Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, j0hnclaude et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Remplacement ampli DENON AVR-3802, que choisir ?

Message » 31 Déc 2015 1:32

Bonsoir à tous,

Je m'égare depuis une heure sur le forum à la recherche du successeur de mon ampli DENON AVR-3802 toujours en parfait état mais un peu vétuste côté fonctionnalités.

Mes enceintes sont les JMLab Focal Electra:
- 915 pour la façade
- CC900 pour la centrale
- SR900 pour les deux surround à l'arrière
+ un caisson de basse volumineux de chez Magnat

Les motivations de mon achat:
- Passer au full HDMI sur les connectiques
- Profiter des fonctionnalités multimédia en Wifi de l'ampli
- Diffusion de son / video depuis smartphone / tablet
- Conserver un bon 5.1 pour le home-cinema
- Un son de qualité pour l'audio en stéréo

Mon budget max: 600€

J'ai vu des modèles comme le Yamaha RX-V679BL qui affiche de belles caractéristiques...mais peut-être que pour mon budget je peux trouver meilleur rapport qualité/prix, pouvez-vous m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonne fêtes à tous,
Manu
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2015 2:42

Si je puis me permettre, pour un très beau lot d'Electra, il faut un ampli bien plus haut de gamme. L'ampli envisagé sera très insuffisant quant à son alimentation. Déjà le 3802 devait être limité!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Déc 2015 5:01

phil974 a écrit:Si je puis me permettre, pour un très beau lot d'Electra, il faut un ampli bien plus haut de gamme. L'ampli envisagé sera très insuffisant quant à son alimentation. Déjà le 3802 devait être limité!

+1
Même en occasion, ça sera trop juste pour faire chanter à leurs valeurs ces belles enceintes.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2015 9:46

C'est ce qui m'avait été conseillé en 2001 lorsque j'ai acheté tout mon système et je dois dire qu'en appartement c'est bien suffisant.
Je comprends de votre avis que je n'ai peut-être jamais réellement profité du meilleur de la qualité de mes enceintes, j'en suis cependant déjà ravi dans l'état :)

Pouvez-vous me conseiller deux options à la limite ?
- Option 1: pour rester au minimum dans la performance de mon Denon actuel et avec un budget contenu de 600€
- Option 2: l'ampli d'un bon rapport qualité / prix au delà de mon budget pour tirer un meilleur profit de mes enceintes

Merci beaucoup pour vos messages et pour le coup de pouce :)
Dernière édition par dragonslore le 31 Déc 2015 10:32, édité 1 fois.
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2015 10:26

A l'option 2 me vient immédiatement la marque Cambridge, pas top question connexions mais amplification de qualité.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Déc 2015 10:37

Par exemple, pour rester dans la marque Denon tout en montant d'un bon cran qualitatif et en respectant presque le budget
achat-ampli-integre-home-cinema/vds-denon-avr-4520-black-t30065553.html
En occasion récente on peut trouver de quoi faire mieux mais en neuf :hein:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2015 11:01

bonjour ( salut vincent :wink: )

très bien ce denon 4520 a ne pas laisser passer !
un ampli neuf a 600 euros pour des electra c est vraiment :roll: meme le 3802 qui devait coûter dans les 1500 euros est juste .....

de toute façon presque aucun ampli hc ne peut convenir a des electra sur le plan musical , donc l idéal le 4520 puis économiser et dans quelques temps un bon intégré hifi branché sur les pré-out , d ailleurs très important toujours acheter un ampli hc qui possède des sorties pré-out ......
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2015 12:00

Salut dragonlore (ca me rappelle l'amiga :oldy: )

J'ai fait mes emplettes en 2004 acheté sur le forum un denon 3801 gold puis un dvd 2200 gold aussi (non je ne suis pas bling bling ) connecté à un optoma hd70 dans une mezzanine dédiée.

J'ai un atoll in et cd 80 pour la hi-fi dans le salon. Toutes mes enceintes sont en pearless (dantax) facile à driver.

Voilà pour le contexte. Je suis aussi en recherche d'un upgrade pour les mêmes fonctionnalités que tu désires.

Je m'étais éloigné de ces forums qui mécaniquement peuvent d'entraîner (cela a été mon cas) dans le "toujours plus" et passer plus de temps en recherches et réglages au détriment de l'usage pur amha.

Mais je suis revenu de mon Hermitage car depuis 11 ans il y a eu des nouveautés et j'ai une nouvelle maison qui me permet une meilleure écoute ! J'aurais fait des économies ente temps...

Ton installation reste à mon avis très performante et un ampli est avant tout un ampli avant d'être un décodeur. Pour ma part je reste encore avec mon vieux 3801 que je connecte avec une deuxième freebox player en HDMI pour la vidéo et spdif pour l'audio qui me donne quasi toutes ces fonctionnalités que tu cherches (et une ps3). Seul hic il faut tout déconnecter à chaque fois car pas de HDMI sur l'ampli..

Pour mon atoll je connecte mon portable avec Spotify quand je le souhaite.

Mon avis sur tes options en 4 points :

1/ Tu achètes un denon neuf à 600€
Pour avoir un ampli à 600€, d'après mes recherches et écoutes récentes, tu auras du mal à ne pas être déçu en neuf. Et Denon n'est plus vraiment, comment dire, quand tu vois les problèmes de fiabilité sur et qu'ils font dès ampli à 250€ en soldes, ca a changé ... Nos vieux amplis à 1500€ tournent toujours...

2/ Tu achètes un denon neuf ou occasion dans la gamme de 1500€
Donc à moins de taper dans un budget équivalent à 1500€ tu va être désappointé et comme certains revenir à ton denon en pré in et garder le nouvel ampli en pré ampli.

Ma grosse différence avec ton installation est ta paire d'électra !

Alors là le 3802 ne suffit pas du tout du tout... Selon moi hein...

3/ Tu t'equipes en rapport avec tes Electra
Là soit tu prends un beau denon tel qu'évoqué sur le forum et je n'ai pas écouté le 4520 mais sur le papier c'est pas mal. :charte:
Soit (en fait en plus) tu te prends des ampli en bloc de puissance dédiés à tes monstres (je les avais écoutées à l'epoque et il n'y avait que des blocs qui arrivaient à les exploiter: electrocompagnet ca marchait bien).
L'option des blocs fera que tu pourras les garder "à vie" et juste changer l'ampli aux prochaines évolutions qui valent le coup...

4/ Tu attends d'avoir un espace dédié à tes Electra
En attendant : tu upgrades en gardant l'ampli (Apple TV en occasion, freebox, Switch HDMI )

Moi je choisirais le 3 et le 4: tu saisis les bonnes occasions pour etre prêt d'ici quelques mois...

Bonnes fêtes !
gael.mail
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Avr 2003 0:28
  • offline

Message » 01 Jan 2016 4:35

Un grand merci à tous pour vos avis ça m'aide à réfléchir.
Je prends conscience que mon ampli était d'une gamme plus élevée que le souvenir que j'en ai et qu'il fait effectivement encore parfaitement son travail.

Je vais vous expliquer la problématique que j'ai et ce qui a piloté mon projet de changement d'ampli. J'ai pour projet d'acheter un boitier Nvidia Shield pour remplacer mon HTPC sous Kodi et profiter de la fonctionnalité Gamestream qui permet de jouer sur mon écran de salon à un jeu qui sera exécuté sur mon PC doté d'une carte Nvidia GTX970. Le défaut de ce boitier c'est qu'il n'y a pas de sortie optique/SPDIF pour le son...tout passe par le HDMI et vous comprenez mon soucis...mon ampli n'est pas doté de port HDMI, impossible du coup de monter un pass-through du Shield vers mon ampli actuel pour le laisser décoder et diffuser le son.

J'ai vu qu'il existait un boitier pour extraire le son du signal HDMI et le rediriger vers une sortie optique...sur le papier c'est ce qu'il me faudrait mais j'ai lu pas mal de retours de personnes pour ça ne marchait pas correctement.
Ex de boitier : http://www.amazon.fr/wikson-electronics ... B00IMGW8XQ
Cela me semble cher et risqué vu les retours.
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2016 10:57

Un gars qui a eu la même question ici :

http://www.minimachines.net/actu/nvidia ... pdif-35911

Une solution partielle semble t il. Mais à 10€ !

Bonne année au fait :D
gael.mail
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Avr 2003 0:28
  • offline

Message » 01 Jan 2016 13:51

Merci pour le lien cela semblait parfait sur le papier puis au final le son est transformé en stéréo par la puce grrrrrr :D

Une bonne année à toi également :)
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2016 2:40

Gael, j'ai réfléchi au montage avec bloc de puissance que tu suggères et que je trouve très intéressant dans une démarche durable.
En effet considérant que mes enceintes peuvent durer dans le temps il peut être intéressant de les amplifier séparément pour ensuite me permettre d'investir dans un ampli A/V moins onéreux et que j'aurai moins de scrupule à changer au fil du temps pour bénéficier des nouveaux apports technologiques. C'est bien ça le concept ?

Du coup si j'ai bien compris le montage serait celui-ci: MEDIACENTER en sortie HDMI 2.0 -> AMPLI A/V tout public (budget 500€) qu'on appelle du coup pré-ampli -> Bloc de puissance -> 5 enceintes electra + caisson de basse (celui-ci peut probablement rester connecté direct au pré-amp j'imagine)

Quand tu parles d'un bloc de puissance, c'est bien de ce genre d'appareil dont tu parles ? Ferait-il le job ? https://www.magma.fr/amplificateurs-de- ... 45084.html

Merci pour ton avis :)

Edit 1: en fouillant je me rends compte qu'il y a une cohérence ampli de puissance + pre-amp A/V qui sont connectés l'un à l'autre par XLR comme ici (très onéreux): YAMAHA CX-A5100 + YAMAHA MX-A5000

Est-il du coup impossible d'avoir un bloc de puissance statique dans mon installation et prendre n'importe quel Ampli A/V intégré du marché ?
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2016 8:48

OUi tu peux, et meme du peux prendre un ampli 2 voies pour commencer (ou ampli integré Hifi avec By pass), puis ultérieurement prendre un autre ampli 3 voies.
benbard
 
Messages: 511
Inscription Forum: 27 Mar 2006 22:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Jan 2016 15:48

Je suis toujours en pleine réflexion et vos remarques m'aident à avancer. Pouvez-vous me conseiller sur les deux scénarios suivants ?

Scénario 1: conserver mon Denon AVR-3802
Est-il possible de le garder comme ampli principal pour délivrer la puissance à mes enceintes et y adjoindre en pré-ampli un ampli A/V récent du marché (budget 500/600€) pour bénéficier des derniers décodages A/V et autres fonctionnalités ?

Il me semble que c'est réalisable au vu des connectiques du 3802, est-ce une bonne idée ? le 3802 fera t'il encore office d'ampli pour les enceintes ?
Image
Image
Image

Cela serait un bon compromis pour moi puisque le 3802 répond à mon besoin actuel en appartement.
Dans un second temps si j'ai envie de plus de puissance je remplacerai à terme le 3802 par un bloc de puissance.

Scénario 2: bloc de puissance + ampli A/V du marché (500/600€) en pré-amp en remplacement de mon AVR-3802
Pouvez-vous me conseiller un/plusieurs bon(s) bloc(s) de puissance que je pourrais garder dans le temps avec mes 5 Electra afin de ne faire évoluer que l'ampli A/V en tant que pré-amp ?

Question subsidiaire, peut-on mettre n'importe quel ampli A/V comme pré-amp d'un bloc de puissance ?

Je suis novice dans le domaine, merci encore pour votre aide précieuse :)

Manu
Dernière édition par dragonslore le 03 Jan 2016 17:04, édité 5 fois.
dragonslore
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Juin 2006 15:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2016 15:55

Bonjour comment il a été dit tu as un 4520 dans les petites annonces. Pour un début c'est un très bon ampli et sa partie preampli est vraiment excellente ! Ensuite dans le futur tu pourras lui adjoindre un ampli de puissance
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message