Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Lotusvert, music95 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

optimisation de mon système

Message » 26 Déc 2015 17:09

Salut,

ayant beaucoup de musique dématérialisée dont des fichiers DSD, je souhaiterais pouvoir les lire, le DAC de mon ampli vidéo Cambridge ne me le permettant pas.
J'ai remarqué que les DAC de bonne facture lisant le DSD sont aux alentours des 1200 euros comme ces 2 là par exemple:

http://www.chordelectronics.co.uk/produ ... .asp?id=97
http://www.teac.fr/index.php/29-NOUVEAU ... e.tpl.html

Cela étant, acheter un DAC qui coûte autant que mon ampli, ça me gêne un peu.
Est-ce que je ne devrais pas plutôt investir dans un ampli qui embarque un DAC compétent?

PS: mon utilisation est environ 75% musique - 25% Home Cinema
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2015 10:00

Salut,

Je regarde aussi pour optimiser mon système, Le Eastern Electric MiniMax Supreme fait aussi DSD, et a une sortie tube 12AU7 (Intéressant).

Si ton ampli sonne bien, tu peux te contenter d'acheter un DAC. Tu est en HC après tout.

Ensuite tu te demandera si tu veux passer en Hi-Fi 2.0

En Hi-Fi, j'aime bien les amplis a tubes, le son de certains amplis a tubes pas chers rivalise avec des amplis transistors beaucoup plus chers, la réponse change selon le tube utilisé, certains albums sont mieux avec un tube qu'un autre, passion un peu couteuse au début, quand tu a amassé un lot de tubes, et trouvé tes meilleurs combinaisons, tu t’amuse...
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Déc 2015 16:10

Salut,

je suis en HC mais mon but était d'avoir un ampli HC très musical pour avoir une bonne qualité HiFi sachant que c'est mon utilisation principale. Ne lisant que des fichiers audio numériques (pas de CD) c'était pour moi un compromis idéal.
Je ne connaissais pas le DAC que tu proposes mais on est encore aux alentours des 1200 euros, à savoir le prix de mon ampli et je ne suis pas sûr que ce soit une option très logique... :wtf:
Mon ampli HC est de très bonne facture et est musical quoiqu'un soupçon trop dynamique à mon goût
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Déc 2015 16:20

Oui, c'est au moins le double du prix d'un de mes amplis principaux, mais pas illogique, surtout qu'avec la sortie tube ou solid state sélectionnable, tu peux comparer facilement avec un bouton en façade. Je préfèrerais la sortie tube 12AU7 avec un bon tube, pour l'instant j'ai un GF TubeDAC-11 avec un 6DJ8 comme sortie tube, mais il ne fait pas DSD, et je crois que j'aimerais mieux les 12AU7 , connaissant assez les 12AT7 , 12AX7...

Tu lui met un tube moins dynamique sur le registre que tu reproche a ton ampli.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Jan 2016 1:04

Ce qu'on demande à un DAC et ce qu'on demande à un ampli, ce sont deux choses assez différentes.

L'ampli doit être choisi avant tout par rapport aux enceintes : leur nombre, leur puissance.

Bien que rien n'empêche de mettre un bon dac dans un ampli, il faut tout de même, je pense, éviter de mixer les deux afin de bien choisir chacun de ces deux éléments sans être limité par les associations faites par les fabricants d'amplis/dacs.

Pour l'ampli, rien ne vaut le gros, le lourd, le viril. Il serait dommage de se priver de bonnes occaz' qui permettent parfois de toucher du HDG en stéréo qu'on aurai pas pu atteindre avec un ampli/dac home cinema.

Pour le DAC, l'occaz récente est intéressant, le l'ancien est à éviter quoi qu'il doive exister des exceptions. On peut commencer avec du pas cher à moins de 100€ qui sonne très bien. A vrai dire, je n'ai pas connaissance d'un test en aveugle qui puisse révéler quelque différence que ce soit entre les dacs. Et garde tes sous pour l'ampli et surtout les enceintes et le traitement de la pièce.

Coté branchement pour du HC et de la stéréo, j'ai fait comme ça :

Pour la stéréo : ordi => dac USB => ampli stéréo Haut de gamme => enceintes stéréo

Pour le 5.1 : ordi => coax de la carte mère => ampli Home cinema pioneer basique => enceintes satellite et central
De plus, en parallèle, je sors la stéréo avd et avg en rca analogique de l'ampli pour attaque le bypass du dac.

Attention, ça ne marche que si le dac a une entrée anlogique bypass.

Comme j'ai pas de caisson, la config de l'ampli est en "small", les basses sortent donc sur avg avd, c'est à dire sur la chaine stéréo et les 2x800W de l'ampli stéréo :D


Ca le fait.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Jan 2016 16:38

Finalement, j'ai réussi à me mettre d'accord avec moi-même :mdr:
J'ai acquis un ampli Denon HC AVR-X3200 et un ampli audio Atoll IN100 SE.
Ne reste plus que le DAC externe usb à trouver pour relier mon PC à l'ampli HiFi :bravo:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message