Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel type NAS acheter

Message » 24 Nov 2015 14:13

Bonjour,

Quel NAS acheter en 2 baies pour de la lecture réseau via Mede8er 600X3D ou Popcorn hour VTen (Iso Blu ray 3D, Mkv 1080p)?

Je vois un peu partout que la marque Synology semble sortir du lot. Faut il privilégier un Nas avec un CPU double coeur et grande quantité de mémoire vive ou pas forcément?

Merci
mafrang
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Jan 2009 2:25
  • offline

Message » 24 Nov 2015 20:28

Pourrais-tu reposer ta question dans le sujet Nas choix configuration exploitation support.

Tu retrouveras, sous d'autres formulations, des préoccupations proches de la tienne, mais il faut lire 897 pages ...
Peut-être que l'un d'entre nous te fera une réponse adaptée plus précisément à ta demande.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:59

Bonjour,

Il est vrai que Synology a le vent en poupe et selon moi c'est pleinement justifié. J'avoue ne pas connaître les NAS des autres marques - QNAP par exemple - et suis certain qu'il y aussi de très bonnes solutions chez la concurrence. Mais pour avoir travaillé sur différents NAS Synology tant au niveau personnel que professionnel j'avoue que je ne changerai pas de crèmerie. Notamment du fait de la géniale interface qui permet de les gérer et de les exploiter.

Je pense que la performance d'un NAS ne se situe pas uniquement au niveau de son processeur et de sa RAM. Il faut en effet également prendre en compte l'interface réseau. Le gigabit est le minimum si l'on souhaite un système pérenne. L'idéal étant un NAS disposant d'au moins deux prises RJ45 en gigabit de façon à faire ce que l'on appelle de l'agrégation de port. Cette technologie augmente la bande passante en regroupant plusieurs interfaces réseau et permet un basculement du trafic pour maintenir la connexion réseau en cas de panne de l'une d'elles. Pour info, il faut nécessairement utiliser un switch compatible avec la norme 802.1AX pour bénéficier de cette fonctionnalité. Sauf erreur de ma part, les NAS 2 baies ne sont équipés que d'un seul port RJ45. Ce qui m'amène au nombre de baies.

Vous avez raison, 2 baies sont un minimum. Le mieux étant de les faire fonctionner en miroir (RAID1). Mais pour de la vidéo, je ne suis pas certain que cela soit le meilleur choix, surtout à moyen et long terme. En effet, la performance d'une baie est directement liée au nombre de disques et à leur capacité. C'est notamment vrai en utilisation multi-utilisateurs. Et à quoi bon disposer d'un NAS si le reste de la famille ne peut pas en profiter pour écouter sa musique, y stocker ses photos, ses fichiers de travail etc. Dans un mode multi utilisateurs, plus vous avez de disques de capacité moyenne et plus rapide sera la réponse car vous multipliez le nombre de têtes de lecture. Bien entendu, il faut trouver le juste milieu, une famille n'étant pas une entreprise.. Quoique... Le budget étant le paramètre qui fera bouger le curseur. Avec 2 baies, vous avez toutes les chances que les performances s'écroulent lors de la lecture d'un film si en // d'autres utilisateurs sollicitent le serveur.

Donc, si votre budget le permet, je vous suggère plutôt de partir sur un 5 baies quitte à ne pas y installer dès le départ les 5 disques. En effet, et c'est là la force des NAS, les disques peuvent être remplacés ou ajoutés 'à chaud' très facilement pour augmenter progressivement la capacité totale du système. Dans un mode multi disques, il est bien d'opter pour le mode RAID 5 (Implémente l'agrégation par bandes au niveau du bloc, avec la parité des données distribuées sur tous les disques durs membres, procurant ainsi une redondance des données plus efficacement que sur le RAID 1. Il faut au minimum 3 disques) ou le mode SHR propre à Synology (Optimise la taille de volume lors de la combinaison des disques durs de différentes tailles. Fournit la redondance des données si le volume est composé de deux ou plusieurs disques durs. Recommandé pour les utilisateurs débutants. Il faut au minimum 2 disques).

Voilà, j'espère avoir répondu en partie à vos interrogations.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:34

Merci lagommette d'avoir pris la peine de me répondre. Tout est bien plus clair pour moi maintenant...Le budget sera inévitablement le facteur décisif...A moi de trouver le meilleur compromis performance/prix...
mafrang
 
Messages: 25
Inscription Forum: 15 Jan 2009 2:25
  • offline

Message » 29 Nov 2015 0:32

Tu peux aussi trouver un 4 baies pour pas cher (par rapport à un 2 baies). Tu commences en Raid 1 avec deux disques... et tu peux évoluer en RAID 5 avec l'ajout d'un ou deux disques, ensuite !!!
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 04 Déc 2015 9:31

Attention, je suis pas certain que le passage de RAID 1 en SHR (le RAID5 Synology) puisse se faire sans destruction du volume au préalable ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2015 11:01

yann- a écrit:ttention, je suis pas certain que le passage de RAID 1 en SHR (le RAID5 Synology) puisse se faire sans destruction du volume au préalable ...

Je confirme. Il faut directement partir en SHR. Cette technologie est possible avec deux disques (cf. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator).
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2015 1:00

Bonsoir,

Me refaisant tout un appartement dans Paris, je pense d'ici qqes temps m'ouvrir à la dématérialisation et stockage réseau. Mon électricien met du rj45 là où je le lui ait indiqué (cat 6, ligne dédiée) et acquérir'd'ici qqes temps un synology1815+ je pense. Du coup'auriez vous une référence pour un routeur supportant l'agrégation de donnée et compatible avec la norme 802.1ax si je ne me trompe pas. Ce routeur centralisera tout le traffic rj45?
Merci par avance pour tout éclaircissement de votre part.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2015 0:20

Roseaux a écrit:Me refaisant tout un appartement dans Paris, je pense d'ici qqes temps m'ouvrir à la dématérialisation et stockage réseau. Mon électricien met du rj45 là où je le lui ait indiqué (cat 6, ligne dédiée) et acquérir'd'ici qqes temps un synology1815+ je pense. Du coup'auriez vous une référence pour un routeur supportant l'agrégation de donnée et compatible avec la norme 802.1ax si je ne me trompe pas. Ce routeur centralisera tout le traffic rj45?
Merci par avance pour tout éclaircissement de votre part.

Hello,
l'appareil c'est un switch, pas un routeur.
Ensuie, il uffit de mater les spec et trouver le switch compatible avec la norme que tu as cité.
Choisir le switch qui a le nombre de port dont tu as besooin.
Et enfin, prendre une marche connue, et il fera le job. Un switch c'est assez bette et méchant son job, donc pas la peine de choisir un switch super-pro hors de prix (sauf si budget illimité bien sûr... désolé, je suis pres de mes sous :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:37

Bonjour,

La norme citée est juste la dernière norme IEEE correspondant à de l'aggrégation de lien. Les switchs Netgear par exemple embarquent cette fonctionnalité, qui fonctionne bien avec les NAS Synology. Généralement, ce qui est mis en oeuvre est basé sur du LACP

Un exemple de set-up (en anglais) :

http://www.primitivebuteffective.com/20 ... -link.html

Par contre, sur des liaisons Gbps il faut déjà avoir un certain volume de données réseau à faire transiter pour que cela soit utile... Et dans ces cas la, les disques (et/ou un processeur et une mémoire sous dimensionnée sur le NAS) sont des facteurs plus limitants que le réseau lui-même.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message