Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, akarma, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Clyde Blaireau, davidsto, dday34, delennsheridan, fred1174, freeman08, FZ26, gege50, Hathortos, Izif74, landolfi, lcdmen, Manson79, Masterwarzombie, Maximus290, Nvidia32, P0py, passager57, patychard, pem, professeur83, ro2v, sapidaen, sportman, stef44, Suits, System-Failed, titi947, ymlik et 347 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

retro-eclairage Thomson

Message » 30 Déc 2015 2:36

Bonsoir a tous.
J'ai un televiseur Thomson 55UA6406 depuis quelques jours.
Je le trouve impeccable, mais il reste un soucis!
il arrive que sur certaines images et a certain moment, le rétro-éclairage s’affaiblit d'un coup, comme si il y avait un mode eco d'activé (ou un capteur de luminosité ambiante...)
mais ça reste étrange, car par exemple, sur le film AFTER EARTH, il me le fait sur une scène au tout début du film, mais ne le refait pas sur cette même scène qu'on revoit plus tard...d’ailleurs il ne refait pas ça durant tout le film...j'ai testé sur d'autre film, ou ce soucis ce produit avant le film, quand on voit le logo de la production (colombia picture etc...)
Il me fait ça aussi quand il n y a pas de film dans mon lecteur blu-ray...le lecteur affiche une page bleu avec le logo Panasonic, et après 2-3sec, le rétro-éclairage s’affaiblit...
le soucis reste mineur, car pendant un film, ça n'arrive pas...mais j'essaie de comprendre.
j'ai désactivé : le mode ECO, le contraste dynamique...j'ai pas trouvé de capteur de luminosité ambiante...
je précise qu'il ne fais ça qu'avec mon lecteur blu-ray....(remarque j'ai pas testé avec mon disque dur externe)

Il y a des option que je ne comprend pas et qui ne sont pas expliqué dans le manuel, comme le "surbalayage", le mode "film".

Si quelqu'un a une idée?

Merci
Franck C
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Déc 2015 2:13
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:01

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

Si ce phénomène n'apparait que juste après sa mise en route, on pourrait supposer qu'il ne s'agit que d'une fonction de temporisation qui permet aux composants d'atteindre une bonne température de fonctionnement ?

Ou, de toute autre fonction de ce type visant un même résultat. :idee:

Aussi, je pense qu'il faudrait poser "naïvement" la question au SAV du fabricant. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2015 11:29

Merci pour ta reponse.
Alors ce n'est pas lors du demarrage de l'ecran, mais d'un blu-ray...et ce meme si la TV est allumé depuis longtmeps.
je penche vraiment pour un retro-eclairage dynamique ou un detecteur de luminosité ambiante.
Sur le site Thomson, il parle de l'ECO MODE
-mode ECO, desactivable dans le menu (chose faites)
-ligt sensor (introuvable dans le menu) qui adapte la luminosité en fonction de la lumiere ambiante.
-le controle du retro eclairage en fonction du type de contenu (jeux, cinema etc). (introuvable dans le menu)

Par contre dans le menu caché de l'ecran, j'ai trouvé 2 option qui corresponde a ca :
-Ligtsensor
-Dyn BackLight control

Pour le moment, rien touché.
le ligtsensor a 3 reglage :
-ADC_min reglé sur 2
-ADC_max reglé sur 45
-RAtio_min reglé sur 90

pour le dyn backlight control, j'ai 0,1,2...je ne sais pas si ca correspond a des modes de fonctionnement ou a du on/off...
Franck C
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Déc 2015 2:13
  • offline

Message » 30 Déc 2015 14:11

Re,

Dans ce cas, il se pourrait qu'un bug se produise à ce moment des opérations. Phénomène qui pourrait, effectivement, impacter le fonctionnement du mode Eco qui baisserait la luminosité.

Quand à la fonction de réglage dynamique du rétroéclairage, souvent appelé local dimming s'il agit sur plusieurs zones. Sans que le réglage 0 soit une garantie qu'il fonctionne totalement en off. Il s'agit d'un réglage qui peut avoir plusieurs utilités et quelques inconvénients.

Aussi, les utilités :

- le contraste dynamique peut permettre de réduire ou de supprimer les défauts de rétroéclairage qui pourraient exister sur un écran LCD.
- il permet d'augmenter le niveau du contraste dans les scènes sombres.

Les inconvénients:

- il augmente le taux de contraste de la dalle LCD, mais conduit à masquer une partie plus ou moins importante des informations de l'image.
- il peut provoquer des halos lumineux autour des objets éclairés sur un fond noir (blooming) et autour des caractères des génériques qui défilent dans les mêmes conditions.

C'est donc pour ces raisons que je n'utilise pas le contraste dynamique par zones (225) de mon Philips 9706 full led dont l'écran est parfaitement uniforme sans cette utilisation. Bien évidemment, le taux de contraste est légèrement inférieur (3700:1) à celui que je pourrais obtenir en l'activant (5 000:1).
En revanche, les utilisateurs des pourtant excellents TV Sony des série HX920/HX950 full led devaient utiliser le local dimming car ces écrans étaient affectés de clouding.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:25

je viens de m'apercevoir qu'il y avait une mise a jour de dispo (en wifi, il me disait que non)...
du coup je l'ai faite via USB, des nouveaux menu sont apparu (et quelques soucis de traduction aussi...)
Donc je vais tester ca ce soir.
Franck C
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Déc 2015 2:13
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:54

Bonsoir,

L'expérience nous a appris qu'il était toujours préférable d'effectuer les mise à jour par usb et, d'en vérifier préalablement contenu et éventuelle nocivité.

Parce que si certaines ne sont lancées que pour résoudre des problèmes régionaux, de conformité avec certaines normes ou de compatibilités diverses. Comme certaines sont "vérolées" et mettent créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Comme conseillé, autant vérifier le contenu et suivre le Forum du fabricant, avant de partir dans des régions logicielles dont il est parfois compliqué de revenir. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2015 18:46

je prend note.
la mise a jour etait dispo sur le site de Thomson france.
Mais rien d'indiqué sur le contenu, et pour trouver un forum dédié Thomson......ca a l'air compliqué!
Franck C
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Déc 2015 2:13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message