Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Par quoi commencer?

Message » 27 Déc 2015 12:26

Bonjour,

J'ai quelques interrogations en matière de HiFi et en particulier les enceintes. A la lecture des topics de la section, je me dis que le DIY pourrait être la solution? Si certains on la patience de me lire ;), merci d'avance pour vos conseils.

En gros, je cherche à me doter d'une paire d'enceintes d'enceintes HiFi:
- pour mon salon 35m2 mais ouvert sur d'autres pièces pour un total de 80m2. Il y a des rideaux, canapés ...
- pas de home cinema en vue, je suis déjà équipé par ailleurs
- j'écoute potentiellement du Rock, du Funk et du Jazz, avec un peu de Classique à mes heures
- Un des points délicats : je joue de la basse électrique et j'ai sur certains répertoires (Jazz / Funk) une écoute très attentive de cet instrument. C'est là que ce que j'ai pu écouter pêche en général. Actuellement, je me rabats sur l'écoute au casque (Beyer DT 770) ...
- les sources sont uniquement dématérialisée, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire pour la HiFi mais j'ai un serveur Plex à la maison qui envoie les fichiers de musique bruts (y compris FLAC) si on le lui demande. Ca marche hyper bien vers un Raspberry ou CC Audio.
- Coté ampli, j'ai un vieux Denon des années 80 mais je suis tenté par du tout numérique. Je reste ouvert mais je me déciderai après avoir figé mon choix sur les enceintes.
- le WAF est un critère à considérer, j'ai mes idées sur l'approche mais il faut prendre garde à l'encombrement
- j'aimerais ne pas dépasser 1000€ pour les enceintes :(

Voilà donc ou j'en suis: J'ai écouté plusieurs enceintes ici ou là dans des magasins et je suis perplexe.
Je trouve qu'il faut monter très haut en prix et taille pour avoir quelque chose de décent. Notamment je suis assez étonné de la difficulté des enceintes WiFi à restituer proprement une contrebasse ou un joueur de slap. Les amplis/cab conçus pour la basse s'en sortent bien mais sur des tailles de HP assez importants. Pareil sur les voix ou je trouve que c'est pas toujours terrible en termes de rendu.
Les commentaires de certains vendeurs de HiFi me laissent croire qu'ils sont rares à avoir déja entendu une contrebasse en live sans amplification ... Bref.

J'étais parti sur plusieurs approches:
- construire une petite paire d'enceintes à titre d'essai (DA 990) puis passer à plus gros dans un second temps?
- partir directement sur l'enceinte collaborative?
- partir sur plus gros/volumineux avec de plus gros HP (style la 3wAC1 sur le site de la DA990 en termes de taille)

Qu'en dites vous? En particulier au regard de mes critères ci-dessus?
J'ai tout ce qu'il faut en termes d'outillage pour travailler le bois et souder des filtres est sans soucis.
Hubo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Déc 2015 19:15
  • offline

Message » 27 Déc 2015 16:12

Je te conseil de contacter Willy sur son site Wilaudio, il a beaucoup de kit en magasin et disponible à l'écoute et surtout il a écouté la quasi totalité des kits HCFR dont nous parlons ici, d'une manière général, pour avoir bien discuté avec lui, ce qui marche le mieux en rapport qualité prix sont les Prima de Kro et les enceintes avec des HP Wavecor ^^ (de nombreux kit existent), viens ensuite Audiotechnology mais on est plus sur les même tarif.
Il est justement sur ce genre d'expérimentation (et il est pas le seul cf dernier projet de kro) tout comme moi aussi d’ailleurs, même si je suis plus tourné actif.
Les HP de l'enceinte collaborative sont bon, plusieur kit sont déjà parti il me semble, ceci dit, ce n'est pas une trois voies.

Regarde les kit de Troels aussi, ceux là sont d'un bon rapport qualité prix et correspondent à ce que tu recherches :
http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm
http://www.troelsgravesen.dk/DISC-4.htm
A toi de voir jusqu'où tu veux aller, Troels décline souvent ses concepts en version milieu ou haut de gamme, pense que que comme tu vas y passer du temps, il faut que ce soit "rentable" en temps.

"tout numérique" : qu'entends tu par là ? A moins de prendre du FDA (vrais ampli numérique) ton Denon est tout autant analogique qu'un Class D et pourrait très bien faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Déc 2015 17:26

Bonjour,
Par rapport à ce que tu dis, c'est à dire que tu disposes d'une salle de 35 m², ouverte sur un espace plus important, et que tu joues de la guitare basse, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu t'orientes sur une solution avec des haut parleurs de gros diamètre, pour la partie "graves". Soit au moins des 25 cm, mais idéalement des 30 ou, mieux encore des 38cm (mais là les tarifs peuvent grimper rapidement).
Ça peut paraître extrême pour un 1er projet, et déroutant d'un point de vue esthétique (volume de l'enceinte, pavillon, etc.) mais c'est ce qui permet de se rapprocher au mieux du son "live".
Un peu de lecture ici, pour commencer :
diy-general/de-250-h100-et-30cm-lequel-t30041280.html
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=3888
https://sites.google.com/site/francisau ... sir-les-hp

Il faut s'armer de patience car ce ne sont pas les sujets ni les réalisations qui manquent, même si le mieux et le plus rassurant serait de pouvoir acheter un kit avec filtre intégré.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2015 22:03

Merci pour ces pistes, effectivement ça risque d'être compliqué si je ne trouve pas un kit.

Les réalisations de Troels sont intéressantes. Je trouve ses menuiseries un peu tarabiscotées à mon goût. Par contre, ce qui est rassurant est que tout est déjà pensé.

Concernant l'amplification, je commencerai avec le Denon. Quand je parle de "tout numérique", c'est effectivement aux Fda que je pense.
Hubo
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Déc 2015 19:15
  • offline

Message » 28 Déc 2015 2:06

Hubo pour moi il y a 2 chemins valables: soit tu te lances dans ta propre conception avec tes propres compromis déterminés par tes propres tests (il est possible que tu y passes des années selon tes compétences et le temps disponible) soit tu optes pour un kit que tu as pu écouter et qui te convenait, quitte à faire quelques ajustements à l'égaliseur ou en allongeant ou raccourcissant un évent par exemple (l'idée étant que l'enceinte s'adapte au mieux à ta pièce)

Mais clairement se fier à la réputation d'une marque ou d'un concepteur n'est pas suffisant pour acquérir la garantie d'être satisfait à l'écoute. (et cela ne remet pas en cause les compétences réelles de l'auteur d'un kit, simplement ses choix ne sont pas forcément ceux qui vont nous satisfaire nous)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2015 13:19

Cherches-tu des enceintes qui permettent une restitution vivante, proche du live ?

Comme kepa1 le propose lien, la solution avec du matériel de sono est une idée à ne pas négliger.
Pour ma salle, je suis équipé de HP B&C + caissons et je trouve que c'est vraiment pas mal. La guitare basse passe très bien.

Ce n'est peut-être pas très "Hi-Fi" mais un ensemble 2.1 pourrait être une piste. 2 principales de tailles modestes (pavillon + 20cm) et un caisson (dissimulable peut-être plus facilement).
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 29 Déc 2015 23:46

Si tu aimes le son live, il y aussi les kits Chilton Bcorde.
par exemple en deux voies volume restreint:
http://www.bcorde.com/bc-box10-2-p1151927-1.html
primare21
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2015 9:41

Pour la Chilton Bcorde évite la 8 pouce... J'en ai réalisé et franchement... Je laisse ce genre d'enceinte pour sonorisé un petit café concert. Les aigus sont un peu nazillard je trouve, par contre ça sort des basses pour la taille! ( d'ailleurs j'ai encore un beyma neuf et un filtre Bcorde si tu veux essayer).

Sinon une paire de zaph L18/27tbfcg, c'est vraiment une super enceinte, équilibré, super spatialisation ! Le l18 sort pas mal de basse pour sa taille (Marcus Miller ne sonne pas du tout ridiculement dessus). Et vu le budget tu peux rajouter un sub si tu manque de basse (ça va d'épandre aussi du rendu de ta pièce dans le grave, mais ça en jouant de la basse tu dois avoir une petite idée).
Voilà ça peut être une alternative aux 12" et 15".
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 30 Déc 2015 13:47

Bonjour

Il y a aussi la solution de partir sur des enceintes ou un kit d'enceintes qui correspond a peu prés a ce que vous voulez, et d'ajouter les corrections numérique qui vont les rendre parfaitement à votre goût.
Une chaîne est un système global, les corrections peuvent en faire partie si votre philosophie audiophile vous l'autorise.

Un EMINENCE ALPHA15A monté en U-FRAME n'est pas un 38 cm cher.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Déc 2015 1:32

ak37 a écrit:Pour la Chilton Bcorde évite la 8 pouce... J'en ai réalisé et franchement... Je laisse ce genre d'enceinte pour sonorisé un petit café concert. Les aigus sont un peu nazillard je trouve, par contre ça sort des basses pour la taille! ( d'ailleurs j'ai encore un beyma neuf et un filtre Bcorde si tu veux essayer).

Ma ND350 est beaucoup plus agréable et précise que tous les tweeters dômes que j'ai écouté.
Ta mauvaise expérience provient probablement + du filtrage et de la réponse très chahutée d'un coaxial à compression que de toute autre raison.
Un trio H100-DE250-8PS21 ne coûte pas plus cher que le beyma et sera plus qualitatif à l'écoute. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Déc 2015 3:20

Mes 8cxn51... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 31 Déc 2015 14:24

~Sypher~ a écrit:Ma ND350 est beaucoup plus agréable et précise que tous les tweeters dômes que j'ai écouté.
Ta mauvaise expérience provient probablement + du filtrage et de la réponse très chahutée d'un coaxial à compression que de toute autre raison.
Un trio H100-DE250-8PS21 ne coûte pas plus cher que le beyma et sera plus qualitatif à l'écoute. :)


Je parlais uniquement du coax beyma 8xc20 et de mon expérience avec les chitones (suite au poste de primare21) ! Effectivement la réponse est très chahutée! Pour le filtrage Bcorde plusieurs personne le trouve top avec les chiltones. Personnelement je trouve que CE coaxial avec CETTE compression et CE filtrage donnait de mauvais résultat. :wink:
D'ailleurs n'ayant pas encore écouté d'enceinte avec comp, j'attends toujours de pouvoir comparer ! Car une paire compact de comp + SEOS ou tractrix + woofer me tente relativement !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:31

Sagem a écrit:Mes 8cxn51... :wink:

Complément d'infos http://www.justdiyit.com/bc-8cxn51/

Tu l'as monté dans combien de litre ? Kro avait l'air de dire que ça sortait pas de grave ?
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 31 Déc 2015 20:01

Je confirme que les coax sortent rien sous 80hz, par contre ça envoie la sauce comme il faut.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Déc 2015 20:35

Nimaj44 a écrit:Je confirme que les coax sortent rien sous 80hz, par contre ça envoie la sauce comme il faut.


Oui donc pour un usage domestique... :mdr:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline


Retourner vers Enceintes