Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Iris manuel ou luminosité?

Message » 04 Jan 2016 16:47

Quelle est la différence entre l utilisation du paramètre "brigthness" et ou de l iris en mode manuel pour jouer sur la luminosité?
Comment sait lorsqu il faut utiliser l'un ou l autre : par exemple baisser la luminosité ou fermer l iris?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Jan 2016 18:57

Je vais tenter de répondre brièvement mais je te conseille de jeter un œil ici le-colorhcfr/synthese-post-1-methodologie-pour-calibrer-t29810668.html en zappant les parties concernant le projo en question pour l'adapter aux outils du tiens.
Tout d'abord c'est un peu notre faute car nous utilisons le mot "Luminosité" à toutes les sauces.

On part de ce que l'on appelle communément l'échelle des gris, elle comprends toutes les nuances utilisées en vidéo/photos/cinéma allant du noir le plus bas au blanc le plus haut. Elle peut aller de 0 à 255, hors nos supports vidéo comme le bluray n'utilisent que la portion 16/235, le 16 étant le noir de référence et 235 le blanc de référence.

Au départ il faut d'entrée de jeu corriger cet abus de langage que commettent depuis longtemps les fabricants :
- Le réglage "contraste" n'ajuste en aucun cas le contraste, il augmente/réduit la luminance des blancs, donc de la partie haute de l'échelle.
- Le réglage "Luminosité" n'a rien à voir non plus, il augmente/réduit la luminance des noirs, donc partie basse de l'échelle.
Ces deux outils servent à caler le mapping, c'est à dire à ajuster nos appareils dans cet espace de 16 à 235.

Un iris manuel permet quant à lui de juguler la luminosité du projecteur, donc de contenir la lumière de la lampe en réduisant son faisceau.
En réduisant cette intensité on ne touche en rien à l'échelle de gris, c'est "éclairance" de l'image dans son ensemble qui va baisser.
Si tu utilises le réglage Luminosité tu vas juste finir par boucher tes noirs donc fausser complètement le rendu !!
Idem pour le réglage Contraste, en l’augmentant tu vas cramer tes blancs.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Jan 2016 21:33

Merci, j avais deja lu ce topic mais je n avais pas trouvé d explication sur l iris.
je comprends mieux maintenant grace a ta reponse.
Donc fermer l iris ca a plus l effet du mode lampe bas, peut on dire cela?
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Jan 2016 21:39

Exactement !! :wink:
Dans un premier temps il vaut mieux mettre en mode bas/éco puis si encore trop de lumen fermer l'iris progressivement jusqu'à obtenir la luminosité rechercher.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration