Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, mgmgran, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passage vers le côté "HIFI"

Message » 31 Déc 2015 18:36

Bonjour à tous ,

Je recherche quelques conseils, je suis néophite;

Situation Actuelle :

Ampli :
Je possède un Marantz SR6004 HC qui rend l’âme au bout de 6/7 ans , il se met en protection … un peu déçu. Je vais surement le mettre en réparation mais je prépare l’avenir en recherchant une solution répondant à mes besoins.
J’avais acheté cet ampli avec l’ambition de faire pas mal de HC mais dans la réalité, j’utilise le HC pour 5% de son utilisation, je l’utilise pour le son de ma TV mais surtout je m’en sers pour la HIFI. J'ai toujours pensé que l'ampli ne répondait pas au besoin de puissance de mes Antal sur la musique, je ne sais pas si je me trompe ... Par contre je trouve que le Marantz estompait le côté aigü des Antals et le compromis était plutôt réussi ...

Mes enceintes :
Triangle Antal TZX / Central TZX / et Titus
Je sais que les enceintes sont vieilles (20 ans) mais franchement j’adore le son de cette première génération d’Antal donc je ne suis pas prêt de les lâcher.

Mes sources :
CD : 2% de mes écoutes
98% de mes écoutes se font via Airport Express branché sur Ampli => Musique stocké sur mac / Itunes piloté par Tablette

Mon objectifs : Gagner en finesse musicale (mais est ce possible sur de la zik dématérialisée) , focus sur la HIFI avec un ampli dédié, pas sûre que je veuille investir dans un nouvel ampli HC en fonction de mon constat.

J’ai un budget max de 2000 euros pour concrétiser tout cela. Vous feriez quoi à ma place pour une belle installation en cohérence avec mes enceintes ?

Merci de m’avoir lu ,


Sp
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 01 Jan 2016 10:17

Bonjour et bonne année!

Me concernant, je me dirigerais sans hésiter vers un PM8005. La signature Marantz semble vous plaire donc, peu de chances d'être déçu. Et niveau HiFi, c'est autre chose qu'un ampli HC de la même marque.
Le cas échéant, il a la fonction by pass qui pourra accorder un ampli HC s'il le fallait.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2016 10:51

C vrai que marantz marche très bien avec triangle....as tu pensé au tube ? Car pareil avec de l ancien triangle c top....

Par contre l idée de trouve un ampli avec dac intégré pourrait être intéressant....comme tu pourrais passer le son de la tv en meme temps...

En tous cas essayé d aller faire des écoutes car avec ton budget tu as de nombreuses possibilités autre que marantz....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Jan 2016 15:17

Bonjour et Evidemment que tous nos projets Hifi se réalisent en cette nouvelle année ,

Merci à Fredz1432 et Mr citron d'avoir pris le temps de me répondre et conseiller.

C'est Vrai que la tonalité Marantz , j'aime bien ! j'avais pensé à cet ampli PM8005 ou PM7005 ... Par contre je n'ai pas tout saisi avec la Fonction by pass ? Je raccorde mon PM8005 au SR6004 ? bon , je vais me documenter sur le By-pass mais cela m'interpelle :wtf: Je ne vois pas l'intérêt de raccorder l'un avec l'autre ?? Il doit y avoir quelques subtilités ...

Le DAC est aussi un élément que je ne maîtrise pas , si je raccorde en Bypass mon SR6004 (que je vais envoyer en réparation) , quel serait l'intêret alors d'un DAC . Là aussi je vais approfondir le sujet du DAC car écoutant en dématérialisé à partir de mon Mac , je suppose que l'ajout d'un NA6005 serait un plus au niveau écoute de mes MP3 et autres !!???

Sp
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 01 Jan 2016 15:24

Hello Tigrou78,
tigrou78 a écrit:Mes enceintes :
Triangle Antal TZX / Central TZX / et Titus
Je sais que les enceintes sont vieilles (20 ans) mais franchement j’adore le son de cette première génération d’Antal donc je ne suis pas prêt de les lâcher.

Si tu les aimes bien, c'est déjà ca. Qu'est-ce qui fait que tu les aimes bien ? son typé comment ?
Triangle c'est parfois noté comme ayant un aigu en avant, tu le confirmes ou pas du tout sur ce modèle ?
tigrou78 a écrit:Mes sources :
CD : 2% de mes écoutes
98% de mes écoutes se font via Airport Express branché sur Ampli => Musique stocké sur mac / Itunes piloté par Tablette

Tu écoutes bcp + de musique que tu ne regardes des films en HC ?
Si le HC n'est pas ta priorité, passé à 2.0 est effectivement le bon calcul car gain qualitatif assuré en passant à un système 2.0 pour l'écoute de la zik. Pour le HC tu perdras les effets surrounds, mais là ca dépend de ce que tu regardes comme film bien sûr.
Tes CDS sont rippés "sans pertes" en ALAC ? S'ils sont rippé en mp3 ou aac faudra recommencé, mais tu le fait une fois, donc ca vaut le coup.
tigrou78 a écrit:Mon objectifs : Gagner en finesse musicale (mais est ce possible sur de la zik dématérialisée) , focus sur la HIFI avec un ampli dédié, pas sûre que je veuille investir dans un nouvel ampli HC en fonction de mon constat.

Gagner avec la démat ? tu n'imagines pas les infos qu'il y a sur un CD ! En démat tu découvres des truc c'est assez bleuffant, pour peu que l'ampli et surtout la source soient OK.
tigrou78 a écrit:J’ai un budget max de 2000 euros pour concrétiser tout cela. Vous feriez quoi à ma place pour une belle installation en cohérence avec mes enceintes ?

Actuellement, ce qui est très très bon, ce sont les FDA. Je te conseille d'aller voir sur les sujet dédiés :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-en-pret-t30064950.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/qls-qa-100-nouvelle-version-t30064528.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/d-sound-d310-t30064559.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-t30063064.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/bi-amplification-avec-v200-t30064190.html
et demande si qqun a testé ces amplis avec ton modèle d'enceintes pour voir si cela se marie bien.
Avec ces ampli : détails et précision, rendu "live".
J'ai 2 QA100, c'est le segment HdG de ces ampli "pas cher", et le rendu est vraiment très très bon. Bien au-dessus de mon ex-système à 4kEur revendu en début d'année.
Ce sont des ampli numérique, donc pas de DAC, on branche direct les sortie numériques des sources sur les amplis.

Ex de config pour tes 2kEur :
Source : Moon Mind 180 à 950eur, excellement rqp
Ampli : QA100 à 330eur, voire avec ajout d'un filtre secteur si besoin filtre Schaffner à 25eur chez Conrad.fr et ailleurs (faut tester pour savoir car ca dépend du rendu "chez soi")

Si tes enceintes sont difficiles à driver, et SI tes enceintes sont un double bornier : bi-amplification passive. Et là c'est top.
Pour ce faire : faut un 2e QA100, et splitter. Le splitter (split = scinder en ENG), a des entrée numériques sur lesquelles tu branches les sources, et chaque entrée a 2 sorties correspondant à chaque entrée => et donc chaque sortie est à connecter un ampli, c'est parfaitement synchro.
Splitter nickel pour sa qualité et permettant de relier plusieurs sources numériques : Mutec MC 1.1+.
Passer à la biamp ca coute : 330eur pour le 2e QA100, et 300eur pour la Mutec (dispo chez Thomann)

donc budget :
- 1 seul ampli : 1000 + 330 = 1330eur
- bi-amp : 1000 + 330*2 + 300 = 1960eur
bi-amp est dans ton budget... re-découvertes de tes CDs et révolution dans "l'écoute" des enregistrements assurées :bravo:

J'avoue un dépassement de budget si tu n'en ai pas déjà équipé : un NAS pour stocker et installer le server, car c'est plus pratique que d'avoir à allumer son ordi à chaque fois pour simplement écouter de la zik.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Jan 2016 15:46

Bonjour,

Merci à phile,

Je trouve que marantz adoucie bien les aigüs accentués des antal tzx. Je trouve le résultat plus chaleureux , clair , à mon goût ! Je resterai donc sur un choix HiFi marantz et le PM8005 semble correspondre à mes exigences .
Pourquoi le pm8005 ? Déjà la possibilité de le mettre en bypass avec mon SR6004 car je désire continuer à faire un peu de homecinema. Le PM7005 ne le permet pas ... Et puis je crois que le PM8005 drivera mieux mes antal tzx au niveau puissance. J'espère ne pas me tromper ...

Par contre , petite question ... Mon airport était branché sur le HC pour écouter ma musique. Dans le cas d'un bypass, vous me confirmez que je branche mon airport sur l'ampli HiFi ? Vous me confirmez un gain en musicalité ?
Autre question : en bypass, si j'écoute que la partie hifi (pm8005) , faudra t'il obligatoirement mettre le HC en marche (cela fait ampli de puissance ??)

Merci ,

Sp
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 02 Jan 2016 17:24

tigrou78 a écrit:Bonjour,

Merci à phile,

Je trouve que marantz adoucie bien les aigüs accentués des antal tzx. Je trouve le résultat plus chaleureux , clair , à mon goût ! Je resterai donc sur un choix HiFi marantz et le PM8005 semble correspondre à mes exigences .
Pourquoi le pm8005 ? Déjà la possibilité de le mettre en bypass avec mon SR6004 car je désire continuer à faire un peu de homecinema. Le PM7005 ne le permet pas ... Et puis je crois que le PM8005 drivera mieux mes antal tzx au niveau puissance. J'espère ne pas me tromper ...

Par contre , petite question ... Mon airport était branché sur le HC pour écouter ma musique. Dans le cas d'un bypass, vous me confirmez que je branche mon airport sur l'ampli HiFi ? Vous me confirmez un gain en musicalité ?
Autre question : en bypass, si j'écoute que la partie hifi (pm8005) , faudra t'il obligatoirement mettre le HC en marche (cela fait ampli de puissance ??)

Merci ,

Sp


Par rapport à le réponse de Phile, je confirme qu'un FDA est épatent! Le Marantz M-CR510 que j'ai est vraiment épatant de neutralité, et de détail, MAIS faut voir à l'écoute avec des Antal.

Pour le PM8005,

Si tu lis ta musique via le SR6004, c'est sa section préampli qui jouera. Je reste convaincu que cette section sur des amplis HC moyen/haut de gamme ne vaut pas celle d'un ampli Hifi stéréo.

Sur le PM8005 tu as un bouton pour activer/désactivier le bypass (pas sur la telco). En d'autres termes si tu as un lecteur CD, tu branches celui-ci directement sur le PM8008 et en désactivant le by pass, tton PM8005 devient un intégré classique. Si tu utilises ton SR6004 pour lire, oui, il te faudra toujours l'allumer et mettre le PM8005 en by pass.

Hésite pas si tu as d'autres questions.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:14

Merci mr citron,
Le bouton dont vous parlez , c'est bien le amp power direct , c'est bien ca ?

Donc si je comprends bien je peux activer le by-pass pour la tv et bluray et donc avoir les deux appareils en fonction mais dès lors que j'ecoute que de la musique , je désactive le bypass via l'ampli hifi et je profite de l'amplification hifi pour profiter au max de la qualité hifi. (Et mon ampli hc est éteint). Et je suppose que ma borne airport doit être en direct sur le Pm8005 ...

Merci pour ma compréhension :oops:

Sp.
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 02 Jan 2016 20:36

tigrou78 a écrit:Merci mr citron,
Le bouton dont vous parlez , c'est bien le amp power direct , c'est bien ca ?

Donc si je comprends bien je peux activer le by-pass pour la tv et bluray et donc avoir les deux appareils en fonction mais dès lors que j'ecoute que de la musique , je désactive le bypass via l'ampli hifi et je profite de l'amplification hifi pour profiter au max de la qualité hifi. (Et mon ampli hc est éteint). Et je suppose que ma borne airport doit être en direct sur le Pm8005 ...

Merci pour ma compréhension :oops:

Sp.


C'est exactement cela! :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2016 21:45

De passage ... Je confirme la bonne association du Marantz mcr 510 (fda) avec des Triangle Zéphyr xs. Je les alimentais auparavant avec un Marantz pm8003 et un dac Rega ... Laissés au repos. J'ai perdu la fonction by-pass avec mon ampli hc mais le gain en transparence avec ce FDA mérite bien quelques sacrifices d'ergonomie (et 2 fiches bananes à débrancher/rebrancher, ce n'est pas le bout du monde).
Je conseillerais donc de tenter un petit FDA, le seul risque est d'accrocher et de faire de substantielles économies ...
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message