Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

realisation enceinte large bande fostex en basse reflex

Message » 02 Jan 2016 22:55

salut à tous et bonne fêtes


apres m'etre documenté sur le "hp large bande " qui piquait ma curiosité , je souhaite me lancer dans la réalisation d'une bibliotheque en basse reflex .
ma piece fait moins de 20 m¤ carré , j'ai de grosses tannoy berkeley en 15 " actuellement et un ampli classe D de 2 x50 watts.

99% de mes ecoutes sont de la voix , soul , jazz , rnb , nu soul .....

je souhaiterais un tres beau medium , tres aeré , défini , riche . je suis déjà équipé d'un caisson de basse 12 " , et d'un super tweeter tannoy st 200.


je me suis remis à l'ecoute au casque depuis quelques temps , et quand je repasse sur mon systeme "enceinte" ,j'ai comme un manque ....


pourqoui le large bande ?
c'est facile pour un novice en diy comme moi , pas filtre (d'ailleurs la lecture des fiches HP est chaotique pour moi ...je ne touche pas une bille )
les plans sont fournis par fostex , je me débrouille bien de ce coté là .
prix abordable .


mon choix se porte sur les FF225WK € 133,10/unité , la serie ff-wk est ideal pour le bass reflex selon fostex et est moins coloré que la FE selon les retours .

pour les sigma , ce n'est pas possible pour moi , et semble fait pour le back horn .


que pensez vous de ce choix ?

si quelqu'un a testé , cela me donnerait une idée de rendu .

merci d'avance
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 12:25

Bonjour,
Ah le large bande! C'est vrai que c'est attirant, pour un premier "projet". Son intérêt, c'est d'être utilisé seul, ce qui implique qu'il y a un seul point d'émission et pas de filtre à réaliser (=cohérence au niveau de la directivité et de la phase). On obtient un résultat facilement et un côté magique dans le médium.
Par contre, toi, tu prévois une utilisation 3 voies (quel HP de basse?), tu va donc perdre les bénéfices du large bande!
Ceci dit, tu peux faire l'enceinte que tu décris, cela marchera, peut être même que tu trouveras ça génial... avant d'écouter des enceintes mieux étudiées :)
Déjà, il faudrait voir si les HP sont compatibles entre eux (quel est la réf. du grave? quelle est la hauteur de coupure recommandée pour le super tweeter?) et se pencher sur le montage du FF225 : pas sûr que ce soit approprié de l'utiliser en bass reflex, vu qu'il sera accompagné par un HP de grave...
Sinon, il n'y a pas de montage préconisé par Fostex en "back loaded horn" (enceinte labyrinthe)?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2016 12:44

bonjour et merci de l'aide

les biblio seront utilisées "seules" , mais je viendrai soutenir en grave avec mon "caisson de basse de 12 " " jl audio que je possède déjà , ainsi que mes super tweeter tannoy st 200 qui aident déjà mon système actuel ....

et le HP fostex que je prends est préconisé aussi pour le basse reflex , fostex fournit même les plans de montage .

cette solution me permet de monter un projet à moins de 300 € facilement et sans trop de risque et de tester le "large bande" ....

j'aurais aimé des avis des utilisateurs de ce type de projets, d'où ma question

merci encore
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 15:20

Pour avoir commencé par un large bande Fostex FE167E, je pense que partir sur une réalisation d'une enceinte 2 voies genre prima ou Klang ou encore ce genre de biblio sera nettement mieux en qualité de restitution.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2016 16:21

Nimaj44 a écrit:Pour avoir commencé par un large bande Fostex FE167E, je pense que partir sur une réalisation d'une enceinte 2 voies genre prima ou Klang ou encore ce genre de biblio sera nettement mieux en qualité de restitution.


salut
malheureusemnt , je ne connais rien dans la conception de filtre , et encore moins en electronique pour me lancer dans ce genre d'enceinte , d'où mon choix :(

ton avis m'interesse , j'ai l'impression que tu n'a pas été convaincu par ton fostex face à une production classique , merci :thks:
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 17:55

Pour être passé de large bande à large bande + caisson puis fostex + tweeter avec caisson pour au final remplacer le fostex par un vrai midwoofer et du coup plus besoin de caisson, ça change tout.

Et pour les enceintes que je t'ai citées, tu as juste besoin de savoir souder et suivre le plan du filtre qui est déjà dessiné. C'est davantage du lego que de la création pure :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Jan 2016 18:12

merci de ton retour

je suis allé lire tes anciens post sur le diy , très sympa ton travail :ohmg: .tu m'a donné l'envie de faire de la calibration par pc , mais c'est encore autre chose pour moi .

j'ai déjà des grosses tannoy en 15 " , j'aimerais réduire ma voilure , revenir en 8 " dans ma petite pièce , et profiter de la richesse medium du large bande qui semble réputé pour ça , sachant que j'écoute à 99% de mes écoutes sont de la voix , soul , jazz , rnb , nu soul :thks:
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:07

jiji1775 a écrit:et le HP fostex que je prends est préconisé aussi pour le basse reflex , fostex fournit même les plans de montage


Certes, certes, mais c'est pour dans le cas où on utilise le HP seul, pas en 3 voies comme toi tu le prévois. Le bass reflex étend la réponse dans le grave, mais ça n'a aucun intérêt si on dispose déjà d'une voie grave :)
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:19

merci
oui je comprends même si cela est du "large bande " , beaucoup disent qu'il reste limité à ses "extrémités" , et sous complètent avec les "compressions fostex" ou rajout d'un caisson .

j'ai eu des grosses 8 - 10 - 12 - et maintenant 15 " et cela ne m'a pas empêcher de compléter le "spectre" . surtout que le large bande se limite à 8 " chez fostex :thks:

de toute façon , cela ne me fait pas prendre trop de risque aux vues des couts engendrés , et j'ai envie de découvrir .

merci à tous
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:32

jiji1775 je ne connais pas les HP que tu veux utiliser, mais j'avais réalisé des enceintes à base de fostex avec les plans fostex (FE127)et bien c'était pas cohérent du tout, il aurait fallu filtrer,
de toute façon je pense que le large bande n'est pas la bonne solution technique.

pour ce qui est des filtres cela n'est pas compliqué j'ai fait plusieurs paires d'enceintes en suivant les plans et je suis vraiment content du résultat. Je n'est aucune compétence en conception, et puis tu te fais aider sur le forum si problème.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:44

bonsoir mondeo2
je pense partir sur ceux ci , FF225WK € 133,10/unité
jiji1775
 
Messages: 303
Inscription Forum: 14 Jan 2010 18:13
Localisation: paris -saint -ouen
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:56

pour un prix sensiblement égal je préfère cela http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... ndard.html
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 03 Jan 2016 22:36

D'autant que si tu es très gentil avec willy il est peut être même possible qu'il te monte le filtre, il n'y a plus qu'à brancher. Il vends des façades déjà défoncées aussi pour ceux qui ne se sentent pas de faire les feuillures, c'est pas forcément en clair sur le site mais il faut lui demander ce qui est possible ou non.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message