permet non seulement d'installer une image sur une carte mais aussi de faire des fichiers images du contenu d'une carte donc de sauvegarder et restaurer une version ou une config"


j ai tjs eu du mal avec cette notion d image, qu elle est la différence avec une copie ?

je ne suis pas sur de comprendre, comment win32diskimager fonctionne, si on un charger sur une carte une config, il fait l image de quoi de ce que l on a déjà, et ou crée t il l image, sur la meme carte sd ou la config initiale etait chargé ? :ane: oui je sais ma question doit bien te paraitre concon.....

as tu entendu ou lu quelques par qu il faille configuer volumio concernant upmpcli

connais tu l appli lumin ? qui est openhome

merci
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 15:11

Megalo a écrit:Pour ma part, j'utilise max2play, car avec picoreplayer j'avais des problèmes de craquements.
Je suis branché en hdmi sur mon Ampli HC (Yamaha RX-V667, Enceintes Jamo S606). Gagnerais-je à y apporter un hifiberry ?


Sinon, je lorgne sur l'ampli amp+ pour équiper d'autres pièces, mais :
1) Se met-il en veille automatiquement, s'il n'y a plus de son qui sort ?
2) Quelles enceintes seraient adaptés pour avoir un minimum d'audiophilie ?
3) peut-être brancher un raspb sur une enceinte active ? Mais j'aimerai une coupure automatique aussi...


Et enfin, est-il possible d'envoyer un son en bluetooth sur le raspberry ? Car ma femme a napster sur son android, et il n'y a pas le plugin pour les squeezebox...


alors du haut de ce que je sais :siffle:
pour tes craquement as tu été dans les config de picoplayer pour le buffer.
amp+ connais pas
oui je pense qui tu gagneras avec la carte coax sur i2s ifi hifiberry, l usb est un peu juste en terme d alimentation (voltage), j ai lu qu en fonction des config qu il fallait aller dans ssh et donner plus de tension aux usb pour pouvoir travailler avec certains dac.
en passive et pour un tarif contenu en biblio tres musicales, dali zensor 3, wharfedale diamond 220 et la gamme Q accoustics que de,bons retours avec un excellent rqp
oui tu peux brancher sur enceintess actives tout dépend de l enceinte active, si elle posséde des entrées ana ou numérique.
je pense même que c est l avenir en terme d intégration.
Bluetooth, oui, mais il me semble qu il faille bidouiller le rpi, pour activer l usb pour qu elle prenne en compte ton dongle bleutooth.
a rechercher sur google....
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message