Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julienctr, Schtroumfmovie et 18 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Samsung UBD-K8500 (Test et Emission HCFR liens post 1)

Message » 29 Déc 2015 18:28

SETHalpine a écrit:Les spécifications annoncées en avril 2015 sont claires là-dessus, la chaine HDCP2.2 pour fonctionner, doit transiter par des sorties 2.0a (lecteur UHD 4K) et entrées 2.0a (votre TV 4K).
Une TV HDCP2.2 ready, avec HDMi 2.0 ne serai alors pas suffisante!
Je n'ai pas trouvé un article disant le contraire, or si une maj HDR existe, ça peut-être que pour le streaming 4k HDR, qui n'a pas besoin de contrôleur.
Rien ne prouve qu'elle touchera le contrôleur HDMi2.0 de la TV , en le transformant en 2.0a., et permettant alors la réception du signal HDCP (HDR ou pas, limite, ça on s'en fout à ce niveau) des nouveaux lecteurs.


merci pour votre réponse rapide..
ça veut dire que pour ma TV SONY KD-65X9005A (les premières 4K sorties fin 2013), malgré les mises à jour faites par Sony disant que ces TV seraient compatibles avec les sources 4K; c'est fichu d'après vous ??
Dernière édition par rififi123 le 29 Déc 2015 22:17, édité 1 fois.
rififi123
 
Messages: 266
Inscription Forum: 29 Jan 2009 12:47
  • offline

Message » 29 Déc 2015 18:39

SETHalpine a écrit:Les spécifications annoncées en avril 2015 sont claires là-dessus, la chaine HDCP2.2 pour fonctionner, doit transiter par des sorties 2.0a (lecteur UHD 4K) et entrées 2.0a (votre TV 4K).
Une TV HDCP2.2 ready, avec HDMi 2.0 ne serai alors pas suffisante!

Je n'ai pas trouvé un article disant le contraire, or si une maj HDR existe, ça peut-être que pour le streaming 4k HDR, qui n'a pas besoin de contrôleur.
Rien ne prouve qu'elle touchera le contrôleur HDMi2.0 de la TV , en le transformant en 2.0a., et permettant alors la réception du signal HDCP (HDR ou pas, limite, ça on s'en fout à ce niveau) des nouveaux lecteurs.


:o Quelle spécification d'avril 2015 ? T'a un lien ? j'ai jamais entendu parler d'une incompatibilité sur des TV HDCP 2.2 qui serai en HDMI 2.0 (sans le a)
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 30 Déc 2015 0:15

Tout à fait, si le HDMI 2.0a est nécessaire pour passer le signal HDR, il n'est pas du tout obligatoire pour lire de l'UHD 4K sur ces TVs...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Déc 2015 12:49

Bon
En dehors de ces problèmes matériel,je pense quand même attendre la sortie du prochain lecteur oppo et voir venir comment tout cela va se passer en 2016 et voir l’évolution et le suivi de l'uhd
morghane
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Juil 2004 16:00
Localisation: niort
  • offline

Message » 31 Déc 2015 0:40

https://www.avforums.com/article/top-10 ... have.12027

l'article date du 31 octobre 2015, mais dès avril 2015, le consortium parlait de la nécessité d'avoir du 2.0a :c'est dans les spécificités données par le BDA dès avril 2015!(pas retrouvé de lien, désolé)

En voilà une petite traduction:

"La majorité des téléviseurs Ultra HD utilisent maintenant l'HDMI 2.0 qui supportent la 4K jusqu'à 60Hz, également l'espace de couleur Rec.2020. Donc, si votre téléviseur est équipé HDMI 2.0, il peut profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités qu'ont à offrir les disques Blu-ray Ultra HD ? Eh bien pas tout à fait parce le Blu-ray UHD(et, finalement, les radiodiffuseurs UHD comme BT Sport) inclut aussi le support pour l'HDR et qui lui, nécessite des métadonnées supplémentaires.
Pour que ces métadonnées ( les HDR )puissent être envoyées via la sortie HDMI, il vous faut la version 2.0a qui a été publié en 2015. Cela signifie que si vous voulez que votre nouveau téléviseur Ultra HD puisse être en mesure de profiter pleinement de toutes les qualités ( 60hz, gamme étendue, mais aussi hdr) des prochaines sources 4K ( et surtout les BR UHD)vous avez besoin de vous assurer qu'il a des entrées HDMI 2.0a. "


Jusque là, pas de problème, au pire , on n'aura pas le HDR...si on n'a pas de 2.0a
Et encore, paraît-il qu'une source HDR, amputée de ces métadonnées HDR, fera NETTEMENT moins bien qu'une source UHD nativement SDR, contrairement à ce qu'on pourrait croire....

Bon, passons, le paragraphe 6 parle maintenant de l'HDCP2.2:

"il est important que vous vous assuriez que votre nouveau téléviseur soit compatible HDCP 2.2 "

rien de neuf, paragraphe suivant: HEVC

"Dans le cas des lecteurs Ultra HD Blu-ray 4K, le décodage HEVC est fait par le lecteur qui sort alors le contenu via HDMI 2.0a avec HDCP 2.2, qui est la raison pour laquelle votre nouveau téléviseur devra avoir CES DEUX caractéristiques. Toutefois, si vous voulez que votre nouveau téléviseur puisse profiter des derniers services de streaming 4K, un décodeur intégré HEVC, sera essentiel pour qu'elle puisse en assurer le décodage. Internet restant pour un certain temps encore, l'un des seuls moyens d'accéder à du contenu , votre nouveau téléviseur devra inclure le décodage HEVC ."

Là, à la lecture de ces éléments, il ne fait aucun doute, que le 2.0a est nécessaire pour brancher les futurs lecteurs BR UHD!

Et, une TV qui reçoit une mise à jour incluant le HDR, n'est de facto pas forcément équipé d'un contrôleur qui supporte le HDMi2.0a, elle peut recevoir des stream HDR, qui ne nécessite aucun contrôleur, mais butera à lire un BR UHD, car la chaîne entrée/sortie HEVC/HDCP sera incomplète au niveau matériel faute de 2.0a!.

j'espère me tromper car le BDA aurait signé une énorme épine dans le développement du BR UHD chez les earlys adopters...

ceci dit, le dématérialisé légal et illégal régnant en maître, pas sûr qu'il y ait une importance dans cette compatibilité avec un support et des lecteurs, tous deux trop chers, pour percer en 2016....
SETHalpine
 
Messages: 310
Inscription Forum: 14 Juil 2014 11:13
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:30

Il est donc urgent d'attendre.
L'UHD c'est l'obligation de changer à minima le diffuseur et le lecteur, probablement aussi le préamp HC. La facture serait de l'ordre de 9 k€ à 13 k€ en début d'année....Le premier lecteur Panasonic est annoncé autour de 400 000 Yens.
Bel investissement, pour une trentaine de titres annoncés et un écart avec le 1080 p qui sera à vérifier sur les premiers pressages (j'ai en tête quelques BR de vieux films qu'une VHS ne renierait pas... :roll: ). Il faut aussi avoir en tête que le BR est compressé sur la plupart des disques. Je me demande ce que donnerait des BR avec un taux de compression plus faibles ?
Vu l'investissement, le marché va être limité à quelques geeks fortunés au début. Pas sûr que ça suffise pour lancer le support, en tout cas pour des applications grand public. La dernière tentative avec la 3D n'a pas donné des résultats mirobolants.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Jan 2016 11:26

Moi perso ayant été échaudé par la mort du HDDVD (j'ai encore mon lecteur ds un coin et 150 galettes rouges ....) et par la qualité médiocre de certains encodages BR, je plussoie sur le fait d'attendre, c'est à dire le refrain connu: ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas ..... et crac :oops: :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Jan 2016 14:11

assez d' accord
ça se résume a wait and see donc
Pour le lecteur oppo je voulais de toute façon m’équiper,autant attendre vu les qualités de ses appareils
morghane
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Juil 2004 16:00
Localisation: niort
  • offline

Message » 02 Jan 2016 15:16

Oui, ces changements de standards deviennent un peu pénible. Il faudrait que les fabricants acceptent de reprendre les collections de disques pour les échanger sur les nouveaux formats (en ne faisant payer que les supports pas les droits d'auteurs...).

En 25 ans, voilà ce que ça m'a coûté :

- VHS (pas grand chose, une dizaine de films)
- Laserdiscs (dans mon cas 180 à 45 € pièces => 8000 €)
- DVD (450, dont remplacement des LD..)
- HD-DVD
- BR (550, pour le remplacement des HD DVD et Ld : 3000 €)

Le remplacement des DVD ferait monter la facture de 7000 €.

A chaque fois, il y a eu des updates matériels :

VHS => LD (trois lecteurs LD consommés : 1400 €
LD => DVD (au moins trois lecteurs DVD consommés : 1500 €)
Apparition du HDMI : switcher et préampli : 2500 €
DVD => HDDVD lecteur Toshiba : 700 €
BR : oppo (x2) : 1200 € et pioneer pour finir (1400 €)
passage projo full HD : 3000 €

Bilan des surcoûts liés au passage par des techno intermédiaires : à minima entre 18 k€ et 25 k€ (si je remplace les DVD en soute par des BR) sur 25 ans.

Refaire le même bins sur une collection plus étoffée après seulement 10 ans de BR (lancé en 2006). Bof. Le fait d'upgrader le préampli, le projo et le lecteur peut se faire à l'occasion d'un remplacement. Mais le surcoût sera au mini de l'ordre de 10 k€ sans remplacer aucun disque. Un remplacement systématique serait, dans mon cas, synonyme d'un coût additionnel de 20 k€, soit un total de 30 k€ au mini. Ca double l'effort fait sur les changements précédents, pour un gain qualitatif qui me parait moins grand.

Vu le niveau qualitatif des BR, l'intérêt du 4k paraît, pour un usage domestique, plus que limité. Et c'est un geek qui parle. :mdr:

Le truc qui est pénible aussi, c'est de voir que certains titres ne sont pas édités en BR. Du coup, on se les prends pas en DVD pour pas risquer de payer deux fois...
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2016 0:09

Le succès des DVD a été si grand (dans le monde ce sont plusieurs dizaines de milliards de DVD vendu !! :o ) il est devenu un terme générique comme Frigo ( c'est une marque :roll: ) au lieu de réfrigérateur. petite anecdote récente...
Une nana que je connais (un peu ) a acheter il y a plusieurs années un écran Full HD, il y a un peu plus de trois ans son lecteur DVD rend l’âme, un vendeur chez Boulanger lui "fourgue" un lecteur blu ray (elle voulais remplacer son lecteur DVD)...jusque là tout est normal avec une TV FHD un lecteur HD devrais être la norme :siffle: Mais elle continue à acheter des DVD :roll: je lui demande pourquoi elle achète des DVD puisqu'elle a un lecteur BD il faudrait qu'elle achète des BD et la : c'est quoi un blu ray ? ( elle a moins de 35 ans et diplômé d'une grande école de commerce...pas une cruche mais si elle aime le cinéma le HC lui passe un bon millions de kilomètre au dessus de la tète !!)
Alors je lui répond que le blu ray c'est comme le DVD mais en HD...et là elle me répond les yeux grand écarquillé, mais le DVD c'est bien en HD non ? Depuis trois ans elle était persuadé d'acheter le bon format. :-?
Les fabricant si pressé de se goinfré raconte n'importe quoi et crée la confusion chez les personnes qui ne s'intéresse que modérément à la chose !! Quand les premières TV HD sont arrivé, avant la sortie des lecteurs HD les éditeurs de films ont commencé à parler de DVD mais avec un master HD du coup encore aujourd'hui certaine personne continue de croire que le DVD c'est de la haute deff :roll:
Et la ils recommence ou un grand nombre de lecteur et pré ampli processeur et ampli audio vidéo arbore fièrement l'appellation 4K en gros sans Clairement indiqué de quoi il retourne...et Sony avec ces BD mastered en 4K font croire aux gens peu au fait du HC que le matos et les films UHD sont déjà sortie :evil:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:25

et oui, le coup des BR remasterisé en 4K, ça en abuse quelques uns et des gens parfois avec un certain bagage technique...
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2016 11:01

Et la culture générale ? On ne vit pas reclus du monde à ce que je sache ! Mais il y aura toujours des ignares (et je n'ai pas la moindre empathie pour ces gens). Sinon, j'adhère complètement à vos propos sur l'évolution technologique et le coût engendré par celle-ci. Mais ce sont deux débats distincts (la culture générale, c'est-à-dire le fait de savoir, et le fait d'adhérer ou non à l'évolution technologique) !
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 04 Jan 2016 7:19

Tu serais surpris de tout ce que les gens ignore...même chez les personnes "cultivées" :roll:
On ne connaît à peu près bien que les choses qui nous intéresse !! Trouve sur le Web le test de culture générale que passe les filles du concours miss France :siffle: et fait le passé à des gens que tu connais et qui sont plutôt instruit tu risques d'être surpris et pourtant c'est juste pour un concour à la noix
Dernière édition par Grumpt le 04 Jan 2016 20:09, édité 1 fois.
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 04 Jan 2016 10:48

Grumpt a écrit:Tu serais surpris de tout ce que les gens ignore...même chez les personnes "cultiver" :roll:

Cultivées ! Bonne année
MarieJohanna13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2013 16:54
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:56

albalkar a écrit:Oui, ces changements de standards deviennent un peu pénible. Il faudrait que les fabricants acceptent de reprendre les collections de disques pour les échanger sur les nouveaux formats (en ne faisant payer que les supports pas les droits d'auteurs...).

En 25 ans, voilà ce que ça m'a coûté :

- VHS (pas grand chose, une dizaine de films)
- Laserdiscs (dans mon cas 180 à 45 € pièces => 8000 €)
- DVD (450, dont remplacement des LD..)
- HD-DVD
- BR (550, pour le remplacement des HD DVD et Ld : 3000 €)

Le remplacement des DVD ferait monter la facture de 7000 €.

A chaque fois, il y a eu des updates matériels :

VHS => LD (trois lecteurs LD consommés : 1400 €
LD => DVD (au moins trois lecteurs DVD consommés : 1500 €)
Apparition du HDMI : switcher et préampli : 2500 €
DVD => HDDVD lecteur Toshiba : 700 €
BR : oppo (x2) : 1200 € et pioneer pour finir (1400 €)
passage projo full HD : 3000 €

Bilan des surcoûts liés au passage par des techno intermédiaires : à minima entre 18 k€ et 25 k€ (si je remplace les DVD en soute par des BR) sur 25 ans.

Refaire le même bins sur une collection plus étoffée après seulement 10 ans de BR (lancé en 2006). Bof. Le fait d'upgrader le préampli, le projo et le lecteur peut se faire à l'occasion d'un remplacement. Mais le surcoût sera au mini de l'ordre de 10 k€ sans remplacer aucun disque. Un remplacement systématique serait, dans mon cas, synonyme d'un coût additionnel de 20 k€, soit un total de 30 k€ au mini. Ca double l'effort fait sur les changements précédents, pour un gain qualitatif qui me parait moins grand.

Vu le niveau qualitatif des BR, l'intérêt du 4k paraît, pour un usage domestique, plus que limité. Et c'est un geek qui parle. :mdr:

Le truc qui est pénible aussi, c'est de voir que certains titres ne sont pas édités en BR. Du coup, on se les prends pas en DVD pour pas risquer de payer deux fois...


désolé, mais sur une grande taille d'écran (55" et au delà), l'intérêt du 4K est indéniable à mon humble avis...
il n'y a qu'a voir une démo en 4K sur un (grand) écran 4K pour s'en convaincre. la HD parait alors bien fade.
et puis à lire certains posts, on en viendrait presque à regretter de ne pas être resté à la VHS..mais on ne peut rien contre le progrès technologique.
Après, libre à chacun de le suivre ou pas...personne n'est obligé de changer son matériel tous les 6 mois.
Personnellement, je ne le change désormais que lorsqu'il est défectueux et j'ai zappé le Laserdisc et le HD DVD;...encore des économies.
rififi123
 
Messages: 266
Inscription Forum: 29 Jan 2009 12:47
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message