Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Dilemme choix enceintes HIFI Oran 4305 et Evo E34

Message » 02 Jan 2016 7:26

Bonjour,

Je commence par une mise en contexte de mon histoire, mais vous pouvez sauter le passage, et aller au vif de ma question en bas du post :

Je débute dans le monde de la HIFI et du HC. J'ai en ma possession un ampli SONY STR-DH130 couplé à deux paires d'enceintes BOSE AM-5 Serie 1 et JBL ES30. Bon je ne vais pas vous faire un dessin c'est pas bon (et beau) à entendre, ça se pousse assez fort dans mon 16m2 mais ca manque de relief et de musicalité.
Donc de ce pauvre constat auditif, j'ai décidé de passer à la gamme supérieur, en m'équipant tout d'abord avec un ampli HC HK AVR161S 5.1, touché à 269€, il y a une semaine. Je l'ai équipé avec mes enceintes, et même pour un HC, au niveau sonore en 2.0 c'est quand même vachement mieux ! Malheureusement il n'y a pas de pré out RCA pour passer les front sur un ampli HI FI, une seule entrée optique, à contrario du HC HK AVR171S 7.1 à 369€ qui au bout du compte m'irait mieux... Donc procédure de retour du 161S (ou revente avec petite marge sur le boncoin) et commande de l'AVR171S, que je n 'ai toujours pas reçu (délai appro et période de fêtes aidant)
Avec le temps qui est mis à ma disposition, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour trouver un pack d'enceintes HC + subwoofer qui accompagneront au mieux l'ampli , et force est de constater que pour s'équiper avec mon budget serré (entre 700 et 800€ ampli compris) je n'aurai pas grand chose de satisfaisant (un pack Eltax + un sub Yamaha 1er prix par ex., ). Mais ca sera quand même mieux que ce que j'ai actuellement me dis-je, et là est venue l'illumination : pourquoi je m'emmerde avec un HC ? Attrapé par le 1er prix du 161S, je ne me suis pas posé la question au départ de ce que je voulais vraiment et de l'utilité principale de mon équipement : principalement écouter de la musique en flac à partir de mon PC, avec un DAC USB Ibasso DX50, tout en ayant la possibilité d'utiliser certaines techno comme le bluetooth ou le DLNA, et que l'aspect HC est pour moi secondaire !


Maintenant que j'ai enfin déterminé mon besoin, je vais pouvoir me consacrer à mon achat : j'ai choisi un ampli Hifi HK 3770 à 489€, wé je sais je fais une fixette sur HK, mais j'aime bien le son et il a tout ce que je cherche au niveau connectivité, maintenant il me reste juste à lui coller des enceintes : Je vais garder mes JBL ES30 et rajouter une paire de colonnes soit Highland Oran 4305, soit Tangent Evo E34.

Informations techniques du Evo E34 Blanc
Couleur : Blanc
Usage : Home-cinéma, Haute-fidélité
Impédance nominale : 4 Ohm, 8 Ohm
Réponse en fréquence Min : 55 Hz
Réponse en fréquence Max : 24 kHz
Sensibilité : 87 dB
Nombre de voies : 3 voie(s)
Nombre de haut-parleurs : 4
Bi-câblage et tri-câblage : Oui (Bi-câblage possible)
Largeur de l'enceinte : 328 mm
Hauteur de l'enceinte : 1 102 mm
Profondeur de l'enceinte : 345 mm
Puissance en crête : 150 Watts
Poids de l'enceinte : 14,25 Kg
Type de charge : Bass-Reflex

Informations techniques du Oran 4305 Noir laqué

Couleur : Noir
Usage : Home-cinéma, Haute-fidélité
Impédance nominale : 6 Ohm
Réponse en fréquence Min : 39 Hz
Réponse en fréquence Max : 20 kHz
Sensibilité : 87 dB
Nombre de voies : 2 voie(s)
Nombre de haut-parleurs : 3
Bi-câblage et tri-câblage : Oui (Bi-câblage possible)
Largeur de l'enceinte : 140 mm
Hauteur de l'enceinte : 1 020 mm
Profondeur de l'enceinte : 272 mm
Puissance continu (ou admissible) : 90 Watts
Poids de l'enceinte : 15 Kg
Type de charge : Bass-Refle

Il y a une différence de 50€ en faveur des Evo 34 Blanches à 449€ (en noir elle sont au même prix que les 4305 à 499€). Cependant il y a très peu de retour d'utilisateurs sur les Evo comparés aux 4305 qui sont pour le moins populaires. Au niveau des caractéristiques techniques notamment sur les réponses en fréquence min et max et sur l’impédance il y a des différences, mais je n'avoue pas trop réussir à analyser ces chiffres. Alors je sais c'est pas du matériel très cher par rapport à ce que je peux voir sur ce forum, mais il faut bien commencer par quelque chose d'où ma demande de savoir quel serait votre choix d'enceintes...

Désolé pour le pavé mais j'ai lu que vous aimez bien savoir un peu le pourquoi du comment afin d'aider au mieux les newbies dont je fais parti !

Par avance Merci !
David-Vincent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2016 6:27
  • offline

Retourner vers Je débute