Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 986 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Gary en sous-sol [Salle Opérationnelle :D]

Message » 30 Nov 2015 20:13

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser les plans de la salle avant de commencer à me retrousser les manches...

J'ai une question existentielle qui survient.
Je fais une structure en bois pour supporter l'écran (transonore) et intégrer derrière les enceintes.
Je compte monter au sol, dans la structure, des supports en parpaing plein + couche isolant au sol pour désolidariser au maximum enceintes (JBL3678) et caisson (JL Audio F113) de la dalle (béton).
J'étais parti sur des hauteurs correspondantes à un parpaing (20cm) ce qui place les tweeters des 3678 à environ 1,10m du sol.
Mon problème est qu'à cette hauteur, le bas des enceintes "débordent" de l'écran. Outre le souci esthétique, je ne pense pas qu'il soit très bon que les HP soient devant les montants du cadre de l'écran...

Ma question est donc la suivante, est-ce que je peux remonter les enceintes d'une dizaine de centimètres (donc socles de 30cm) et placer les twitters à environ 1,20/1,30m du sol, sachant que ces éléments sont très directifs et qu'une personne assise doit être à environ 1,00m/1,10m de hauteur (ses oreilles !)...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :D

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Nov 2015 20:17

Ah j'oubliais...
Quelqu'un peut-il me donner une adresse pour acheter des dalles Rockfon.
Merci !

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Déc 2015 10:25

Gary91 a écrit:J'étais parti sur des hauteurs correspondantes à un parpaing (20cm) ce qui place les tweeters des 3678 à environ 1,10m du sol.
Mon problème est qu'à cette hauteur, le bas des enceintes "débordent" de l'écran. Outre le souci esthétique, je ne pense pas qu'il soit très bon que les HP soient devant les montants du cadre de l'écran...

Ma question est donc la suivante, est-ce que je peux remonter les enceintes d'une dizaine de centimètres (donc socles de 30cm) et placer les twitters à environ 1,20/1,30m du sol, sachant que ces éléments sont très directifs et qu'une personne assise doit être à environ 1,00m/1,10m de hauteur (ses oreilles !)...


bonjour,
tout est affaire de compromis comme d'hab' ! Ce sont à priori des boomers devant les montants d''écran, cela relativise / à des tweeters, car les longueurs d'ondes sont bien plus grandes et donc bien moins affectées par un obstacle de la taille du cadre d'écran. Le compromis est donc à faire avec la hauteur de tes tweeters .
Du coup, le mieux que tu puisses faire est .... Essayer les 2 configurations et juger avec tes oreilles (et/ou d'autres paires d'esgourdes) . Tu vas me dire que je te fais une réponse de normand, mais une salle sonne tellement différemment d'une autre ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Déc 2015 19:21

drosera38 a écrit:Du coup, le mieux que tu puisses faire est .... Essayer les 2 configurations et juger avec tes oreilles ...


Merci pour ta réponse, je crois que c'est ce que je vais devoir faire :D
Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas encore l'écran, et je ne tiens pas à le monter avant que les plus gros travaux soient finis ! :cry:

Personne pour un fournisseur où l'on peut acheter des dalles Rockfon ? :ohmg:

Merci

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Déc 2015 13:46

Salut,

Fournisseur : Litt, point.p
J'ai egalement des jbl 3678 et je commence ma salle debut de l'année prochaine :)
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:01

Ptibricoleur62 a écrit:Salut,

Fournisseur : Litt, point.p
J'ai egalement des jbl 3678 et je commence ma salle debut de l'année prochaine :)


Merci Ptibricoleur!
Eh bien on devrais commencer à peut près en même temps :)

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Déc 2015 15:08

Drapal ;)

Voilà un beau projet avec une configuration d'enceintes que j'ai mis dans ma short list, les 3678 en particulier.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Jan 2016 15:52

A suivre...
Si tu passes chez moi, tu verras ma partie amplification est constituée de 3 amplis Inter-M R600.
J'ai aussi un ampli Yamaha P5000S que j'ai acheté pour comparer avec les Inter-M.

Pour l'image, écran transonore de 3m de base avec un VP Sony HW55es.
Dernière édition par Lukyfish le 02 Jan 2016 16:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 15:59

Gary91 a écrit:Ah j'oubliais...
Quelqu'un peut-il me donner une adresse pour acheter des dalles Rockfon.
Merci !

J'ai acheté les miennes à Clamart (92), "la plateforme du bâtiment" je crois de mémoire.
Les dalles Rockfon, plus les rails et tout ce qu'il faut.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 18:54

Lukyfish a écrit:
Gary91 a écrit:Ah j'oubliais...
Quelqu'un peut-il me donner une adresse pour acheter des dalles Rockfon.
Merci !

J'ai acheté les miennes à Clamart (92), "la plateforme du bâtiment" je crois de mémoire.
Les dalles Rockfon, plus les rails et tout ce qu'il faut.

J'ai acheté les miennes avec toute l'ossature à Litt Fresnes. Je suis tombé sur une personne très sympathique qui a bien pris le temps de m'expliquer plusieurs techniques. Merci à lui.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Jan 2016 1:03

Désolé, je prends le sujet en route ...
Ce mur de séparation entre la salle HC et l'espace musique est-il vraiment indispensable ?
On est dans le même esprit, et avoir des murs absorbants dans un espace musique doit être très utile.

Pourquoi ne pas envisager un rideau lourd et épais qui sépare les 2 espaces, et qui puisse s'ouvrir si nécessaire ?
Il faudrait juste déplacer le piano pour le mettre contre un mur.

Et quand il y a un petit concert à domicile, hop on n'a qu'à retourner le canapé ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Jan 2016 12:46

Bonjour,

Merci Luky et ftaupe pour ces informations sur les fournisseurs potentiels de plafonds accoustiques.
Pour info à ceux qui cherchent, PointP ne référence pas les produits Rockfon.
Je vais passer ce soir chez Litt à Fresnes et j'espère bien pouvoir trouver mon bonheur.

@Blogbuster, j'avais envisagé de ne pas mettre de mur mais je me retrouve alors avec une pièce vraiment trop longue (11,55m) par rapport à une largeur de seulement 3,75m une fois isolée...
Une vraie forme de couloir qui, à ce que j'ai pu lire, n'est vraiment pas conseillée pour obtenir des résultats acoustiques satisfaisants.
C'est donc pour cela que j'ai voulu séparer cet espace en 2 pièces distinctes.

La porte fenêtre qui existait au bout de la pièce est maintenant condamnée (parpaing de 20).
Cette semaine, ce sera au tour de la 1ère fenêtre d'être condamnée.

Après cela, on va pouvoir attaquer la pose de l'ossature... :zen:
C'est parti Yipeeee :bravo:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:31

Passage chez Litt à Fresnes hier soir.
Ils sont super compétents et vraiment très aimables !
J'ai trouvé les dalles Rockfon Charcoal 09 en stock ainsi que toutes les traverses, entretoises et cornières en noir mat.
Matériel réservé, il faudra aller faire un petit saut avec le bahut de mon voisin préféré :D

Livraison des rails, montants et placo phonique cette après midi...
Ca se précise :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Jan 2016 8:50

Content que tu ais eu le même accueil que moi. :wink:

A oui aussi j'avais oublié de préciser qu'ils ont ce que nous recherchons en stock généralement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Jan 2016 1:16

Des petites photos pour vous montrer ce qui se passe.
Petits travaux préparatoires :

La salle telle qu'elle était à l'origine
EY2A5724.jpg

EY2A5725.jpg

EY2A5726.jpg


Fermeture de la porte fenêtre et condamnation de la fenêtre
EY2A8149.jpg


Changement de la 2ème fenêtre (côté bar)
EY2A8150.jpg

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message