Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

a l aide pour drive reseau/streamer :Raspberry Pi 2

Message » 27 Déc 2015 16:17

manu54 a écrit:"ce qui s'en rapproche le plus pour R-Pi sont des distributions comme PicorePlayer (mais qui ne comprends que la partie player (squeelite , émulation d'une squeezebox) que j'utilise avec bonheur sur 2 vieux R-Pi B et qui est d'un stabilité exemplaire "

si picoplayer c est juste un player il faut donc installer un os style jessie, rasbian etc avant, je suppose.....

"je crois qu"il existe des distributions qui integrent LMS mais je ne les utilise pas (LMS tourne sur mon NAS)"

j ai une freebox, difficile de lui collé LMS, enfin il me semble
je vais regarder ce qui existe avec LMS, je ne connais pas, j en ai souvent entendu parlé en bien, si je peux récupérer deezer avec mon abonement prenium par ce biais cela m irait bien.

"l'utilitaire Win32DiskImager permet non seulement d'installer une image sur une carte mais aussi de faire des fichiers images du contenu d'une carte donc de sauvegarder et restaurer une version ou une config"


j ai tjs eu du mal avec cette notion d image, qu elle est la différence avec une copie ?

je ne suis pas sur de comprendre, comment win32diskimager fonctionne, si on un charger sur une carte une config, il fait l image de quoi de ce que l on a déjà, et ou crée t il l image, sur la meme carte sd ou la config initiale etait chargé ? :ane: oui je sais ma question doit bien te paraitre concon.....

as tu entendu ou lu quelques par qu il faille configuer volumio concernant upmpcli

connais tu l appli lumin ? qui est openhome

merci


PiCorePlayer est une distribution complete mais minimale qui ne comprend qu'un player (et un serveur web pour le configurer via une page web ...
le gros interet est que tout le systeme est monté dans un ramdisc il n'y a ainsi aucun risque de corrompre la carte SD y compris lors d'un arret intempestif
c'est tout petit, moins de 100Mo c'hez moi ça tourne sur de vielles SD de 1Go

une image c'est l'ensemble d'un systeme regroupé dans un seul fichier avec la structure qui va bien
les distributions linux sont toutes fournies sous formes d'images soit. img soit .iso
Win32DiscImager permet d'installer cette structure sur une carte sd on une cle USB et donc de faire une carte ou une clé bootable avec le systeme complet
à l'inverse il permet de faire un fichier image sur ton PC à partir du systeme complet qui se trouve sur la carte sd ou la clé....
par exemple de faire une image d'un systeme openelec apres l'avoir configuré (langage, emplacement des partages, extensions etc...)
en cas de probleme il n'y a plus qu'à réinstaller cette image sur une carte

par contre en ce qui concerne volumio mpd lumin etc je n'ai pas assez d'experience pour te conseiller
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Déc 2015 17:55

manu54 a écrit:
Megalo a écrit:Pour ma part, j'utilise max2play, car avec picoreplayer j'avais des problèmes de craquements.
Je suis branché en hdmi sur mon Ampli HC (Yamaha RX-V667, Enceintes Jamo S606). Gagnerais-je à y apporter un hifiberry ?


Sinon, je lorgne sur l'ampli amp+ pour équiper d'autres pièces, mais :
1) Se met-il en veille automatiquement, s'il n'y a plus de son qui sort ?
2) Quelles enceintes seraient adaptés pour avoir un minimum d'audiophilie ?
3) peut-être brancher un raspb sur une enceinte active ? Mais j'aimerai une coupure automatique aussi...


Et enfin, est-il possible d'envoyer un son en bluetooth sur le raspberry ? Car ma femme a napster sur son android, et il n'y a pas le plugin pour les squeezebox...


alors du haut de ce que je sais :siffle:
pour tes craquement as tu été dans les config de picoplayer pour le buffer.
amp+ connais pas
oui je pense qui tu gagneras avec la carte coax sur i2s ifi hifiberry, l usb est un peu juste en terme d alimentation (voltage), j ai lu qu en fonction des config qu il fallait aller dans ssh et donner plus de tension aux usb pour pouvoir travailler avec certains dac.
en passive et pour un tarif contenu en biblio tres musicales, dali zensor 3, wharfedale diamond 220 et la gamme Q accoustics que de,bons retours avec un excellent rqp
oui tu peux brancher sur enceintess actives tout dépend de l enceinte active, si elle posséde des entrées ana ou numérique.
je pense même que c est l avenir en terme d intégration.
Bluetooth, oui, mais il me semble qu il faille bidouiller le rpi, pour activer l usb pour qu elle prenne en compte ton dongle bleutooth.
a rechercher sur google....


Merci voisin nancéien ;)
Bah j'avais modifié le buffer, mais pas de changement.
Ca marche avec max2play donc je ne touche plus, et en plus, il y a l'airplay en plus :)

Sinon pour répondre au précédent post : max2play justement intègre lms. Jamais testé par contre.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 27 Déc 2015 18:04

Oui,Volumio permet grâce à son panneau de configuration (accessible comme je l'ai dit via une interface web) de choisir le mode upnp, dlna et aussi Airplay. Je pilote le tout soit avec cette interface web soit en utilisant DS Audio l'application de Synology (marque du NAS où est stockée mon audiothèque).
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Déc 2015 20:10

Salut,
j'apporte ma pierre au moulin, bien que j'utilise un odroid-C1 et pas un RPI (mais bon c'est kif-kif) :

manu54 a écrit:"l'utilitaire Win32DiskImager permet non seulement d'installer une image sur une carte mais aussi de faire des fichiers images du contenu d'une carte donc de sauvegarder et restaurer une version ou une config"

j ai tjs eu du mal avec cette notion d image, qu elle est la différence avec une copie ?

La micro-SD contient le système d'exploitation de ton µPC. elle te permet de booter ton RPI, pour cela il faut y inscrire des "secteurs de boot" qui ne sont pas une simple copie de fichier. L'utilitaire Win32DiskImager te permet de créer ces disques de boot avec la distribution (OS + configuration) que tu souhaites : en général tu télécharges un fichier compressé contenant une image de la distribution : Win32DiskImager décompresse et copie cette image sur la micro-SD en créant la partition de boot ainsi que les dossiers nécessaires : un peu comme le fait le CD d'installation de Windows sur un disque dur de PC.

J'ai 2 micro-SD avec 2 distributions :
-Volumio : super-simple et efficace
-Max2play : sous UBUNTU, avec squeezelite et une gestion par html (page Internet). Squeezelite est la suite logiciel de la squeezebox.

comme dit plus haut je peux booter sur l'une ou l'autre en changeant simplement de micro-SD.

Concernant les streamers, je trouve les add-on des distributions supportant Deezer Spotify ou Qobuz incomplets. C'est pourquoi ma préférence va pour le moment à Max2play qui,comme elle fonctionne sous UBUNTU, permet facilement d'utiliser le navigateur Chromium pour avoir deezer sous interface Internet.
Faute de temps, je n'ai pas encore essayé de rajouter Chromium sur la distribution Volumio, histoire d'utiliser Deezer en parallèle grâce à la télécommande Deemote. (voir ma signature pour les détails.)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2015 21:01

merci jean yves pour ta contribution, ca m aide a bien apprehender et laozi aussi :)
robob :bravo: pour le pti tour :wink:, pour aider le noobi de service, ta config double boot me seduit particulierement, je suis d accord avec toi, toute les appli et plug in deezer sont incomplets, seul la pc est complete.
de plus je pensais que l on ne pouvais pas utiliser deezer sur rpi a cause de flash player, je ne connaissais pas chromium je vais aller a l info de ce pas.
avec max2play, il y a donc besoin de mettre un os.
megalo on est voisin ?? t es du coin ?
Dernière édition par manu54 le 27 Déc 2015 22:11, édité 1 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2015 21:58

megalo, en actif y a quelques enceintes interessantes en pas cher mais pas mal du tout, la gamme alpha 65 ou 80.
http://www.woodbrass.com/focal-alpha-65 ... GwodbK4I7Q

et Plus cher et plusse mieux

adam 7x
http://www.woodbrass.com/focal-alpha-65 ... GwodbK4I7Q
c est de l ana les 2 je crois

et celle la que je trouve top, entrée numérique, dsp, equalization pour ta piece tres puissante des basses énormes, et le reste bien présent.
http://www.nubert.de/nupro-a-300/p1363/?category=218
de super retour en allemagne!

pour les alphas tu peux aller écouter rue des carmes a Nancy, bon les conditions d écoute sont pas top top.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 28 Déc 2015 10:37

manu54 a écrit:merci jean yves pour ta contribution, ca m aide a bien apprehender et laozi aussi :)
robob :bravo: pour le pti tour :wink:, pour aider le noobi de service, ta config double boot me seduit particulierement, je suis d accord avec toi, toute les appli et plug in deezer sont incomplets, seul la pc est complete.
de plus je pensais que l on ne pouvais pas utiliser deezer sur rpi a cause de flash player, je ne connaissais pas chromium je vais aller a l info de ce pas.
avec max2play, il y a donc besoin de mettre un os.
megalo on est voisin ?? t es du coin ?


Briey, au nord de metz :D
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:42

je connais bien je vais régulièrement a mancieulles.
Dernière édition par manu54 le 30 Déc 2015 23:41, édité 1 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 28 Déc 2015 19:48

manu54 a écrit:merci jean yves pour ta contribution, ca m aide a bien apprehender et laozi aussi :)
robob :bravo: pour le pti tour :wink:, pour aider le noobi de service, ta config double boot me seduit particulierement, je suis d accord avec toi, toute les appli et plug in deezer sont incomplets, seul la pc est complete.
de plus je pensais que l on ne pouvais pas utiliser deezer sur rpi a cause de flash player, je ne connaissais pas chromium je vais aller a l info de ce pas.
avec max2play, il y a donc besoin de mettre un os.

Il faut peut-être installer pepper flash player en fonction de la distribution : sur le Odroid C1, la distrib MAX2PLAY integre le navigateur et le flash player permet le fonctionnement de Deezer. Faut essayer sur le RPI (ou trouver un gars sur un forum qui utilise MAX2PLAy puis lui dmeander de tester Deezer, c'est encore plus rapide).
Il y a un soucis d'ordre audiophile : paramétrer Alsa pour pouvoir utiliser aussi bien Squeezelite que Deezer dans un navigateur. Mais si de chaque coté on lit du 16/44.1khz, cela limite les problèmes. L'installation de deemote est aussi un peu laborieuse car utilise le scan d'un QRcode.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Déc 2015 13:40

je viens de poser la question a megalo pour savoir ce qu il en est
merci robob
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 01 Jan 2016 19:48

j ai lu que chromium etait très lent sur rpi est ce plus rapide sur rpi2
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 03 Jan 2016 0:12

Je vous conseille de lire ce super topic que je trouve complet
http://forum-hifi.fr/thread-118.html

Volumio est tres simple d utilisation et permet il me semble la prise en charge de spotify mais pas de deezer.

Quel intérêt manu de mettre chromium? Je pense que ce n est pas vraiment optimisé, il faut viser les distrib basées sur rasbian qui sont des dérivés de desbian, le top pour ce type de matériel.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 03 Jan 2016 17:40

tu a certainement raison je vais faire une carte sd volumio et une max2play pour le coté squeesetruc.
mais j ai deezer premium +, comment le faire tourner avec rpi2.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 03 Jan 2016 17:57

pc2k a écrit:Volumio est tres simple d utilisation et permet il me semble la prise en charge de spotify mais pas de deezer.


Oui, Volumio propose la prise en charge de Spotify. Je n'ai jamais essayé car pas abonné à ce service.
En tous cas, je le répète à Manu54, Volumio est très stable, ne plante jamais (de par mon expérience sur mon système) et laisse place à la musique...
J'attends la version 2 qui est en développement mais mon petit doigt me dit qu'il y aura beaucoup de bugs à corriger avant de retrouver la stabilité de la version actuelle (1.55).
LaoZi
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:28
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 03 Jan 2016 18:33

oui laozi j ai bien pris en compte tes infos, je ferais une carte sd volumio cela ne fait aucun doute, c est pour cela que je n en parle pas.
et pourquoi pas je prendrais spotify, on verra :)
a ce propos laozi, pour la config avec digit+ pour sortie numerique sur i2s, il y aura un truc particulier a faire ?
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message