Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, f_lorian, fifi33490, HollyHope, Le Dom, RomainM et 70 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 04 Jan 2016 13:35

le problème avec la 3D c'est que l'échec commercial est réel. malgré les énormes efforts consentis par les industriels, les majors, les réalisateurs, les studios d'effets spéciaux et les exploitants de salles, commercialement, auprès du grand public c'est un échec.

c'est la seul véritable raison (avec quand même la difficulté technique supplémentaires) pour laquelle la 3D n'est pas prévu en ultra HD (du moins pour l'instant) pour le lancement du format. format d'ailleurs qui n'est pas définitif puisque plusieurs formules seront surement proposées au fil du temps aux consommateurs.

donc, soit on n'à pas de problèmes particuliers de pouvoir d'achat et on est donc le cobaye idéal pour les industriels, soit on patiente en attendant l'éventuel maturité technique du format, c'est à dire je pense encore quelques années ! les premiers servies vont essuyer les plâtres comme d'habitude (pareil dans l'industrie automobile) mais ils en faut bien des primo acheteurs !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Jan 2016 14:16

En ce qui me concerne je vais d'abord m'acheter un projo UHD pour déjà revoir mes Blu-Ray upscalé, et ensuite l'achat du lecteur se fera en fonction des films proposé, pour l'instant aucun film prévu ne declencherais l'acte d'achat.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6272
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:57

Le vrai enjeu pour les studios derrière la 3D en salles, c'était d'inciter les exploitants à s'équiper en vidéo-projecteurs, ce qui a permis ensuite de substantielles économies dans la distribution des films, vu qu'il suffit aujourd'hui de changer les données d'un disque dur là où avant il fallait tirer une copie sur pellicule, incruster éventuellement des sous-titres, transporter ça en camionnette, etc.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 04 Jan 2016 18:15

manuxs a écrit:
Fabio_30 a écrit:Bonjour et bonne année à tous,

Il sera impossible pour moi de réinvestir dans un BD UHD pour certains films tel que Pacific Rim, en l'absence de 3D. Je ne conçois plus de revoir ce films sans celle-ci, tellement l'apport de la 3D est excellent. Ce sera certainement le cas également pour seul sur Mars par exemple. Le choix sera vite fait. Ce sera du BD 3D tout simplement.


Effectivement, le choix sera cornélien.
Autre exemple : si James Cameron se décidait à ressortir Avatar en UHD, il faudrait choisir entre la version UHD (2D) et la version Full HD (mais upscalée en 4K par nos TV) en 3D. :(


Je pense qu'on va avoir droit a des editions avec une galette UHD, et un BD3D , comme ils ont fait un moment avec 1BR+1DVD par edition.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:25

Le problème de l'absence de l'uhd 3d c'est pas un problème de place sur les disques ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:28

Et faut pas se leurrer, le meilleur moyen d'apprécier à fond la 3d c'est un video projecteur optoma, la 3d est carrément décuplé, selon halluciner. Mais ça coûte cher, et il faut un endroit dédié à la vidéo projection.

Sur une tv 3d 50 pouces par exemple, la 3d c'est sympa, mais est ce pas lassant pour le grand public ? Une fois habitué, en sachant que la 3d peut pas réellement libérer son plein potentiel, y'a un moment où les gens vont sur la version 2d non ? Qu'en pensez vous ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:32

bertrand71 a écrit:Et faut pas se leurrer, le meilleur moyen d'apprécier à fond la 3d c'est un video projecteur optoma, la 3d est carrément décuplé, selon halluciner. Mais ça coûte cher, et il faut un endroit dédié à la vidéo projection.

Sur une tv 3d 50 pouces par exemple, la 3d c'est sympa, mais est ce pas lassant pour le grand public ? Une fois habitué, en sachant que la 3d peut pas réellement libérer son plein potentiel, y'a un moment où les gens vont sur la version 2d non ? Qu'en pensez vous ?


J'ai un écran 4K 55 pouces et ma 3D est excellente.
Certes, les effets sont moins prononcés qu'au ciné.
Mais la qualité d'image d'un écran OLED 4K ou d'un très bon LED 4K, même 55 pouces, est bien meilleure que sur ce vidéoprojecteur Optoma. Du coup, ce qu'on perd en immersion, on le gagne en précision et qualité d'image (sans les contraintes liées à la vidéoprojection).
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:35

on dévie du sujet la les gars.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:41

manuxs a écrit:Pour avoir testé les clips 4K HDR de Life of Pi et Exodus, si la qualité des Blu-Ray UHD de ces 2 films annoncés par Warner est la même que dans les 2 clips, alors c'est achat Day One.
La différence avec les Blu-Ray upscalés sur ma TV 4K est spectaculaire, merci au HDR qui fait des miracles !

Tu parles de Blu-ray upscalé... sur une TV 4K... c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.. évidemment que ça ne peut être que mieux avec une source adaptée au diffuseur.. et sur une TV HD ça ne serait pas mieux non ?;-)

on a eu le même problème à l'époque avec les DVD qu'il fallait upscalé sur les TV HD toute nouvelles..

à quoi bon se ruer sur des TV 4K maintenant si c'est pour avoir un Blu-ray upscalé ? et ce dire logiquement que l'image est moins bonne qu'avant.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2016 19:02

petite anecdote mais significative à mon sens : aujourd'hui, à midi, je vais faire rapidos des courses à l'intermarché du coin, dans la galerie marchande il y à un point presse qui vend aussi les dvd, les blu ray et les jeux video. il m'arrive parfois d'y jeter un oeil, il peu toujours y avoir une affaire.

effectivement c'est le cas, je trouve le steelbook blu ray de fast and furious 7 à 12 euros ! chouette, je le prend et le tend à la caissière. aussitôt elle me dit : "attention Mr c'est un blu ray", je lui répond que bien sur j'en suis conscient et elle de me répondre : "on est obligé de le préciser systématiquement, il y à trop de gens qui ce trompaient et on ne les reprend pas !" je lui demande alors si elle en vend beaucoup, bien évidemment la réponse est : "beaucoup moins que les DVD".

bon d'accord, c'est un petit intermarché et nous sommes à la campagne, mais je trouve que c'est quand même assez représentatif de ce que pense une bonne partie de la population du blu ray. soit ils ne savent tout simplement pas ce que sait, soit ils s'en foute et sont motivés par le support le moins cher et qu'ils connaissent depuis des décennies !

alors l'ultra HD blu ray dans une majorité de foyer en france, je vous dis pas ! c'est pas gagné ! hors la survie à terme de ce format est forcément lié à une large distribution.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Jan 2016 19:08

S'il n'y a pas de 3D, faute de place, j'espère qu'il y en aura au moins pour mettre autre chose que leur format audio lossy de m*rde.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2016 19:55

quand j'étais plus jeune, j'ai eu ma période primo acheteur. à l'époque, sur paris, j'ai été dans les premiers à investir dans le laserdisc (matériel et support en import) puis dans le DVD (idem avec lecteur américain, puis dézoné ), j'y ais laissé des fortunes. tout racheter en blu ray serait d'ailleurs déraisonnable. mais je suis paré pour encore quelques décennies niveau matériel de lecture.

pour le blu ray, j'ai attendu et j'ai bien fais je pense. je ferais de même pour ce nouveau support, pas question de racheter éternellement des films que je possède déjà sur d'autres supports, même moins performants.
je lui souhaite longue vie et bonne chance bien sur mais sans doute avec l'âge je deviens plus méfiant et aussi plus exigeant !

et puis ça va peut-être en faire bondir certains ici, mais il m'arrive encore d'acheter des films en DVD, et oui ! j'ai un très bon upscaling !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Jan 2016 20:19

Le BR-HD et le BR-UHD (puisque les 2 utilisent un rayon bleu) sont un peu le laserdisc de l'epoque.
La plupart des gens passent du DVD au streaming.

Laurent, SI (et je dis bien si) un lecteur UHD n'est pas trop cher des le lancement, ET que le prix des BR-UHD n'est pas le double du prix d'un BD-HD, pourquoi ne pas passer le pas, et ne prendre que les nouveauté en BR-UHD ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Le topic des Ultra HD Blu-ray

Message » 04 Jan 2016 20:20

laurent martiarena a écrit: je lui souhaite longue vie et bonne chance bien sur mais sans doute avec l'âge je deviens plus méfiant et aussi plus exigeant !

et puis ça va peut-être en faire bondir certains ici, mais il m'arrive encore d'acheter des films en DVD, et oui ! j'ai un très bon upscaling !

j'ai que 35 ans, mais je suis déjà plus posé ;-)
pour ma part, j'ai commencé l'aventure HC avec le DVD.. j'ai tout de même mon magnétoscope Sony à la cave avec la trilogie SW ;-) faudrait que je le rebranche sur mon plasma.. juste pour rire ;-)
sinon moi, j'ai tout remplacé mes DVD (une centaine) en Blu-ray mais je ne ferai pas pareil si je m'équipe un jour en UHD.. j'ai surtout pas mal de Steelbook Blu-ray qui vont rester en place !

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 04 Jan 2016 21:08

ben oui d'accord avec toi, mais moi c'est pas une centaine de DVD, ni une centaine de laserdisc que j'ais, tu peu quasiment multiplier par dix ! sans compter les cassettes VHS. :mdr:

le blu ray j'en ais à peu près 200 à ce jour (steelbook compris). quasi aucunes redites donc largement plus de 1000 films. et tient, c'est vrai j'oublie les copies sur DVD vierges, cassettes et bien sur fichiers téléchargés sur disques durs !

donc oui, si je passe un jour à un autre support (ce qui est fort probable) ce sera bien sur pour des films inédits que ce soit des classiques que je ne possède pas encore, et ya du boulot, ou des nouveautés.

allez je vous laisse, je vais visionner ce fameux blu ray de fast and furious !
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message