Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Help: utilisation NAS hors réseau

Message » 03 Jan 2016 18:16

Bonjour ;
Ayant pourtant bien cherché dans les diverses rubriques du forum, je n’ai pas su trouver la réponse à mon problème. Que voici :
Mes films dématérialisés sont lus sur un lecteur multimédia DVICO TVIX S1. Le DD interne étant saturé depuis longtemps j’utilisais des DD externes, reliés à tour de rôle en USB au lecteur. Ces manips devenant fastidieuses, j’ai souhaité regrouper plusieurs DD dans un boitier unique, ce qui me semble être la définition d’un NAS. Commandé donc et reçu à Noël un QNAP TS-431 avec 2 DD WD Green de 3To.
Las ! Je crains de m’être fourvoyé : un NAS n’est-il utilisable qu’en réseau ?
Certes lorsque le NAS est branché (en ethernet) sur la box Orange, il est vu par l’ordi (en WI Fi) et je peux copier un film (de là à copier 6To en WiFi !…). Mais le NAS branché directement à l’ordi (en USB) n’est pas reconnu (formatage des DD non compatibles?). Et surtout branché au lecteur multimedia (en USB donc), il n’est pas vu non plus.
Je précise que les possibilités réseaux ne m’intéressent pas plus que ça (pour le moment) et que je ne peux pas installer ethernet dans ma salle HC (réseau triphasé, echec de l’installation d’un coupleur CPL…).
Je souhaite simplement un support de masse à donner à lire au lecteur multimedia. Mon QNAP le permet-il ?
Merci pour vos conseils.
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2016 18:58

Normalement il suffit de connecter le lecteur multimédia et le NAS en RJ-45.
En connexion USB cela ne peut pas fonctionner.

Par contre le paramétrage, définition des adresses IP, peut-être un peu ardu si tu débutes en réseau.
L'idéal serait de trouver un tutoriel qui l'explique.
Pour simplifier les choses on peut éventuellement, dans un premier temps, connecter le NAS et le lecteur multimedia à la box.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:24

Merci Michel pour vos conseils.
Apparemment le NAS ne peut être utilisé en tant que simple volume de stockage...
Je reste un peu (bcp!) bloqué.
Je vais essayer de progresser en suivant le didacticiel de Gandalflux; sinon je continuerai comme d'hab, avec de plus gros DD.
Cordialement.
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:26

Bonjour,

Par définition un NAS signifie "Network Area Storage", soit "zone de stockage réseau". Il est de fait tout à fait cohérent qu'il ne se comporte pas comme un simple disque USB externe ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:36

Soit tu connecte ton divco sur le réseau ( donc sur la box orange ) et le NAS aussi et tu passe par un partage Samba ( SMB )

soit tu connecte directement le NAS au divco ( avec le cable ethernet ) ( idem partage SMB ET Ip fixe !! sur le divco et sur le NAS ) et l'autre prise réseaux du NAS sur la box orange ( partage SMB pour envoyer les fichier du PC sur le NAS ).

voilà les 2 seul possibilité qui s'offre à toi .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Jan 2016 18:59

A yann: Certes! j'avais saisi l'acronyme de NAS; mais j'espèrais qqchose comme "qui peut le plus peut le moins"...
A Gandalflux: je vais tester ces pistes; pour rappel je ne dispose pas d'ethernet dans la salle HC.
A tous: n'existe-t-il pas de boitier (non NAS donc) contenant ps DD à brancher en USB sur le PC ou sur le boitier multimédia?
Merci, je vous tiendrai au courant.
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2016 19:20

Oui il existe des boîtiers USB.
Par exemple ce modèle chez Lian-Li
Il y en a, beaucoup, d'autres.

Tu peux parfaitement connecter le lecteur multimédia directement en RJ-45 au QNAP sans connexion internet et donc sans connexion à la box.
Il n'est nullement nécessaire de disposer d'ethernet dans la salle HC.
Sauf que connecter le lecteur multimédia au QNAP en RJ45 créera un réseau ethernet dans la dite salle - limité à ces deux seuls appareils.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2016 8:59

MLill a écrit:Sauf que connecter le lecteur multimédia au QNAP en RJ45 créera un réseau ethernet dans la dite salle - limité à ces deux seuls appareils.

Michel


Question stupide : du coup tu es obligé de tout configurer en IP fixe, tant côté QNAP que lecteur, de manière à ce que tes éléments puissent se parler. Mais une telle configuration est-elle aisément faisable ? cela signifierait qu'il faudrait d'abord connecter le QNAP sur ton LAN, le configurer proprement avant que de le déplacer dans la salle HC ... Et de faire de même sur le lecteur.

Sans compter la problématique de remplir le NAS de nouveaux fichiers à donner à lire.

Du coup, s'il n'y a vraiment pas d'Ethernet dans la salle HC, et que le CPL ne passe pas, autant utiliser effectivement un boiter Lian-Li... Mais cela va vite être fatiguant de le connecter d'un côté, le remplir, le déconnecter et le reconnecter de l'autre pour les lectures, etc ... on y perd gravement en souplesse d'utilisation
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2016 10:33

Oui bien sûr, j'oublie les limites des lecteurs Multimédia :oops: .

Un routeur vaut moins de 50 euros.
Tu peux l'installer dans la salle HC et y connecter le lecteur multimédia et le NAS.
Et s'y connecter en wifi avec un PC portable pour gérer le NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2016 13:23

Bon, à force de tâtonnements le NAS rempli son office: branché sur la box je peux lui balancer les fichiers depuis le PC et (petit miracle!) lire les vidéos dans la salle HC.
Le débit PC => NAS en WIFI est meilleur que ce que je pensais (de l'ordre de 4Mo/s) et il devient envisageable de remplir les DD par ce moyen. Avec un CPL à venir, "ça devrait le faire".
Ce n'est pas comme ça que je voyais les choses au départ, mais pourquoi pas. A voir à l'usage, et il sera intéressant de profiter progressivement des autres fonctions du NAS.
Merci encore pour vos conseils. :bravo:
Gilles.
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:06

Peut-être pourrais-tu aussi t'inspirer de l'expérience de Patrick

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2016 17:29

Tout à fait Michel, je garde un œil sur les autres sujets et notamment celui de Patrick.
Je progresse... à tout petits pas! :ane:
L'essai du CPL (pour copier les films du PC sur le NAS relié à la box) fut décevant, puisque le débit était exactement le même qu'en wifi, env 4Mo/s. Je suppose que le boitier CPL branché à la box et datant de 3 ou 4 ans limite le débit.
J'ai donc reconnecté le NAS au PC par RJ45. J'obtiens des débits plus corrects, entre 20 et 40Mo/s, qui m'ont permis de terminer le transfert des films. Et même en installant le pont "wifi-Internet" comme dit par Patrick (ça marche ±...) j'ai pu mettre à jour les jaquettes de films en même temps.
Les étapes suivantes:
- terminer la lecture du manuel du NAS. Ne reste plus que... 312 pages. Pas toujours trés clair, notamment la foultitude de sigles peu explicites! Et pas de sommaire! :(
- lecture "les réseaux pour les nuls"
- replacer le NAS près de la box et tenter de l'utiliser au mieux, fort de mon expérience qui ne pourra que progresser. :roll:
- surveiller l'arrivée des lecteurs multimédia 4K, avec une interface plus sympa (jaquettes visibles, outils de recherche...) que mon "vieux" Dvico.
De quoi occuper... un certain temps!
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2016 19:30

Merci Patrick pour ces informations :)

Je suppose que tes boîtiers CPL doivent être à 200 Mbits (CPL-200).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:05

Euh! Gilles au clavier...
Mes CPL sont 500, sauf "l'émetteur" qui doit être 200 (je suppose, je n'ai pas eu l'opportunité de débrancher pour voir).
Gil85
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:54
Localisation: vendée
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:38

Excuses moi, Gilles, mon clavier a fourché :ane:

Les prises CPL communiquent deux à deux.

Si une prise en CPL-500 communique avec une prise en CPL-200 on a 200 Mbps.
C'est uniquement si tu communiques d'une CPL-500 à une autre que tu es en 500 Mbps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message