ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 47 invitĂ©s

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ampli sous dimentionné / enceintes risques et solutions

Message » 26 DĂ©c 2015 15:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, J'ai parcouru de nombreux topics et je remercie la communauté pour toutes les précieuses infos que j'ai grappillé :)

Une question me taraude cependant. J'avais un bundle Yam premier prix avec un RX V375 (HTR 3066) et des enceintes toutes nulles (NSP20) que je viens de remplacer en partie par du eltax : 2 Monitor 3 + un monitor center. J'ai toujours des surround de mon kit initial mais j’envisage de les retirer car elles sont vraiment insignifiantes par rapport au reste.

J'ai donc vu qu'il valait mieux un ampli plus puissant que ses enceintes mais ce n'est malheureusement pas le cas. Mon ampli délivre en théorie du " 70 W par canal (6 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)" même si vous allez me dire qu'en réalité c'est max 40W*2 pour cette entrée de gamme. (Consommation typique : 260 W)

Les M3 et la center peuvent prendre respectivement du 90 et du 120 w donc l'ampli défoncera les tweeter avant que ça ne sature si j'ai bien suivi les enseignements du forum. A priori la distorsion s'entend quand on arrive aux limites de l'ampli mais je ne sais pas vraiment a quoi ça peut ressembler et j'ai peur de ne pas m'en rendre compte.

Je vous explique le contexte, nouvel an approchant les enceintes risques d'êtres sollicitées plus qu'habituellement et potentiellement par mes amis alcoolisés :siffle:

En utilisation hifi 2.1 (j'ai un petit sub a coté avec freq de coupure a 80hz sur l'ampli et sans utiliser la centrale) puis je faire un rapprochement entre le gain et la puissance max ? Actuellement je ne pousse pas a plus de -25db mais j'ai un salon de 50m² avec 20 personnes prévues au nouvel an :ko:

Je compte donc utiliser la fonction "limiter volume max" de l'ampli et m'approcher le plus possible de sa puissance max. Jusqu’à combien pensez vous que je puisse monter sans prendre de risque ?

Ma troisieme question est sur une utilisation HC si je rajoute 2 Monitor 1 au cul, pensez vous que l'ampli est trop limite et a combien puis je monter le potar sans risque ? Sinon je resterai en 3.1 ( je n'ai pas l'intention de changer d'ampli dans l’immédiat)

Merci d'avance !
jaxs
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 DĂ©c 2015 15:11
  • offline

Message » 26 DĂ©c 2015 17:06

Rien qu’en 2.1, avec 50m² à sonoriser pour une soirée tu peux préparer tes mouchoirs. C'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 26 DĂ©c 2015 17:23

On a pas de grosses exigences sur le volume et je n ai pas l intension de faire de la sono mais je veux juste savoir les limites de cet ampli sur ces enceintes. :roll: en precision, j ai une cuisine ouverte de 10 m2 qui donne sur la deuxieme partie du salon mais pas en face des enceintes alors je ne sais pas si ca rentre en compte et le salon fait plutot 30, 35m2 donc j ai vu large avec 50m2.
jaxs
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 DĂ©c 2015 15:11
  • offline

Message » 28 DĂ©c 2015 13:13

Salut,

Pour répondre simplement a ta question : il n'y pas de réponse valable.

Pour connaitre le volume max auquel ton ampli peut fonctionner sans endommager des tweeter , il faut soit faire une mesure aux bornes de sortie , soit bien connaitre son système et commencer à sentir quand l ampli s’essouffle ( moins de cohérence , basses a la traîne , dynamique du son qui s’écroule etc ) et avec 20 personnes dans ton salon le moment sera le moins approprié pour tendre l'oreille :mdr:

J'aurais tendance Ă  te dire que si tu ressens le besoin d'aller chercher des watts quand tu es a plus de 70/80% de la plage de fonctionnement de ton ampli , c'est qu il est temps d'en changer.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 29 DĂ©c 2015 13:07

Merci Hiroko de tes conseils. Je règle le volume max a -15 pour l instant sans savoir trop dire s'il s' essouffle car je n ai pas l oreille assez avisée mais ça semble tjrs aussi pêchu qu a volume moins élevé.

Petite question,qu'est ce qui bouffe le plus de watts, basses ou aigues ? J'aurai tendance a dire basses car plus gros HP Ă  faire bouger.
parce que les mesures sont faites les 3/4 du temps de 20hz à 20Khz mais si je coupe à 80, je libère pas mal de puissance non ? Et ne dois plus être loin des 90W Max de mes enceintes.

Valeurs sur soundandvision :

2 Channels Continuously Driven, 8 ohm loads 70.9 watts @ 0.1 THD
Read more at http://www.soundandvision.com/content/y ... AHUfPyC.99

Pour ne pas trop faire chauffer l'ampli, j utiliserai apres minuit mon kit logitech z906 pour faire danser mĂŞme si il doit aussi avoir ses limites...
jaxs
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 DĂ©c 2015 15:11
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message