Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Espresso, Fab G, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, Symphone, ti_punch, yardbird et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Convertisseur Naim DAC V1

Message » 12 Jan 2014 12:38

Je les ais écouté ces TANNOY chez ADHF à Toulouse, superbe écoute sur du AYRE (de mémoire), la grande pièce était très amorti et malgré cela l'écoute était très transparente avec de nombreux détails mais un peu agressive par moment (rodage peut-être), un grave qui descend très bas quand il le faut, très propre et tenu... de superbes enceintes!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:49

Merci de ton retour sur les TANNOY, cela me conforte dans mon choix surtout que le Yamaha est un peu plus doux dans les extrèmes aigus 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 14 Fév 2015 23:44

Ces 2 DAC, que ce soit le V1 ou le Naim Dac, peuvent-ils lire les fichiers dsd ou y a t il une conversion en pcm ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:52

Le DAC V1 est présenté comme lisant le 24bits en 352 et 384 kHz. Je n'ai pas essayé.
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 16 Fév 2015 14:31

Mais donc pas les dsd alors...il manque que cela aux DAC Naim !
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 21 Déc 2015 17:05

Déterrage de post pour indiquer qu'il y a un nouveau firmware pour permettre la lecture de fichiers DSD avec les Dac NAIM.
Dont le DAC V1.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Déc 2015 21:18

Oui, pas encore fait sur le DAC-V1. Il y a aussi une MAJ du driver Windows.

j'ai fait la MAJ firmware pour son grand frère, le Naim NDAC. Et ça marche ! Un coup de jeune à peu de frais.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Déc 2015 13:51

La très bonne nouvelle :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 25 Déc 2015 13:52

Comment se passe la mise à jour ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 25 Déc 2015 16:23

*Pour le DAC V1 et avec Windows :
-Conseillé de vérifier qu'on est bien en lecture bit-perfect (procédure et téléchargement du fichier 24/44.1 nécessaire sur le site Naim)
-Télécharger sur le site Naim les MAJ du driver Windows et du firmware en format WAV et décompresser les zip
-Avec sa télco mettre le DAC sur "upgrade"
-Lire le fichier firmware.WAV (après avoir vérifié que le lecteur est bien paramétré en sortie 24/44.1), DAC en sortie évidemment.
-Le DAC fait ensuite sa MAJ (on suit la progression en % sur l'écran du DAC) et signale quand c'est fini.
-Désinstaller la précédente version du driver
-Eteindre le DAC
-Installer le nouveau driver (procédure Windows classique à partir du setup.exe)
-Rallumer le DAC
-Pour vérifier que tout va bien lire un fichier musical en format DSD ce que le firmware précédent ne permettait pas.

Je suis toujours un peu craintif avec ces procédures, mais il faut reconnaître que tout s'est passé comme décrit (succinctement) dans la doc en pdf.

* Pour le NDAC :
-Avoir une clé USB. Pour être tranquille, vérifier que la clé est bien reconnue par le DAC en lui faisant lire un fichier musical WAV, que l'on enlèvera ensuite.
-Télécharger et déziper le firmware. Mettre les 4 fichiers nécessaires sur la clé USB (tous seuls sur le répertoire racine).
-Eteindre le DAC et le débrancher du secteur (ainsi que l'alim. XPS2 si on en a une) pendant 1 à 2 minutes.
-Rebrancher et rallumer le tout, laisser le DAC s'initialiser.
-Mettre la clé USB. Les boutons "dock" et "4" s'allument. Le DAC va lire les fichiers, les boutons clignotent quelques secondes. En une minute tout est fini et le DAC revient dans sa disposition initiale quand on enlève la clé (bouton de la dernière entrée sélectionnée allumé).
-Un petit fichier DSD en lecture pour contrôler, et hop !

Là aussi je n'ai pas eu de surprise.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Jan 2016 15:45

Bon, et bien je vais sérieusement me pencher sur l'un ou l'autre DAC Naim :D
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 04 Jan 2016 11:52

Bonjour à tous,

En ce début d'année, j'ai décidé d'offrir à mes CM9 une électronique Naim, rêve que je caresse depuis quelques temps déjà :P ....

J'écoute en dématérialisé via QOBUZ avec Airport Express sortie numérique.

La configuration idéale serait bien évidemment NAIM DAC + NAIM Nait XS2, mais ma femme risque de devenir incontrôlable à la vue de la facture...(à moins d'obtenir 30% en ce début de soldes mais faut pas trop rêver non plus...)

Je réfléchis donc à d'autres solutions :

- Association Naim DAC V1 + Nait XS2 : Je me retrouve donc avec 2 pré-ampli, donc un doublon (même si je peux désactiver le pré-ampli du Dac V1), c'est un peu dommage. Qu'en pensez-vous ?

- Association Naim DAC V1 + Ampli de puissance Naim 155 XS 60 Watts : Le pré-ampli du DAC V1 est-il suffisamment bon par rapport au Nait XS2 ?

- Association Naim DAC V1 + Pré-ampli 152 XS + Ampli de puissance 155 XS (l'idée m'est venue car j'ai une très bonne opportunité sur un combo 152/155 en occasion) : à ce moment là j'ai encore un doublon, je désactive donc la fonction pré-amp sur le DAC V1...mais il faut que je la réactive quand je veux écouter au casque étant donné que ça sera le seul élément de la chaîne qui possédera une sortie casque.

Bref, je suis un peu paumé et je fais appel à vous pour avoir des conseils et savoir ce que vous pensez de tout ça :lol:

Merci d'avance et meilleurs vœux à vous!

Ju
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2016 12:00

Je ne peux te donner des infos que sur la dernière partie (sortie casque).
En ce qui me concerne, mon DAC V1 est branché sur un ampli intégré.
La sortie du DAC est fixe quand j'utilise mon ampli.
Dès que je branche des écouteurs au DAC, le bouton rotatif redevient actif et gère le volume de la sortie casque.
Aucune autre manipulation à effectuer.

Par contre, en branchant mon casque, je n'ai jamais pensé à vérifier s'il y avait encore un signal vers l'ampli...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Jan 2016 17:41

ju95fr a écrit:...- Association Naim DAC V1 + Pré-ampli 152 XS + Ampli de puissance 155 XS (l'idée m'est venue car j'ai une très bonne opportunité sur un combo 152/155 en occasion) : à ce moment là j'ai encore un doublon, je désactive donc la fonction pré-amp sur le DAC V1...mais il faut que je la réactive quand je veux écouter au casque étant donné que ça sera le seul élément de la chaîne qui possédera une sortie casque.
.....
Ju


Quand le DAC est paramétré en fixed output pas besoin de réactiver la fonction préampli pour écouter au casque. Le branchement de ce dernier rend automatiquement la gestion du volume en façade à nouveau opérationnelle, et inversement ...

Pour le reste tout est question de budget... et chez Naim ça va vite ! Et tu ne nous dis pas de quoi tu pars ...
Avec l'XS2 tu auras un double doublon : la fonction préampli et la sortie casque. Le NAP155 est un peu moins puissant que l'XS2 et les colonnes B&W ont quand même besoin d'être bien alimentées.

Une idée en passant, si tu n'as pas de préjugé contre l'occasion (sans risque chez Naim avec quelques précautions de base), pourquoi ne pas t'orienter dans un premier temps vers un NAP200, un peu plus velu que l'XS2, en utilisant avec pleinement le DAC. Les CM9 ne t'en seront que plus reconnaissantes (et ta moitié aussi) ... Il sera toujours temps, après ... de viser un préampli associé si tu en ressens le besoin. Et en occas. le NAP202 sera alors tout désigné.

Et, entre nous, le V1 est un excellent DAC (et la mise à jour firmware est un plus, surtout à ce prix ...).
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:21

Merci pour vos conseils!

J'ai envie de dire que je pars de pas grand chose. Quand j'ai acheté mon système il y a 2 ans et demi, je pensais monter un HC et j'ai donc pris un Denon 3312 en ampli HC et un DAC Musical Fidelity VII (je n'avais pas les mêmes budgets qu'aujourd'hui). Finalement, je regarde 70% de mes films en casque avec mon Fidelio X1 (ce qui me satisfait par ailleurs très bien). Mais j'ai donc fait une erreur lors de mon achat initial.
Pour info : je prévois un passage aux CM10 dans l'année..dès qu'une occasion en couleur noire se libère :lol:

Aujourd'hui je souhaite privilégier la partie HIFI et continuer de visionner les films sur casque ou en 2.0.

Je retiens donc que :

- la fonction casque se met automatiquement en place sur le DAC V1, ce qui est un bon point, mais si j'écoute de la musique sur le casque je "perds" la partie pré-ampli du XS2...

- Le NAP 155 est un peu light, surtout si je passe aux CM10

Par ailleurs, je ne suis pas du tout fermé à l'occasion et la solution du NAP200 est astucieuse, je vais étudier ça.
Sinon, si je pars sur l'ensemble DAC V1 + Nait XS2 cela parait cohérent ?

Concernant l'occasion, j'ai également une opportunité pour un Naim DAC en occasion aux alentours de 1800 euros mais il est de 2011...n'est ce pas un peu trop vieux? Car cela me permettrait de faire l'association DAC + XS2 pour le même budget que si je prenais le V1 en neuf.

Merci encore :thks:
Ju
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message