Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Home Cinema Tout en un et 5.1

Message » 30 Déc 2015 12:24

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce topique car j'ai fais l'acquisition d'un "home cinéma" tout en un.
Je suis un parfait amateur en la matière mais j'ai l'oreille quelque peu "chatouilleuse". Je commence à me poser un certain nombre de questions sur mon matériel et notamment sur sa capacité à me restituer un son en 5.1
Ce matériel comprend un pack d'enceintes, un caisson de basse et un lecteur DVD faisant apparemment office d'"ampli".

Après un casse tête interminable pour comprendre les subtilités des réglages et branchements, j'arrive enfin à me débrouiller pour sortir le son de ma box TV et de ma PS4 sur le système.

Seulement voilà... impossible de sortir un son 5.1 sur les périphériques autres que le lecteur DVD livré avec le "tout en un" (j'ose encore espérer que cela vient du fait que je ne suis pas très doué.)

- J'ai entrepris de brancher le HC (home cinéma) en HDMI sur la prise STB de mon téléviseur (ce qui correspond au ARC je crois).
Ce fut un échec total, je n'arrive pas à faire la passerelle entre mes différents appareils (par ailleurs ceci ne m'arrange pas, les ports HDMI de mon téléviseur étant déjà occupés par la Box TV et la PS4)

- Je me suis donc rabattu sur l'option câble optique, que j'ai branché du HC à ma TV. (ce qui me permet de ne pas jouer avec les câbles HDMI chaque fois que je veux regarder la TV ou mettre la pâté a des millions de joueurs sur terre (prétention quand tu nous tiens!)

Mais un petit problème se pose. Il existe (vous devez le savoir) un certain nombre de vidéos sur youtube permettant de tester son système 5.1 et voici mes impressions ainsi que les faits relevé.


A noter que pour le test, plusieurs vidéos toutes différentes ont été testées (toujours sur le même principe, HP gauche, central, droit, surround gauche, surround droit, caisson.)
Lorsque je fais les tests, j'ai la vague impression que l'ensemble des canaux sont respectés, cependant, lors du test HP gauche (par exemple) j'ai bel et bien l'impression que le son vient de l'avant gauche (peut-être trop d'optimisme), cependant, je remarque que le HP arrière gauche envoi du son également (à moindre volume mais envoie le son quand même) ce qui me parait étrange, le principe des tests étant d'isoler chaque HP.

Pour la voie centrale, je remarque que l'ensemble des HP gauche, central et droit ce mettent à fonctionner, ce qui me parait d'autant plus bizarre.

Pour finir, lorsque vient le test du caisson, celui ci reste muet. Pourtant il fonctionne, j'ai lancé un film sur la PS4, débranché le caisson et constaté la différence, en bref, le caisson fonctionne.


J'en viens à mes quelques interrogations :

- Il me semble que mon installation correspond en fait à de la STEREO. (rendu sonor + test 5.1) Ne serait-ce qu'une impression?
- La stéréo sait-elle gérer le caisson de basse? (Si non, comment ce fait-il que mon caisson fonctionne?)
- J'ai ouï dire que brancher l'optique entre la PS4 et le HC (par exemple) permettrait la sortie 5.1, ce que je n'ai pas pu constater (réglage particulier sur la PS4? et la box TV?)
- Vais-je devoir passer obligatoirement par un "vrai" ampli pour sortir un vrai 5.1?
- Suis-je vraiment si stupide ou me suis-je fais avoir par des appellations marketing?!


Voici le matériel que je possède :

- Téléviseur Samsung UE46F6100 - HDMI x2 (dont un STB) - USB x1 - RCA - Optique x1
- Home cinéma Phillips hdt5540/12 - HDMI x1 - optique x1 - RCA - aux - USB x1


Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement d'aiguiller un néophyte comme moi.
Flavius-Tidus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Déc 2015 11:35
  • offline

Message » 30 Déc 2015 15:21

Flavius-Tidus a écrit:J'en viens à mes quelques interrogations :

- Il me semble que mon installation correspond en fait à de la STEREO. (rendu sonor + test 5.1) Ne serait-ce qu'une impression?
- La stéréo sait-elle gérer le caisson de basse? (Si non, comment ce fait-il que mon caisson fonctionne?)
- J'ai ouï dire que brancher l'optique entre la PS4 et le HC (par exemple) permettrait la sortie 5.1, ce que je n'ai pas pu constater (réglage particulier sur la PS4? et la box TV?)
- Vais-je devoir passer obligatoirement par un "vrai" ampli pour sortir un vrai 5.1?
- Suis-je vraiment si stupide ou me suis-je fais avoir par des appellations marketing?!



Salut :wink:

- Il me semble que mon installation correspond en fait à de la STEREO. (rendu sonor + test 5.1) Ne serait-ce qu'une impression?

Ton installation correspons bien à du 5.1 puisque tu dis l'avoir constaté sur tes DVD

- La stéréo sait-elle gérer le caisson de basse? (Si non, comment ce fait-il que mon caisson fonctionne?)

En théorie et sur les installations d'une certaine gamme la réponse est clairement non : Stereo = deux canaux distincts qui véhicules toutes les fréquences.
En pratique dans les installations équipées de haut parleur de petites tailles ( et donc incapables de reproduire les basses fréquences ) l'ampli "triche" un peu en redirigeant une partie des basses fréquences contenues dans les canaux stéréo vers le caisson de basse.

Ton caisson a donc deux fonctions : 1/ pallier a l'incapacité de tes 5 haut parleurs de restituer l'intégralité du spectre sonore dans les basses fréquences 2/ Exploiter la piste audio .1 qui est spécifiquement prévue pour améliorer le rendu de certains effets spéciaux ( explosion , bruit sourd etc )

-J'ai ouï dire que brancher l'optique entre la PS4 et le HC (par exemple) permettrait la sortie 5.1, ce que je n'ai pas pu constater (réglage particulier sur la PS4? et la box TV?)

Alors ... évidemment il faut que dans les sous menus audio de la ps4 "digital out" soit coché , ainsi que Dolby digital 5.1 & DTS 5.1 , ce qui veut dire que la PS4 sera incapable de sortir du 5.1 via l'optique si la source n'est pas compatible Dolby digital ou DTS 5.1... donc les jeux non compatibles , les applis tierces genre YouTube etc resteront en 2.0

- Vais-je devoir passer obligatoirement par un "vrai" ampli pour sortir un vrai 5.1?
Non , cela depend en fait plus de la source que de l'ampli.

- Suis-je vraiment si stupide ou me suis-je fais avoir par des appellations marketing?!

Ni l'un ni l'autre :D mais il faut bien comprendre les limites de ton système : le 5.1 veut dire 5 canaux et un caisson de basse , ca ne veut pas dire que tout est compatible 5.1...

Pour faire du 5.1 il faut une source compatible 5.1 ( Dolby Digital 5.1 / DTS 5.1 , Youtube 5.1 sur un PC équipé d'une carte son configuré en 5.1 uniquement et donc pas les applis integrés aux consoles , TV , HC, I-device etc ) , ou un fichier de musique multicanal ( donc pas de MP3 , de CD Audio etc )

Tu peux cliquer sur ce lien pour telecharger un fichier audio au format FLAC multicanal que ton HC devrait pouvoir lire ! http://download.linnrecords.com/test/fl ... und88.aspx
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 30 Déc 2015 17:16

Tout d'abord, un grand merci!

Je me suis un temps posé la question de la source et j'étais parti du principe où youtube testé via la ps4 était capable de restituer du 5.1, j'étais surement trop enthousiaste! J'en aurais enfin le cœur net une fois que j'aurais testé avec le fichier audio que tu ma fwd.

Je rebondis cependant sur le fait que mes DVD soient passés en 5.1 sur mon HC, car j'ai lu à plusieurs reprise que bon nombre de HC tout en un n'étaient capables de gérer le 5.1 que sur leurs propre platine.


Toujours est-il que je ferais le test ce soir (ainsi que pour le paramétrage de la PS4), je ferais un retour sur le forum ; )

Et encore merci!
Flavius-Tidus
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Déc 2015 11:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message