Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pont optique

Message » 04 Nov 2015 1:12

Hello,
Suite au crash de forum-audiophile.fr, je me permets de re-poster ici quelques infos concernant le « pont optique ».

Pour rappel, le « découvreur » et promoteur de cette innovation audiophile est Eurodriver, sur ce post, sur computeraudiophile.com :
http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... post401825

Le but et principe de fonctionnement sont simples :
Il concerne le cas d’une source dématérialisée utilisant un réseau informatique où les données transitent par cable cuivre RJ45, vers un lecteur réseau ou vers un ordinateur (cas testé par Eurodriver à l’origine).

But :
Le cable RJ45 cuivre sert de support au transfert des données informatiques (fichiers audio par exemple).
Or, comme le média est du cuivre, il est conducteur de tous les bruits possibles et imaginables, depuis la centrale EDF, jusqu’au lecteur réseau : et surtout, en proximité immédiate, les alimentations à découpages des petits appareils communs chez soi (box, switch, ordi etc…).

Principe :
Le principe du pont optique est de faire passer les données à travers une fibre optique, juste avant le « lecteur » (lecteur réseau ou ordi), et ainsi de faire barrage aux « bruits » electromagnétiques/électriques générés en amont et portés par le fil cuivre
Techniquement, on fait un « pont », avec 2 convertisseurs (FMC = Fiber Media Converter), placés en amont de l’appareil à « protéger ».
=> voir le slide ci-joint pour visualiser le truc :
Image

REMARQUE 1
Les FMC standard, pas cher, mais qui font très bien le job, n’ont pas de fonction d’autonégociation.
Ca veut dire qu’ils ne sont capable de communiquer qu’avec des appareils ayant une interface réseau travaillant à la même vitesse qu’eux.
Dans 95% des cas, les lecteurs réseau audio ont une interface réseau 10/100Mb, car c’est suffisant pour faire transiter des fichiers audio qui, meme en super HD restent de taille réduite. Les interfaces Gigabit (Gb) sont rares.
Bref, donc comme son lecteur est en 100MB, il faut lui coller en face un FMC 100Mb. C’est le cas standard.
Attention !! => ce pont optique « standard » n’est pas évolutif, et ne pourra pas etre « recyclé » dans un réseau optique, si vous souhaitez y passer.plus tard. Si vous voulez un pont optique « évolutif » => cf le dernier paragraphe de ce post & la liste de course No.2, ad hoc.

REMARQUE 2 : il y a 2 types de fibre optique sur le marché
1. fibre « monomode » (en français), ou « single mode » (en anglais) (acrornyme = SM).
2. fibre « multimode » (en français), ou « multi mode » (en anglais) (acrornyme = MM).
Cf article pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_opt ... multimodes
J’ai opté pour des fibres single mode car :
- des tests faits par je ne sais plus qui sur computer audiophile, ont conclu que ca sonne mieux…
- des fibres single mode peuvent être courbées davantage que des fibre multimode sans crainte de coupure du flux. Cela peut avoir son importance dans le cas pratique où on veut faire courir une fibre d’une pièce à l’autre et passer des endroits avec angles à 90°
- les fibres single mode permettent une transmission sur 20km : ca rendra baba vos invités quand vous leur direz que vous avez ca chez vous. Les fibres multimodes portent à 500m max, c’est pour les petits joueurs…


***************************************************************************************************************************

Liste de course pour faire un bon « pont optique »

Donc pour faire un bon pont optique pas cher et qui tourne bien, cf le slide ci-dessus, il suffit de prendre les pièces suivantes et les assembler comme noter sur le slide :
1. 2 FMC 100Mb : http://www.tp-link.fr/products/details/ ... 110CS.html
TPLink est pas cher et ca marche donc…
Le TP-Link MC110CS est dispo dans toutes les bonnes cremeries du web à des prix variables…
Par exemple : http://www.amazon.fr/TP-Link-MC110CS-Co ... 00172Q5M2/
Prix pour 2 MC110CS = 2 x 31eur = 62eur

2. une fibre optique
Donc choisir une fibre « single mode », avec des connecteurs de type SC (pour être compatible avec les MC110CS)
Par exemple : http://www.amazon.fr/c%C3%A2bles-Patch- ... e+SC%2FUPC
Préférer 3mètres mini, car les fibres ne se courbent pas comme un cable RJ45, et les rayons de courbures à chaque extrémités font qu’à l’usage 2m est la bonne longueur (cas où grande proximité entre les 2 appareils à connecter). Le surplus de longueur n’est pas génant en soi car les fibres s’enroulent très facilement en un cercle de 20cm de diamètre, et comme elles sont fines, cela ne prend pas de place. J’ai eu une fibre en 2m, c’est un peu court à l’usage, je trouve.
Prix = 9eur env

3. une batterie pour alimenter le FMC aval (cf slide)
Tous les FMC semblent fonctionner sur 5V, donc une simple et cheap power bank pour smartphone suffit :
C’est celle-ci : http://www.amazon.fr/TeckNet%C2%AE-g%C3 ... 00FAU7ZB2/
TRès bon modèle car il permet d’alimenter le FMC tout en étant en charge en parallèle, toutes les power banks dispo sur le marché n’en sont pas capable. A l’usage, je laisse la power bank en charge, sans influence sur le son.
Il faut un chargeur pour la recharger…celui-ci : http://www.amazon.fr/TeckNet-Familiale- ... 00J7S9FDO/
Il faut un câble USB>DC, pour relier la batterie au FMC, celui-ci : http://www.amazon.fr/Lindy-70267-Noir/dp/B00DELCYP6/
Prix du pack batterie = 40.9eur

Prix total = 110eur env


***************************************************************************************************************************
Pour aller plus loin dans cette démarche, avec un « plus » audio encore plus évident, je conseille le réseau optique, qui est basé sur le meme principe.
=> voir sujet dédié => http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =36&t=1239

C’est évidemment plus cher qu’un simple pont, mais pas tant que cela.
le pont c'est 120eur max
le réseau, avec le bon plan trouvé par Guillaume31 sur AliExpress on peut tabler sur 350eur env, 400eur max.
est ce que les RQP sont en rapport ? j'ai testé le pont, j'ai testé le réseau et le passage de l'un à l'autre : waouh !
bon cela n'engage que moi. .. gillight2 sur l'ex forum avait fait le même constat. .. pour moi le RQP du réseau est supérieur à celui du pont.

[u][b]Attention ! => liste de course No.2 pour un pont optique recyclable en réseau optique !!! [u][b]
Un réseau optique est fait pour faire transiter des données dans tous les sens, des fichiers petits/gros, et est donc gigabit.
Si vous voulez pouvoir recycler un pont optique simple dans un futur réseau optique, il faut :
1. Les FMCs :
- comme FMC amont, un FMC Gb avec port SFP, comme le TP-Link MC220L
=> par exemple dispo ici : http://www.amazon.fr/TP-Link-Convertiss ... 001GQDRWK/
- comme FMC aval, un FMC capable d’autonégociation, cad capable de faire « tampon » entre le FMC amont qui envoie de données à 1Gb, et l’interface réseau du lecteur réseau qui n’arrive à gérer que des données qui lui sont envoyées à 100Mb (10fois moins vite).
Quasi le seul modèle dispo sur le marché et à prix contenu est le TrendNet TFC-1000MGA, ici :
http://www.amazon.fr/dp/B0062K68D0/
+ ne pas oublier les SFP à loger dans le port SFP de chaque FMC => prendre 2 SFPs comme celui-ci : http://www.amazon.fr/Compatible-Transce ... 00AC3DY0I/
Prix 2 FMCs + 2 SFPs = 30 + 56 + 2*24 = 134eur env

2. la fibre
les SFP nécessitent une fibre avec connecteur type LC
J’ai pris celle-ci, en 3m : http://www.amazon.fr/gp/product/B0029ZLNP0
Prix = 12eur env

3. une batterie pour alimenter le FMC aval (cf slide)
c’est le même kit que pour le pont standard
Prix du pack batterie = 40.9eur

Soit un prix total pour ce pont « recyclable » en réseau optique = 190 Eur env.

***************************************************************************************************************************
Cdt
"Aze" ici, alias "phile" sur le forum mort & ailleurs, désolé pour la confusion
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 16 Nov 2015 22:01

Hello,
pour ceux que ca intéresse, je viens de poster des infos sur le "Réseau optique" => c'est ici : post178699294.html#p178699294
Ce n'est qu'une généralisation du concept "pont optique" à un réseau @home.
L'apport qualitatif est encore meilleur qu'un pont optique simple.
C'est évidemment un peu plus cher qu'un pont optique simple, mais malgré cela, le RQP d'un réseau optique est supérieur à celui d'un pont optique :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Nov 2015 23:26

C'est pas bien d'utiliser 2 profils simultanément :roll:

M'y 2 cents travailler votre acoustique avant d'aller chercher à amoindrir les potentiel perturbations EMinde votre installation surtout quand derrière on exploite le TCP/IP .....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2015 0:19

Gandalflux a écrit:C'est pas bien d'utiliser 2 profils simultanément :roll:

le profil "aze" est mort, je l'ai indiqué clairement dans les 1ers posts fait sous le nouveau profil "phile", et dès création du profil "phile" j'ai envoyé un MP à un modo pour signaler que je passais sur "phile", car on me connaissait sous ce pseudo sur l'ex forum mort, donc je virais "aze" pour plus de visilibilité et cohérence, et donc MP au modo pour dire que aze était mort car je ne posterai plus dessus, ce qui est fait.
Gandalflux a écrit:M'y 2 cents travailler votre acoustique avant d'aller chercher à amoindrir les potentiel perturbations EMinde votre installation surtout quand derrière on exploite le TCP/IP .....

Cher Gandalflux,
ce n'est pas parce que vous maitrisez très très bien le sujet "réseau", de A à Z, en long et en large, que vous le maitrisez en profondeur, sur un aspect très spécifique qui est le TCP/IP vs usage multimédia, et ici en particulier le domaine audio.
Merci de vous soucier de mon acoustique, elle est plus que bonne car ma pièce est traitée par des panneaux GIK Acoustics. Donc c'est pas ça le souci.
Le souci EMI n'est pas spécifique à mon installation. Des ponts optiques, pas mal de monde en a installé depuis le printemps, et tout le monde dit que l'apport est net. Pas mal de monde donc des installations électriques, réseaux etc etc variées au possible, et pas 1 pour dire que l'apport est nul. Pas mal de monde donc sans doute parmi elles, des réseaux installés par des pros, qui finalement ne sont pas si inerte que cela aux EMI.
Excusez ce ton un peu raide, mais je me frite ces derniers temps avec "Mr Je sais tout du Réseau" sur un autre forum concernant le réseau optique. Forcément il a jamais testé, et sans doute n'écoute-t-il jamais de musique, donc il parle de ce qu'il ne connait pas. Et parce que c'est un "Mr Je sais tout donc j'ai plus rien à apprendre", il n'arrete pas de justifier l'inutilité de la fibre optique @home dans le cas d'un usage multimédia disant que c'est débile et sans intéret. Bien sûr avec des arguments hors-sujet, mauvaise foi donc (par exmple que c'est cher, fragile, montage réservé aux PROs, etc... bref, on sent le mec qui ne bricole jamais et pour qui Casto = magasin pour prolos...), et c'est lourd de devoir démonter ses arguments.. si vous saviez... Ses arguments sont super faciles à démonter, mais la mauvaise foi et les arguments biaisés car hors-sujet, c'est chiant à contrer à la longue. Mais je le fais car j'aime pas les trolls sur les forums, et surtout les "Mr je sais tout" qui vous prennent de haut en disant "ton truc est nul, je vais pas me faire cjier à tester vu que sur le papier il est nul".

Bref, je pense que vous n'etes pas comme cet abruti bardé de diplome, mais qui n'a pas fait l'expérience du PO ni du RO donc il marche sur des oeufs.
Je vous propose donc de tester, afin de donner votre avis.
*****************************************************************************************************************
Justement, si vous un pro du réseau, ce serait intéressant que vous testiez le PO & le RO (PO=pont optique, RO=réseau optique).
Car en effet, les testeurs (je me mets dedans) disent : le PO c'est cool, ca marche, la musique est meilleure etc...
Bref, normal sur le principe, vu qu'on coupe la continuité cuivre avant le lecteur réseau, c'est son principe, il est vérifié, bien.

Le souci, c'est qu'on arrive pas à expliquer pourquoi le RO donne un rendu encore meilleur que le PO ; mieux, le RQP du RO est meilleur que le RQP du PO, alors meme qu'un RO vaut 3fois le prix d'un PO.
Alors qu'on pensait qu'on avait éradiqué les EMI à l'entrée du lecteur réseau avec un PO simple, il s'avère que si on utilise un switch à ports SFP, le rendu est encore meilleur.
Switch à ports SFP, avec réseau en étoile autour de lui (donc avec FMC au bout de chacune des branches de l'étoile bien sûr), et donc au bout des branches : NAS, PC, lecteur réseau, etc... bref, tout ce qu'on veut.
Comment expliquer ce "mieux" très net d'un réseau optique entier autour d'un switch à SFP, VS un réseau classique en RJ45 autour d'un switch Gb lambda et avec un PO à l'endroit le plus critque et pertinent : juste avant le lecteur réseau. Comment l'expliquer ?
Cdt
Et bon test du PO :bravo:
Et je m'excuse par avance de mon paragraphe sur l'autre abruti, je ne vous visais pas bien sûr, l'ouverture d'esprit est plus répandue sur ce forum que sur l'autre...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Déc 2015 0:46

Excellente idée de réouvrir un post sur le sujet. Merci à toi :thks:
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 22 Déc 2015 9:13

Bonjour

J'apporte moi aussi mes remerciements à phile pour cette initiative.
Je reteste régulièrement avec et sans pont optique et c'est toujours un peu meilleur avec pour connecter un Linn Akurate DS/2.
C'est plus fluide, pour le prix c' est un upgrade sans risque.
pyrenees
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:47
  • offline

Message » 23 Déc 2015 14:34

moi je dis super aze-phile :mdr: !avec mes remerciements :bravo:
j y penserais fortement quand j aurais un lecteur reseau
déjà je ne suis pas foutu de me décider sur le choix de ce lecteur reseau/streamer avec rqp foudroyant.
le pire c est que depuis tu nous a dit que ton interface breeze usb/coax sonnait super over the top me revoilà a repenser a un nuc ou un minix avec la breeze, je suis encore plus dans la panade :siffle:
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 21:51

Bonjour

Je suis curieux de comprendre un peu mieux l’intérêt de la chose, car une question basique me vient directement à l'esprit :

Comment le "schmilblik" transforme les données sources en version "optique" ? j'entends par la, comment fait il la différence entre les données utiles et les données bruts (signal + parasites) ?

Si un système est capable de faire la différence pour un pont optique, il le sera tout autant à l'entrée réseau ou ordi... :siffle:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Déc 2015 22:22

@ manu54
met la Breeze dans un coin de ta tête.
jsui en vacances. sitot de retour je vais revoir l'alimentation de la carte réseau, suite à remarque pertinente de ThierryNK (pléonasme! ).
après revision de l'alimentation l'écart entre streamer et Breeze devrait réapparaître.
Je ferai alors le point sur la Breeze sur sujet dédié.

@ anthony :
pont optique c'est : des données et du bruit sur rj45 > qui entre dans un convertisseur.
les convertisseurs sont des boîtes super bêtes.!!!
il comprend et converti les données informatiques et les diffuse en sortie sur la fibre.
mais il ne comprend pas le bruit, donc il ne "passe" pas. Les donnés sont codées, elles "disent" qqchose. Le bruit ne ressemble à rien et ne veut rien dire d'un point de vue informatique donc n'est pas converti.
Est ce clair comme ça?

Démonstration : j'avoue un test fait il y a qq semaines dont je n'ai pas causé...
le flux i2s entre l'interface usb et les qa100 est porté par un rj45, avec des plug ethernet, enfin ca ressemble à de l'ethernet même si c'en est pas.
bref, je me suis dit : ca ressemble à de lethernet jvai tenter de remplacer ce cable rj45 par le pont optique pour voir si le son est plus propre! Idée de pur genie bien sûr. ..
bon ben j'ai juste le niveau génie de maternelle car ça marche pas. Je m'en doutais un peu mais jvoulais tester.
Là le flux i2s il est pas compris par les fmc, donc rien n'est converti, rien ne passe, pas de son au bout.
bref donc tout ca pour montrer que les fmc tu lui donnes des patates il est content et les mange, tu lui donnes du riz il ne le mange pas.
Cdt

PS : tout est amené à être has been un jour... sur l'autre fofo il y a eu test de l'isolateur Etalon. Il paraît que c'est mieux que le PO. Des confirmations ou infirmations sont attendues d'ici peu.
Le PO gardant l'avantage du prix.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Déc 2015 22:56

phile a écrit:@ anthony :
pont optique c'est : des données et du bruit sur rj45 > qui entre dans un convertisseur.
les convertisseurs sont des boîtes super bêtes.!!!
il comprend et converti les données informatiques et les diffuse en sortie sur la fibre.
mais il ne comprend pas le bruit, donc il ne "passe" pas. Les donnés sont codées, elles "disent" qqchose. Le bruit ne ressemble à rien et ne veut rien dire d'un point de vue informatique donc n'est pas converti.
Est ce clair comme ça?



Oui c'est bien ce que j'avais compris. Donc je cherche toujours l’intérêt de la chose car :
Si de "bêtes" convertisseurs éliminent le bruit avant codage optique, ces mêmes convertisseurs pourront faire le même nettoyage en entrée d'un appareils à liaison cuivre et ne traiterons donc que les données utiles...CQFD
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Déc 2015 10:40

hello anthony,
soit. mais quel streamer contient ce type de convertisseur?
tu en connais?
on en avait causé sur l'ancien forum, chez Naim ils ont une architecture qui y ressemble dans le principe. Mais quid tu prix quand le "principe " est intégré dans la boite vs les 120eur du PO.
Et quid de la qualité du rendu entre ces 2 là? aucun test n'a été fait.
Mais pour donner une idée : le PO a amélioré le rendu de streamers de 300eur à 15kEur. Donc penser qu'un très bon streamer peut s'en passer parce que on a fait un gros chq ne se vérifie pas.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Déc 2015 21:37

Pour le TotalDac D1 Intégral la Cubox serveur incluse est en Ethernet 1Gb.

Je prends quoi comme boîtiers TP Link et fibre optique ??
J'ai vu:
http://www.amazon.fr/TP-Link-MC210CS-Co ... H4B11BN1RH
Et fibre:
http://www.amazon.fr/gp/product/B00E6OM ... ge_o01_s00

Merci pour les informations.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Déc 2015 23:33

hello Cladane,
bonne question... je ne me souviens plus de l'avis de M. Brienne à ce sujet, qui avait été abordé sur l'ex forum il y a qq mois.
tu devrais lui demander si son Cubox peut gérer du 100mb ou 1Gb ou les 2.
au pif, si le cubox gère du 1gb, il devrait aussi gérer du 100mb. 100mb étant suffisant pour de laudio même en super super HD.
Auquel cas, 3 options :
- prendre 2 mc110cs : devrait marcher sur le cubox, et marchera avec un autre streamer le cas où tu changes de streamer ou place le pont ailleurs, car ls streamers ont quasi tous des interfaces ethernet 100mb, car suffisant pour du flux de données audio.
- prendre 2 mc220cs, je ne te le conseille pas car il ne fait que du 1Gb, donc marchera avec le TTDAC mais ne sera même pas recyclable dans un réseau optique plus tard car il a une connectique SC alors qu'il faut des connectiques LC pour réseau optique.
- prendre 1 trendNet mga et 1 mc220L avec 1 sfp 1Gb pour chaque FMC. C'est un peu plus cher mais sera recyclable entièrement dans un réseau optique.

Bref, si c'est juste pour faire un pont simple, et sans chercher à avoir un truc flexible permettant de passer à un réseau optique plus tard : 2 mc110cs devrait être la meilleure option. "devrait" car je crois que le cubox sait gérer du 100mb... mais je ne suis pas sûr.

De plus si cubox ou autre streamer a une interface 100mb/1Gb, en théorie mieux vaut prendre un pont 100mb car le 100mb est géré de manière plus simple que du 1Gb, et donc moins de "bruit" à la clé. <= j'ai lu ça sur le sujet miroir sur computeraudiophile, perso j'ai pas chercher à vérifier.

Sinon la paire de fibre en lien est ok pour mc110cs ou mc220cs, pas pour la 3e option avec trendnet.
(si pas clair faut redemander car c vacances et re-apero et gros repas... donc g des circonstances atténuante si pas clair :siffle: ) :mdr:
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:09

Oui, je vais faire un PO en 100Mo.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2015 14:11

Encore un principe qui ne repose que sur de la science incomprise. :zzzz:
Pour info, une liaison Ethernet par câble est déjà isolée galvaniquement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC